Selon des sources internes : le MAK de Ferhat Mehenni au bord de l’implosion

Rassemblement du MAK à Paris. D. R.

Loin de l’unité de façade qu’ils affichent dans leurs déclarations ou lors des divers meetings populaires, les dirigeants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) se livrent, en coulisse, à une guerre totale qui risque, à terme, de le mener à l’implosion. Selon des échos qui nous sont parvenus, deux courants se disputent le pouvoir au sein de cette organisation clandestine, qui l’est de moins en moins : l’un, plus radical, reproche à l’actuelle direction sa «modération», son «universalisme» et, surtout, son «manque» de racisme et de sectarisme. Ces «Lepénistes du MAK», comme on les appelle, en référence à Le Pen, cultivent un ethnocentrisme aussi débridé que dangereux. Ce courant est représenté par un noyau de militants très actifs dans les structures régionales et aussi dans les circuits associatifs et les réseaux sociaux.

L’autre aile est incarnée par Bouaziz Aït Chebib qui vient d’être réélu à la tête du MAK par le dernier «congrès», organisé fin février dernier à Aït Zellal, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Présents dans toutes les structures du mouvement, les représentants de la ligne dure n’hésitent pas, d’après nos sources, à s’en prendre publiquement au président du mouvement, Aït Chebib, pour tenter de l’isoler. C’est ainsi que des militants auraient même essayé d’occulter, sciemment, l’interpellation du président du MAK par la police, lors de la vague d’arrestations qui avait ciblé les activistes autonomistes le 28 juillet dernier, dans la ville de Tizi Ouzou. Ces radicaux tentent de faire pression sur le «guide suprême» du mouvement, en l’occurrence Ferhat Mehenni, pour l’amener à recadrer l’orientation politico-idéologique de leur mouvement dans le sens d’une radicalisation accrue qu’ils estiment «légitime» après les démonstrations populaires du 20 avril dernier, où le MAK avait, en effet, réussi à drainer des milliers de manifestants à Béjaïa et Tizi Ouzou.

Président de ce que ce mouvement appelle l’«instance exécutive» ou «gouvernement provisoire», Ferhat Mehenni a en même temps autorité sur le MAK, dont le rôle se limite à maintenir l’agitation et dont la direction est cependant «élue» par un «congrès». Ferhat Mehenni préfère jouer sur ces clivages internes pour maintenir sa suprématie sur cette organisation financée par le Makhzen, tout en privilégiant les discours d’escalade, destinés à une diaspora coupée des réalités sociopolitiques du pays, en amplifiant à souhait la «répression» subie par les partisans de l’autonomie en Algérie. Ainsi, une simple interpellation par les services de sécurité est décrite comme un «emprisonnement» qui provoque immédiatement une levée de bouclier dans les médias encadrés par les partisans de ce mouvement.

Si, pour l’instant, cette guerre intestine s’illustre par des échanges internes que les responsables du MAK tentent de taire par tous les moyens, le conflit peut déborder à tout moment. Comme quoi, ce mouvement séparatiste, qui se proclame anti-algérien, n’échappe pas au syndrome qui affecte la plupart des partis politiques algériens.

B. K.

Comment (125)

    La Cigale
    3 septembre 2016 - 10 h 16 min

    Le MAK et ceux qui nous
    Le MAK et ceux qui nous gouvernent sont les deux faces d’une même pièce.
    Il y a un vrai pouvoir en Algérie qui ne dit pas son nom. Il se trouve en Algérie agissant en coulisses.
    Ce pouvoir de l’ombre est dirigé par un autre pouvoir étranger se trouvant sur l’autre rive de la méditerranée face à l’Algérie.
    Boudiaf résume un élément de l’énigme sur cet état de fait.
    La partie immergé de l’iceberg est considérable en terme d’opacités.
    ALLAH Soubhanou yarham tous nos chouadas les authentiques patriotes morts pour leurs enfants pour leurs patrie pour leur terre pour leur histoire celle du peuple Numide.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 10 h 02 min

    C’est qu’il y a un gros souci
    C’est qu’il y a un gros souci dans cette région alors? « Nous sommes ceci, vous n’êtes pas cela » voilà ce qu’on entend à outrance des délégués du mak. En langage subliminale ça voudrait dire: « C’est nous qui avons remporté le trophée des Amazighs, rendez-le nous! », pas si certains que cela que les autres tribus Berbères auront des échos pour vous.

    vive algerie unie
    3 septembre 2016 - 9 h 18 min

    apprenez bien ceci svp :
    apprenez bien ceci svp : celui ou ceux qui cherchent à nous diviser ( nous les algeriens ) , n’ont qu’un seul but , qui est le suivant :
    DIVISER POUR MIEUX RÉGNER ;et ne cherchent en réalité que LEUR PROPRE intérêt , ils s’en fouttent comlétement du Bien Être de la population .
    rappellons nous ça : nous sommes tous algériens , nous vivons dans une région qui s’appelle algerie , restons unis pour le bien de nos enfants et de nos familles , n’écoutons jamais ceux qui cherchent à diviser le pays car ils veulent arriver à cette division juste pour assouvir leurs désirs d’arriver au pouvoir .
    vive l’algerie unie , libre et démocratique .

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 9 h 12 min

    Que ce mak fasse des
    Que ce mak fasse des colloques à Oran, Annaba, Bechar, Sidi Bel Abbés, qu’ils aillent exprimer leur point de vue partout en Algérie. Qu’ils nous fassent comprendre le bien-fondé de devoir parler leur langue et d’assimiler leur culture, qu’ils aillent à El Bayadh ou à Naama expliquer aux tribus à quoi va servir de parler le kabyle à leurs enfants. Voilà une démarche courageuse au lieu d’invectiver les « Arabes ».

      Amazighkan
      3 septembre 2016 - 11 h 39 min

      Y’a qu’à voir comment le RCD
      Y’a qu’à voir comment le RCD est accueilli en dehors de la Kabylie pour comprendre où se situe le blocage ! Le MAK ne s’intéresse qu’à la Kabylie. La Kabylie ne veut pas être engloutie dans le magma arabo-islamiste et si ça doit passer par le MAK alors vive le MAK. Ce ne sont pas les rois de la trahison ( voir le commentaire de nation algérienne) qui peuvent nous donner des leçons de patriotisme. L’Algerie officielle se considère à tord arabe et la majorité des algériens également tandis que les Kabyles, chaoui, mozabites, touaregs, chnawa se sentent à juste titre comme amazighs. Je ne suis pas devin mais si le problème de l’identité algérienne n’est pas débattue librement sans aucun tabou alors la séparation serait inéluctable. L’argument des anti-amazigh qui se cachent derrière l’Islam pour justifier l’arabisation forcée ne tient pas la route. Merci à AP de laisser passer mon commentaire.

        Hurrr
        3 septembre 2016 - 13 h 37 min

        De quelle droit vous voulez
        De quelle droit vous voulez choisir à la place des autres la manière de vivre et de croire ? Sachez monsieur que dans chaque village et ville d’Algérie l’islam est profondément attaché que se soit en Aures ,chneaoua ,Mecheria ou M’cirda chneaoua et le Mzab sans parlez des kabyles que vous notez par 15/20 la religion musulmane est Sacré et c’est pas une poignée d’apostasie qui vont dicter leurs lois l’Algérie est Amazigh et surtout Musulmane inch’Allah jusqu’à la fin du temps ….
        PS je ss Kabyle Algérois mes grands parents sont des Ouartilani

          A/Kader
          9 septembre 2016 - 17 h 25 min

          Vous n’avez rien compris, Mr
          Vous n’avez rien compris, Mr le ouartilani. Il voulait dire qu’on n’a pas besoin d’être arabe ou de se dire arabe pour pouvoir être musulman; vous confondez arabité et islam; ce que ne font pas les turcs, les iraniens, les albanais, les indo-pakistanais, les tatars, les bengalis, etc. Il n’y a que le nord-africain qui associe l’islam à l’arabité. Faut-il renier son sang pour être musulman ? C’est un manque de personnalité.

        Aghrem
        3 septembre 2016 - 18 h 10 min

        Votre commentaire sonne bien
        Votre commentaire sonne bien la méconnaissance de l’Algérie profonde , vous savez celle qui sent le flayou et le ar-ar. Je vous comprends pas , vous étiez quoi avant que l’Algérie existe et que prétendiez-vous être actuellement.

          Amazighkan
          4 septembre 2016 - 9 h 03 min

          je peux rajouter « megr ´amane
          je peux rajouter « megr ´amane -azietouf…etc » sinon avant que l’Algerie n’existe nous étions numides et nous le sommes encore. Notre histoire n’a pas commencé avec « El foutouhates  » qui n’est qu’un épisode de notre longue histoire. Et vous vous étiez quoi en fait ? Merci AP d’insérer ce droit de réponse.

          Aghrem
          4 septembre 2016 - 12 h 27 min

          Nous? Des Numides et notre
          Nous? Des Numides et notre grand-père est enterré à Imedghassen, pourquoi? Et maintenant nous sommes des descendants d’Algeriens depuis le temps que l’Algérie existe. Vous faites quoi en Algérie?

          Amazighkan
          4 septembre 2016 - 15 h 17 min

          J’ai répondu à votre
          J’ai répondu à votre questionnement sur nos origines qui sont communes comme la majorité des algériens malheureusement certains par méconnaissance ou mépris des amazighs se sentent plus proches de l’égyptien que du Kabyle. Personnellement je ne mélange pas la religion qui est une culture et une foi avec mon origine ethnique, quant à la langue arabe ou plutôt la darija que je parle et que je comprends n’est pas ma langue maternelle qui est le Kabyle. Quant à votre affirmation de ma méconnaissance de l’Algerie profonde vous avez tout faux. J’ai sillonné l’Algerie d’est en ouest et du nord au sud, je n’ai pas encore visité Tam et le grand sud mais cela viendra en temps opportun. Tanemirt. Je ne vis pas en Algérie mais j’y reviens souvent en vacances pour respirer l’air de tamurt et d’ailleurs je suis entrain de construire une maison sur les terres de mes ancêtres (Aït Boumessaoud).

        el -malika belqis
        3 septembre 2016 - 22 h 47 min

        Bonjour , on a aucun problème
        Bonjour , on a aucun problème avec le RCD , je vous explique un truc ; le RCD n’est pas bien accueilli en dehors de la kabyle non pas à cause de son origine mais à cause de ses idées .il faut avouer que le peuple algerien qui est assez conservateur n’est pas encore prêts pour donner la chance à un parti laïc sinon j’aime bien le patriotisme des kabyles !

          Aguellidh
          4 septembre 2016 - 8 h 18 min

          Non LA societe algerienne n
          Non LA societe algerienne n’est pas consrrvatrice, Elle est sous marine. Nous faisons plus ce qui se passe en occident mais en coulisse nelteht elteht, pour eviter les mauvaises langue, ou aaala balak … Ouach sra etc

          El malika belqis
          4 septembre 2016 - 22 h 10 min

          Oui mais puisque on fait tout
          Oui mais puisque on fait tout meltaht leltaht cela veut dire qu’on a pas les mêmes valeurs que les occidentaux , nous considérons comme erreur ce qu’ils considèrent comme libertés .

    elkhayam
    3 septembre 2016 - 9 h 05 min

    Les islamistes tiennent les
    Les islamistes tiennent les rennes du pouvoir en Algérie et imposent leur vision rétrograde moyenâgeuse et banou hillalienne au peuple algérien qui n’est pas monolithique comme le veulent les islamistes nourrit d’une idéologie arabe totalitaire et impérialiste. Il y a de quoi avoir des  » MAK  » un peu partout face la folie religieuse qui s’empare de l’Algérie.

    Anwa wiggi
    3 septembre 2016 - 8 h 12 min

    Azul fellawen,

    Azul fellawen,

    Dés qu’on ne partage pas vos arguments et qu’on ne vas pas dans votre sens, c’est la censure directe.
    Décidément vous ne pouvez supporter la contradiction.
    Lorsqu’on ne partage pas vos mensonges et votre propagande, on ne peut débattre avec vous.
    Pour vous le débat se limite à parler entre sois, d’une seule voix, en un monologue.
    Normale, vous êtes élevés et nourris à l’attitude dédaigneuse et au passage en force à la sauce FLN .
    Quant au MAK, ce n’est pas un site de propagande crée avec l’argent des Algériens par la progéniture de DAFFISTES de la vingt cinquième heure qui va l’impressionner et le faire dévier de sa trajectoire.
    Le MAK est l’émanation de la volonté de l’ écrasante majorité du peuple Kabyle.
    Pauvre Algérie.
    Vive nous, vive la Kabylie, vive Thamazight.

    Chiche publiez. Néanmoins, je ne me fais aucune illusion.

      el -malika belqis
      3 septembre 2016 - 23 h 39 min

      Mais arrêtons de tomber dans
      Mais arrêtons de tomber dans le piège bon sang , les kurdes sont bombardés après être soutenus par les usa conte les turc .occident est arrivé à convaincre un noire à être occidental et nous , nous divisions les mouches entre arabe et kabyle alors qu’on a la même tronche même sort même histoire même niveau social soyons unis pour le bien être de l’Algérie .regardons lucidement les guerres intestines entre chiites et sunnite ,et entre kurdes et turcs l’occident instrumentalise ces peuples et arment les minorités après il vient les bombarder ,il est prêt à ruiner les pays on est condamnés à être ensemble dans le bien et le pire tout comme nos ancêtre qui ont fondé une andalousie prospère et ont enduré le martyre sous le règne d un colon cruel sans se diviser , on est tous égaux aux yeux des occidentaux si la kabyle serait indépendante on va se débrouiller pour imposer un dictateur soyons unis et justement il faut qu’on arrive à maintenir la cohésion sociale et l’intégrité territoriale pour sauver le pays des ennemis cherchent à nous diviser !

    Rayes El Bahriya
    3 septembre 2016 - 7 h 57 min

    Naklou zith ouzemour et
    Naklou zith ouzemour et aveloudh .
    Les kabyles sont comme azghuer dh ghmass
    Ils nous font honte ces makak de maka ka byle.

    Certains sont capables de se prostituer au
    Makhzen marocain et lobby sioniste.
    Voir me même vendre leurs mères.

    Hacha essama3in

      Ana 3araby
      3 septembre 2016 - 22 h 43 min

      hhhhhhh les saharaouis sont
      hhhhhhh les saharaouis sont les vrais berbères autochtones il suffit de voir leur faciès , nous , somme tous issus d’un mélange ,leur terres sont riches prospères yakhtouna nekouliw et malgré ça ils ne font pas du tout entendre parler d’eux .modeste patriotiques

    kader
    3 septembre 2016 - 7 h 45 min

    Si, comme le prétendent
    Si, comme le prétendent certains, le MAK était insignifiant il n’aurait pas suscité autant de réactions et fait trembler le régime d’Alger. Ce mouvement va être à l’origine de la reconfiguration socio-politique de l’Algérie. Ce n’est qu’une question de temps. La caravane est en marche et rien ne l’arrêtera

    Kabylealgerienforever
    3 septembre 2016 - 7 h 10 min

    D’abord ce qui se passe dans
    D’abord ce qui se passe dans notre pauvre pays est un complot americo-franco-israelien comme celui qui est entrain de se réaliser dans d’autres pays tel que la lybie ,la Syrie….
    C’est la stratégie devisé pour regner rien d’autres.
    Ensuite l’objectif de ce complot est d’instaurer un nouvel ordre mondiale qui désigne l’alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux et pour atteindre cet objectif on mene une guerre féroce contre lislam, on soutiens les minorités dans les plays ciblés telles que les kurdes en Iraq, les houthistes en yemen, les kabyles en algerie..
    Enfin je dis que la paix est chère mes chères donc ne la gâché pas..

      rachid
      3 septembre 2016 - 16 h 27 min

      notre pays est détruit par
      notre pays est détruit par les arabes

      notre pays est beaucoup plus victime de l’impérialisme arabe qui ont essayé de nous effacer de la carte avec l’aide de leurs amis francais

      jaimeleskabyles
      3 septembre 2016 - 23 h 52 min

      Bravo à vous et merci pour
      Bravo à vous et merci pour votre lucidité .contrairement aux houthis et kurdes qui sont un peu bédouins ,les kabyles sont assez civilisés, le kabyle n’est pas renferme sur lui , c’est un bon francophone dont les ancêtres sont des révolutionnaire et ont fait la diplomatie ( krim belqacem abane ramdane ) la maîtrise de la langue française , son ouverture sur l’occident lui a permis d’être lucide ;sa loyauté anti toutouisme occidental l a toujours sauvé de tomber dans le piège .d’ailleur les kabyles n’ont jamais accepté le soutien de l’occident ; il ne faut pas oublier que la kabylie était le berceau de notre guerre contre l’occident et ce n’est pas demain qu’elle va oublier ses morts pour tendre la main à ce dernier conte qui que ce soit. Encore moin contre cette algerie libérée par des millions de martyres kabyles !

        Anonymous
        4 septembre 2016 - 7 h 09 min

        Moi aussi je suis un bon
        Moi aussi je suis un bon francophone t’inquiète!

    Boussouf
    3 septembre 2016 - 6 h 05 min

    Allez-y! essayez tout: lee M6
    Allez-y! essayez tout: lee M6, le makhzen, israel, fafa, et peut-etre meme le wahabisme! l’auteur de l’article oublie que la diaspora dont il parle est la mieux informee du pays car capable de lire tous les journaux algeriens et autres avec de simples clics de leurs ordi. Le probleme n’est ni ferhat m’henni, ni ait machin, mais le vrais probleme est celui d’un pays destine a oublier ses origines , sa culture, sa langue…. au nom d’une religion de violence incompatible avec les droits de l’homme et au nom d’une nation arabe qui n’a jamais existe sauf dans l’esprit des suceurs de petrole et des seigneurs des guerres dont les pseudo arabes sont des pions!

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 6 h 02 min

    Les peuples qui se sont
    Les peuples qui se sont arabises après l’arrivé de l’islam étaient des peuples faibles illitres analphabètes.exp de non arabisation l’Iran actuel l’ancienne perce était une puissance dans tout les domaines.
    Pour bâtir l’avenir il faut reconnaître le vrais passe.lointain.

    Benhabra brahim
    3 septembre 2016 - 5 h 09 min

    Le MAK c est une voiture sans
    Le MAK c est une voiture sans pot catalytique!!!…ca roule mais ca pollue l atmosphere..
    Bon pour la fourriere……ou la casse pour recyclage.

    Anonymous
    3 septembre 2016 - 5 h 02 min

    Sans manquer de respect à
    Sans manquer de respect à personne ce monsieur est RIEN et vous, vous jouez son jeu, dans l’histoire …………………….. en lui donnant de l’importance .

    Alilapointe59
    3 septembre 2016 - 1 h 07 min

    Le mak, foutu foutu foutu
    Le mak, foutu foutu foutu comme le maroc…

    TIOURIREK
    3 septembre 2016 - 0 h 10 min

    Vous accordez trop d
    Vous accordez trop d’importance à ce Mhenni lui même il ne sait pas ce qu’il veut à part vivre aisément chez FAFA
    (regardez l’émisson de KAMEL TARWIHT)

      Bougamouss
      3 septembre 2016 - 8 h 25 min

      En attendant, il faut la m…
      En attendant, il faut la m…. en voulant diviser les Algériens

    Neva
    2 septembre 2016 - 23 h 10 min

    Kabyles, Berbères, Amazighs,
    Kabyles, Berbères, Amazighs, nous sommes ALGÉRIENS et fiers de l’être!!!

      Bougamouss
      3 septembre 2016 - 8 h 26 min

      et Arabes, aussi!!!
      et Arabes, aussi!!!

      Max blida
      3 septembre 2016 - 8 h 34 min

      Exactement pas de bla bla
      Exactement pas de bla bla nous sommes et restetons algeriens malgrer les ennemis qui veulent nous mener a la guerre civil j

        el -malika belqis
        3 septembre 2016 - 22 h 59 min

        Bravo à vous amirouche et
        Bravo à vous amirouche et abane ramdane ont libéré l’algerie et non pas la kabyle seulement les kabyles resteront algeriens jusqu’à la mort et je ne reconnais plus mon algerie sans sa kabylie .ces gens cherchent à déchirer notre cohésion sociale .regardez les kurdes on les a instrumentalisés pour déstabiliser la région ; après les usa les ont laissé tomber pour soutenir les turcs à les éradiquer , vivement qu’on soit gouvernés par un kabyle patriotique !

    Erdt
    2 septembre 2016 - 21 h 46 min

    Je n’approuve pas le mak,mais
    Je n’approuve pas le mak,mais le pouvoir est responsable de la situation: lors de la marche du rcd à Alger ils ont été agressés par des jeunes algerois( certainement pas mal d’entre eux originaires de Kabylie) baltagui as recrutés par le pouvoir!! Les militants rcd qui ont été marcher a batna (en 90?) ont failli s’être lynchés!! Et puis cet excès de zèle à parler de Maghreb arabe,pays arabe….alors que c très simple de dire algérien,point à la ligne! C comme les pieds noirs qui disaient Algérie française!! On n’a pas été colonisés par les arabes que je sache??

      Amnesique
      3 septembre 2016 - 12 h 08 min

      Je vous renvoi à une video de
      Je vous renvoi à une video de youtube qu’il faudrait regarder jusqu’à la fin avec des lunettes agrandissantes si possible. Tapez  » Frère Rachid, la colonisation sanguinaire de l’afrique du nord ». vous aurez un apperçu de la réalité à vingt mille lieux de ce que l’on vous a enseigné. Bonne séance.

      Amnesique
      3 septembre 2016 - 12 h 25 min

      SI, regardez la vidéo sur
      SI, regardez la vidéo sur youtube  » Frère Rachid, la colonisation de l’Afrique du nord » et vous comprendrez.
      Bonne vision.

    Anonymous
    2 septembre 2016 - 21 h 46 min

    Le M.A.K doit changer sa
    Le M.A.K doit changer sa stratégie, et assouplir sa politique solitaire, suicidaire, et sans issue
    Modération, pragmatisme, et sagesse pourraient l’aider à moyen, et à long termes
    A gagner la sympathie d’une bonne partie des algériens

    Nabil Dz
    2 septembre 2016 - 20 h 50 min

    Le MAK est une forme de
    Le MAK est une forme de diarrhée sioniste

      Alilapointe59
      3 septembre 2016 - 0 h 34 min

      Mdr… Tu ma tuer Nabil;)
      Mdr… Tu ma tuer Nabil;)

      Anonymous
      4 septembre 2016 - 8 h 53 min

      Ce mak me fait penser à la
      Ce mak me fait penser à la comédie burlesque des frères « Groucho Marx », étrange similitude.

    Yacine El Watani
    2 septembre 2016 - 20 h 08 min

    Les luttes au sein de n
    Les luttes au sein de n’importe quels groupes d’individus sont normales voire naturelles. Pour ce qui est du MAK il y a ceux qui se considèrent comme des modérés qui suggèrent une simple autonomie avant de passer à l’autodétermination (l’indépendance). Ces gens sont majoritaires dans la région de Bejaia. Et il y a ceux qui se considèrent comme des durs et qui veulent être indépendants sans aucune « transition », ils se trouvent dans les zones montagneuses de Tizi Ouzou et sont influencés par des « militants » établis au Canada et en Europe (France, surtout). Ils appartiennent au front révolutionnaire kabyle. Ces luttes appelées intestines ne veulent rien dire, car en réalité, il y a ce qu’on peut appeler l’état d’esprit ou l’idée principale qui est « se séparer de l’Algérie arabo-salafiste ». Face à un pouvoir neutralisé par la course à la succession, rongé par la corruption et le laisser-aller et en cours de déstructuration, les makistes sont en train de réussir. A moins d’un sursaut (c’est peu probable), le mak atteindra son objectif dans une dizaine d’années. Demain, le 3 septembre ses responsables se réuniront à Montréal pour lancer ce qu’ils appellent le Parlement kabyle que fait le pouvoir algérien ? Il traite un cancer avec de l’eau oxygénée. Merci à Algériepatriotique d’avoir cassé un tabou. Peut être que ça réveillera nos dirigeants. Enfin il est utile de rappeler que des idées se combattent par des idées. Les arrestations et leurs accessoires que sont les gardes à vue et les présentations devant les juges ne servent à rien, bien au contraire elles renforceront la détermination des makistes et permettront à l’aile dure de prendre le contrôle du mak. Et dans ce cas précis il faut s’attendre à des dérapages.

      aksil bejaia
      3 septembre 2016 - 9 h 49 min

      ha ha ha tu essay de devise
      ha ha ha tu essay de devise le peuple kabyle tout les kabyles sont indépendantiste de bejaia ou de tizi ou de bouira ou boumerdas je suis de bejaia ville ihadadan ya pas un kabyle digne d un kabyle qui veut pas se séparé de se faux état arabe crée par la france et l arabie saoudit .pour ce servir , je demande ou journal AP DE PUBLIER

    Prolétaire
    2 septembre 2016 - 18 h 59 min

    Au-delà des polémiques sur la
    Au-delà des polémiques sur la légitimité de l’existence du MAK, de son projet politique séparatiste, de ses liens avec les puissances étrangères telles que le Maroc, Israël et la France, la question fondamentale que pose l’émergence de ce nouvel avatar sur la scène politique algérienne, est la suivante. Comment analyser et expliquer que la « nation » algérienne, en moins de 50 ans d’existence, ait connue l’apparition d’une multitude de forces centrifuges en lutte contre le régime installé au pouvoir depuis l’indépendance. Au lendemain seulement de la libération du pays, la première force à ouvrir le baptême du feu contre le pouvoir algérien fut le FFS. Toute une région, en l’espèce la Kabyle, s’est soulevée militairement contre le régime de Benbella. Moins de deux décennies plus tard, ce fut au tour des islamistes de monter au maquis pour combattre le pouvoir, afin d’instaurer un État islamiste dans le cadre d’une Oumma englobant tous les pays musulmans. À peine le projet islamiste d’édification d’une société musulmane fondée sur la chariă a été neutralisé, éradiqué, au prix de plus de 300 000 morts, une énième force politique centrifuge, l’organisation secesSIONNISTE du MAK, s’est lancée à son tour dans une revendication irrédentiste en vue de créer un État kabyle indépendant. Que traduisent ces multiples soulèvements apparus sur une si courte période de l’existence de l’Algérie ? De toute évidence, ils révèlent la fragilité d’un État-nation artificiellement créé depuis 1962. En dépit d’une campagne d’endoctrinement nationaliste et chauvine outrancière distillée depuis un demi siècle, le pouvoir algérien n’est pas parvenu à unifier la population derrière son projet de société aujourd’hui plus que jamais déconsidéré, discrédité. Ballotté entre ces diverses forces séparatistes, les récurrentes révoltes populaires, les islamistes encore embusqués derrière les portes des mosquées, qui n’ont pas perdu espoir de livrer bataille au régime, et la grave crise économique mortelle qui frappe le pays , le pouvoir est vraiment aux abois.

      anonyme
      2 septembre 2016 - 23 h 04 min

      plutôt simpliste comme
      plutôt simpliste comme analyse, montrez nous une nation dont la cohésion n’ait pas été mise à mal durant son histoire! nous ne cèderons ni aux égorgeurs incultes, ni aux excités racistes! c’est ça l’algérie, des hommes et des femmes par millions déterminés fraternels et loyaux!

    Sifax
    2 septembre 2016 - 18 h 31 min

    Makok ou Mokak, pour designer
    Makok ou Mokak, pour designer ces aliens

    Mohand
    2 septembre 2016 - 18 h 25 min

    Au lieu de vendre son ame a
    Au lieu de vendre son ame a la prostituee M6, Ferhat Mehenni devrait retourner a l’ecole du patriotisme de Da El Ho.
    Ceci ne veut pas dire que le pouvoir en place ne doit pas partir par les urnes bien entendu

      Rdk
      3 septembre 2016 - 10 h 53 min

      Au lieu de laisser un peuple
      Au lieu de laisser un peuple s’exprimer et revendiqué ces droits linguistique et culturel, afin que cette future nation libre et démocratique, puissent faire de l’Afrique du Nord un exemple de démocratie pour tout le continent africain et moyen orient. Les kabyles savent parfaitement qu’ils seront la future locomotive qui libérera tout les algeriens de la joug militaire, je dirais ceci Vive la République démocratique de la kabylie. que ont le veuille ou non, ce n’est qu’une question de temps.

    Smain
    2 septembre 2016 - 18 h 22 min

    Avec un pouvoir fort et
    Avec un pouvoir fort et equitable on n’aurait jamais entendu parle de ces traitres du Mak au service des ennemis de l’Algerie (Maroc-France-Israel)

    Anonymous
    2 septembre 2016 - 18 h 18 min

    Vive les kabyles libre
    Vive les kabyles libre inchallah.

    mohamed amokrane
    2 septembre 2016 - 18 h 17 min

    هل ليس لي الحق أن أكون ما
    هل ليس لي الحق أن أكون ما أريد ان أكون
    هل أنتم ضد الله الذي خلقني أماريغي
    هل العرب دخلوا الى شمال افريقيا بطلع البدر
    لا أطلب منكم بحوب عميقة أنظر كتاب التاريخ لسنة الثانية متوسط و أ قرء جيد الى الملتقي

    ALI
    2 septembre 2016 - 18 h 16 min

    A BIEN REFLECHIR JE NE VOIS
    A BIEN REFLECHIR JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE L’EX FIS ET LE MAK DU MOMENT OU ILS ONT EN COMMUN CETTE VOLONTE D’IMPOSER LA DICTATURE MINORITAIRE AU PEUPLE ALGERIEN MUSULMAN ET AMAZJGH SACHANT QUE C’EST L’ISLAM QUI NOUS A ARABISE.

      Rezki Djerroudi
      2 septembre 2016 - 21 h 57 min

      Ah bon Ali ! Vous nous
      Ah bon Ali ! Vous nous apprenez des choses cher concitoyen ! Et depuis quand l’islam arabise-t-il un peuple. L’arabité est une idéologie dont se sont servis banou hilal pour arabiser avec force et tyrannie les peuples de l’Afrique du Nord pour ne pas nommer la Numidie. Les plus grands pays islamiques du monde en l’occurrence l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan et j’en passe ne sont pas arabes à ce que je sache. C’est dire que l’islam arabise les peuples est un malin raccourci.

        Amnesique
        3 septembre 2016 - 12 h 22 min

        Regardez la vidéo sur youtube
        Regardez la vidéo sur youtube que j’ai trouvé par hasard et vous comprendrez.
        Tapez  » Frère rachid, la colonisation de l’afrique du nord ».
        P.S: regardez la vidéo jusqu’à la fin , c’est la partie la plus intérréssante, mais pour comprendre il faut la voir en entier.

      anonyme
      2 septembre 2016 - 22 h 20 min

      Comme il a arabise les perses
      Comme il a arabise les perses turques ou malais. Pourtant eux ils parlent toujours leur langue. Content toutefois que tu te reconnais toujours comme amazigh. C’est deja ca de fait.

    rachid
    2 septembre 2016 - 18 h 15 min

    Quand je lis vos commentaires
    Quand je lis vos commentaires ça me réconforte dans mon choix. Vive le mak

    youcef
    2 septembre 2016 - 18 h 12 min

    vs croyez que m6 et bhl vous
    vs croyez que m6 et bhl vous veulent du bien le seul truc qui les intéresse c qu ont s entre-tuent encore et encore ns sommes un grand pays ils fo se battre ensemble pour le meilleur et non pour le pire regarder l Irak sunnite chiite kurdes et maintenant la Syrie et c pas finit dans 10 ans ou 2O ans ils se referont la guerre c ça vous voulez avec le mac sont drôle de nom déjà VA NS EMMENER a la misère et lui et c amis ils seront ou si çà pète dans une belle villa avec piscine je ne sais ou stop nos parents ont donne leur vie pour que nous aillons une meilleur vie et ca dans tout le pays si y a des choses qui vont pas réclamée les jus qu a obtention mais dans la paix c plus dure par contre mais c possible merci de m avoir lu

      Alilapointe59
      3 septembre 2016 - 0 h 51 min

      Ton message va droit dans mon
      Ton message va droit dans mon cœur youcef…

    Akram
    2 septembre 2016 - 18 h 11 min

    Que ce MAK implose ou explose
    Que ce MAK implose ou explose on n’a rien a foutre du moment que ses responsables ne se considerent pas comme des algeriens

    Mlaoua
    2 septembre 2016 - 18 h 07 min

    La question que l’on se pose
    La question que l’on se pose:qui a enfanté le MAK?
    Si ce n’est le régime de Ben Bella (ce Marocain berbère, donc étranger à l’Algérie), de Boumediene et de Chadli qui avaient persécuté la culture et la langue Tamazight. Sans cette injustice, Ferhat Mhenni n’aurait jamais pensé ni réussi à créer ce pseudo parti qu’il appelle MAK. Et il n’aurait jamais réussi à drainer plus de quelques personnes durant ses meetings?
    Avant d’aller s’en prendre à ce parti et à ses adhérents, va t-on nous rapprocher auprès de ces adhérents pour savoir ce qu’ils nous diront. Tous (je dis tous) ils nous diront que (parmi d’autres causes) l’injustice commise par le régime envers la culture, la langue Amazigh seraient derrière leur adhésion à ce parti qu’on appelle parti séparatiste du MAK. On doit se rappeler que durant les années 70 les Kabyles ont été violemment persécutés par les hommes du régime. C’est une partie de la jeunesse qui avaient subi cet arbitraire durant cette période, qui avaient pris en rancune le régime et tout ce qui symbolise l’état arbitraire de l’époque. Ferhat est l’un d’eux. En plus quand un régime puise sa légitimité du baathisme du moyen orient, qui est culturellement et historiquement incompatible avec notre identité majoritairement berbère, que faut-il attendre de la réaction du peuple ou d’une partie du peuple? On doit alors s’attendre à des déviations. La plus grande déviation qu’on a amèrement vécu c’est l’islamisme politique violent qui avait failli emporter toute l’Algérie si ce n’est notre armée qui avait sauvé le pays in extremis. Ensuite vient Ferhat Mhenni avec son parti MAK, qui jusque là, n’a heureusement pas tué aucun Algérien et n’a provoqué aucun dégât, comparativement au FIS, qui avait tué 200000 Algériens et causé des milliards de dollars de dégâts au pays, mais qui (MAK) reste lui aussi une menace d’un degré faible pour l’unité nationale. L’apocalypse qu’on a vécu avec le FIS ne peut être effacé. De tous les conflits auquel notre pays est confronté les hommes du régime doivent les premiers à cesser de les alimenter. De tous les malheurs qui frappent le pays, ce sont les hommes du régime qui en sont responsables. Ce n’est pas le MAK qui me fait peur pour l’unité et l’avenir de mon pays, mais c’est surtout le régime lui-même.

    Anonyme
    2 septembre 2016 - 17 h 57 min

    Le site AP fait trop d
    Le site AP fait trop d’honneur a nous parler de ces traitres du MAK.

    inasliyen
    2 septembre 2016 - 17 h 45 min

    le MAK de Ferhat Mehenni au
    le MAK de Ferhat Mehenni au bord de l’implosion…et le HAMAS ouvre un bureau en algérie, tout va pour mieux; le mieux étant ennemi du bien!!

    Mohamed El Maadi
    2 septembre 2016 - 17 h 30 min

    C’etait a prevoir.Les
    C’etait a prevoir.Les partisans de la lutte armée ont recu de leur maitre marocain l’instruction de de mener l’insurrection sur le territoire algerien et se livré a des actes de terreurs et de liquidation d’algerien.

      Makhloufi
      2 septembre 2016 - 17 h 55 min

      Le Mak finira comme l’ex Fis
      Le Mak finira comme l’ex Fis avec ou sans ses Maitres de la Narco-Monarchie. Le peuple algerien est vacciné et est pret a tout pour preserver cette terre arosee par le sang du Million et demi de Martyrs.

    Sprinkler
    2 septembre 2016 - 16 h 56 min

    …Cette  » guerre intestine « 
    …Cette  » guerre intestine  » finira en…diarrhée de macaque…

    Anonymous
    2 septembre 2016 - 16 h 51 min

    Le maroc et la france
    Le maroc et la france essaient tout pour couper la diaspora de l’Algerie. Ils ont essaye l’islamisme, ils essaient maintenant le berberisme. Nous sommes des Algeriens Kabyles et on ne vous laissera pas faire, comptez la-dessus.

      Hocine
      2 septembre 2016 - 18 h 06 min

      Vous avez tout dit. Wallah qu
      Vous avez tout dit. Wallah qu’il n;ya rien a rajouter et celui qui n’a pas compris cela est soit un naif soit un complice de ce subterfuge.

      El malika belqis
      4 septembre 2016 - 5 h 20 min

      Bravo à vous . On a gagné nos
      Bravo à vous . On a gagné nos guerres et notre passé douloureux nous a vaccinés , si on cède à la division on va cracher sur le sangs de nos martyres assassinés lâchement pendant les 2 guerres précedentes.

    amal
    2 septembre 2016 - 16 h 43 min

    il y a toujours des racistes
    il y a toujours des racistes anti-kabyles qui, par leurs actions et leurs propos irresponsables, donnent du carburant au mak, et s’il n’y a pas le mak il y aurait eu autre chose à cause d’eux. À chaque fois que nous leur reprochons de vouloir nous forcer à la séparation, ils nous font écouter et voire des enregistrements de gens, algériens, qui vouent une haine farouche au kabyles, certains allant jusqu’à qualifier toutes les femmes kabyles d’hotes de satan, comme un cetain imam demi-fou qui se fait appeler el mahdy ibn salah. Car c’est ce que racontent les bo9caux que répètent les verres et ceux qui « ont glissé » avec leurs langues – et ils sont nombreux – ne sont que le syndrome. C’est pour celà que je disAIT QUE LA CRIMINALISATION DE L’INSULTE DU KABYLE EST LA VOIE SÛRE POUR L’ÉRADICATION DE TOUT MOUVEMENT SÉPARATSTE: PAS D’INSULTE; PAS DE MOTIF POUR VOULOIR SE SÉPARER, ET PAS DE FAIBLESSE VIS-Á-VIS DE CEUX QUI Y PENSENT.

      Mouloudeen
      2 septembre 2016 - 18 h 03 min

      La Patriotsime n;a rien a
      La Patriotsime n;a rien a voir avec le racisme. Moi issu d’une pure famille d’Azzefoun du coté de ma mere, je suis pret a reprendre les armes pour eradiquer cette vermine du MAK comme on l’a fait contre l’autre vermine du FIS et ceic n;a rien a voir avec le racisme surtout quand on sait que tout le peuple algerien est Amazigh dans l;ame et dans le sang.
      Surtout ne pas tomber dans le jeu de ces voyous qui pratique la meme strategie que Daech, Le premier veut etre le porte-parole des Amazigh et le second le porte-parole des musulmans,,

      Saint-Augustin
      2 septembre 2016 - 18 h 23 min

      VOUS AVEZ RAISON SUR UN POINT
      VOUS AVEZ RAISON SUR UN POINT.
      TOUTES INSULTES RACISTES À CARACTÈRE RÉGIONALISTE OU AUTRES DOIVENT ÊTRE PUNIES AVEC SÉVÉRITÉ PAR LA LOI.
      MAIS LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE.
      CE MAKAQUE ET DES ADEPTES ONT FRANCHI LA LIGNE ROUGE EN S’ALLIANT AVEC NOS ENNEMIS.
      DONC TOLÉRANCE ZÉRO.
      CEUX QUI S’AGITENT SUR LE TERRITOIRE NATIONALE DOIVENT ÊTRE JUGÉS POUR HAUTE TRAHISON.

      youcef
      4 septembre 2016 - 19 h 20 min

      slm tu sais y en a qui sont
      slm tu sais y en a qui sont raciste comme ça ILS SONT BÊTE.

    HAMOUDI
    2 septembre 2016 - 16 h 12 min

    Qu’il y ait du biz-biz entre
    Qu’il y ait du biz-biz entre les cadres du MAK ou pas, que le MAK explose ou pas, que le MAK disparaissent ou pas n’oublions jamais au grand jamais pourquoi le MAK est né !!! çà c’est dit !!!

    De plus, chers amis ALGÉRIENS, pour cette affaire de MAK , il faut régler rapidement un certains nombres de questions : Ou les Kabyles sont des algériens et le Tamazigh leur langue légitime reconnue et encouragée (budget et moyens matériels conséquent et à la hauteur du projet, volonté politique réelle et sans hypocrisie etcc..etc.. ou, dans le cas contraire, il faut le dire et les kabyles prendront leur responsabilité comme on dit et ce, avec ou sans MAK !!!

    De grâce, j’espère que certains ne diront pas encore : « mais qu’est-ce qu’ils veulent ces kabyles, la Constitution reconnait la langue Tamazight et donc qu’ils ferment leurs gueules » . Je répondrais à ces personnes que, écrire dans la Constitution que tamazight est reconnue langue nationale ne veut pas dire grand chose quand sur le terrain politique et sur le plan concret les choses ne sont pas réellement réglées ! En effet, tant que le pays reste toujours sous le régime autocratique et militaire des Tagarins , tant que la gouverance reste figée et tant que la démocratie vraie n’est pas à l’ordre du jour et dans l’agenda des dinosaures de 1962, eh bien le danger de l’instabilité est toujours là. La revendication de la culture et de la langue tamazight est avant tout l’un des axes du combat pour la démocratie dans notre pays ! Tant que les libertés individuelles et collectives ne sont pas réelles, tant que les minorités ne sont pas respectées (minorités cultuelles, culturelles et linguistiques) tant que la gouvernance ne change pas , tant que l’idéologie politique du pouvoir pèse toujours comme une chape de plomb sur tout le peuple algérien alors des individus du type Ferhat Mehenni vont jaillir un jour ou autre qu’ils soient kabyles, chouias, mozabites, touaregs ou arabes !!!!!

    Attention au boomerang !!!!

      Salem
      2 septembre 2016 - 17 h 46 min

      Effectivement le MAK
      Effectivement le MAK signifie pour la majorité des Kabyles  » Non ! au déni de l’identité Algérienne , Non , a la Dictature , a l’injustice , a la Corruption et a l’impunité  » , au moment ou toutes les autres Régions d’Algérie clament  » 1 ,2 ,3 …et El Hamdoullah  » . En 1991 la Kabyle a Voté en masse  » NON au FIS  » , au Moment ou tout le reste du Pays lui avait accordé la Victoire écrasante… C’est toute l’Histoire de la Kabylie par rapport au reste de l’Algérie . Chaque région du Pays a ses spécificités qu’il faut promouvoir ou a défaut les Respecter , si l’état veut vraiment le bien du pays , l’autonomie des régions ou le fédéralisme ou autres modes , s’impose pour préserver l’Unité nationale .

    RasElHanout
    2 septembre 2016 - 15 h 51 min

    A chaque fois qu’on nous
    A chaque fois qu’on nous parle du MAK j’eclate de rire tellement c’est devenu un pur burlesque pour le commun des mortels.

    Kader
    2 septembre 2016 - 15 h 49 min

    On n’a rien a foutre avec ce
    On n’a rien a foutre avec ce Mak et meme j’implore le site AP de nous entretenir plutot sur des sujets plus importants pour le devenir de l’Algerie. Merci

    Retour à Tizi
    2 septembre 2016 - 15 h 35 min

    « Comme quoi, ce mouvement
    « Comme quoi, ce mouvement séparatiste, qui se proclame anti-algérien, n’échappe pas au syndrome qui affecte la plupart des partis politiques algériens » dit l’auteur de l’article. Quelle perspicacité ! Avec des journalistes comme vous, lles cliques comme le MAK, le tout nouveau MIK et autre PUIK, ont de beaux jours devant elles et vont encore continuer à empoisonner la vie politique en Kabylie et le reste de l’Algérie et ce dans le seul et unique (UNIK?) but d’empêcher les débats de fond.

    Farid
    2 septembre 2016 - 15 h 20 min

    Le Mak ? Un collectif de
    Le Mak ? Un collectif de prostituees intellectuels au service des ennemis de l’Algerie (Maroc-France-Israel-feodales Monarchies arabes du Golfe).

    Hocine
    2 septembre 2016 - 15 h 18 min

    Moi j’avais une certaine
    Moi j’avais une certaine sympathie et meme une certaine estime pour M’henni mais depuis qu’il s’est mis sous la protection de la Narco-Monarchie et donc contre le pays du Million et demi de Martyrs, il est devenu un taitre au meme titre que tous les autres Harkis. Point barre

    AOMAR
    2 septembre 2016 - 15 h 15 min

    FERHAT MEHENNI FERAIT MIEUX
    FERHAT MEHENNI FERAIT MIEUX DE COMMENCER PAR LIBERER LE PEUPLE BERBERE DU MAROC DE SON ETAT D’ESCLAVE SOUMIS A UNE FAMILLE D’ARABES VENUE DE LA PENINSULE ARABIQUE, VOCI LE VRAI COMBAT A MENER DANS LA REGION AFRIQUE DU NORD CONNUE ET RECONNUE HISTORIQUEMENT POUR SON AMAZIGHITE

      Djaffar
      2 septembre 2016 - 18 h 42 min

      Détrompe toi, les Berbères
      Détrompe toi, les Berbères Marocains se considèrent d’abord Marocains et ils ont raison, quad à dire que tel Marocain est d’origine arabe comme M6 et l’autre Marocain est d’origine berbère ça n’existe pas au Maroc , ils sont tous unis contre l’Algérie et le peuple Sahraoui d’ailleurs une grande partie de colons Marocains au Sahara sont des Marocains du Rif comme les forces de répression.

    anonyme
    2 septembre 2016 - 15 h 13 min

    Le sois disant refus de visa
    Le sois disant refus de visa à Ferhat Mhenni par le Makhzen était une supercherie car au moment où la presse annonçait ce refus ce dernier se trouvai au Maroc.

    Idir
    2 septembre 2016 - 15 h 10 min

    Ces truands du Mak n’ont rien
    Ces truands du Mak n’ont rien d’algerien au regard de leur proximite avec le Makhne dont le roietelet M6 a fait du peuple marocain berbere frere une Risee Universelle

      Chelieth
      2 septembre 2016 - 16 h 44 min

      Si, ils sont kabyles donc
      Si, ils sont kabyles donc algeriens. Personne ne peut pas leur denier leur algerianite. Malheureusement le MAK a choisi la mauvaise voie, celle du morcellement de l’Algerie, et les mauvaises frequentations. Esperons qu’ils reprennent vite conscience et reprennent le combat pour notre identite reelle (amazighite) au sein d’une algerie forte et unie. Les bougnoules qui nous dirigent, a la solde de la France et du moyen orient, ne dureront pas longtemps. La canyote se vide et tot ou tard, ils partiront.

      macmammak
      3 septembre 2016 - 7 h 41 min

      idir@ non toi tu t appelles
      idir@ non toi tu t appelles kadour abdellaziz tliba n essaie pas de penetrer dans u n essain kabyles tu risques des piqures mortelles

    Mouloud
    2 septembre 2016 - 15 h 01 min

    Il faut leurs botter les
    Il faut leurs botter les fesses sans état d’âme à ces régionalistes fachisants. Tolérance 0 comme avec les Islamistes fachisants, c’est la même vermine. On dot débarrasser l’Algérie de tout ces ennemis de l’intérieur qui nous polluent notre quotidien.

    AlgérieDebout

    Hocine
    2 septembre 2016 - 14 h 59 min

    Certainement que c’est le
    Certainement que c’est le lachage de son protecteur le predateur M6 qui en est la cause. Non ?

    Mokrane
    2 septembre 2016 - 14 h 58 min

    On n’a que foutre de ces
    On n’a que foutre de ces voyous du Mak et son traitre de M’Henni n’a qu’a se rapprocher de son tuteur le roitelet M6 et nous foutre la paix une fois pour toute.

      el -malika belqis
      3 septembre 2016 - 22 h 51 min

      Un brave kabyle comme la
      Un brave kabyle comme la majorité d’ailleur .si amirouche pensait comme le mak on serait pas libres .

    TheBraiN
    2 septembre 2016 - 14 h 46 min

    La lutte est féroce pour le
    La lutte est féroce pour le partage des shekels .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.