Le Collectif des Mozabites en Europe : «Saïdani veut recréer un climat de violence dans la région du M’zab»
Le Collectif des Mozabites en Europe (CME), se dit «surpris» par les récentes déclarations du secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saïdani, concernant les derniers événements qui ont secoué la vallée du M’zab. Ce collectif, présidé par Abdellah Zekri, s’interroge sur «les réelles motivations» ainsi que la «finalité» derrière de tels propos en ce moment précis. «Le sens des responsabilités et la sauvegarde de l’unité nationale devraient pousser chaque dirigeant algérien à plus d’habileté et à un devoir de réserve afin de préserver la paix et la sécurité dans les régions du pays, ainsi que dans la région du M’zab», s’indigne le Collectif des Mozabites en Europe. Il précise, par ailleurs, que les habitants de la vallée du M’zab souffrant encore des séquelles de ces événements sanglants et tragiques, «ne veulent en aucun cas faire les frais d’une bataille politicienne dont ils ne sont ni acteurs ni bénéficiaires». Des événements qui, avertit le CME, pourraient avoir des effets pervers et néfastes sur une stabilité qui se concrétise au fil des mois».
Le CME dit «rester vigilant» sur toute tentative visant à la manipulation des esprits à des fins personnelles, voire partisanes, et contre, ajoute-t-il, toute démarche obscure qui viserait à recréer un climat de violence dans la région du M’zab. Pour ce collectif, la wilaya de Ghardaïa n’est pas un «terrain de jeu» pour les hommes politiques en mal de discours politique fort, serein et constructif. «C’est un territoire inscrit dans la République qui a vocation à être protégé par l’Etat au même titre que toutes les autres régions de notre pays», note-t-il, tout en lançant un appel au gouvernement afin de «se pencher sur la situation des détenus encore en prison, dont le seul crime, pour certains, était de défendre leur famille et leurs biens».
Le Collectif des Mozabites en Europe lance un second appel à l’adresse de «tous les Algériens» pour «faire preuve de plus de solidarité dans la construction d’une Algérie une et indivisible».
Houneïda Acil
Comment (32)