L’ex-archevêque de l’Eglise d’El-Qods Hilarion Capucci arbore le drapeau algérien
Hilarion Capucci, 94 ans, ancien archevêque de l’Eglise grecque melkite catholique d’El-Qods et fervent défenseur de la cause palestinienne, a arboré le drapeau algérien aux côtés de celui de la Palestine lors d’une récente apparition publique. Ce religieux militant des causes justes, qui a été décoré par le président palestinien de l’Etoile d’El-Qods, récompensant son aide de longue date au peuple palestinien, est connu pour sa contribution au combat du peuple palestinien.
Bête noire du régime de Tel-Aviv, Hilarion Capucci a pris part à la flottille pour Gaza en 2010. Une participation qui a valu au Vatican les foudres d’Israël, qui reprochait au Saint-Siège de n’avoir pas tenu son engagement d’interdire à Hilarion Capucci toute activité politique et de l’envoyer en Amérique du Sud. Mais le Vatican a maintenu l’archevêque à Rome, et ce dernier a continué à mener son combat pour la cause palestinienne, en participant aux manifestations anti-israéliennes et en activant sur le terrain pour dénoncer les crimes commis par l’Etat hébreu mais aussi les actes terroristes commis par les hordes sauvages de Daech.
Hilarion Cappucci est né à Alep en 1922. Il fut ordonné prêtre en 1947 et nommé archevêque en 1965. En 1974, il sera arrêté par la police israélienne pour avoir transporté des armes au profit des combattants de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) que dirigeait le défunt Yasser Arafat. Il utilisait pour cela son statut diplomatique. Il fut arrêté alors qu’il transportait dans sa voiture des grenades, des fusils et une grosse quantité d’explosifs. Il fut condamné à douze ans de prison mais, suite à une intervention du Pape Pie VI, il fut libéré au bout de deux ans, en 1977.
C’est un message d’amitié que Monseigneur Hilarion Cappucci adresse au peuple algérien en apparaissant ainsi en public avec l’emblème national. Avant lui, le défunt leader cubain Fidel Castro avait exprimé son amour pour l’Algérie en portant l’uniforme de l’équipe nationale algérienne. Signe que l’Algérie continue d’être portée dans le cœur des grands de ce monde qui se battent contre l’hégémonie et l’arrogance de l’Occident.
Karim Bouali
Comment (116)