Le DG de la Casnos : «Les non-adhérents risqueront la saisie de leurs biens»

Chawki Achak Youcef, DG de la Casnos. New Press

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Chawki Achak Youcef, prévient contre le refus d’adhérer à cet organisme. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, le DG de la Casnos annonce que le délai pour la régularisation des états des travailleurs non salariés a été prorogé jusqu’à la fin du mois en cours. Passé ce délai, les non-adhérents feront l’objet de mesures coercitives et risqueront de perdre leurs biens.

«Pour prétendre bénéficier d’une couverture sociale et ouvrir en même temps droit à la retraite, les travailleurs non salariés qui ne l’ont pas encore fait bénéficieront d’un délai s’étalant jusqu’au 31 décembre 2016 pour régulariser leur situation auprès de la Casnos», a-t-il affirmé, soulignant l’importance de cette adhésion qui est avantageuse pour tous les membres de la famille.

Chawki Achak Youcef a affirmé que la Caisse a lancé ces derniers mois des actions de sensibilisation qui visent à amener cette catégorie de personnes à régulariser leur situation de membre adhérent. Cette catégorie est composée de commerçants, d’agriculteurs et de membres de professions libérales. Le DG de la Casnos a assuré que ceux qui se présenteraient à la Caisse dans les délais vont bénéficier d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et éviteront de payer les pénalités de retard.

Pour Achak Chawki, l’opération de sensibilisation a donné ses fruits. Il indique qu’il y a eu près de 950 000 adhérents sur environ 3 millions de non-salariés. Ces adhésions ont permis à la Casnos d’augmenter ses recettes de 90%. Ces adhérents ont généré 76 milliards de dinars.

Achak Chawki se montre optimiste en assurant que les actions à venir vont permettre d’avoir plus d’adhérents. Le DG de la Casnos estime que l’évolution des adhésions va assurément améliorer davantage les prestations de service.

Sonia Baker

Comment (28)

    MOMO
    8 décembre 2016 - 15 h 56 min

    VA SAISIR LES FONCTIONNAIRES
    VA SAISIR LES FONCTIONNAIRES CORRONPU COMME TOI .4QBMWBH

    TASSA'OULATE
    8 décembre 2016 - 12 h 30 min

    comment saisir des biens qu
    comment saisir des biens qu’un pauvre n’a pas à l’origine ?

    question :
    8 décembre 2016 - 12 h 29 min

    quand un individu lambda va
    quand un individu lambda va dans une banque se faire prêter un peu d’argent …on lui demande systématiquement des garanties , mais que cette méme personne ( le peuple) on cotise de notre propre argent dans la cnas et casnos , on ne demande pas de garanties ??? ( premiére erreur )
    Pourquoi devrions nous faire confiance à des structures qui elles méme ne nous font pas confiance ?
    et si ces structures allaient vers une cessation de paiement ??? (seconde erreur ) !!!!
    comment on ferait nous le petit peuple ? qui nous remboursera les cotisations de 20 – 30 – 40 années de cotisations ?
    dans sa grande majorité , le peuple MAQRACH ! ignorance totale et planifiée justement !

    Bekaddour Mohammed
    8 décembre 2016 - 7 h 39 min

    Il est très loin du réel et n
    Il est très loin du réel et n’a pas le droit de proférer de telles menaces, il est des êtres sur ce territoire nobles et dignes, mais aux biens stérilisés par les malveillances, les médiocrités, l’incompétence, des êtres qui ont aspiré à travailler, être féconds, et contribuer, ce monsieur fait partie de la cohorte des êtres drogués par la rente, le facile, cette menace est blessante, indigne d’un Algérien en phase avec l’histoire et les étapes. Il aurait dû dire qu’il sait qu’il y a des êtres victimes, en incapacité de cotiser, et non des refuznik, des rebelles, alors il aurait été respectable, crédible, bref : Mettez-le à la retraite, accordez-lui un ultime cadeau, pourvu qu’il ne se fasse plus entendre, la communication publique exige d’être droit et adroit, d’être au fait de toutes les situations, tous les cas

      anonyme
      8 décembre 2016 - 8 h 03 min

      L’ACTIVISME MÉDIATIQUE AU
      L’ACTIVISME MÉDIATIQUE AU SERVICE DE LA PROMOTION DE LA MÉDIOCRITÉ

      peut on être responsable et proférer pareille menace : »perdre ses biens’ ,rien que cela !
      cela rappelle les débuts de la colonisation « civilisatrice » ;
      les caisses sociales sont un instrument sensible pour la société ;préservons les en évitons de les mettre entre des mains aussi inconscientes du danger que leur mauvaise gestion représente pour le pays ;

      l’allégeance est une condition nécessaire mais pas suffisante .

      anonyme
      8 décembre 2016 - 8 h 23 min

      le « résultat » due cet
      le « résultat » due cet activisme qui ,à priori, renforce les rangs des cotisants sera très lourd à supporter lorsque les demandes de prestations conséquentes seront faites ,notamment la retraite ;
      la solidarité mise en avant dans le système ,doit être assurée au sein des cotisants en activité et entre les générations ;
      une campagne ponctuelle ,de surcroît mal enclenchée ,est une goutte dans l’océan;

    choufchouf
    8 décembre 2016 - 6 h 49 min

    quelqun peut mexplique quel
    quelqun peut mexplique quel somme doit payer chaque cotisan pour l’anné 2017 est pourquoi a tizi on a payér le double pour l’anné 2016

    selecto
    7 décembre 2016 - 23 h 04 min

    Ne parlons pas de nos
    Ne parlons pas de nos artistes qui meurent dans la misère comme Kaci Tizi Ouzou ou Amar Ezzahi mort paralysé des pieds par l’humidité de la pièce de 8 M2 dans laquelle il vivait sans chauffage contrairement à d’autres protégés comme Cheb Khaled invité juste après le décès de Amara Ezzahi pour se produire à Alger le 9 ce mois de décembre comme pour célébrer le décès de notre artiste, c’est de la provocation.

    Erdt
    7 décembre 2016 - 22 h 50 min

    Je vois pas pourquoi on est
    Je vois pas pourquoi on est obligé de cotiser!! Ça devrait être un acte volontaire et non obligatoire. Si g pas envie de cotiser,d’être assuré et pas avoir de retraite c mon affaire.

      youss
      8 décembre 2016 - 0 h 17 min

      La cotisation est non
      La cotisation est non seulement indispensable pour la couverture sociale de toute la famille mais c’est aussi un acte solidaire de couverture sociale envers les plus démunis des travailleurs.

        youss
        8 décembre 2016 - 0 h 30 min

        PS: A condition que les fonds
        PS: A condition que les fonds soient honnêtement et professionnellement gérés.

          anonyme
          8 décembre 2016 - 7 h 27 min

          comment coûte cet activisme
          comment coûte cet activisme médiatique en termes de recrutement et autres charges ?
          le plus dur c’est de fidéliser les nouveaux adhérents et dr prévoir les prestations conséquentes ;
          quant à l’utilisation du bâton de cette façon (perdre leurs biens ) ,on en a une idée avec la menace de tebboune pour les constructions non conformes !
          préparez vos discours et autres interventions publiques ,cela éviterait pas mal de problèmes ,,,,

        anonyme
        8 décembre 2016 - 8 h 17 min

        belle leçon de solidarité
        belle leçon de solidarité bien comprise par tous!
        sinon ,c’est la persuation qui est necessaire

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 21 h 19 min

    Chawli achak youcef drôle de
    Chawli achak youcef drôle de nom c pas un libanais par hasard ce bonhomme????je mettrai ma main dans le feu qui il n est pas Algerien

    eustache
    7 décembre 2016 - 21 h 18 min

    vous pouvez payer tous vos
    vous pouvez payer tous vos arrierres depuis votre premiere annee d installation.Ce que j ai fait en tant que pharmacien. ce qui ma coute une somme colossale.
    aujourdhui je suis en retraite et j ai calcule que je dois vivre 170 ans pour recupere m la totalite de mon argent vu le miserable pactole que je recois chaque mois. J AI TOUJOURS CONSEILLE a mes confreres via le conseeil de l ordre de creer une caisse de cotisation pour uniquement le corps medical.C qui nous permettras de vivre decemment.Et on verra plus de medecins travailler jusqu a 1 age avance et pouvoir mourir dans leur lit.

      Anonymous
      7 décembre 2016 - 22 h 46 min

      LES DROLES DE MÉDECINS
      LES DROLES DE MÉDECINS AMASSENT UN ARGENT FOU

      anonyme
      8 décembre 2016 - 7 h 30 min

      bonne idée ! ca existe dans d
      bonne idée ! ca existe dans d’autres pays ,des caisses professionnelles

    gobinou
    7 décembre 2016 - 20 h 52 min

    la casnos est une vulgaire
    la casnos est une vulgaire association de malfaiteurs.VOLS ET CORRUPTION EST 1 PRATIQUE TOUT AFAIT NORMALE. En plus le calcul des cotisations pour la retraite est une arnaque.je connais des medecins specialistes en retraite qui touchent 15.000 DA pr mois apres 30 de cotisations.Il y a 1 monde entre la casnos et la CNAS GENS honnetes.MOI je suggere a tous les commercants de mettre l argent des cotisations dans le livret de caisse d epargne pour ain si le trouver a la fin de leur vie.Si Dieu veut leur preter longuue vie.

    Quenelle
    7 décembre 2016 - 20 h 38 min

    C’est avec des déclarations
    C’est avec des déclarations de cette nature que l’on réalise le niveau réel des dirigeants de notre pays !
    AFFLIGEANT !
    Dieu, que ça fait mal !

    jokerpic
    7 décembre 2016 - 20 h 07 min

    C’est de la folie de menacé
    C’est de la folie de menacé des personnes qui ne veulent pas cotiser et menacer de saisi des biens ?

    D’abord le non cotisant n’aura pas de retraite et c’est son problème les soins étant gratuit pour tout le monde.

    Ensuite les prix ont étés multipliés par 300% ce qui est exagéré pour certain qui ont juste 5% dans une entreprise il paye un minimum exagéré.

    Ce monsieur devrait d’abord justifier les augmentations exagéré et ensuite nous expliquer comment un commerçant payant la casinos doit aussi payé la cnas pour son salaire et ça ça devient du BRIGANDAGE.

    Qu’il réponde a ce commentaire puisque je suis sure qu’il suit …

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 19 h 49 min

    76 milliards de DA , de quoi
    76 milliards de DA , de quoi payé une retraite pour chacun des 3 million des non salaries à 21 000 da/mois sur 10 ans .

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 19 h 41 min

    Saisissez plutôt les « biens »
    Saisissez plutôt les « biens » des ripoux qui sont devenus des milliardaires du jour au lendemain
    ON ASSISTE CES DERNIERS TEMPS D’UNE GUERRE CONTRE LES MASSAQINES

    les medias en algerie
    7 décembre 2016 - 19 h 34 min

    les distributeurs des
    les distributeurs des journaux au niveau de la SIA de bab ezzouar,n’ont ni registre de commerce,leurs employés ne sont pas assurés et leurs fourgons ne sont pas autorisés par la wilaya pour proceder a la distribution des journaux et vendent les invendus au kilos sans facturation,ils distribuent des journaux des gens qui parlent de l’illigalité

    Gavroche Algérien
    7 décembre 2016 - 18 h 18 min

    Que du blabla!!! Ils
    Que du blabla!!! Ils menacent et ensuite font marche arrière. On l’a vue avec l’informel, le chèque, la retraite, le programme immobilier, les réformes de l’Education (…) Qui avez dit qu’il allait éradiquer l’Economie de Bazar et rétablir l’Etat de Droit? Je vous laisse vous le rappeler.

    Anonymous
    7 décembre 2016 - 18 h 04 min

    Ya Si directeur général
    Ya Si directeur général saisissez d’abord les biens de ceux qui ont mis le pays à plat . Vos déclarations sont indignes d’un gestionnaire responsable d’une institution. Vous devriez avoir honte de vos menaces et puis si vous croyez qu ‘il est aussi simple de saisir un bien pour non paiement d’une cotisation de pacotille vous vous foutez le doigt dans l’oeil. Vous êtes réellement à côté de la plaque et ça la fout mal pour vous qui êtes nommé par décret présidentiel.

      abder
      7 décembre 2016 - 19 h 53 min

      il est en train de tirer sur
      il est en train de tirer sur tout le monde, hier, il menaçait d’attaquer en justice le medecin qui prescrirait le fameux medicament contre le diabete, aujourd’hui c’est ceux qui refusent de cotiser a sa caisse,les citoyens sont arnaqués sur tous les plans, une ordonnance de 2500 Da, on vous invite a payer 1500Da, pour la consultation de 1500 DA, ou les analyses medicales, les radiographies, revenez une autre fois.Ce monsieur zelé, cherche a devenir ministre, voila ses ambitions.

        anonyme
        8 décembre 2016 - 8 h 12 min

        ils seraient plusieurs dans
        ils seraient plusieurs dans ce secteur à vouloir remplacer leur chef
        l’incompétence a l’inconvénient d’effacer les limites de la décence !

    anonyme
    7 décembre 2016 - 16 h 49 min

    j’exerce une profession
    j’exerce une profession libérale depuis plusieurs années avec justificatifs et déclaration d’existence des impôts et lorsque je me suis présenté à la CASNOS d’une Wilaya avant le 31/03/2016 pour qu’ils m’établissent un échéancier de paiement,on m’a dit que je ne peux payer que les quatre (04) dernières de cotisations arguant le fait qu’il y a un article 78 d’une Loi qui stipule : »Les prestations se prescrivent par 04 ans lorsqu’elles ne sont pas réclamées… »Le Chef d’Agence CASNOS de cette Wilaya m’a répondu par écrit en reprenant le mème article de Loi et en le déformant en disant:: »Les cotisation se prescrivent par 04 ans…Pour moi cet article de Loi parle de prescription de prestations et non de prescription de cotisations.Je n’ai jamais parlé de prescription de paiement de cotisations.Est ce que je peux payer mes arriérés de cotisations au delà des 04 dernières années ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.