Ligue 1 Mobilis (15e J) : le MC Alger vise le titre honorifique de champion d’hiver
Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, le MC Alger, tentera jeudi de décrocher le titre de champion d’hiver en accueillant l’USM Bel-Abbès, à l’occasion de la 15e journée prévue sur trois jours. Le Doyen, qui compte un point d’avance sur son poursuivant direct l’USM Alger, aura à cœur de terminer la première partie de la saison sur une bonne note, ce qui ne lui est pas arrivé depuis plusieurs saisons. Mais l’USM Bel-Abbès (6e, 21 points) ne compte pas se présenter à Alger en victime expiatoire, d’autant que l’équipe dirigée par Si Tahar Chérif El-Ouezzani a les moyens de piéger le leader.
Outre le MCA, l’USMA (2e, 26 pts) et le MC Oran (3e, 25 pts) aspirent aussi à terminer champion d’hiver dans un duel à distance qui promet en termes de suspense. L’USMA, qui reste sur une éclatante victoire face à l’ES Sétif (3-1), effectuera un déplacement périlleux à Béchar pour donner la réplique à la JS Saoura (7e, 19 pts), intraitable dans son antre du 20-Août-1955. La mission des Algérois s’annonce difficile face à une formation de la JSS qui veut terminer la phase aller dans la première partie du tableau. Le MC Oran, éliminé en 16es de finale de la Coupe d’Algérie, n’aura désormais aucune autre alternative que de jouer son va-tout en championnat et cela passera inéluctablement par une victoire à domicile face au CS Constantine (13e, 14 pts), où rien ne va plus. Les Oranais, qui sont en train de réaliser une excellente phase aller, devront donc se ressaisir et oublier la désillusion subie en coupe contre l’ASO Chlef.
Le CSC, confronté à une crise de résultats, est appelé, lui, à réagir pour éviter de passer l’hiver dans la peau d’un relégable. La belle surprise du championnat, l’Olympique Médéa (4e, 24 pts), sera en appel à Alger pour croiser le fer avec l’USM El Harrach (8e, 18 pts), invaincue depuis la 8e journée et ce carton concédé face à la JSS (4-1). La formation de Médéa aura une revanche à prendre puisque le nouveau promu a été éliminé samedi par El Harrach en 16es de finale de la Coupe d’Algérie (2-1 après prolongations).
L’ES Sétif (5e, 22 pts), sans entraîneur depuis le départ d’Abdelkader Amrani, recevra le DRB Tadjenanet (10e, 16 pts) dans un derby de l’Est qui promet. Si l’Entente aspire à rester au contact du podium, le Difaâ veut distancer davantage les mal-classés. De son côté, la JS Kabylie (14e, 13 pts) devra impérativement réagir à Tizi-Ouzou face au CR Belouizdad (10e, 16 pts) dans un match qui s’annonce disputé et ouvert à tous les pronostics. Incapable de gagner le moindre match chez lui depuis le début de la saison, le club kabyle est appelé à relever la tête et amorcer sa mission de sauvetage. Le Chabab, habitué à revenir de Tizi-Ouzou avec le gain du match, veut poursuivre sa série d’invincibilité enclenchée depuis l’arrivée à la barre technique du Marocain Badou Zaki.
Les autres matches, CA Batna-RC Relizane et NA Hussein Dey-MO Béjaïa s’annoncent indécis. La lanterne rouge le MOB (16e, 8 pts), sans entraîneur après le départ de Bouzidi à l’ASO Chlef, doit impérativement obtenir un bon résultat face au Nasria pour préserver ses chances de maintien.
R. S.