Coopération AHK-FCE pour former l’exportateur de demain
La Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie) se propose pour former les cadres des entreprises algériennes aux techniques d’exportation.
Lors d’un workshop organisé en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprise (FCE) sur «Le rôle de la formation et des exportations pour les entreprises», l’AHK Algérie propose aux sociétés algériennes activant à la fois dans l’automobile, la construction, l’agroalimentaire et la pharmacie des formations centrées sur leurs besoins opérationnels, leurs métiers, leurs pratiques et leurs outils pour vous permettre d’agir et de décider en toute connaissance. Elle assure qu’il y aura «une sélection de méthodes rigoureuses des contenus pédagogiques» grâce à des ressources spécifiques par secteur d’activité.
Par ces formations, l’AHK Algérie dit vouloir donner du rythme et soutenir l’attention des entreprises avec des méthodes pédagogiques stimulantes. «Les formateurs sont des professionnels en activité (avocat, consultant, DRH, manager…). Ils sont sélectionnés pour leurs expertises, leurs qualités pédagogiques, leur éthique. Ils facilitent l’acquisition des compétences, notamment à travers des exemples pratiques et des retours d’expériences», assure la chambre algéro-allemande. Pour l’AHK, qui œuvre à renforcer la coopération algéro-allemande dans divers domaines, «le monde du travail évolue avec de nouvelles technologies, de nouvelles normes, de nouvelles règles et lois, c’est pourquoi l’entreprise se doit d’intégrer la formation dans son noyau professionnel pour encourager ses salariés mais aussi pour répondre au mieux aux exigences du marché socio-économique. L’entreprise est une organisation qui dispose de ressources matérielles et humaines et qui investit dans un domaine donné en vue de percevoir des profits. Ces dernières sont souvent évaluées d’un point de vue financier. Or, les employés apportent une importante valeur ajoutée à l’entreprise. Ils peuvent donc être considérés comme un investissement», affirme l’AHK qui considère qu’un employé ayant reçu une bonne formation professionnelle, que ça soit par le biais d’une formation en externe ou une formation acquise au cours des années d’expérimentation, «est à coup sûr une valeur certaine pour l’organisation dans laquelle il travaille».
«La formation des employés est indéniablement essentielle car elle augmente, entre autres, la productivité des travailleurs en valorisant leurs compétences. Offrir une formation à ses collaborateurs peut, en outre, être nécessaire lorsqu’une nouvelle technologie ou de nouvelles lois viennent toucher le secteur d’activité de l’entreprise. Elle peut aussi intervenir lorsqu’un employé présente des manquements qui demandent à être comblés», explique l’AHK Algérie qui poursuit sa mission de développement dans le domaine de la formation en cherchant à transmettre, à travers une sélection de formations essentielles (juridiques, financières, managériales et comportementales) les concepts, les repères, les réflexes et les bonnes pratiques dans chaque domaine.
Inspirées du modèle allemand, ces formations reposent à 80% sur la pratique et à 20% sur la théorie.
Hani Abdi
Comment (7)