Et les comptes douteux d’Al-Magharibia ?

Par Sonia-Linda S. – Une mesure inédite a été prise il y a quelques jours par l’une des plus grandes banques britanniques, en l’occurrence Natwest, une filiale de la Royal Bank of Scotland, où l’Etat est largement actionnaire, qui a annoncé le blocage des comptes et tous les services bancaires de la chaîne de télévision russe internationale Russia Today, une décision qualifiée d’incompréhensible et somme toute étrange par la directrice du département communication de la chaîne, Anna Belkina. Il s’avérerait donc que cette mesure est sans le moindre doute politiquement motivée, et qui dans le fond vise à faire taire un média qui à juste titre dérange, à travers notamment l’originalité de son approche dans le traitement de l’information internationale. Une approche, de l’avis des experts des médias, diamétralement opposée à celle d’un grand nombre de médias du monde occidental, y compris les Etats-Unis, notamment sur les questions liées à la région du Proche-Orient, à savoir le problème de la Syrie et la question palestinienne ou encore la Libye.

Cette mesure qui est intervenue à brûle-pourpoint et qui verse dans le complotisme soulève un grand nombre d’interrogations, sur notamment les réelles intentions de ceux qui ont fomenté une telle vilenie, qui vise à travers ce média la Russie, un pays qui s’est désormais érigé comme un acteur de taille sur la scène internationale. Le conflit syrien a justement montré que l’implication de la Russie a fondamentalement changé la donne, en empêchant les grandes puissances occidentales de reproduire le désastre irakien ou libyen en Syrie, ceci nous amène effectivement à conclure que la mesure entreprise par Natwest à l’égard de Russia Today est une action de représailles contre les prises de position de Moscou sur les grands dossiers de politique internationale.

Dans le sillage de cette décision inconcevable, la responsable du bureau de Londres de la chaîne, Margarita Simonyen, a déclaré sur un ton sarcastique sur Twitter «vive la liberté d’expression», l’ambassade de Russie au Royaume-Uni a pour sa part exprimé dans un communiqué sa profonde préoccupation en apprenant que Natwest a décidé de bloquer les services bancaires de la chaîne RT, en soulignant que cette décision politiquement motivée constitue le prolongement d’une série d’actes similaires de harcèlement à l’encontre des médias russes au Royaume-Uni.

Cela étant, cette mesure inexpliquée qui a surpris tous les observateurs est perçue comme un acharnement visiblement pathologique, de l’Occident contre la Russie, mais le plus étonnant reste le fait de bloquer les comptes bancaires d’une chaîne qui pratique la totale transparence dans ses opérations financières, alors que certains médias diffusant à partir de la Grande-Bretagne et qui défendent ouvertement des mouvements politiques d’obédience fondamentaliste, dont la ligne éditoriale verse sans équivoque dans l’action politique violente, comme la chaîne pro-Fis Al-Magharibia TV. Une chaîne dont le financement est hypothétique et qui s’est fixée comme objectif de s’attaquer à l’Algérie et aux symboles d’un pays qui représente un gage de stabilité pour toute la région du monde arabe par son importance géostratégique, et son capital expérience dans la stratégie de lutte contre les factions djihadistes qui ont endeuillé le pays dans les années 90. Cette chaîne n’a pas été inquiétée par les autorités sécuritaires britanniques ou des institutions financières, et ce, malgré tous les indices qui montrent clairement la proximité de ce genre de média avec les mouvements djihadistes.

S.-L. S.
Londres

Comment (43)

    ELHAKIM
    29 octobre 2016 - 11 h 52 min

    Y a Madame Sonia Linda, Il ne
    Y a Madame Sonia Linda, Il ne faut jamais oublier ni perdre de vue que si la france est la fille aînée de l’église (donc la soeur de l’alliance judéo-chrétienne), la perfide albion est la mère de cette alliance ! richard dit coeur de lion n’a-t-il pas sacrifié son trône et sa femme pour aller combattre l’Islam ? Il ne faut jamais, au grand jamais, perdre de vue que l’objectif NUMERO un pour l’impérialo-sionisme c’est de détruire l’islam et le monde arabe. Ceci fait que, les ennemis de nos ennemis étant nos amis, la chaîne al-magharibia est l’amie de la perfide albion (la grande bretagne ) puisqu’elle travaille pour sa stratégie, en étant au service de l’intégrisme islamiste, MEILLEUR DESTRUCTEUR DE L’ISLAM ET DU MONDE ARABE, et de loin plus efficace que toutes les croisades réunies, puisqu’il agit de l’intérieur comme un virus inoculé qui phagocyte le corp de l’Islam et du monde arabe en particulier. Moralité: pourquoi voulez-vous que la perfide albion s’attaque à un précieux mercenaire pour se faire hara kiri ? Salut à AP et ses amis.

    Moskosdz
    28 octobre 2016 - 21 h 32 min

    Cette chaîne financée en
    Cette chaîne financée en grande partie par l’argent de la drogue Marocaine n’est que sœur jumelle de Médi1 qui fût porte-parole des sanguinaires islamistes soutenus par l’entité juive Marocaine ayant ensanglantés l’Algérie pendant la décennie noire.

    Anonymous
    26 octobre 2016 - 10 h 25 min

    ca y est la fin de ce media
    ca y est la fin de ce media du diable s’approche, son financement fera l’objet tres prochainement d’une enquete serieuse. notamment ses connections avec les reseaux djihadistes.

    Derradji
    24 octobre 2016 - 12 h 58 min

    Il faut reconnaitre néanmoins
    Il faut reconnaitre néanmoins qu’elle administre bien des vérités de la scène nationale méconnues par le citoyen lambda

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 12 h 23 min

    Moi je pars du principe qu’il
    Moi je pars du principe qu’il n’ y a aucun média ,lourd(télé) indépendant objectif qui dit la vérité,au mode.

    Djazairi Horr
    24 octobre 2016 - 9 h 42 min

    Ennahar TV par exemple et sa
    Ennahar TV par exemple et sa tres grande armada de jouranalistes, et de moyens …. ne vous inquiete pas du tout! Pourkoi ne vous posez-vous pas la questions « qui l’a finance? » Ohhh, je sais, c’est parce qu’elle fait de la CHITA, c’est ca?! Il y a donc que les chaines qui s’oppose au pouvoir maffieux qui peuvent avoir des « fonds douteux » ?!

    Quelle credibilite journalistique!

    Le sage
    23 octobre 2016 - 21 h 11 min

    Je pense que vraiment c’est
    Je pense que vraiment c’est SIMPLE comme de l’eau de roche de clouer le pilori à cette chaine merdique comme la majorité l’exprime et l’indique ici dans ce forum: QUE LES AUTORITÉ-ES LIBÈRENT LES CHAINES PRIVÉES ET LES LAISSES DÉVOILÉS CE QUI NE VA PAS DANS LA GESTION DU PAYS!!!!!; D’AILLEURS COMME IL SE FAIT DANS TOUT LE MONDE (A moins que nous ne sommes dans une DÉMOCRATIE???) ET PUIS C’EST TOUT. S’ils continuent à censurer eh bien tans pis pour vous et votre audience ira à la c…..PS: Est ce quel qu’un pourrait m’indiquer ce que veut dire le symbole de l’Algérie (RADP) il me semble qu’il y a: Démocratique et puis Populaire à moins de ce trompé???????

    Lotfi magh
    23 octobre 2016 - 18 h 55 min

    Cette chaine d’el magharibia
    Cette chaine d’el magharibia qui a fait des débats sur la maladie de bouteflika en invitant des médecins pour nous expliquer les séquelles de l’ AVC ne nous a pas encore dit pourquoi la baudruche est entrain de gonfler .

    Anonyme
    22 octobre 2016 - 21 h 52 min

    c’est la seul chaîne
    c’est la seul chaîne démocratique n’en déplaise aux amoureux d’Ennahar tv et échourouk tout le monde a droit à la parole quelque soit votre couleur politique

      TheBraiN
      23 octobre 2016 - 13 h 18 min

      Tout le monde a droit à la
      Tout le monde a droit à la parole sauf les opposants au makhzen (je parle des vrais opposants bien entendu) Marocain et les opposants à l’Emir du Qatar .

        Erracham
        24 octobre 2016 - 12 h 04 min

        La seule raison d’être de ces
        La seule raison d’être de ces TV, caisses de résonnance et instruments de propagande, est d’aboyer plus fort et plus souvent contre ceux que le Maìtre leur désignera ou d’encenser le Maìtre lui-même qui aime entendre ses chiyatine lui répéter à l’envi  » Maìtre, tu es le plus beau, le plus intelligent, le plus… » Ces émules de Goebbels finiront comme lui, sur la chaise électrique. J’espère que le show sera télévisé par leur propre, chaìne dirigée cette fois par un autre Maìtre. Ainsi va la vie. Yachari dala!

    Anonymous
    22 octobre 2016 - 16 h 48 min

    C’est une chaîne démocratique
    C’est une chaîne démocratique. Elle est mieux que ennahar ou chourouk. Qu’on le veuille ou pas.

    anonyme611
    22 octobre 2016 - 10 h 41 min

    el-magharibia cest pas une
    el-magharibia cest pas une chaine du maghreb elle s appelle elmarokiya . Je defie ses presentateurs de critiquer une seule semaine le Maroc.On lui fermera le robinet de l’argent de la drogue

      Nazim
      22 octobre 2016 - 11 h 27 min

      C’est le role des autorites
      C’est le role des autorites Algeriennes d’intervenir aupres des Britanniques pour regler ce probleme, notamment cette histoire du financement illicite de ce media facho.

    bouloula
    22 octobre 2016 - 7 h 31 min

    Comment peut-elle être neutre
    Comment peut-elle être neutre, cette chaîne, alors qu’elle est financée par les copains de notre voisin, et néanmoins
    royaume corrompu et prêt à tout pour nous faire du mal.Même l’accent arabe des présentateurs ressemble
    à l’accent des Saoudiens.Ce sont des faux Algériens, ou des traîtres.EN 1954, ils n’auraient pas tenu une journée.

      anonyme611
      22 octobre 2016 - 10 h 34 min

      Bien reflechis et dis mr
      Bien reflechis et dis mr Bouloula je me suis posé toujours la question pourquoi elle ne critique jamais le maroc ni son roitelet Elle montre que le makhzene est democratique et que va bien sauf en Algerie

    BabElOuedAchouhadas
    21 octobre 2016 - 16 h 30 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi cet article ne mentionne pas le financement de cette terroriste TV Al-Magharabia de l’ex Fis dont une bonne partie provient du Makhnez de la Prostituée M6.
    Cette information est facilement vérifiable pour les journalistes d’investigation.

    FLN Canal Historique
    21 octobre 2016 - 14 h 05 min

    C’est de l’espèce qui se
    C’est de l’espèce qui se trimbale dans les bureaux de ce nid sous couvert de la Zakat des millions ramassés

    Nad
    21 octobre 2016 - 12 h 30 min

    Il me semble qu’il y a
    Il me semble qu’il y a beaucoup de gens qui continue a faire prendre Le risque au pays du danger des groupuscules affilies au FIS, donc soyez vigilant mes amis, cette et le Porte voix de cette mouvance.

      Nad
      21 octobre 2016 - 13 h 14 min

      Je voulais dire cette chaine
      Je voulais dire cette chaine et le porte voix de cette mouvance. (Correction)

    Erdt
    20 octobre 2016 - 22 h 35 min

    G regardé cette chaîne de la
    G regardé cette chaîne de la haine par curiosité,pour voir un peu son objectivité,yavait un certain mesli au téléphone qui mettait tous les massacres du fis sur le dos des services algériens! Et le sieur djamal d’approuver sans broncher sans demander à ce mesli si c les services qui assassinaient leurs propres policiers,militaires,égorgé les filles,femmes ne portent pas foulard,….? Le général medjahed invité pourtant à intervenir à été rabroué par ce djamal car ce général dénonçait le parti pris de cette chaîne du mensonge! G appelé moi même pour demander à ce mesli qui » a égorgé la jeune bengana à larbàa » g été sensuré !! Alors algeruens méfiez vous de cette chaîne!!

      momo
      21 octobre 2016 - 6 h 59 min

      mensonge , ce general qui n
      mensonge , ce general qui n’en est pas est un vendu au pouvoir, j’ai regardé l’emission avec Mr Benchenouf, lequel lui a donné une infinité de toi le droit de s’exprimer.Ce general etait meme invité à ces emissions pour donner son point de vu.Je regarde souvent El magharibia , les invités sont des gens compétents qui donnent des solutions.Oui ils disent que le pays va à la catastrophe oui boutesrika est un voleur ainsi que ceux qui l’entoure,Oui Benchenouf n’a jamais dit aux algériens de sortir dans la rue

        Jas
        21 octobre 2016 - 10 h 36 min

        Ce Benchenouf est un criminel
        Ce Benchenouf est un criminel, il est sous mandat d’arret par la justice Alg pour des affaires de corruptions

          vridire
          21 octobre 2016 - 19 h 22 min

          Ah bon , il Ya une justice
          Ah bon , il Ya une justice en Algérie .. !!!!! .svp, arrêtez de blasphémer.

        Bougamouss
        22 octobre 2016 - 7 h 17 min

        Cette chaine est compétente
        Cette chaine est compétente parce qu’elle critique tout ce qui bouge en Algérie?????.Et elle dit du bien du roitelet M6et ses copains venus des siècles des Mille et Une Nuit??.Cette chaîne ne le cache même pas.Ses publicités directes pour l’Arabie Saoudite et même le royaume de la honte(Maroc).Réveillez-vous.Cette chaine cultive de la haine sur l’Algérie avec l’argent du Chita6 et ses sbires!!!Et ils n’ont pas un milligramme de fierté.Pauvre Algérie!!

      toz toz
      22 octobre 2016 - 20 h 58 min

      Cette merde de chaine
      Cette (…) de chaine elmagharibia est conçu pour semer des doutes en Algérie, n’oubliez pas qu’elle est pro fis ce parti de (…) qui a endeilli des milliers d algérien durant les années 90.

      Kam
      23 octobre 2016 - 16 h 48 min

      Alors on regarde quoi à la
      Alors on regarde quoi à la place?El Nahar TV…ElChorouk.

    Moskos
    20 octobre 2016 - 22 h 21 min

    Comme son nom l’indique,Al
    Comme son nom l’indique,Al-Magaharibia,financée en grande partie par l’argent de la drogue ne s’en prend jamais au Maroc,Israël ou à l’Arabie Saoudite qui restent les pires dictatures au Monde,mais uniquement à l’Algérie ayant barré la route aux chiens de garde sous couverts d’islam au service du sionisme.

    Lotfi magh
    20 octobre 2016 - 21 h 53 min

    Cette chaine n’a jamais
    Cette chaine n’a jamais critiqué le makhzen ni faire la moindre remarque sur la politique expansionniste de celui ci , aucun débat sur la lutte du brave peuple du sahara occidental pour son indépendance , aucune condamnation du profanatioin du drapeau algerien à casabordel etc , par contre ils ont interviewé cet energumène de ferhat m’henni . Dernièrement , el magharibia a animé une série de débat sur les élections législatives marocaines , sans la moindre remarque ou critique concernant celles ci comme ci c’était le royaume du danemark ou la suède alors que le débat concernait des elections dans un royaume moyenageux .

    Hibeche
    20 octobre 2016 - 21 h 43 min

    Je suis l’anti-islamisme et l
    Je suis l’anti-islamisme et l’antisionisme par essence et militant actif, mais je regarde el magharibia ( top 3 de la presse avec benchennouf qui est de gauche). C’est la seule émission libre et professionnelle de toutes les télés algériennes ou apparentées
    Démocratiquement votre

      Jasmine
      21 octobre 2016 - 7 h 43 min

      Si vs appele ca
      Si vs appele ca professionnalisme alors vs n’avez compris sur les subtilites de ce metier, j’ai vu dans ma carriere de journaliste des nullards, mais celui et le pire de tous, en plus vs dites qu’il est de gauche, ca me donne envie de chialler a entendre ca, un chiate de premier rang a la famille Abassi.

      Bougamouss
      22 octobre 2016 - 7 h 21 min

      Il faut continuer votre texte
      Il faut continuer votre texte par : »c’est la seule chaîne à la solde de Chita6 et ses copains moyennageux »

      reda
      25 octobre 2016 - 15 h 40 min

      Comme toi je n’ai rien de
      Comme toi je n’ai rien de fanatique à l’islam, je reste un musulman modéré et pourtant je suis assidus à cette chaine qui m’apporte de l’infos. qui fait des débats avec des gens intéressants….

    un simple citoyen
    20 octobre 2016 - 21 h 26 min

    Cette chaine pro fis et pro
    Cette chaine pro fis et pro makhzen prêche dans un désert , les algériens savent qui est derrière il ne regardent même pas à l’exception de quelques aigris qui défilent à longueur de journée sur son plateau pour verser leur venin ( inoffensif) sur notre Pays.

    ISLAM
    20 octobre 2016 - 20 h 49 min

    Pauvre SLS qui passe son
    Pauvre SLS qui passe son temps à déverser son venin sur tout ce qui est Islam comme GAGNE PAIN à Londres .Etant à court d’idées la quasi majorité de vos articles portent sur la mouvance islamiste .Ce débat est dépassé Pseudo-correspondant ,c’est complètement débile ce que vous écrivez. Rehausser votre niveau par une bonne formation journalistique .

    Tahar
    20 octobre 2016 - 20 h 08 min

    Qu’Al Magharibia soit pro fis

    Qu’Al Magharibia soit pro fis importe peu pour la majorité des Algériens a la recherche d’une lucarne de libre expression. L’éventail des intervenants sur cette chaine est un démenti de l’accusation contre cette chaine d’être au service exclusif de l’intégrisme. Ceux et celles qui profitent de cette voie de libre expression pour dénoncer les dangereux dérapages du régime autoritaire algérien, n’émargent nullement sur le registre islamiste. Ils défendent une expression républicaine et engagée au service exclusif de la patrie trahie par le clan du pouvoir. Ils s’en balancent que cette chaine soit pro ou anti tel ou tel parti. En tout cas, la libre expression a tout son sens sur Al Magharibia alors qu’elle fait cruellement défaut sur la chaine télé publique et sur les chaines alibis et corrompues dites privées comme En Nahar ou Numidia News. Alors quel choix reste-il? se taire? Plutôt Al Magharibia que se faire le valet du régime et se rendre complice de ses méfaits. L’Algerie a tout a gagner par la libre expression portée haut par cette chaine télé.

      warda
      26 octobre 2016 - 22 h 24 min

      Trés bien Mr Tahar, au moins
      Trés bien Mr Tahar, au moins une personne qui résonne intelligemment et en temps reel .

    Azzefoune
    20 octobre 2016 - 12 h 32 min

    Cette chaine que je
    Cette chaine que je qualifirai de bordelique n’a pas reussi a atteindre les objectifs de ses pouvoyeurs de fonds, les centres pronant la vulgarisation du Wahabisme, les Algeriens ont tres bien compris les lecons du passe, pas d’etat integriste en Algerie, mais l’histoire retirndra les profiles de ces traitres et leur complices a l’interieure qui ont tente d’enflamer le pays.

    Mohamed El Maadi
    20 octobre 2016 - 11 h 53 min

    Tout les mouvements ou
    Tout les mouvements ou organisation politique anti algerienne ont pignon sur rue en Europe.
    C’est que dans ces pays on compte toujours sur un mouvement religieux qui serait susceptible de prendre le pouvoir.
    Car les islamo sionistes ont vendu le pays en declarant notamement que toute les entreprises et autre multinational pourraient en Algerie tres facilement faire des affaires tres juteuse .En contre partie leur laisser la mains libre sur le social c’est a dire couper des tetes et des pieds toute la journees je caricature mais le fond est exact.

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas le Salim Laibi proche de ce milieux fait des conferences en Algerie et n’ a jamais ete inquiété pour sa collusion avec cette chaine .
    Le meme qui nous raconte que le Drapeau algerien est un symbole maconnique.

    L’Algerie pourrait egalement faire pression sur la grande Bretagne mais rien n’est fait.

    Adel
    20 octobre 2016 - 9 h 20 min

    Il est aujourd’hui un secret
    Il est aujourd’hui un secret pour personne que Almagharibia est finance par le Qatar, qui puise dans un fond special, destine aux mouvements extremistes.

      reda
      25 octobre 2016 - 15 h 42 min

      faux mais prouve ce que tu
      faux mais prouve ce que tu dis

    TheBraiN
    20 octobre 2016 - 9 h 08 min

    Tout est politique !

    Tout est politique !
    Al Magharibiya c’est une chaîne ou on peut faire l’apologie du terrorisme sans être inquiété .
    Inutile de dire que le procureur territorialement compétent (France et GB) ne prendra en compte aucune plainte contre cette entité médiatique tant qu’elle est dans les bonnes grâces de la judéo-maçonnerie internationale !

      hassina
      20 octobre 2016 - 16 h 13 min

      et m’echeni qui veux creer la
      et m’echeni qui veux creer la fitna en algerie avec l’appui d’israel pourtant la loi francaise interdit a un exilé de faire de la politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.