Attentat de Berlin : arrestation en Allemagne d’un contact d’Anis Amri
La police allemande a arrêté un contact tunisien d’Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat au camion-bélier à Berlin, dont le scénario de fuite s’est précisé mercredi, malgré de nombreuses zones d’ombre.
Tué vendredi à Milan par des policiers italiens après trois jours de cavale, Anis Amri «avait sauvegardé dans son téléphone mobile» le numéro d’un compatriote de 40 ans, dont le parquet fédéral allemand a annoncé mercredi l’interpellation. «Les investigations laissent penser» que cet homme «pourrait être lié à l’attentat», indique dans un court communiqué le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme.
Restant prudent, le parquet souligne qu’«il reste à établir si ces soupçons (initiaux) sont confirmés par l’enquête», et se donne 24 heures pour demander ou non le placement en détention provisoire du suspect. Une perquisition a, par ailleurs, eu lieu au domicile du ressortissant tunisien et dans son commerce, alors que la police allemande concentre ses efforts sur la recherche d’éventuels complices d’Anis Amri.
Près de 10 jours après l’attentat revendiqué par l’organisation Daech, les enquêteurs cherchent à comprendre comment l’assaillant présumé a pu fuir au nez et à la barbe des polices du pays et d’Europe.