Bouderbala : «Air Algérie mise en difficulté par les compagnies concurrentes»
Le PDG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala, reconnaît que la compagnie nationale de transport aérien subit une rude concurrence qui affecte sérieusement sa trésorerie. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, M. Bouderbala, à la tête de cette compagnie depuis plus d’une année, assure que les recettes d’Air Algérie connaissent une «baisse substantielle» dans un environnement concurrentiel qui ne laisse plus de place ni au bricolage ni à l’amateurisme. Selon lui, il y a 22 compagnies étrangères qui desservent l’Algérie, ce qui met Air Algérie sous une «pression concurrentielle accrue». Pour y faire face, M. Bouderbala affirme qu’il est en train de revoir de manière fondamentale son «mode d’organisation». Ainsi, Air Algérie va davantage investir «dans le capital humain et la recherche de créneaux porteurs».
M. Bouderbala parle, entre autres, de la valorisation des «filiales de produits et services annexes». Il évoque dans ce sillage la création d’une société de Cathering qui s’ajoutera à celle qui est déjà opérationnelle. Outre l’amélioration du transport de passagers, Air Algérie est également appelée, d’après son responsable, à redéployer le fret cargo au bénéfice des opérateurs économiques nationaux. Ce créneau très porteur d’après M. Bouderbala, ne représente actuellement que 5% du chiffre d’affaires de la compagnie. Le PDG d’Air Algérie souligne l’existence d’une pléthore d’effectifs mal répartis par les filiales et les services. La compagnie compte 9 000 employés, dont 430 pilotes. Il admet qu’il y a eu du recrutement «excessif» qui n’obéit à aucune stratégie managériale ni commerciale.
Pour lui, le but est de pouvoir redéployer le surplus d’effectifs dans des créneaux porteurs. Aussi, M. Bouderbala annonce le lancement, à partie de 2019, d’une Ecole nationale aéronautique, au sein de laquelle seront formés les futurs pilotes algériens et étrangers, et la rentabilisation du centre de maintenance d’aéronefs, apte à offrir ses prestations à d’autres compagnies aériennes. A cela s’ajoute l’opération du renouvellement de la flotte qui se poursuit. La compagnie a d’ailleurs réceptionné samedi un nouvel avion Boeing 737-800. Ce nouvel aéronef a déjà fait des vols de test les 6 et 10 octobre derniers à Seattle, aux Etats-Unis, avant d’atterrir ce matin à l’aéroport Houari-Boumediene, Alger. Air Algérie va acquérir ses nouveaux appareils par le biais du leasing ou de financements extérieurs.
Au fur et à mesure qu’elle renforce sa flotte, Air Algérie ouvre de nouvelles lignes aériennes. C’est ainsi qu’Air Algérie envisage d’inaugurer de nouvelles lignes vers le Gabon et l’Ethiopie et la Chine, en particulier. Il y a également, selon M. Bouderbala, des discussions avancées pour inaugurer une desserte vers New York, avec une prévision de transport de six millions de passagers à l’international et de neuf millions en Algérie.
Sonia Baker
Comment (51)