23 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone enregistrés en décembre courant
Pas moins de 23 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone ont été enregistrés dans la wilaya de Saida depuis le début de décembre en cours, a-t-on appris jeudi auprès de la protection civile. Le chef de la cellule d’information, le lieutenant Abdelkrim Taghine a indiqué que ces cas ont été enregistrés lors de 18 interventions où un mort a été déploré et 22 personnes ont été secourues, a-t-on indiqué.
Tous les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone sont dus aux émanations de gaz des chauffe-eau et chauffages domestiques, a-t-on ajouté soulignant que ces incidents se sont produits en majorité au chef-lieu de wilaya. La direction de la protection civile de Saida a lancé dernièrement des campagnes de sensibilisation de prévention du risque des gaz émanant des chauffe-eau et chauffages qui ont sillonné des établissements scolaires et de formation. Des émissions sur les ondes de radio régionale de Saida sont programmées abordant les risques de mauvaise utilisation du gaz. Cette campagne vise en saison hivernale la région de Saida qui se distingue par un grand froid.
Les services de la protection civile ont également effectué un exercice de simulation avec comme scénario un sauvetage d’une famille victime d’asphyxie au monoxyde de carbone à l’intérieur d’un immeuble, en mobilisant d’importants moyens humains et matériels. Pour rappel, les mêmes services ont enregistré, l’année dernière, 5 morts d’une même famille ayant inhalé du gaz de monoxyde de carbone.