Bedoui : «Des parties internes sont derrière les violences de Béjaïa»

Nourreddine Bedoui, New Press

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourreddine Bedoui, a accusé des «parties ennemies» à l’intérieur du pays d’être derrière les violences enregistrées durant la journée de lundi dans la ville de Béjaïa. Dans une déclaration à la presse faite aujourd’hui en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Guelma, M. Bedoui a affirmé que ces violences n’ont pas été spontanées et qu’elles ont été provoquées.

Le ministre de l’Intérieur a qualifié ces événements d’inacceptables en tout point de vue. M. Bedoui, pour lequel le défi premier et majeur en 2017 pour l’Algérie est la préservation de sa sécurité et sa stabilité, assure que les autorités du pays ne vont pas se laisser faire et qu’elles vont répondre énergiquement à ces tentatives visant la déstabilisation de l’Algérie à travers la création de situations de chaos et d’anarchie. «L’Etat va faire face à ces manœuvres menées par des parties intérieures au pays», a-t-il insisté, dénonçant encore une fois «les tentatives de ces parties d’imposer leur vision en employant des méthodes non civilisées».

Assurant que les autorités sont ouvertes au dialogue avec toutes les franges de la société, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’Etat ne badine pas avec la sécurité et ne tolérera aucune atteinte aux institutions de l’Etat ni la destruction de biens publics ou privés. Pour lui, la sécurité et la stabilité sont des acquis que l’Etat veille à préserver par tous les moyens. Nourreddine Bedoui a rassuré une nouvelle fois sur l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers le maintien des subventions. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que l’Etat a bien consacré cette année encore l’équivalent de 10 milliards de dollars pour soutenir le pouvoir d’achat des Algériens.

Hier, lundi, dans la même wilaya, Nourreddine Bedoui avait refusé de commenter les événements en soulignant qu’il n’avait pas encore toutes les données en main. «Je peux vous assurer, a-t-il dit, que le calme est revenu à Béjaïa. Ce qui est sûr, c’est que l’Etat algérien est le garant des engagements des pouvoirs publics en matière de pouvoir d’achat et de toutes les revendications sociales», avait-il affirmé.

Hani Abdi

Comment (42)

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 12 h 11 min

    Arrete ton cinema.Denoncez
    Arrete ton cinema.Denoncez ces mains internes finissons en.Peut etre que ce sont celles qui ont gaspille 1500 milliards de Dollars sans que le peuple n’en beneficie

    inadmissible
    4 janvier 2017 - 1 h 19 min

    Je pense qu’il n’y a pas de
    Je pense qu’il n’y a pas de peuple plus patient que le peuple Algérien, vous poussez les jeunes à bout , sinon comment expliquer que des djounod rappelés pour quelques mois ont reçu des rappels et une retraite de 45000 da
    par mois c’est inadmissible alors que des jeunes universitaires chôment quelques uns depuis plus de 8 ans sans compter les moudjahidines et autres, cette retraite aurait servi à employer des milliers de jeunes
    Donnez du travail aux jeunes et non des crédits ansej qui fut une catastrophe

    Anonym
    4 janvier 2017 - 0 h 43 min

    Wallah c’est bizarre, d
    Wallah c’est bizarre, d’habitude dès qu’il ya un tout petit bruit en Kabylie les gens du MAL bombardent AP sans relâches,les insultes envers les politiciens,les arabes,les musulmans et les autres, cette fois ahhh makanch, ont ils reçu l’ordre?Ou ont ils honte?.

    ahmed
    3 janvier 2017 - 23 h 24 min

    Vous devriez démissionner
    Vous devriez démissionner pour n’avoir pas su anticiper ces événements , alors que c’était connu par tous cette grève qui pouvait dégénérer vu la situation actuelle

    DZDZ
    3 janvier 2017 - 21 h 55 min

    Cette région est délaissée à

    Cette région est délaissée à son sort et abandonnée par l’ÉTAT. Où sont vos projet socio-économiques pour la région. Que faites vous pour cette région qui manque de tout.
    Une région qui n’arrive même pas à avoir un WALI convenable.
    Taisez vous, M. Le sinistre. Votre bilan est nul

    Dyhia
    3 janvier 2017 - 21 h 44 min

    L’Algérie vue de l’intérieur:

    L’Algérie vue de l’intérieur:
    Banditisme- Trafiquants de tout bord- des drogués errant s- des confrontations entre les drogués des quartiers pour perquisitionner des territoires- La violence partout. toute cette situation est décorée par des poubelles en plein AIR.
    Que fait le sinistre de son intérieur. S’il n’est pas capable qu’il parte. Trop d’anarchie dans les villes

    SoleiPourTous
    3 janvier 2017 - 19 h 28 min

    Tout le monde dresse son
    Tout le monde dresse son constat et critique alors qu’on a besoin de solutions!
    Construisant des bibliothèques et des centres de jeunesses pour cultiver le peuple et enseigner le civisme et les droits et devoirs de chaqu’un de nous.
    Fournir des bibliothèques mobiles qui passent une fois par semaines dans les villages rurales, etc.
    Pourquoi encore des mosquées alors qu’on en a suffisamment?
    Retracer tous les logements donnés à des gens qui ne le méritent pas et les distribuer à ceux qui sont dans le besoin…..je suis sûr qu’il existe des millier de logements inoccupés dont les propriétaires ont profité du système.

      BELAMRI
      3 janvier 2017 - 20 h 22 min

      @SoleiPourTous (non vérifié),
      @SoleiPourTous (non vérifié), et surtout surtout, du travail, de l’emploi. Un être, un individu sans ressources tombe nessairement dans le despespoir, la dépression, la rancoeur, la vengeance , la violence ou la révolte,selon les cas. Le travail , surout pour un jeune, est la base qui tisse le lien social et après beaucoup de chose peuvent suivre.

        Realiste
        4 janvier 2017 - 4 h 27 min

        Cela fait une eternite’ que
        Cela fait une eternite’ que des milliers et milliers le repetent…Le travail, c’est produire et produire c’est transformer les matieres premieres en produit finis, qu’il faut imaginer et concevoir. L’entrpreneuriat commence a la naissance. C’est avant tout, une question d’ide’es et de moyens et environnement d’essayer des dizaines pour voir une reussir.
        Bref, cela necessite la LIBERTE DES NEURONES l’ami, c.a.d. la flexibilite’, comme dans la Gym. Et ce qui empeche cela et qui l’a toujours fait depuis Gamal Abdenasser… c’est l’ecole, et la tyrannie des regimes successifs. On revient a la gouvernance, ses acteurs et ses methodes, et le peuple moux comme un legume. Moi aussi ca m’ennerve etc., mais helas, sans faire a la realite’, ils ne feront que se reproduire…

    T'ZAGATE
    3 janvier 2017 - 18 h 49 min

    Pour une fois, je suis
    Pour une fois, je suis complétement d’accord avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourreddine Bedoui. Il y a effectivement des « parties internes » qui sont derrières les violences à Bejaia (ou Bougie ou Vgayeith ou Saldae) ou ailleurs sur le territoire national. La violence se manifeste effectivement entre une « première partie interne », qu’est le pouvoir, et une « deuxième partie interne » que sont les citoyens algériens (ou le peuple). Rouf frihaa ya khenteche !!! Quand des jeunes citoyens algériens sont au chômage depuis des années, quand ils ont la mal vie depuis des années, quand ils n’ont pas de perspective depuis des années, leur seul défoulement c’est la violence, l’affrontement aux forces de l’ordre, et la destruction gratuite. L’affrontement et le défi aux grenades lacrymogènes est un amusement. çà crée de l’ambiance, pour ces pôvres malheureux sans repaire, ni repère !!

      Hamou
      3 janvier 2017 - 20 h 11 min

      T’ZAGATE (non vérifié), je
      T’ZAGATE (non vérifié), je suis d’accord avec toi sauf que celui qui a le plus tort c’est le pouvoir qui a la main mise sur le pays sans paratage depuis 54 ans , c’est à dire depuis 1962. Nos jeunes ne sont pas nés ou devenus violents par la grâce du Saint Esprit, de Sidna Aissa ou de Dieu le tout puissant. Il y a une raison à la manifestation de cette violence, n’est-ce pas !! Et en plus le degrès de responsabilité n’est pas le même entre le pouvoir et les citoyens alégriens ???!!!

      Raouf
      3 janvier 2017 - 21 h 44 min

      Tres d’accord avec toi,
      Tres d’accord avec toi, excuses je te tutoie.

    MELLO
    3 janvier 2017 - 18 h 32 min

    Ce qui manque le plus à la
    Ce qui manque le plus à la réflexion et à l’action du pouvoir algérien, c’est le sens des responsabilités. Ceux qui sont à la tête de l’Etat sont irresponsables car ils n’ont jamais rendu de comptes à qui que ce soit. Quand on prive un individu de tout moyen et lieu d’expression, comment peut-il exprimer autrement son ras-le-bol que par la violence? D’autant plus qu’il a le sentiment que seule, la violence est payante. Certains éléments de l’Armée islamique de salut (AIS) ont été amnistiés, alors que la loi sur la concorde civile était supposée refuser l’impunité aux auteurs de crimes de sang, de viols, etc. Il serait grave d’oublier le lourd tribut payé par les algériens depuis des décennies. Grave de considérer ces années de terreur et de folie comme une « simple erreur de parcours » sur laquelle il faut pudiquement tourner la page. Croire cela possible c’est insulter autant l’humanité de ce peuple que son sens politique. C’est sur un socle d’amnésies successives que les régimes autoritaires post- coloniaux ont bâti, en Afrique et dans les pays arabes, des légitimités factices. C’est sur ces amnésies que des générations de cliques arrogantes et prédatrices se sont arrogé le droit de cracher un révisionnisme insultant à l’égard de nations bafouées.

    fennec
    3 janvier 2017 - 18 h 22 min

    la plupart des commentaires
    la plupart des commentaires sont lamentables honte a vous surtout toi Anonymous reste le t as raison soit t est troll ou pire un traitre a la nation vive l algerie libre regardez la tunisie la lybie la syrie venezuella ce qu ils sont devenus avec leur pseudo revolutions

      Yougharithen
      3 janvier 2017 - 23 h 16 min

      Fennec je partage ton avis à
      Fennec je partage ton avis à 1000% au sujet de Anonymous cet oiseau de mauvaise augure !

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 18 h 19 min

    monsieur;bedaoui nous
    monsieur;bedaoui nous connaissons cette chanson par coeur et depuis bien longtemps;ce n’est jamais de votre faute ni de votre politique interieur:la faute soit aux français,soit aux marocains;soit aux tunisiens;et maintenant vous avez inventé les partis intérieur,tout ces partis appartiennent a la maison mère FLN-RND;ou sont-ils les milliards d’euros détourner par vos amis;ou sont-ils les milliards de dinars racketter chez nos citoyens corruption et autres;dites nous comment fonctionne votre justice l’unique ou monde au plus offrant;d’accord vous méprisez la population;mais vous ne craigniez pas ALLAH;vous comptez beaucoup sur le pèlerinage a la mecque et effacé tout haram allikoum

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 17 h 49 min

    Monsieur le ministre j’ai
    Monsieur le ministre j’ai jamais vu un menteur dire la vérité .Surtout un pouvoir qui ne vit pas avec un salaire de simple ouvrier .Que ces gens du pouvoir aillent vivre un mois chez une famille pauvre.

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 17 h 35 min

    Y’a cheikh bedoui combien d
    Y’a cheikh bedoui combien d argent par jour dépense l état rien pour ta prise en charge café déjeuner voiture service chauffeur pour ta famille chauffeur pour toi .chaab a fait y’a bedoui

    Cherif
    3 janvier 2017 - 17 h 03 min

    Ceux qui parlent sans cesse
    Ceux qui parlent sans cesse du » Pouvoir » et l’accusent de tous les maux….depuis 62 , juste une question : Tous les présidents, les premiers ministres les centaines de ministres , les milliers de walis , de chef de dairas etc…. qui sont renouvelés périodiquement , viennent d’ou ? Ce sont nos frères , sœurs, fils ou oncles etc…. Arrêtons de nous mentir. Ils ne sont pas tous mauvais et corrompus et nous ne sommes pas tous honnêtes et bons travailleurs.
    Oui , on peut et on doit mieux faire , mais ce n’est pas avec des discussions stériles et des visions biaisées , mais plutot avec des idées et propositions concrètes et nouvelles.

      Lghoul
      3 janvier 2017 - 17 h 51 min

      La seule chose que tu sembles
      La seule chose que tu sembles ignorer ya si Cherif est que ceux qui commandent et donnent les ordres au sommet sont toujours les memes. De cette situation découlent, la meme facon de gouverner, les memes méthodes et donc les memes erreurs.Voila la source de nos maux: Toujours les memes dinosaures qui n’arretent pas de bouffer tout sur leur chemin a un point ou tout semble leur appartenir. Privatiser le pays et ses institutions – La justice inclue ….

        Cherif
        3 janvier 2017 - 18 h 23 min

        Je n’ignore rien Monsieur
        Je n’ignore rien Monsieur Lghoul, sauf que moi je ne vois pas que du noir, que je suis réaliste et que si vous croyez construire un pays prospère en 60 ans rien qu’avec de la critique négative, alors vous rêvez. Je crois que vous êtes du genre  » même si on ramène le prophète lui même ou Einstein gérer ce pays , vous le critiquerais.

          Lghoul
          3 janvier 2017 - 21 h 24 min

          D’accord sur le principe mais
          D’accord sur le principe mais avions nous eu même un brin d’Einstein depuis 62 si ce n’est pas toujours les mêmes ? Voilà le problème : Jamais on a essayé quelque chose d’autre car apparemment le peuple algérien ne pourra jamais mûrir et par conséquent, ce sont les autres qui doivent toujours prendre des décisions à sa place. Même les députés lévent leur doigt une fois par an pour passer des lois sur notre dos.

          Cherif
          3 janvier 2017 - 22 h 18 min

          Je suis d’accord avec vous
          Je suis d’accord avec vous sur une chose . Le peuple n’est pas encore mur. Pour mûrir , c’est comme le vin, il faut du temps et des soins ( de l’éducation, de l’organisation, et une gouvernance basée sur le mérite).
          Nos dirigeants n’ont pas été les mêmes , non du tout. Leurs œuvres et actes le prouvent.
          Avant de parler démocratie ou choix du peuple et de ses députés , il faut prendre conscience de beaucoup de choses: nous n’avons aucune élite , enfin très peu pour gouverner un peuple comme le notre.

          Lghoul
          4 janvier 2017 - 11 h 04 min

          Je regrette ya Si Cherif: J
          Je regrette ya Si Cherif: J’ai dit qu’on prend toujours le peuple algerien comme immature. Ce qui est une erreur grave car le peuple n’est ni idiot et ni extremiste. Il a enduré des tas de misères depuis 62 et ils ont tout fait pour l’abrutir avec une éducation improvisée et une religion qui n’a aucun rapport avec l’islam ancestral typiquement algérien ou la tolérance et la paix reignaient jadis. Aujourd’hui tout est importé: De la religion au fromage; alors comment voudriez vous avoir des jeunes qui puissent réflechir logiquement s’ils sont sans cesse désorientés et n’ont aucun avenir ? Voila toute la question sur ceux qui nous gouvernent: Travaillent-ils pour le peuple et le pays ou simplement pour eux memes ? Les resultats ne trompent pas car on les voit. On ne récolte que ce que l’on a semé et ce qui se passe en kabylie est juste une particularité culturelle car les gens aiment etre libres mais ce n’est point different des autres régions car tout le mond souffre de la meme maniére; seulement une partie du peuple ne fait qu’exprimer sa souffrance pendant que l’autre partie continue a souffrir en silence. Voila toute la diference.

    muhand
    3 janvier 2017 - 17 h 02 min

    HONTE À VOUS MR LE MINISTRE.
    HONTE À VOUS MR LE MINISTRE. A CHAQUE FOIS QUE LE PEUPLE VOUS DIT BASTA VOUS NOUS RESSORTEZ LA MAIN DE L’ETRANGER, DE QUEL ETRANGER PARLEZ VOUS? DE CET ETRANGER QUI A DETOURNE 3500 MILLIARDS POUR ACHETER DES BIENS À NEUILLY ? DE CELUI QUI ACHETER DES IMMEUBLES AU USA AVEC L’ARGENT DETOURNE DE SONATRACH? DE CELUI QUI A ACHETE A SA FILLE ETUDUANTE UN LOGEMENT SUR LES CHAMPS ELLYSEES OU DE CEUX QUI SE PAVANENT DANS LES SALONS FEUTRES D’ALGER? UN PEU DE DESCENCE MISTER MINISTRE, UN PEU DE DESCENCE, C »EST LA FAIM QUI FERA QUE LA COLÈRE DU PEUPLE VOUS EMPORTERA. AUCUNE ARMEE AU MONDE NE POURRA VENIR À BOUT D’UN PEUPLE AFFAMÉ. FAITES ATTENTION AUX MOTS QUE VOUS UTILISEZ, NE VOYER PAS L’ENNEMI AILLEURS , L’ENNEMI EST PARMI VOUS, LES MAINS DE CEUX QUI VEULENT CASSER LE PAYS SONT A ALGER. QUANT AU PEUPLE QUE VOUS VOULEZ ACCABLER RASSUREZ VOUS, QUAND LA MENACE VIENT DE L’EXTERIEUR, LE PEUPLE EST TJR LA UNI ET CRAINT. LES ENNEMIS PLUS DANGEREUX SONT ALGERIENS ….DE NATIONNALITE…..

    lhadi
    3 janvier 2017 - 16 h 56 min

    Ferrés dans leurs certitudes
    Ferrés dans leurs certitudes et bercés par le ronronnement de la bonne fée de la rente des hydrocarbures (noirs et bleus) qui leur a permis de privilégier le talon épargne que la valeur travail, de sacrifier le point de croissance pour ne pas énerver la société, le Président de la république et ses « récipiendaires de l’absurde » ont été pris à contre-pied par la crise actuelle qui frappe le pays. Ils ont navigué à vue dans une passe pleine de remous et de périls : le vaisseau Algérie n’a pas sombré ; mais il n’a pas non plus été préparé à affronter les difficultés de notre siècle. Appelons un chat un chat ! Auto-satisfaits par le travail de Sysiphe, c’est-à-dire le bricolage permanent, !Ils ont omis de prévoir l’orage par beau temps. Pour masquer leurs erreurs, leurs errements et leur panne d’idées, ils s’emploient à nous faire croire que c’est les puces des chiens qui font miauler les chats ; c’est-à-dire la faute des autres. Les locataires actuels et leurs « caciques » devraient, pour plus de crédibilité faire leur mea-culpa. La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire celle des faits, atteste qu’au jour d’aujourd’hui, la maison Algérie souffre de la mal gouvernance. Elle brule et le premier des magistrats ainsi que ses griots regardent ailleurs. Il est temps qu’ils dessillent les yeux sur les signaux d’alerte qui s’allument : qu’ils soient politiques, économiques, sociaux et moraux. Je persiste à dire qu’il peut y avoir de développement économique, social, culturel et moral sans développement politique. Pourquoi ? Parce que le Président de la république dicte une politique indifférente aux préoccupations. de la nation Algérienne, pratique le pouvoir personnel, trahit l’esprit de la constitution, marginalise le gouvernement et le Parlement par l’infaillibilité du chef qui veut concentrer sur lui l’intérêt, la curiosité, les passions de la nation pour dépolitiser ses erreurs et ses errements. En agissant de la sorte, il ne personnifie pas la république dans ce qu’il y a de plus fort, plus élevé et de plus exigeant, lui qui sait ce que la crise des années quatre vingt a couté en terme de souffrances et d’humiliations. La haute idée que je me fais du rôle dévolu au Président de la république et de la responsabilité qui lui incombe, je ne la trouve pas à travers sa politique, sa gouvernance. Le Président de la république ne comprend pas que sa légitimité, à moins de se tromper de fonction, dépend, d’une part, de sa capacité à dépasser les clivages, à incarner l’Algérie dans toute sa diversité et à rassembler le peuple Algérien dans son entier. et d’autre part, s’identifier à l’autorité souveraine que la constitution lui octroie et dont il doit toujours être prompt et attentif à affirmer la prééminence qui s’y attache. Pour accompagner l’entrée de l’Algérie, forte et unie dans le troisième millénaire qui s’annonce porteur de bouleversements gigantesques, probablement source d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité, le Président de la république se doit de doter le pays d’une équipe dirigeante de compétences sans faille, forte, cohérente, loyale, déterminée et d’un chef de gouvernement dénué de tout souci de complaisance, de stature intellectuelle, de rigueur morale et dont la force de ses convictions sont exprimées avec un talent oratoire exceptionnel . Il n’est d’autres solutions pour le développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne, apaisée que d’oeuvrer pour une nouvelle gouvernance affranchie de l’alpha et l’omega de la médiocrité, de tout dogme idéologique et résolue à saisir, sans idée préconçue, les formidables opportunités que lui offre, dans tous les domaines, un monde qui n’a jamais paru aussi ouvert, aussi prometteur, même s’il n’a rien perdu en lui même de sa complexité. Fraternellement lhadi ([email protected])

    censure
    3 janvier 2017 - 16 h 48 min

    Mon commentaire, qui n’est qu
    Mon commentaire, qui n’est qu’une analyse reposant sur des FAITS connus de tous, depuis au moins 1/2 siecle, et son rapport avec la corruption, fille aine’e de l’ILLEGITIMITE’ POLITIQUE, ont ete’ censure’.

    Je le resume encore une fois: Aillez la sagesse de publier, car la meme analyse et partout ailleurs, et son absence sur votre site, ne fera que vous handicaper, au moment ou les Algeriens ont besoin de tous les point-de-vues.

    En accusant le MAK a demi-mots, le porte-parole de la joomlookia, reconnait que le fond du probleme, est dans la GOUVERNANCE.

    Mon point est que la solution a cette Gouvernance est de deguager. L’opportunite’ est la. Helas, il n’y a qu’a suivre les manoeuvres pre-electorales des Kidnappeurs du FLN, pour se rendre compte, que les tenant de la force de repression, n’ont d’arguments que de trouver UN BOUQ EMISSAIRE a CULPABILISER. Ca ne marchera ni en Kabylie, ni dans le MZAB ni dans au moins la moitie’ du pays Chaoui, ou Touareg.

    Si par malheur vou reussissez, vous ne ferez que VALIDER la THESE des MAKistes, et transformer UN PROBLEME PUREMENT ECONOMIQUE, en un probleme RACIAL ET REGIONALISTE.

    Allumer une partie des Algeriens contre une autre…

    Il n’y a qu’un Marocain, pour se felliciter d’un tel plan.

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 16 h 42 min

    LE VRAI ENNEMI DE L ALGERIE C
    LE VRAI ENNEMI DE L ALGERIE C EST CE POUVOIR ILLEGITIME QUI A VOLE L INDEDANCE AUX ALGERIENS EN 62 … VOUS ETES DES GENS INCOMPETENTS LAISSEZ VOS PLACE ET FOUTEZ NOUS L PAIX … SA SUFFIT ON EST EN 2017 SA SUFFIT LES MENSONGES VOUS ETES DES INCAPABLES VOUS AVEZ FOUTU AVEC 800 MDS DE DOLLARS … IT S TOO LITE …DEGAGEZ …JE PLAINDS LES ALGEROIS ET LES ORANAIS DE NE PAS SOUTENIR LEIRS FRERES DE BEJAIA… IL EST TEMPS DE SE REVEILLER …

    Amar
    3 janvier 2017 - 16 h 31 min

    Vos propos risquent de faire
    Vos propos risquent de faire tâche d’huile Monsieur Bedoui N, vous sortez l’arme habituelle mais pour nous algériens vous êtes notre cauchemar.

    Lghoul
    3 janvier 2017 - 16 h 24 min

    Les vrais « ennemis intérieurs
    Les vrais « ennemis intérieurs » sont ceux qui ont détourné les biens du peuple algérien au panama, a singapoure, a dubai, istambul et paris. Ce sont ceux qui sont FICHES et RECHRECHES pour corruption au tribunal civil de Milan !
    Voila ou il faudrait chercher. Sinon consultez les charlatans et les zaouias pour « démasquer » ces « ennemis interieurs ». L’arrogance et la hogra du système que ressentent les kabyles hautement et ouvertement est ressenti par 95% des autres algeriens mais tout bas: De toute manière, ceux qui souffriront beaucoup bientot ne seront pas eux mais ceux qui touchent moins de 50.000 DA par mois avec des retards. Ceux qui ne pourront pas respirer car leur pouvoir d’achat a plongé de plus de 30%. Mais on trouvera certainement des solutions comme toujours dans « la main de l’étranger » ou dans une boite de « Rehmet Rebbi » Mais la faim ne trompe jamais. En attendant préparez vous pour un 5ieme mandat et surtout avec des youyoux.

    Djazair
    3 janvier 2017 - 16 h 21 min

    Mr BEDOUI, vous êtes sûrement
    Mr BEDOUI, vous êtes sûrement de bonne foi, mais méfiez vous des informations qu’on vous remonte. Beaucoup de gens gère leurs carrière et donne pas forcément des infos qui peuvent se retourner contre eux, Voyez le cas de Ghardaia ; toute l’administration squattée par un groupe a couvert les siens et a voulu tout imputer aux victimes.
    Ceci étant, il faut travailler avec les élus locaux et les syndicats pour cibler les manipulateurs et être sans pitiés avec eux.

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 16 h 15 min

    Qui a intérêt à protéger les
    Qui a intérêt à protéger les khellil saidani bedjaoui hemche et autres escrocs arrogants qui ont piller le trésor public dans des sommes hors normes ? Le clan au pouvoir pense que l’immunité n’aura pas de conséquences sociales? Donc ils ont le droit de voler et le peuple le devoir de la boucler et s’écraser ?

    Furtif
    3 janvier 2017 - 15 h 58 min

    Pour que le peuple soit
    Pour que le peuple soit irréprochable ce gouvernement de Valet de la France doit l’être !
    Bien qu’il y est une possibilité de relais de certains pays que je ne citerai pas qui sont à l’affut de chaque occasion pour allumé la flame.
    Par contre je dis à ces non Algérien, faite attention de ne pas vous bruler !!

    Raouf
    3 janvier 2017 - 15 h 51 min

    Quand il s’agit de la Kabylie
    Quand il s’agit de la Kabylie ils parlent de l’ennemi intérieur et les autres régions ils parlent de la main étrangère. qui EST cet ennemie intérieur, qu’elle est cette main étrangère?? Mystère.

    Anonymous
    3 janvier 2017 - 15 h 33 min

    MR BEDOUI VOUS FAITES DE LA
    MR BEDOUI VOUS FAITES DE LA COMEDIE CAR VOUS DITES DES PARTIES INTERNES QUI FONT DES JEUX D ENFANTS SUR LES RUES. MAIS MR DITES NOUS QUI SONT CES PARTIES INTERNES , CAR CHEZ VOUS SI C EST PAS INTERNE CA DOIT ETRE EXTERNE. AVEZ VOUS UN BRIN D EVIDENCES ? ENCORE DU CHARLATANTISME.

    TOTO
    3 janvier 2017 - 15 h 29 min

    SI TU A DES NOMS DONNE LES
    SI TU A DES NOMS DONNE LES SINON BOUCLE LA .

    COCONUTS
    3 janvier 2017 - 15 h 18 min

    Dans certaines regions d
    Dans certaines regions d Algerie ils leur manquent le baton de la discipline .il faut sevire monsieur Bedoui.

      TOTO
      3 janvier 2017 - 16 h 24 min

      TA D U ETRE ELEVER AU B ATON
      TA D U ETRE ELEVER AU B ATON DURANT TON EDUCATION SA TE MANQUE…

    Kahina
    3 janvier 2017 - 15 h 07 min

    YA SI BEDOUI

    YA SI BEDOUI

    Commencez tout d’Abord par nettoyer nos villes de ces voyous qui se font la guerre à l’arme blanche…Ces gangs de drogués qui soufflent le chaud et le froid dans nos villes sous les yeux de la police.
    Vous n’avez rien fait pour sécuriser nos villes …vous êtes occupés par la préparation des zaouias pour recevoir chakib khalil &CO.

    hami
    3 janvier 2017 - 14 h 58 min

    Même si la hausse des prix et
    Même si la hausse des prix et taxes fait mal,même si la corruption gangrène notre pays,même s’il y a des passes droits ,de la hogra ,du piston et j’en passe,je les préfère de loin à une destabilisation de notre pays ,le retour aux années de braise qu’attendent fébrilement les ennemis de notre pays qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur.
    Et ces algériens qui se font manipuler pour scier la branche sur laquelle ils sont perchés ,je les plains et ils ne méritent aucune indulgence de l’État.
    S’il y a ds revendications et Dieu sait qu’il y en a alors soyons plus pragmatiques,plus éduqués pour les faire pacifiquement.Avec la violence rien ne peut se régler.Et ces émeutiers seront les premiers À faire les frais de leurs comportements .Quant aux instigateurs,ils sont tapis lachement dans l’ombre t se frottent les mains.
    Dans les années 90,abassi madani et benhadj pour appliquer l’agenda concocté dans les monarchies du golfe ont envoyé à la mort des milliers de jeunes innocents naifs qui ont cru à leur discours.À présent abassi madani et des enfants qui ont le même âge que les jeunes disparus se la coulent douce pour service rendu.
    Nous ne devons pas oublier!!!!.
    Les nouvelles dispositions de la loi des finances n’a pas beaucoup d’incidence négatifs sur le quotidien de l’algérien.Il y a profusion de fruits et légumes à prix tres abordables.

      Raouf
      3 janvier 2017 - 15 h 58 min

      Çà c’est ce qu’ont veux te
      Çà c’est ce qu’ont veux te faire croire,l’agenda sioniste,l’agenda du golf, tu as juste oublier l’agenda du pouvoir qui consiste a faire peur au peuple, c’est très simple a chaque fois qu’il y a des élections on commence a entendre parler d’émeutes,de caches d’armes…etc.

    Sprinkler
    3 janvier 2017 - 14 h 51 min

    La dégradation de biens
    La dégradation de biens publics et privés ne trouvent leur justification dans aucun « référentiel politique »…Il s’agit bien d’actes de vandalisme, de destruction délibérée des infrastructures de transport et de l’administration pour créer l’étincelle nécessaire à l’embrasement et chaos tant espérés par nos ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. L’atteinte aux biens publics n’a rien à envier à la gabegie et à la corruption endémiques qui rongent notre société…Elles se complètent « harmonieusement » dans leurs desseins : détruire l’ordre et l’État. Il y aura moins de bus demain sur les lignes desservies par les véhicules incendiés, et les usagers pris en otage – étudiants et travailleurs – s’en remettront à la Providence…Quant aux commerçants qui ont baissé le rideau, il faut être né du dernier « printemps » pour croire que la solidarité qui les a inspirés, eux qui craignent surtout de faire les frais de cette protesta et d’être pillés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.