Le FFS dément avoir revendiqué le fédéralisme
Le Front des forces socialistes dément prôner un système fédéral, dans un communiqué publié jeudi sur le site officiel du parti, et signé du secrétaire national à la communication, Youcef Aouchiche.
«Le fédéralisme n’apparaît pas dans la littérature politique du FFS. Aucun texte, ni déclaration du parti ne fait référence au fédéralisme», insiste le rédacteur du communiqué, comme pour lever toute équivoque sur l’intervention du groupe parlementaire du parti lors des débats organisés mercredi à l’APN. Plus explicite, le communiqué affirme que le FFS «ne demande pas la réorganisation de l’Etat mais milite pour le changement du régime politique en place et la démocratisation du pays qui doit passer par la reconstruction d’un consensus national».
Sur ce point, le parti fondé par Hocine Aït Ahmed entend implicitement se distinguer de son rival traditionnel, le RCD, qui, lui, revendique officiellement un «Etat unitaire régionalisé», une forme de fédéralisme qui ne dit pas son nom, même si le FFS avait, à un moment de son histoire, prôné ce qu’il appelait «le régionalisme positif».
Enfin, à propos des propositions du ministère de l’Intérieur concernant la gestion locale, le FFS dit se réserver le droit de les commenter «le moment voulu», d’autant qu’«elles semblent pour l’heure encore à l’état de brouillon approximatif», conclut le communiqué.
R. Mahmoudi
Comment (15)