Le DG de la Casnos : «Les non-adhérents risqueront la saisie de leurs biens»
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Chawki Achak Youcef, prévient contre le refus d’adhérer à cet organisme. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, le DG de la Casnos annonce que le délai pour la régularisation des états des travailleurs non salariés a été prorogé jusqu’à la fin du mois en cours. Passé ce délai, les non-adhérents feront l’objet de mesures coercitives et risqueront de perdre leurs biens.
«Pour prétendre bénéficier d’une couverture sociale et ouvrir en même temps droit à la retraite, les travailleurs non salariés qui ne l’ont pas encore fait bénéficieront d’un délai s’étalant jusqu’au 31 décembre 2016 pour régulariser leur situation auprès de la Casnos», a-t-il affirmé, soulignant l’importance de cette adhésion qui est avantageuse pour tous les membres de la famille.
Chawki Achak Youcef a affirmé que la Caisse a lancé ces derniers mois des actions de sensibilisation qui visent à amener cette catégorie de personnes à régulariser leur situation de membre adhérent. Cette catégorie est composée de commerçants, d’agriculteurs et de membres de professions libérales. Le DG de la Casnos a assuré que ceux qui se présenteraient à la Caisse dans les délais vont bénéficier d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et éviteront de payer les pénalités de retard.
Pour Achak Chawki, l’opération de sensibilisation a donné ses fruits. Il indique qu’il y a eu près de 950 000 adhérents sur environ 3 millions de non-salariés. Ces adhésions ont permis à la Casnos d’augmenter ses recettes de 90%. Ces adhérents ont généré 76 milliards de dinars.
Achak Chawki se montre optimiste en assurant que les actions à venir vont permettre d’avoir plus d’adhérents. Le DG de la Casnos estime que l’évolution des adhésions va assurément améliorer davantage les prestations de service.
Sonia Baker
Comment (28)