Prime de fin de mandat : les députés toucheront la moitié
Les députés ont finalement coupé la poire en deux. La proposition de la réduction de 50% de la prime de fin de mandat est passée devant celle de la suppression pure et simple de cette prime qui fait polémique. Après les «délibérations» de la Commission des finances et du budget, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a validé cette «décision».
Les députés de la septième législature dont le mandat expire en mai prochain toucheront donc une prime de 1,2 million de dinars au lieu de 2,4 millions de dinars. La réduction de moitié de cette prime intervient après une forte polémique, notamment sur les réseaux sociaux sur l’indécence des parlementaires qui votent des lois de l’austérité et qui conservent tous les privilèges de leurs postes.
A l’APN, les députés de l’opposition ont appelé carrément à la suppression de cette prime pour les députés mais aussi des primes du même genre que touchent tous les hauts cadres de l’Etat. Pour eux, tous les responsables du pays, à tous les niveaux, doivent donner l’exemple en renonçant à leurs «immenses» privilèges dans ce contexte de crise économique. Cela avant de demander au citoyen lambda de faire des sacrifices.
Les ministres et autres hauts fonctionnaires de l’Etat vont-ils emboîter le pas aux députés ? Les sénateurs feront-ils la même chose ? Aussi les députés, qui tiennent à la moitié de cette prime, vont-ils réduire les «taxes» prévues dans le projet de loi de finances ? Vont-ils défendre l’intérêt de la majeure partie des citoyens lors du vote de ce projet de loi de finances demain ? Pas sûr. Car le FLN, qui détient la majorité à l’APN, a déjà annoncé la couleur dans un communiqué du bureau politique demandant à ses députés de voter haut la main ce projet de loi de finances dans «l’intérêt suprême du pays».
Sonia Baker
Comment (15)