Un projet d’attentat terroriste déjoué en Allemagne
La police de l’Etat-région de Saxe, qui mène depuis la mi-journée une large opération à Chemnitz (est de l’Allemagne), a annoncé être à la recherche d’un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à la bombe. La police de Saxe a diffusé samedi un avis de recherche pour Jaber Albakr, un Syrien né en janvier 1994 et vêtu d’un sweat à capuche noir, «soupçonné de préparation d’un attentat à la bombe».
Une large opération de police était en cours samedi dans la ville de Chemnitz (est de l’Allemagne) en raison de soupçons de préparation d’un attentat à la bombe, avait annoncé la police de la région de Saxe sur son compte Twitter. «Nous menons actuellement à Chemnitz une opération à grande échelle en raison de soupçons de préparation d’un attentat à la bombe», avait ainsi tweeté la police, recommandant aux résidents du quartier affecté de rester chez eux. «L’explosion qui a été entendue était une mesure de la police pour entrer. La personne recherchée n’a pas été trouvée », a encore tweeté la police. Ce projet d’attentat pourrait avoir « une motivation islamiste », ont indiqué des sources proches de la police.
Des matériaux «hautement explosifs» ont été retrouvés samedi par la police allemande à Chemnitz (est) dans l’appartement. «Dans l’appartement concerné à Chemnitz, des matériaux hautement explosifs ont été trouvés, de nouvelles mesures d’évacuation sont nécessaires», a tweeté la police de Saxe. «Plusieurs centaines de grammes» d’une «substance très dangereuse qui ne peut être transportée sans précaution» ont été retrouvés dans cet appartement, a précisé le porte-parole de la police de Saxe, Tom Bernhardt. La police a interpellé trois personnes, deux près de la gare et une troisième en centre-ville. «Il s’agit de connaissances du suspect recherché qui ont été interpellées et placées en garde à vue», a indiqué Tom Bernhardt, précisant qu’elles étaient actuellement interrogées.
Contacté, un porte-parole de la police de Saxe a indiqué que la situation était «sous contrôle» et que la population était «calme». «La situation est sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer», a-t-il assuré. Les informations ayant conduit à cette opération de police ont été transmises par les services du renseignement intérieur, a précisé le porte-parole. Jaber Albakr est arrivé en Allemagne l’année dernière comme réfugié et se trouvait sous la surveillance des renseignements intérieurs depuis un certain temps, affirme le site internet Focus Online, qui cite des sources des services de sécurité.
L’Allemagne a connu en juillet deux attaques revendiquées par l’organisation de l’Etat islamique (EI, Daech) : un attentat-suicide commis par un Syrien de 27 ans, débouté de sa demande d’asile, qui a fait 15 blessés et une attaque à la hache perpétrée par un demandeur d’asile afghan de 17 ans, qui a fait cinq blessés.
R. I.