Selon Global Fire Power : l’ANP est la deuxième armée d’Afrique
Selon le classement 2016 du site américain spécialisé dans la défense, Global Fire Power (GFP), l’ANP est la deuxième armée la plus puissante du continent africain derrière l’Egypte qui occupe la première place. Le bon classement de l’Algérie est le résultat direct des énormes efforts consentis au courant de ces 15 dernières années dans la modernisation des équipements et le renforcement des effectifs de l’ANP. Un budget de près de 10 milliards de dollars est consacré chaque année à la défense nationale. Très expérimentée dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie contribue efficacement à contrer tous les extrémismes et radicalismes dans le monde.
Se trouvant à la 26e place mondiale sur 126 pays, l’Algérie est suivie par l’Ethiopie, qui est à la 42e place mondiale. Le Nigeria est à la 4e place africaine et 44e mondiale, l’Afrique du Sud à la 5e place africaine et 46e mondiale. L’Angola est à la 6e place africaine, le Maroc à la 7e place, le Soudan à la 8e place, la Libye à la 9e place et la Tunisie à la 12e place. En bas du tableau africain, on trouve bien le Gabon (26e), la République du Congo (27e), la Namibie (28e), la Somalie (29e), la République Centrafricaine (30e). Le Tchad occupe la 15e place, le Niger la 22e et le Mali la 24e.
La Mauritanie ne figure pas dans ce classement qui «se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique».
Global Fire Power affirme que les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont les trois plus grandes puissances militaires au monde.
Hani Abdi
Comment (76)