Bouderbala : «Air Algérie mise en difficulté par les compagnies concurrentes»

Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala. New Press

Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, reconnaît que la compagnie nationale de transport aérien subit une rude concurrence qui affecte sérieusement sa trésorerie. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Bouderbala, à la tête de cette compagnie depuis plus d’une année, assure que les recettes d’Air Algérie connaissent une «baisse substantielle» dans un environnement concurrentiel qui ne laisse plus de place ni au bricolage ni à l’amateurisme. Selon lui, il y a 22 compagnies étrangères qui desservent l’Algérie, ce qui met Air Algérie sous une «pression concurrentielle accrue». Pour y faire face, M. Bouderbala affirme qu’il est en train de revoir de manière fondamentale son «mode d’organisation». Ainsi, Air Algérie va davantage investir «dans le capital humain et la recherche de créneaux porteurs».

M. Bouderbala parle, entre autres, de la valorisation des «filiales de produits et services annexes». Il évoque dans ce sillage la création d’une société de Cathering qui s’ajoutera à celle qui est déjà opérationnelle. Outre l’amélioration du transport de passagers, Air Algérie est également appelée, d’après son responsable, à redéployer le fret cargo au bénéfice des opérateurs économiques nationaux. Ce créneau très porteur d’après M. Bouderbala, ne représente actuellement que 5% du chiffre d’affaires de la compagnie. Le PDG d’Air Algérie souligne l’existence d’une pléthore d’effectifs mal répartis par les filiales et les services. La compagnie compte 9 000 employés, dont 430 pilotes. Il admet qu’il y a eu du recrutement «excessif» qui n’obéit à aucune stratégie managériale ni commerciale.

Pour lui, le but est de pouvoir redéployer le surplus d’effectifs dans des créneaux porteurs. Aussi, M. Bouderbala annonce le lancement, à partie de 2019, d’une Ecole nationale aéronautique, au sein de laquelle seront formés les futurs pilotes algériens et étrangers, et la rentabilisation du centre de maintenance d’aéronefs, apte à offrir ses prestations à d’autres compagnies aériennes. A cela s’ajoute l’opération du renouvellement de la flotte qui se poursuit. La compagnie a d’ailleurs réceptionné samedi un nouvel avion Boeing 737-800. Ce nouvel aéronef a déjà fait des vols de test les 6 et 10 octobre derniers à Seattle, aux Etats-Unis, avant d’atterrir ce matin à l’aéroport Houari-Boumediene, Alger. Air Algérie va acquérir ses nouveaux appareils par le biais du leasing ou de financements extérieurs.

Au fur et à mesure qu’elle renforce sa flotte, Air Algérie ouvre de nouvelles lignes aériennes. C’est ainsi qu’Air Algérie envisage d’inaugurer de nouvelles lignes vers le Gabon et l’Ethiopie et la Chine, en particulier. Il y a également, selon M. Bouderbala, des discussions avancées pour inaugurer une desserte vers New York, avec une prévision de transport de six millions de passagers à l’international et de neuf millions en Algérie.

Sonia Baker

Comment (51)

    DIMAH
    18 octobre 2016 - 10 h 32 min

    monsieur bouderbala veut nous
    monsieur bouderbala veut nous faire croire que la compagnie est en pleine difficulté chose qui n est pas vrai du tout.
    Quand on voit des compagnies étrangeres qui payent leurs pilotes a 12000 euros par mois (12000x 120 = 1440000 de DA) en fesant le change legal et pour un copilote debutant a 4000euros mensuel je vous laisse faire les comptes monsieur bouderbala.
    ces compagnies qui font des longs trajets entre paris et N.york a des tarifs a moin de 300 euros et qui engendrent des benifices colossaux ça pousse à remettre les pendules a l’heure monsieur bouderbala.
    pour reduire les pertes faut d abors reduire les retards exessifs qui coutent la peau des fesses et jouer la concurence avec d autres compagnies,reduire le nombre de personnes qui sont payés a ne rien foutre.
    ensuite arrêtez de massacrer les pauvres voyageurs qui n arrêtent pas de payer les pots cassés.
    le manque de respect envers la clientèle ,manque de communication sont de nature dans votre compagnie.
    chez les compagnies low-cost un commandant de bord moyen courrier touchera entre 139000 et 160000 euros brut annuel ce qui revient à 11583 et 13333 euros mensuel.
    je vous laisse faire les comptes monsieur bouderbala. Là je vous parle des compagnies a bas prix et moyens courriers et c est des salaires exacts selon l indice des baremes des salaires .n en parlons pas d’autres compagnies comme air france ,transavia ,emirates airways et d autres.
    a cela on rajoute divers avantages, mutuelle,caisse de retraitecomités d entreprise, billets a prix preferentiels pour les proches etc etc etc.

    Mohend
    17 octobre 2016 - 16 h 05 min

    Air Algérie est à genoux par
    Air Algérie est à genoux par votre savoir faire, ni plus ni moins, inutile de chercher les poux sur la tête d’un chauve, les dirigeants algériens ont deux étoiles dans le ciel, le prix du Brent et la main étrangère, s’ils avaient honte ils auront dû démissionné depuis belle lurette.

    احمد
    17 octobre 2016 - 15 h 16 min

    هادي البداية و ما زال مزال
    هادي البداية و ما زال مزال

    Slim
    17 octobre 2016 - 13 h 07 min

    les Algeriens qui commandent
    les Algeriens qui commandent excellent dans le flou et la confusion . ils ont la meme stategie que le chacal qui utilise la ruse pour tirer son epingle du jeu . ils mettent toute leur energie et leur savoir faire a leur service uniquement . dans ce domaine ils sont tres forts ils n ont pas le sens du service et du devoir a la communaute . tout ce qui les interresse c est leur ascension sociale pour epater l entourage et se faire admirer par l exhibition sans honte de richesses mal acquises etre voitures de luxe . gigantesques et grossieres villas, vacance a l etranger et habits de luxe. ils puisent tout de la caisse Algerie mais ils ne cosoment pas Algeriens. leirs fortunes vont tout droit vers l etranger. cela c est vraiment de l intelligence a sens unique ils creent la confusion partout por mieux se servir. dans un systeme transparent ou il ya des systemes efficaces de controle et de contre pouvoir ces imbeciles n aont aucune chance de prendre un sou . c est pour cela qu il y a une grande resistance au changement .tous ceux qui en profite sont pret atout por empecher le progress et le changement . INCHA ALLAH VOUS AUREZ UN FORT RETOUR DE MANIVELLE .

    Abdel
    17 octobre 2016 - 13 h 07 min

    Il ferait mieux de réduire
    Il ferait mieux de réduire les prix des billets, qui sont excessivement cher, pour 2 heure de vols!!!!!!!!!

    Wassel Ouress
    17 octobre 2016 - 12 h 50 min

    Abdelatif Benachenhou au
    Abdelatif Benachenhou au lendemain où il n’était plus chargé des finances m’avait dit ceci : en Algérie, quand quelqu’un est placé à la tête d’une entreprise, il pense mais alors sérieusement, qu’on lui a donné cette entreprise, les choses sont appelées à rester comme ça malheureusement. Une sentence en coup de gueule qui résonne toujours dans ma tête malgré tout le poids d’une décennie.

    Ain El Berda
    17 octobre 2016 - 12 h 20 min

    MAINTENANT JE COMPRENDS TRES
    MAINTENANT JE COMPRENDS TRES BIEN LES CHOSES …LE PEUPLE A UNE MEMOIRE COURTE…OU BIEN MES COMPATRIOTES NE SUIVENT PAS L EVOLUTION DE LEUR PAYS! YA RAB TOUT CE QU IL DIT CE MR BOUDERBALA …IL VA AUTONOMISER LE CATERINF ET FAIRE UNE ECOLE DE PILOTES ET FAIRE LA MAINTENANCE DES AVIONS POUR LES FLOTTES AFRICAINES ETC…CA C DU VIEUX YA RAB QUI DATE DU TEMPS DE CHADLI YA RAB…C DU RECYCLAGE D INFORMATION…ILS CONTINUERONT A ENVOYER DES AMIS AUX USA ET A OXFORD POUR FAIRE DES STAGES ET PRENDRE LA CHIPA COMME DISENT LES ALGEROIS …NOS AVIONS SERONT MAINTENUE ET CERTIFIER A L ETRANGER ET LES AGENCES A L ETRANGER PLEINE A CRAQUER DE FAINEANT FILS ET FILLES DE FLEN ET FELTEN ET VOILA ..VIVE L ALGERIE ..VIVE LE FLN ET VIVE BEN 3AM MISSE…SAVIEZ VOUS QUE NOS INCOMPETENT ENVOIENT NOS PILOTES AU MAROC YA RAB … QUE DEVIENT MON PAYS…CES MEME RACISTES DE MERDE ONT ECRIT UNE CONSTITUTION QUI DISCRIMINE ENTRE LES ALGERIENS YA RAB ET PERSONNE NE LEVE LE DOIGHT … ILS ONT CORROMPUE TOUT LE MONDE POUR QU ILS RESTE AU KOURSI… ILS ONT MEME CORROMPUE DES PAYS ETRANGER COMME LES RUSSES..LA CHINE AVEC DES CONTRATS POUR AVOIR UNE PROTECTION POLITIQUE…OU EST PASSER LE GENIE ALGERIEN? QUE NOUS RESTE T IL? MOI JE SAIS …SALAM

    Truth & Trust
    17 octobre 2016 - 10 h 18 min

    Air Algerie est la propriété
    Air Algerie est la propriété de la Nomenclatura et des amis de celle-ci. Elle ne sera donc jamais profitable à moins que:
    1.- Nommer à la tête de cette compagnie un homme issu de l’aéronautique commerciale qui aurait engrangé des dizaines d’années d’expérience dans le secteur. Donc exit pour Mr Bouderbala qui passe des Douanes à l’Aeronautique, domaine qui lui est totalement étranger.
    2. Demander à Emirates Airlines, Etihad, et Qatar Airways pourquoi ils ont nommé à la tête de leurs compagnies respectives des hommes chevronnés expatriés qui ont cumulé des années d’expertise dans leur domaines respectifs. Ces compagnies sont en pleine expansion et sont considérées les meilleures du monde. Comme quoi on peut-être « bedouin » et avoir le sens du business et surtout de l’humilite: « Nous on ne sait pas, donc on fait appel à ceux qui savent et on apprendra d’eux ».Les Algeriens, eux, savent tout et n’ont besoin de personne…..Même pas de leur diaspora!

    Conclusion: Mettre Air Couscous (our air Berkoukes) sous la coupe d’Emirates Airlines pour une durée de 5 ans et je garantis que le pavillon nationale sera sauvé. Mais il faut en payer le prix: plus d’avantages pour la nomenclatura, fissa les pistonnés et autres parasites qui squatent partout en faisant payer les deficits de la moribonde aux émigrés. Sorry, Mr Bouderbala (dont je ne mets pas en doute les compétences en matière douanière), n’est pas du métier. Il a été mis la pour sauver une compagnie dont les tenants et aboutissants se trouvent ailleurs. Je le plains car il ne doit pas trouver le sommeil.

    Slim
    17 octobre 2016 - 9 h 56 min

    air Algerie perd des sommes
    air Algerie perd des sommes enormes Dans le catering . Pouquoi diable des repas pour 2 heures devol . Une boisson et un snack doivent suffire . Doivent on evoque les repas pour justified la cherete des billets . En supriment les repas on peut reduire le personnel a bord et par consequent les prix des billets . Le personnel au sol doit egalement etre reduit . La productivite chez AA est en dessous de la moyenne avec un personnel sans motivation Ni volonte et morosite visible . Il n y a ni service client Ni volonte de redresser la barre Il faut privatiser cette vache a lait et l informatiser au maximum . Il faut aussi vendre la plus part des agences pour lever des finds . Je ne suiis pas Dans le domaine mais je pourrai la gerer mieux que tous les PDG qu on a eu jusqu a maintenant

    Vangelis
    17 octobre 2016 - 9 h 35 min

    9000 employés souvent weld
    9000 employés souvent weld flen ou bent felten c’est une gestion à l’image du régime de copains et coquins. L’ancien PDG est devenu député du FLN..Je te place à un poste tu attribue à ma fille, mon fils ou encore un membre de ma famille un poste de préférence dans un pays occidental où il pourra en même temps suivre son cursus, si cursus il y a.
    A mon avis et puisque cette situation perdure depuis des lustres, le nouveau PDG qui n’est pas aussi nouveau que cela et qui claironne qu’il va faire que qu’il va faire, devra commencer par donner un grand coup dans cette fourmilière où grouillent 90 % de parasites. Jamais une compagnie de la taille de Air Algérie, n’a autant d’employés bras cassés qui lui coutent en premier des sommes faramineuses justifiant si besoin est sa perte de compétitivité.

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 8 h 36 min

    C’est une très bonne nouvelle
    C’est une très bonne nouvelle pour le consommateur et pour la destination Algérie,des billets moins chers grâce à la concurrence vont apporter plus de monde au pays et donc plus de devises,Air Retard ne tiens qu’avec des subventions qui vont bientôt fondre comme neige au soleil.

    Amitou
    17 octobre 2016 - 6 h 59 min

    Je pense que notre compagnie
    Je pense que notre compagnie nationale Air Algerie doit etre plus agressive sur les marches internationaux,doit moderniser sa gestion et creer une compagnie low cost pour se preparer au developpement du tourisme en Algerie.Le ministre du tourisme doit engager un plan de developpement d un tourisme diversifie de luxe,englobant tous les domaines succeptibles d attirer une clientele depensiere et aisee.Ne jamais opter pour le tourisme de masse .L Algerie doit prevoir des zones touristiques avec toute les infrastructure necessaires tel que ports de plaisance,terrains de golfe,ensembles integres d Equitation avec salles couvertes,des terrains de Tennis et il faut absolument prevoir des zones bien protegees pour le sport de vol a voile en encourageant les associations existantes.Des centaines d amoureux de ce sport en Europe ne peuvent l exercer que durant 3 a 6 mois par an,le climat ne le permet pas en Europe alors qu en Algerie on peut le pratiquer toute l annee.Il faut surtout aussi prevoir la construction d un veritable circuit de Formule 1 et lancer des tournois internationaux d Equitation,de Tennis et de vol a voile.Une fois atteint ce stade de developpement touristique,notre compagnie nationale Air Algerie aura l honorable et indispensable devoir de garantir la logistique a un prix concurrentiel avec un service de qualite.

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 5 h 27 min

    C’était le moment de mettre
    C’était le moment de mettre un peu de concurrence pour voir surgir les premiers problèmes de cette compagnie aérienne Air Algérie sans cette mise à l’épreuve et devant le fait accompli aujourd’hui tous le monde va se rendre compte que les dirigeants et les employés sont en grande majorité des incompétents ( je ne parle pas de tous les employés) sans évoquer des parachutés dans les agences à l’étranger mis en place par leurs familles, et comment peut elle être déjà en difficulté de trésorerie en sachant que le prix des billets sont extrêmement élevé et que les charges salariales et sociales sont déclarés en Algérie donc moins pas très élevées a ce niveaux là en rapport des compagnies occidentales, il y a donc un vrai problème de gestion.

    degdoug
    17 octobre 2016 - 4 h 53 min

    Air algerie n’as pas le
    Air algerie n’as pas le monopole comme disent certains mais elle est victimes de son système de programmation qui n’est pas respecter je veux pas air dire couscous c’est honteux car le couscous c’est une invention algerienne la comparaison n’a pas lieu d’être ça tient pas la route

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 0 h 57 min

    QUITTE A VOYAGER A DOS D’ÂNE
    QUITTE A VOYAGER A DOS D’ÂNE JE ME SUIS JURER DE NE PLUS VOYAGER AVEC AIR BERCOUQUESSE.
    PERSONNELS INCOMPÉTENTS ,MAL ÉDUQUER RETARD AUCUNE INFORMATION ETC…….

    Mahboul
    17 octobre 2016 - 0 h 04 min

    Et oui. BOUDER VALABLE PDG et
    Et oui. BOUDER VALABLE PDG et il veut que ça réussi. Air peut être car ce n’est pas bon de la nommer air Algérie est connue pour ses retards clientilisme des agents qu’on ne vois pas quand il y a un problême surtout à l’étranger et l’étrange mderbel à sa tête. Il connais tout impôts douanes spatial terrestre merde
    Yakhi yakhi

    djams
    16 octobre 2016 - 23 h 27 min

    il aurait été judicieux que
    il aurait été judicieux que Mr Bouderboula donne quelques précisions sur les 9000 personnes qui » pointent » dans la boite qu’il dirige.notamment le nombre d Hôtesses de l air, de secrétaires de bureau et puis AA a t elle besoin d autant de pilotes? bien gérée, air Algérie peut tenir résister à toutes les concurrences.

    x
    16 octobre 2016 - 20 h 09 min

    Faut revoir les retads qui
    Faut revoir les retads qui vous coutes des millions de dollard par an dans les aeoroports etrangers  » a chaque retard vous etes penaliser  »

    Normal
    16 octobre 2016 - 19 h 06 min

    «Air Algérie mise en
    «Air Algérie mise en difficulté par les compagnies concurrentes»
    = Normal si vous faite la même gestion de l’ALGERIE à AIR ALGERIE, la concurrance vous dira merci !!!
    Sérieusement il est temps de faire place aux influants aux vrais hommes d’affaire dans le monde pour développer l’ALGERIE et ses richesses et les exporté, et que les clowns soit virés !!!

    les damnes de la terre
    16 octobre 2016 - 18 h 09 min

    Avec les prix exorbitanants
    Avec les prix exorbitanants pratiques a l interieur ou a l exterieur et vous etes en difficulte.avez vous fait votre mea culpa pr connaitre les raisons de cette concurence? je vous reponds en 1 er llieu c la qualite de service qui est nulle vient ensuite le non respect de la programmation des vols et enfin revoir a la baisse la grille des salaires.La concurence c de bonne guerre et les prestations que fournissent les autres compagnies sont nettement meilleures par rapport a ceux d air algerie pr ne pas dire inexistante.Je signale enfin ds une ville interieure ou je reside ,un aeroport a ete construit a couts de milliards il y a de cela une vingtaine d annees est pratiquement boude par votre compagnie.Le resultat,il chome.C bon d etre responsable.Alors prenez vos responsablites.

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 17 h 16 min

    C’est à plus rien n’y
    C’est à plus rien n’y comprendre : Dans la presse algérienne on lit tout et son contraire sur Air Algérie . Tantôt c’est la meilleure Cie aérienne en Afrique et Tantôt c’est le pire Cie en Afrique. A l’évidence, il y a des journaux qui donnent dans l’Intox sur cette Cie Nationale pour cacher la vérité aux algériens.

    alim
    16 octobre 2016 - 16 h 56 min

    en ce qui me concerne,je
    en ce qui me concerne,je laisse le soin au conte de Boudebala pour répondre a M.bouderbala

    Pro de l'aérien
    16 octobre 2016 - 15 h 58 min

    Normalement la chute du prix
    Normalement la chute du prix du baril donc la chute du prix du kerosene a boosteéla rentabilité de toutes les compagnies aériennes du monde;
    Sauf;;;;;;;;;;;Air Algérie
    Allez comprendre ce cas unique de non sens économique !!!!!!!

    Thidhet
    16 octobre 2016 - 15 h 43 min

    Espèrons qu’avec ça, vous
    Espèrons qu’avec ça, vous allez songer à embaucher des gens bien élevés… à défaut de gens compétents.

    Zéphyr
    16 octobre 2016 - 14 h 21 min

    Enfin vous êtes parvenu à
    Enfin vous êtes parvenu à remarquer que vous ne surviviez qu’à cause de votre position de monopole en Algérie. Votre compagnie a une si mauvaise réputation qu’elle ne relèvera pas de sitôt la tête. Si les gens ont le choix de prendre une autre compagnie qu’Air Algérie pour leurs déplacements, ils le feront avec joie, même s’ils sont les plus farouches nationalistes. Pour redorer le blason de votre compagnie il vous faudra réduire drastiquement le personnel pléthorique non professionnel, réduire vos tarifs aux normes internationales, améliorer vos services et surtout, surtout RESPECTER vos passagers, chose que vous faites rarement. Une dure tâche vous attend, alors au boulot!

    selecto
    16 octobre 2016 - 14 h 16 min

    A quelle logique commerciale
    A quelle logique commerciale obéit l’ouverture commerciale d’une ligne Alger-Tiaret-Oran par la compagnie Tassili cette semaine?

      Zéphyr
      16 octobre 2016 - 17 h 09 min

      Une logique commerciale n’est
      Une logique commerciale n’est vraiment pas nécessaire. Les gens de Tiaret ou d’autres petites villes des hauts plateaux ou du Sud ont aussi besoin d’avoir un peu de confort pour leurs déplacements. Il y a des vieux malades qui doivent prendre l’avion pour leurs rendez-vous médicaux dans les CHU des grands centres. C’est aussi leur droit comme tout Algérien. Autrement il ne faut garder que les vols entre Alger, Oran et Constantine! Comme ça tout le monde pourra être logé à la même consigne!

        Moh
        16 octobre 2016 - 21 h 24 min

        Ok, Quelle est la distance
        Ok, Quelle est la distance entre Tiaret et Oran ?

          Zéphyr
          17 octobre 2016 - 4 h 24 min

          300 kms. c’est peu d’après
          300 kms. c’est peu d’après vous? Qu’en pense un vieillard? Si le prix du km de vol respecte les normes internationales, le vol Alger-Tiaret-Oran sera certainement rentable. Plus de gens prendront ce vol. Prendre la route entre Oran et Alger c’est trois heure par l’autoroute. A quoi bon prendre l’avion? Prendre un taxi pour aller de Tiaret à Oran c’est entre 4 et 5 heures!

    TheBraiN
    16 octobre 2016 - 14 h 03 min

    Un peu de compétences , moins
    Un peu de compétences , moins de « fils de » !!!
    Allez un peu de courage !!
    Ah désolé j’oubliais , la compétence c’est tout sauf vous !!!

    CHKIKDA
    16 octobre 2016 - 13 h 09 min

    Non, Mr. le PDG ! Ce n’est
    Non, Mr. le PDG ! Ce n’est pas les compagnies concurrentes qui ont mis AIR ALGERIE « EN DIFFICULTÉ » MAIS C’EST NOTRE COMPAGNIE « A.A. » qui ne s’est pas préparée depuis toujours au pcp. sacro-saint de l’OFFRE ET DE LA DEMANDE….. tout simplement. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. Il y a – MAUVAISE GESTION – de la compagnie depuis des lustres et tous les Algériens savent cela. Point à la ligne.

      Erracham
      16 octobre 2016 - 15 h 41 min

      Je me permettrais d’ajouter
      Je me permettrais d’ajouter que les managers d’AH avaient le culot de demander à l’État d’approuver des augmentations de tarifs alors que la guerre des prix faisait rage dans le monde et que leur service, de l’agence jusqu’à la prestation à bord était infecte, indigne d’une compagnie aérienne. Qui n’a pas vécu une situation où, muni d’un billet confirmé s’est vu refuser la place qui lui revenait parce que cédée à un pistonné arrivé à la dernière minute? Qui n’a pas vécu une situation où, alors que tous les passagers sont embarqués, on attend Mr.X ou MmeY., qui prenaient iun malin plaisir à se faire attendre? Qui ne s’est pas fait rabrouer par une hôtesse ou un stewart un peu trop imbû(e) de leur personne parce qu’intouchable? Ouzid, ouzid! Selons les standards mondiales en matières de gestion et de prestations de service, AH aurait dû déposer son bilan et disparaïtre depuis belle lurette.

      Airbus
      16 octobre 2016 - 15 h 48 min

      Il faudrait commencer par
      Il faudrait commencer par eduquer vos employés…

        ZIDI
        16 octobre 2016 - 17 h 34 min

        les passagers doivent
        les passagers doivent également être bien éduqués

    Ain El Berda
    16 octobre 2016 - 13 h 08 min

    VOILA UN AUTRE GRAND PDG YA
    VOILA UN AUTRE GRAND PDG YA BOURAB DE AIR COUSCOUS QUI NE FAIT QUE DIRE CE QUE TOUT LE MONDE SAIT…MAIS BON SANG C QUOI VOTRE JOB AU FAIT? C DE REMETTRE LA MACHINE AIR ALGERIE SUR LES RAILS! MR DE BOUDERBALA OU BIEN VOUS ETES CAPABLE DE LE FAIRE OU BIEN VOUS NE L ETES PAS …DANS CE CAS SORTEZ …BAND D INCOMPETENT QUE VOUS ETES…MAIS POURQUOI ON CHANGE DE PDG ..C POUR AUGMENTER LA PERFORMANCE D UNE ORGANISATION… LE MALHEUR D AIR ALGERIE C PAS LA CONCURENCE…MAIS C VOUS QUI NE SAVEZ QUOI FAIRE OU BIEN VOUS VOUS FOUTEZ DU DEVENIR D AIR ALGERIE… VOUS COPIEZ TOUT CE QUE FAIT AIR FRANCE…VOUS ETES OBSEDER DE SES FRANCAIS…CRAQUEZ L OEUF DE L INNOVATION ET AVANCER…FAITE UNE REFONTE DE VOTRE COMPAGNIE ET FAITES DE FACONS A CE QUE AH FAIT DES BENEFICES ..ARRETER LE BEN 3AM MISS ETC..LES EFFECTIFS A L ETRANGER QUI SONT EN VACANCE YA RAB…FERMEZ LES AGENCES ET FAITES UN WEB SITE RESPECRABLE ET ARRETER VOTRE CONTRAT BIDON AVEC LA COMPGNIE INFORMATIQUE D EMIRATES..VOUS UTILISETZ LEUR WEB SITE A QUEL PRIX..SALAM

      anonyme
      16 octobre 2016 - 19 h 55 min

      C’est l’incompétence qui
      C’est l’incompétence qui priment dans cette AIR COUSCOUS.
      Ses cadres n’ont ni la compétences, ni la vision et ni stratégie pour l’avenir d’AIr couscous.
      Même l’Economie de l’Algérie est gérée comme une épicerie du petit coin, voila la réalité de nos entreprises.
      Absence d’ELITE conduit le pays au CHAOS et c’est la cas aujourd’hui.
      un patriote

        Ain El Berda
        17 octobre 2016 - 12 h 04 min

        MR JE SUIS TOUT A FAIT D
        MR JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS…ON A MARRE DE SES ALGEROIS ET MRARKA QUI NOUS DIRIGENT SANS COMPETENCE AUCUNES…ON A MARRE… ILS NOUS FONT MANGER TOUT ..TOUT ET TOUT ET NOUS ON ACCEPTE TOUT..SALAM

    Anonymous
    16 octobre 2016 - 13 h 01 min

    J attends q air Algerie
    J attends q air Algerie reponde a Mon mail et me Donner des reponse a ma plainte .

      ALGERIEN
      16 octobre 2016 - 13 h 24 min

      YA HAÏ…. TU PEUX TOUJOURS
      YA HAÏ…. TU PEUX TOUJOURS ATTENDRE ! HATTA i NOUAR EL MELH…..

    zino
    16 octobre 2016 - 12 h 59 min

    le surplus d effectifs d air
    le surplus d effectifs d air algerie sera reversé dans les consulats sans probléme.Tous les loosers fils et filles nulars et chomeurs en france des pseudo responsables sont recasés au sein de ces institutions.les copains et les coquines illétés et analphabétes ont de beaux jours devant eux quant aux diplomés ils regarderont passer le train ou iront a pole emploi .

    Erracham
    16 octobre 2016 - 12 h 50 min

    En business, il y a des
    En business, il y a des décisions importantes à prendre,certes, mais elles doivent être prises au bon moment. Pour AH, il est un peu tard! Dans les années 90, le ministère des transports a confié à un bureau d’études public algérien (CERDAM) une étude sur l’organisation et le fonctionnement de la companie nationale. Les experts (tous algériens, formés aux USA, en Angleterre, au Canada, en France, et aussi certains cadres de l’ENORI et de l’INPED) ont offert les solutions dont on fait référence maintenant. Les cadres d’AH ne les ont jamais acceptées. Pourtant, il était question de filialiser et rentabiliser les activités annexes que sont le Commissariat Hôtelier et la Base de Maintenance notamment. Ensuite, il était urgent de dégrossir les effectifs pléthoriques (les frais de personnel bouffaient un tiers de la Valeur ajoutée). Il a été suggéré en autres d’encourager les représentations commerciales à l’étranger de générer des ressources financières en démarchant les clientèles potentielles car le marché d’AH est essentiellement en DA et ses dépenses (surtout les salaires des représentants et chefs d’escale) en devises. Passe, passe le temps et les difficultés se sont exarcerbées et voilà le résultat! Petits problèmes sont devenus grands. La volonté de règler ces problèmes existe, mais il y a tellement d’intérêts en jeu qu’il est presque impossible d’entreprendre quoi que ce soit sans voir les « grosses têtes » en bloquer la mise en oeuvre. Il faut liquider AH et créer une autre companie nationale susceptible de rentabiliser ses activité et tenir tête à la concurrence.

      Zéphyr
      16 octobre 2016 - 18 h 40 min

      Pour que Air Algérie soit
      Pour que Air Algérie soit rentable, il faut la privatiser en gardant 49% de la compagnie et 51 % à l’associé privé qui sera donc responsable du Management de la compagnie. La plupart des agents de la compagnie à l’étranger (surtout) et à l’intérieur seront licenciés pour incompétence. Le nombre d’agents par avion sera réduit aux normes internationales et seuls les plus compétents seront retenus.

    Zéphyr
    16 octobre 2016 - 12 h 50 min

    Enfin vous êtes parvenu à
    Enfin vous êtes parvenu à remarquer que vous surviviez qu’à cause de votre position de monopole en Algérie. Votre compagnie a une si mauvaise réputation qu’elle ne relèvera pas de sitôt. Si les gens ont le choix de prendre une autre compagnie qu’Air Algérie pour leur déplacements, ils le feront avec joie, même pour les plus farouches nationalistes. Pour redorer le blason de votre compagnie il vous faudra drastiquement le personnel pléthorique non professionnel, réduire vos tarifs aux normes internationales, améliorer vos services et surtout, surtout RESPECTER vos passagers, chose que vous faites rarement. Une dure tâche vous attend, alors au boulot!

    Rascasse
    16 octobre 2016 - 12 h 24 min

    Peut être que intelligemment
    Peut être que intelligemment bouderbala nous explique que finit la vache laitière air couscous club med des nantis en Europe , les sureffectifs et les salaires c’est les dindons qui financent, la concurrence c’est les bougnoules qui leurs offrent tous les avantages au détriment d’air Algérie, l’expérience nous a apprit que chaque déclaration de bonnes intentions d’un responsable c’est le contraire qui est fait, notons au passage que les douanes sous son air l’Algérie a été inondé de pacotilles et de traffic en tout genre des douanes

    anonyme
    16 octobre 2016 - 12 h 20 min

    Nous avons constaté cette
    Nous avons constaté cette dérive depuis 10 ans…………………….ce n’est pas nouveau M. le PDG pour nous Algérien de base.

    anonyme
    16 octobre 2016 - 12 h 17 min

    Il y trop de salariés dans
    Il y trop de salariés dans cette compagnie à rien faire. Ils sont payé malheureusement……….
    Comparer AIR ETHIOPIE avec Air Algérie, l’une est rentable par contre la seconde est déficitaire…

    momo
    16 octobre 2016 - 12 h 16 min

    Ce bouderbala devrait
    Ce bouderbala devrait commencer par faire du nettoyage avec les gens qui sont rémunérés à ne rien faire.Tout le monde le sait allez voir air algérie Genève , Paris, Marseille etc…

      Zéphyr
      16 octobre 2016 - 12 h 37 min

      Attention! Les gens que vous
      Attention! Les gens que vous mentionnez sont tous ou presque des pistonnés par les « grosses légumes » algériennes. Donc pas touche sinon il perdra son poste!!

    anonyme
    16 octobre 2016 - 12 h 15 min

    Pas du tout monsieur le PDG,
    Pas du tout monsieur le PDG, c’est l’Incompétence des cadres dirigeant cette belle compagnie.
    Des cadres dirigeant sans vision et sans stratégie pour cette compagne.
    Il faut voir la liste des personnes qui voyagent gratuitement sur les vols d’Air Algérie ….cette liste des noms est très longue…………………….
    Cette chute du prix du baril a montré le vrai visage de nos entreprise et ses dirigeants et ce n’est que le début d’un commencement…

    La compagnie compte 9 000 employés,
    16 octobre 2016 - 12 h 13 min

    La compagnie compte 9 000
    La compagnie compte 9 000 employés,50 fois plus qu ‘air France,80 fois plus la compagnie d’un pas comme la turquie ou émirats .des bureaux ouverts dans toute la france que ne rapporte rien a compagnie.les avions achétés par l’argent du tresors est un vol et un detournement ,il fallait que le gouvernement octroie un credit remboursable pour l’achat des avions;air algerie est compagnie commerciale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.