Baisse du pouvoir d’achat : complot ou tactique ?
Par Cheikh Hamdane – Sans crier gare, une vague d’augmentation des prix de tous les produits et compris le sachet de lait qui grimpe arbitrairement à 35 DA au lieu de 25… Les tenanciers des cafés ont suivi ce mouvement de complotistes en augmentant le prix de la tasse du café ou de thé. Le prix de la viande rouge surgelé, du poulet et des œufs grimpe vertigineusement… Les buralistes affichent les nouveaux prix de la cigarette et tabac à priser. Cette situation a mis le consommateur hors de lui et un grand mécontentement populaire est perceptible.
Les consommateurs s’inquiètent de l’absence d’intervention de la direction du commerce ne serait-ce que pour le lait. Des citoyens ont déclaré que cette augmentation des prix avant l’heure est une provocation ou une manipulation pour faire sortir le peuple dans la rue et manifester son mécontentement bruyamment. D’autres accusent des intégristes islamistes qui tiennent le commerce de gros entre leurs mains et qui manipulaient les prix pour un objectif déterminé.
Le phénomène de l’augmentation des prix et celui de la disparition de la petite monnaie ont fait des consommateurs des victimes et des dindons de la farce. Si d’habitude le consommateur est saigné à blanc durant le mois sacré du Ramadhan, cette fois-ci, ils n’ont pas attendu ! Des citoyens se donnent le mot afin d’agir contre cette «campagne» qui cible les consommateurs alors que les salaires ne suffisent plus et que les retraites sont une misère supplémentaire. Les charges électricité, d’eau, de téléphone et transport ont augmenté dans un pays où une large partie de la population se sent abandonnée par un pouvoir invisible.
Complot ourdi par des forces occultes ou tactique du gouvernement qui laisse faire sans intervenir, les citoyens sont à bout de force.
C. H.
Comment (18)