Aït Hamouda demande l’introduction de tamazight dans les documents officiels

Nordine Aït Hamouda. New Press

Le président de la Fondation Amirouche a saisi les autorités en raison de l’absence de tamazight sur les documents officiels et pour la reconnaissance de Yennayer comme jour férié. «Nous exigeons une carte nationale d’identité conforme à la réalité sociologique et fidèle au contenu constitutionnel, et que Yennayer, patrimoine ancestral de tout l’espace nord-africain, soit décrété jour férié célébrant le nouvel an amazigh», souligne Nordine Aït Hamouda dans une lettre qu’il a adressée à «ceux qui nous gouvernent». «Ceux qui ont combattu le fait amazigh, au nom d’une construction politique archaïque ou d’un communautarisme régressif, sont toujours embusqués, prêts à dégainer», s’indigne le membre fondateur du RCD, qui appelle à tourner le dos aux visions importées du Moyen-Orient.

Pour le président de la Fondation Amirouche, c’est à l’Etat, et à celui qui l’incarne en premier lieu, qu’il incombe de «donner les moyens du développement à la langue amazighe qui appartient historiquement, culturellement et anthropologiquement à l’aire maghrébine, donc à l’Algérie et à l’ensemble de son peuple, sans exception». Nordine Aït Hamouda reproche à l’administration de ne pas avoir introduit tamazight dans les documents officiels, notamment la Carte nationale d’identité (CNI) «contrairement à ce qu’on pouvait espérer avec la constitutionnalisation graduelle depuis 1996» de tamazight. «Pourquoi Yennayer, fête du nouvel an amazigh, patrimoine célébré populairement dans toute l’Algérie profonde et tout l’espace nord africain, n’a pas son statut de jour férié et de fête nationale officielle ?» s’interroge-t-il encore.

«Il existe comme un parfum de reniement des engagements énoncés tout en biaisant sur le lien entre nationalité et citoyenneté», regrette l’ancien vice-président de l’APN pour qui l’absence de tamazight sur la CNI et la négation de Yennayer «sont deux indicateurs visibles de ces atermoiements rédhibitoires, de cette négation de la citoyenneté et de cette absence d’égalité de traitement qui est au cœur de la philosophie du projet démocratique».

Nordine Aït Hamouda interpelle le président Bouteflika, «gardien de la Constitution, garant de la continuité de l’Etat et incarnation de l’unité nationale» pour qu’il «remédie à cette anomalie» et «édicte les décrets d’application pour l’entrée de tamazight dans l’officialisation effective». «Il y va de la crédibilité des engagements de l’Etat et du futur de la nation», soutient le président de la Fondation Amirouche.

Karim B.

Comment (164)

    Khelef Neremane
    9 janvier 2017 - 16 h 47 min

    Cher tonton @Dzair (non
    Cher tonton @Dzair (non vérifié) 09 Jan 2017 – 13:59, dans ta réponse à l’internaute @Mouzit Hanafi (non vérifié) , tu lui dis : …  » on s’en fiche de votre origine vandale… béni hadel » en parlant des kabyles et des berbères. Donc dans ce cas là, je te donne un conseil , ne te fatigue pas à intervenir sur les forums sur ce sujet puisque tu t’en fiches de nos origine. Il faut éviter d’intervenir sinon tu risques d’avoir un AVC. Un conseil d’ami, ne te fatigue pas trop. N’interviens pas sur ce sujet, change de disque, zape et parle nous de ce qui t’intéresse, comme, peut-être si je ne m’abuse, de ton origine arabe du Golfe, de ta culture arabo-islamique, de ton origine persique, de Bouteflika, de Taleb Ibrahimi ou du FLN de 1962, pourquoi pas c’est légitime ! Et oui tonton, si le sujet sur Tamazight, la langue et la culture berbère ne t’intéressent pas, zape le sujet comme on dit et parle nous de ce qui te tiens le plus à coeur ! C’est légitime et même l’ENTV, El Moudjahid, le FLN de 1962 sont là pour te soutenir à fond la caisse.

    algerie
    9 janvier 2017 - 14 h 58 min

    le poison baathiste
    le poison baathiste panarabiste et wahabiste saoudien introduit en Algérie par les panarabistes nassériens et irakiens et par les frères musulmans égyptiens pour combattre l’Identité berbère de la nation algérienne ne réussira pas .. déjà que ces deux idéologies criminelles sont en guerre en Orient sont en ruine , massacrant des populations entières détruisant tous les pays arabes et musulmans de la région , …que veulent-ils proposer aux algériens à la place de la noble cause berberiste .. des champs de ruine ? l’esclavage ? Harim soltane pour les algériennes ? les massacres et les viols comme en 92 ? le Misk , le kab kab , le siwak et la pisse de chamelle comme sciences médicales ? que proposent-ils sinon la haine des autres , la saleté des villes , l’arriération mentale et le désespoir du peuple algérien .. les berbères n’ont rien contre les peuples arabes , au contraire , ce sont les seuls qui dénoncent l’extermination des vrais arabe sen Syrie et au Yemen contrairement aux baathistes devenus pro-saoudiens et pro-israéliens et aux frères musulmans .. les berbères sont contre les Rbaiabs et les mawalis en Algérie

    Cherif
    9 janvier 2017 - 12 h 23 min

    Je trouve incroyable que
    Je trouve incroyable que certains font tout un tapage sur leur origine ou leur identité , tout en rejetant l’autre. C’est quoi l’origine ? il débute quand et ou ? Il y a 14 siècles ou 29 siècles ou 100 siècles ou encore plus loin , Adam notre père à tous?
    Soyons fiers de notre richesse et allons vers un seul objectif commun : le développement de l’Algérie , de toute l’Algérie .LM33KKB

      Lghoul
      9 janvier 2017 - 13 h 07 min

      @Cherif – Sans repères, on n
      @Cherif – Sans repères, on n’est absolument rien. Une société batardisée n’a ni horizon ni envie de vivre et ni motivation pour créer quoi que ce soit ni aimer meme le pays ou elle y vit car elle ne le connait pas.
      Tu l’as dit toi meme: « Soyons fiers de notre richesse » Cette richesse est justement notre riche culture donc notre repère. Seuls les communistes et les islamistes ont peur de la culture, de l’histoire et des repères car ils ont tous un dénominateur commun: Un troupeau de moutons se dirigeant vers l’abattoire car meme le sentiment individuel, ce que l’on resent, doit est interdit ou haram. L’individualisme dans la création, la libre pensée et toute opinion differente qui remet en cause quoi que soit est considérée « ennemie ». C’est une analogie sur le terrain entre islamisme selon ryhadh et le communisme; tous deux lavages de cerveaux. Autrement quelle est la difference entre les francais, les anglais, les allemands et les italiens par exemple ? Chaque pays a ses richesses, son géni, ses cultures et sa facon de vivre. Meme la chine avec 1.5 milliards d’habitants a des diversités culturelles reconnues de meme que l’inde. Alors si on écoute les charlatans de riyadh, il n’y a qu’un pays, une culture et une nation dans le monde: La leur et l’arabaie saoudite. Voila le lavage de cerveau qui s’est effectué depuis 62. Les kabyles sont épargnés a cause de leur isolation géographique et le reste de la population algerienne sont des victimes et on le voit le résultat aujourd’hui, en 2016 qui est malleable car si le kabyle n’est pas d’accord avec la pensée unique politique ou religieuse, on le traite de « traitre » mais en fait c’est le contraire car jamais le kabyle vendra sa patrie car l’aime et il se bat continuellement pour elle sans faire de publicité.

        Cherif
        9 janvier 2017 - 13 h 35 min

        Monsieur Lghoul,

        Monsieur Lghoul,
        Sachez que je suis d’accord avec vous sur plusieurs points. Mais la différence entre vous et moi, c’est que vous agissez avec le cœur et moi avec la raison. A l’échelle d’un pays , d’un état on doit être pragmatique , raisonnable, prudent , visionnaire, tenir compte de notre environnement, des forces et faiblesses de nos amis et surtout ennemis. Notre avenir, l’avenir de nos enfants , de notre cher pays sont une responsabilité immense par rapport à certaines idées étroites , mesquines.et réductrices.

          Bouzorane
          9 janvier 2017 - 17 h 30 min

          «  » Le futur appartient à
          «  » Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire. » » Friedrich Nietzsche

        Hamid
        9 janvier 2017 - 16 h 24 min

        @Lghoul (non vérifié), ta
        @Lghoul (non vérifié), ta réponse à notre compatriote @Cherif est magistrale. En ce qui me concerne, j’adhère à ton point de vue que je considère judicieux et éclairé !

      Amnagh
      9 janvier 2017 - 18 h 07 min

      La Kabylie est à la croisée
      La Kabylie est à la croisée des chemins, le choix est entre la séparation ou la disparition. Le peuple kabyle n’a aucune chance de survie sans un Etat kabyle libre. En réalité nous n’avons pas de choix, c’est soit la séparation ou la soumission à l’Etat arabo-islamique, c’est à dire à terme notre disparition en tant qu’entité kabyle/amazigh. Une séparation à l’amiable, sans heurts, sans haine et de façon ordonnée et démocratique. Ceux qui continuent à espérer une Algérie démocratique, rêvent debout ! L’Algérie sera libre et démocratique quand …le sel fleurira. Le FFS n’a aucun avenir en dehors de la Kabylie, comme son frère ennemi le RCD. Ceux qui pensent le contraire sont soit des naïfs, des entêtés, des inconscients ou des clients du système arabo-algérien.
      Le FFS et le RCD avec leur stratégie “nationale” sont condamnés à subir la dictature de la majorité électorale arabe à chaque élection législative ou présidentielle. Car la fracture en Algérie est ethnique, culturelle, politique, idéologique et civilisationnelle. Deux projets de société, deux peuples:les kabyles et les arabes. Ceux qui prétendent le contraire sont des négateurs et des menteurs !
      Le FFS et le RCD en refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle, constituent des freins, des obstacles à l’émancipation de la Kabylie, au grand bonheur du régime despotique en place qui se réjouit de notre désunion. Ces deux partis partagent la même ligne stratégique avec le système arabo-algérien, puisqu’ils sont pour une Algérie invisible, sacrifiant ainsi les droits du peuple kabyle condamné à subir le joug de la régence d’Alger. Ces deux formations ont la même position que le régime tyrannique, à savoir l’existence d’un seul et unique peuple. Ce qui est archi-faux et mensonger !Et le comble c’est qu’ils n’oseront jamais assumer leur forfaiture publiquement en déclarant par exemple: ”Non il n y a pas de peuple kabyle” ,car ils risquent de dévoiler ainsi leur totale incohérence et turpitudes devant les kabyles encore algérianistes et indécis.

        Cherif
        13 janvier 2017 - 16 h 17 min

        Donc d’après votre
        Donc d’après votre raisonnement l’Algérie doit être morcelée en micro états ethniques ? Excellent Amnagh ! Une première mondiale que même le système nazi ou l’apartheid n’a pas fait. Vraiment génial. Bravo!

    MAHREZ
    9 janvier 2017 - 11 h 29 min

    Cher compatriote @Djilali
    Cher compatriote @Djilali (non vérifié), tu reproches injustement aux kabyles de monopoliser l’amazighité et la culture berbère. C’est faux car il faut que tu saches que le RCD , Ait Hamouda , le mouvement culturel berbère kabyle etc… etc… a toujours eu le souhait de fédérer, de réunir tous les berbères d’Algérie (chaouis, touaregs, mozabite, et berbères de toutes les régions d’Algérie) pour mieux défendre ensemble les révendications culturelles berbères. Beaucoup d’actions ont été fait dans ce sens, certes ce n’est pas facile à entreprendre, mais il n’a jamais été dans l’esprit du mouvement culturel berbère kabyle de monopolisé l’amazighité. C’est déconcertant de découvrir que beaucoup d’Algériens ne cherchent pas à être au courant de ce qui se passe dans leur pays et ne se fient qu’à la PENSEE UNIQUE, à l’ENTV et le journal El Moudjahid !!!!!!! Dommage !

    jughurta
    9 janvier 2017 - 10 h 58 min

    Que j’ en aurais entendu des
    Que j’ en aurais entendu des sottises culotées typiquement de chez nous, incroyable disfonctionnement cérébral, sortis sans reflexion, sans preuve par folie ou que sais je. J’ écris pour celui qui veut lire, Yennayer est la fête du dernier pharaon shishnak ( sheshonk) dernier pharaon d’ Egypte de la XXII eme dynasties qui était Berbère !! Un berbère qui arracha le trône aux Egyptiens tyraniques c’ est depuis ces temps immémoriaux que cette célébration existe !! Quel belle et véridique histoire pour celui qui la connait. On célèbre cette fête depuis que shishnak a littéralement écrasé les israeliens il y a de ça des millenaires ! Vous ne connaissaient même pas votre histoire et vous crachez sur un immense personnage ! L’ Algérie se pose en tant que frère envers la palestine et contre le colon israelien mais en vous suivant c’ est le contraire. Encore une fois koulech bel itnifak. Cette date est une date historique et NON RELIGIEUSE !! Servez vous en surtout en ce moment !!

      Bekaddour Mohammed
      9 janvier 2017 - 11 h 53 min

      Merci Jugurtha pour ton
      Merci Jugurtha pour ton apport… A l’extrême ouest d’El Jazaïr, je m’en souviens, juste après le court-circuit français, soit une fois disparus les soldats criminels français, dans le contexte radieux des premières années de La Sainte Indépendance, n’en déplaise aux neo harkis ET aux Zombies, (Ha, les Zombies de Ragda oua takoul…), nous fêtions « Enayer », sans savoir sa signification, pour nous en zone rurale c’était l’unique occasion de goûter aux clémentines et mandarines, aux noix etc… Dans notre « misère », sans eau à domicile, ni gaz, ni électricité, c’était pourtant un moment d’une extrême beauté, rien à voir avec La Laideur actuelle !
      Mais je sens renaître quelque chose, de prometteur, nous allons peut-être faire partie des plus grandes nations, avec même un « + » exceptionnel : Bref, « Tahya El Jazaïr » !

    Lghoul
    9 janvier 2017 - 10 h 26 min

    Les interventions haineuses,
    Les interventions haineuses, anti-kabyles et anti amazigh en général démontent combien le venin islam-baathiste s’est implanté dans l’ame en Algerie.
    La plupart de ces gens qui ne sont pas algériens, et qui ont volé leur nationalité en se montrant plus royaliste que le roi ont peur d’etre remis en cause. Ils ne savent pas leur culture est basée sur la haine, le mépris et le racisme malgré qu’ils peuvent vivre respectés dans tous les coins du monde. Un algérien de souche ne se montrera jamais ainsi devant ses frères mais le germe de l’arabie saoudite qui camouffle sa colonisation avec la religion ne tiendra pas pour longtemps.

    Dzair
    9 janvier 2017 - 8 h 40 min

    ces gens là les kabyles se
    ces gens là les kabyles se posent en doctes pour le reste des algériens alors qu’ils sont tout a fait ignares ils nous tirent l’histoire de yennayer alors qu’il devraient savoir que c’est UN MOIS du calendrier julien estampillé depuis les année 90 et accaparé par le MCB ils devraient savoir en autres que ce calendrier a été abandonné depuis et réformé pour prendre le nom de son réformateur et devenir grégorien donc finalement nous sommes les seules avec les russes qui persistent a célébrer l’année julienne qui n’a rien avoir avec les amazigh comme ils le prétendent sauf les réminiscences de la période romaine.

      TheBraiN
      9 janvier 2017 - 8 h 58 min

      1-Il ne faut pas mettre tous
      1-Il ne faut pas mettre tous les kabyles dans le même sac berbéro-sionistes , bien au contraire , l’écrasante majorité d’entre eux n’a rien à voir avec cette racaille .
      2-La calendrier Julien tout comme le mot « azul » par exemple sont des barbarismes , parmi d’autres, adoptés par cette secte berbéro-sioniste destinés à « batardiser » l’identité Algérienne .
      On trouve , curieusement , la même date festive du côté des coptes d’Égypte avec le nouvel an orthodoxe qui « coïncide » bizarrement avec Yennayer .

        Massinissa
        9 janvier 2017 - 10 h 45 min

        @brain

        @brain
        c’est vous qui batardisez notre identité en nous arrimant aux arabes. Nous sommes l’honneur de cette nation fière et rebelle. Nation qui a tenu tête à tous les empires coloniaux que la terre a vu passer, nation qui a porté haut et fort la civilisation musulmane en lui offrant l’Andalousie et ses splendeurs. Nation qui soutient toute les causes justes dans le monde pendant que vos frères arabes vendent leurs propres frères.
        Si vous aviez un minimum de dignité vous devriez commencer par ne pas renier votre race ou au moins fermer vos gueules.

          TheBraiN
          11 janvier 2017 - 8 h 45 min

          Vous êtes qui pour attribuer
          Vous êtes qui pour attribuer aux Algériens telle ou telle autre identité ?
          Si les Algériens sont berbères , pourquoi cherchez-vous à les berbériser ?
          Pour l’Andalousie je pense que là vous fa^tes un peu fort dans vos délires racialistes , vous faîtes même dans le révisionnisme et le négationnisme !
          C’est grâce aux arabes , je répète grâce aux arabes , à leur religion et « leur science » que les arabo-musulmans (les non-arabes dont vos » aieux » servant plus de « soldats » qu’autre chose ) que l’Afrique du Nord peut enorgueillir d’avoir , pour la seule et unique fois , je répète la seule et unique fois, colonisé l’Europe du Sud et occupé des terres « roumis » et « chrétiennes » .
          Oser travestir la seule période de gloire Algérienne (Nord-Africaine à l’époque) et la « confisquer » au profit d’un berbérisme sioniste , je vous tire chapeau !!!
          Autre révisionnisme ..
          Dire qu’à l’époque Numide , vos « aïeux » tenaient tête aux Romains c’est un mensonge et la vérité , même si elle fait mal, c’est qu’ils ont fait de leur royaume un « grenier pour Rome » en blé , en chair à canon (soldats) et même en femmes (de joie bien entendu) .
          Pour conclure , je vous dirai comme j’ai dit à une autre personne (tout aussi irrévérencieuse que vous) d’aller faire votre check-up génétique surtout si vous n’êtes pas brun aux cheveux frisés et aux traits grossiers .

        Mouzit hanafi
        9 janvier 2017 - 10 h 52 min

        @TheBraiN (non vérifié) , et
        @TheBraiN (non vérifié) , et alors admettons que tu ce que tu dis est vrai, historiquement ET AUTHENTIQUEMENT vérifier et tutti quanti, en quoi çà te gène toi ? çà te démange où ??. Occupe toi de tes racines arabo-wahabito-sunnite islamiste du Moyen Orient et nous les kabyles, laisse nous explique notre origine en rapport avec les juifs, les romains, les coptes, les Numides etc… etc… c’est notre affaire mais pas la tienne ! Chacun son chemin ! On ne t’oblige pas à être un amazigh ou à fêter Yennayer, et donc vous les arabes ne nous obliger pas à être ce que vous êtes ! Nous les kabyles on est chez nous dans le Magreb , et toi tes racines sont au Golfe Persique et cela change beaucoup de chose ! Vous les envahisseurs venu du Hedjaz et de Turquie , vous nous avez imposé et arabisé nos noms et nos prenoms, mais fort heureusement les berbères (particulièrement les kabyles et les chaouis) prennent de plus en plus consciences de vos arnaques et de votre souhait d’effacer notre langue et notre culture. Ok ya bokoko !!

          Dzair
          9 janvier 2017 - 12 h 59 min

          @Mouzit hanafi (non vérifié)
          @Mouzit hanafi (non vérifié) on s’en fiche de votre origine vandale… béni hadel

          jughurta
          10 janvier 2017 - 0 h 39 min

          Les vandales ont les à sorti
          Les vandales ont les à sorti et on c’ est jamais mémé à eux. Les vandales sont mille fois mieux que vous.

          Marseillais
          9 janvier 2017 - 20 h 22 min

          L’islam est un message certes
          L’islam est un message certes issu d’arabie lieu de naissance du dernier messager notre maitre mouhammad ce message s’adresse oas aux arabes mais a l’humanite au travers du coran dernier livre celeste revelle a l’humanite
          Etre musulman n’est pas etre arabe et surtiut pas wahabite ceux la meme qui ont perverti ce message
          Pourquoi insister sur yanayer quand on connait le message de dieu
          Comment osez vous insulter l’islam et nous saouler avec votre berberite?
          Qui vous a dit que l’afrique du nord etait a vous?
          Pourquoi les berberes de tunisie et du maroc n’appelent pas a la desunion comme vous les kabyles et kes chaouis?
          L’islam ne cesse de progresser en terme de conversion dans le monde pensez vous les berberes que vous allez l’enlever du coeur des hommes?
          Je suis musulman d’abord et algerien ensuite je vous meprise vous les berberes
          Vous meritez que la guerre ya kleb

          Akhlak
          10 janvier 2017 - 6 h 20 min

          Quel musulman bizare que vous
          Quel musulman bizare que vous etes monsieur. Insulter une categorie de citoyens parcequ ils ne sont pas d accord avec vous est une fuite en avant . C EST a cause de gens comme vous qu ils y a des gouffres entre les Algeriens . Je vous conseille de prendre des cours en Adab et Akhlak avant de faire des comentaires aussi bas . Un pauvre d esprit est plus dangeureux qu une bete sauvage . El hamdou li Allah la sagesse et le savoir ne sont pas sous votre monopole . Laka fikrouka wa liya fikri .

          Da Youcef
          11 janvier 2017 - 18 h 09 min

          Un message par l’épée.

          Un message par l’épée.
          Il y a 225 versets coraniques qui incitent les musulmans a pratiquer la violence verbale ou corporelle ( lisez : sourate Tawbba verset 5 ).

          TheBraiN
          10 janvier 2017 - 8 h 38 min

          1-Il n y a ni « nous les
          1-Il n y a ni « nous les kabyles » ni « vous les arabes » mais NOUS LES ALGERIENS !
          2-Fêter ou ne pas fêter Yennayer ou le nouvel an orthodoxe ou la nouvelle année agricole ne me dérange pas , bien au contraire …du moment que ça fait tourner , plus ou moins, l’économie régionale kabyle c’est déjà ça !
          Contrairement à vous , je n’idéologise pas tout !!!
          3-Le Golfe n’est pas Persique mais arabe et les Perses n’ont pas besoin de votre reconnaissance !
          4-Je ne me souviens pas être venu sur un dromadaire occuper votre montagne kabyle ….peut-être que j’ai l’Alzheimer mais enfin je me permets de vous conseiller une analyse profonde de votre haplogroupe pour être sur , à 100 pour cent , de votre identité ….ça vous aidera peut-être à soigner votre complexe identitaire aigu .

        brobro
        9 janvier 2017 - 19 h 04 min

        les kabyles, les cooptes, les
        les kabyles, les cooptes, les juifs et tout les peuples du monde qui ont un passé,fetent des dates qui marquent des moments importants dans leur histoire;DES MOMENTS QUI LEUR SERVENT DE REPERES.quant aux autres, tel que the brain, allah ghaleb!!!

          TheBraiN
          10 janvier 2017 - 8 h 34 min

          C’est une « tradition » païenne
          C’est une « tradition » païenne préservée par l’église orthodoxe … Russe d’ou son passage en Afrique du Nord via les Coptes orthodoxes d’Egypte .
          Vous repasserez donc pour vos repères identitaires qui vous complexent tant !
          Sans rancune !

      Da Youcef
      11 janvier 2017 - 17 h 59 min

      Je préfère raconter notre
      Je préfère raconter notre vraie histoire sur des hommes comme Shishnak que de raconter les imbecilites de votre Omar IBn Al Khatab qui a enterré sa fille vivante

      Ithren
      28 janvier 2018 - 0 h 08 min

      Le calendrier julien est un calendrier agraire, toujours d’ actualité en Europe de l’Est, à Jérusalem, en Turquie et tout les pays de l’ Orthdoxes et surtout en Afrique du nord depuis Donate ou Augustin (les romains aussi on adopté ce calendrier).
      Un arab-algérien n’est pas suffisamment compétent pour statuer du caractère ethnique d’un calendrier.
      le calendrier islamique n’est pas spécifique aux Beni Saouds, et le calendrier grégorien (catholique église) n’ a rien à voir avec l’Algérie etc… (mais il est en usage en sur une grande partie de la planète et en Algérie).
      Cependant ce calendrier Julien est l’un des tout premiers, en usage en Afrique du Nord et démarre avec l’ avénnement du pharaon Amazigh Chichnak, un certain 12 janvier (ou premier Yennayer),
      l’Arabité n’ est pas l monopole des bédouins d’Algérie, tout comme l’islam.
      Yennayer et Tifinaghs sont donc spécifiques aux Amazighs d’Afrique du nord, même si ça déplaît aux arabo-wahhabistes.

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 22 h 50 min

    Nos ancetres etaient paiens
    Nos ancetres etaient paiens ils fetaient yenaier. nous sommes musulmans out cette fete païenne.

      AÏT CHAALAL
      9 janvier 2017 - 6 h 35 min

      Quand je lis des commentaires
      Quand je lis des commentaires de ce genre,je constate jour après jour la gravité de la situation de l’Algérien d’aujourd’hui. Le génocide culturel qu’a subi le peuple Algérien de la part de la France coloniale et de la part de ces dirigeants politique après l’indépendance en forme d’arabisation et d’islamisation forcé de la population a engendré des Algériens incultes de ton genre . je ne suis pas un spécialiste de l’histoire millénaire de notre pays mais je peux te dire une chose et avec certitude même,que nos ancêtres ne sont pas un peuple de païens…il faut lire un peu de temps en temps des livres d’histoire au lieu de lire des journaux ‘ Al chourouk, Al khaber..ect )

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 22 h 33 min

    Pourquoi hamouda ne s adresse
    Pourquoi hamouda ne s adresse t il pas a bouteflika et à l apn en kabyle ils pourront ainsi satisfaire sa demande .mais au fait dans quelle langue a t il fait sa requête?

      Mouzit Hanifi
      9 janvier 2017 - 11 h 00 min

      @Anonymous (non vérifié), çà
      @Anonymous (non vérifié), çà se voit que tu es « out » de la situation politique de ton pays. Il faut savoir que chaque fois que Ait Hamouda a voulu s’exprimé en kabyle à l’APN quand il était député , il est à chaque fois lyncher et insulter par les députés FLN et le Président de l’APN. Quand on ne connait pas l’histoire politique de son propre pays, on reste modeste et on ne dit pas n’importe quoi !! Ait Hamouda parle et maîtrise le kabyle et le français et tiens toi bien sinon tu vas tomber …. la langue arabe aussi , çà te va !!

      Da Youcef
      11 janvier 2017 - 18 h 23 min

      Tes ancêtres venus d’Arabie
      Tes ancêtres venus d’Arabie ont confisqué notre langue depuis le septième siècle par l’épée, mais maintenant nous voulons la récupérer par voie pacifique, légale et politique,pas par le sang comme a fait ton frère Ali Belhadj .

    SAANDJAC
    8 janvier 2017 - 22 h 23 min

    assalamou alaikum mister the
    assalamou alaikum mister the brain , je vois que vous avez une deficience sociologique et ethnologique concernant votre pays . il me semble que vous faites plutot semblant d ignorer la realite ALGERIENNE POUR FAIRE DE LA PROVOQUATION . ETRE KABYLE OU BERBERE EST UNE SPECIFICATION EN ALGERIE POUR DESIGNER UNE CATEGORIE DE GENS QUI S EXPRIMENT DANS UNE LANGUE BIEN DISTINCTE ARTICULEE ET TRES LYRIQUE . CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ ELLE EST BIEN VIVANTE . PERSONNE SUR CETTE TERRE NE LA FERA DISPARAITRE TANT QUE DES HOMMES ET DES FEMMES D ESSENCE KABYLE EXISTE SUR CETTE TERRE OU ILS SONT NES . CE PAYS APPARTIENT A TOUS CEUX QUI L AIMENT ET QUI LE PORTENT DANS LEUR COEUR QU ILS SOIENT DE SOUCHE OU NATURALISES . L ALGERIE DES CITOYENS NE POURRA SE CONCRETISER QUE QUAND TOUS SES HABITANTS SE RESPECTERONT DANS LEUR DIFFERENCE LINGUISTIQUE RELIGIEUSE ET DE COULEUR . NOUS LES KABYLES NOUS NE SOMMES PAS RACISTES SECTAIRES OU ANTI ALGERIE . NOUS AVONS UN PROBLEME IDENTITAIRE EXISTENTIEL ON DOIT TOUJOURS FAIRE DES EFFOERTS POUR SE JUSTIFIER ET VIVRE DANS NOTRE PATRIE . NOUS VOULONS LA FRATERNITE ,LA PAIX ET LE RESPECT. VENEZ FAIRE UN TOUR CHEZ MOI EN KABYLIE VOUS Y SERER BIEN RECU ET SANS RANCUNE . ET VOUS VERREZ QUE NOUS NE SOMMES PAS DES MONSTRES

      Anonymous
      9 janvier 2017 - 5 h 52 min

      pas la peine de tirer la
      pas la peine de tirer la couverture vers soi, il parle de toute l’Algérie alors que vient faire le mot kabyle dans tout ca ??

    Djilali
    8 janvier 2017 - 20 h 09 min

    D’ailleurs le mot kabyle n
    D’ailleurs le mot kabyle n’est pas amazigh, il est plutôt arabe.
    Les habitants de cette région s’appeler avant l’arrivée des arabes zwawa, du nom de la région zwiya.
    Que les zwawa commence à se réapproprier d’abord de leur identité ancestrale,avant de s’approprier le monopole revendificatif de l’amazighité de l’Algérie .
    Autre précision, aucun des agalids numids n’est issu de cette région. A l’instar de Siphax au Royaume de Siga (actuel Oulhaça à Béni Saf) à l’ouest et le Royaume de Massinissa à Cirta à l’est du pays.
    Un algérien,
    Amazigh de l’ouest,
    Ifelicen, Béni Senous Tlemcen

      Hamou Ighmat
      8 janvier 2017 - 20 h 59 min

      ya @Djilali (non vérifié) ,
      ya @Djilali (non vérifié) , toi même tu ne sais pas qui tu es et d’où tu viens et tu cherches à expliquer aux autres algériens d’où ils viennent ou pour nous dire que le mot « kabyle » est arabe et ceci et cela. Nous les kabyles on s’en fout de savoir comment tu nous appelles, on veut juste nous occuper du développement de notre langue. Donc occupe toi d’abord de ta propre basse-cour et après on verra. Sache que Ait Hamouda n’a fait que demander au pouvoir (mais pas à toi) de publier les lois et règlements en Tamazight et de faire du jour de Yennayer un jour férié. Pas plus ni moins ! Alors allez salut et encore je suis poli. Tout le monde se veut historien ou spécialiste des origines de l’homme, y a marre.

      SoleilPourTous
      8 janvier 2017 - 21 h 17 min

      Et si on parle de l’arabe, y
      Et si on parle de l’arabe, y a t il un Algérie non scolarisé qui comprend l’arabe parlé dans les médias?
      Quant à derdja c’est différent d’une région à l’autre , d’ailleurs à l’ouest le féminin est masculin! !
      Une fois quelqu’un m’a dit inti. ….j’ai répondu que je suis un homme!
      Si on veut avancer, on doit accepter notre histoire.

        Djilali
        8 janvier 2017 - 22 h 39 min

        Azul f’elawen

        Azul f’elawen
        Dans les contrées lointaines de l’ouest algérien, ont parle l’amazigh pur et dur, à Ifelicen, ath Senous, honaine, port Say oufala et port Say wada et jusqu’aux monts et montagnes de Nedroma ,ont est tous des amazighs.
        Un des illustre fils de ces contrées le général Yahia Rahal, moudjahed de la première heure, Lah irahmah ,premier aviateur de chasse de l’armée de l’air ,à Nedroma, il ne parlait qu’en amazigh avec ses proches et habitants de son village natal.
        De leur vivant les parents père et mère du premier président de l’Algérie indépendante ne parlaient qu’exclusivement en amazigh, ils ne savaient pas un mot d’arabe.
        Alors ,un message fraternel à tous les zwawa, cessez de faire de l’amazighité de l’Algérie un monopole régional .
        Du sud au nord, de l’ouest à l’est,l’algérie est amazigh.
        Un amazigh de l’ouest.

          Dahman
          9 janvier 2017 - 6 h 54 min

          Ça fait plaisir d’ entendre
          Ça fait plaisir d’ entendre votre voix. Mais ou étiez vous depuis 62 qu’on nous rabache que l’ Algérie est arabe ?
          Si ce n’ était pas la Kabylie personne n’aurai su que c’était un mensonge et le pouvoir aurai fait de nous une wilaya des béni saoud que tout le monde aurai applaudit.

          Anonymous
          9 janvier 2017 - 13 h 16 min

          Non ! non! Les Kabyles ne
          Non ! non! Les Kabyles ne sont pas tous des Zwawas (Igawawen),d’ailleurs les Kabyles de Bouira par exemple n’ont rien à voir avec la tribu des Zwawas, mais ces dernier ont des descendances des autres tribus berbères.On appelle Kabyle( mot d’origine arabe) car beaucoup de tribusberbères distinctes vivaient dans cette région.Quant à faire le « monopole régional » de Tamazight, je dirai que personne n’a le droit de le faire car le peuple Algérien est Amazigh,qu’il soit arabisé ou non. D’ailleurs je vous remercie de nous avoir informer que les berbérophones existent encore à l’ouest même si je savais que Yaghmoracen( un roi berbère au treizième siècle), qui ne connait pas un mot en arabe, était un Tlemcenien. Ce n’est pas dans l’intérêt de personne de faire ce « monopole » dont vous parlez ou d’en réclamer le paternalisme, ou de prétendre une appartenance exclusive à notre Amazighité qui est à nous tous, même si certains la nient malheureusement.Nous souhaitons que les mentalités vont changer à l’avenir pour que cette Amazighité retrouve sereinement sa place parmi les siens.

      anonyme
      8 janvier 2017 - 23 h 56 min

      Hors sujet Djillali! Rien ne
      Hors sujet Djillali! Rien ne connecte ton commentaire aux revendications legitimes du fils d’Amirouche au nom de tous les amazigh de l’Algerie y compris ceux qui ont ete arabises, peut etre comme toi, depuis 1962 a la force du jarret. Crois le ou nom, car honnetement je m’en fous, je suis chaoui. Ce qu’a dit Ait Hamouda nous interpelle tous.

    Cherif
    8 janvier 2017 - 19 h 58 min

    Les Etats Unis viennent de
    Les Etats Unis viennent de décider que la langue des indiens apaches, sioux , comanches etc….est langue nationale et officielle. Elle sera même langue internationale à l’ONU.
    Tamazight doit être langue internationale ,parlée aussi à l’ONU comme l’anglais,l’espagnol ; l’allemand , le chinois et ..l’arabe.

    Djilali
    8 janvier 2017 - 19 h 24 min

    La langue amazigh, langue
    La langue amazigh, langue morte, n’existe pas. Elle est plutôt constituée d’une diversité de dialectes régionals,targui,chawi,chenwi,rifi dans l’ouest du pays et enfin kabyle au centre -est de l’Algérie.
    Parmi toutes ses composantes historiques aucun ne comprends le parler de l’autre.
    D’ailleurs à mon humble connaissance, je n’ai pas entendu parler de publications ou d’ouvrages écrits en langue amazigh de nos ancêtres amazighs.
    L’illustre Saint Augustin avec ses nombreux ouvrages et publications utilisait la langue des romains.
    Alors, Mr. Ait Hamouda, d’après vous qu’el dialecte serait utilisée pour la transcription de cette langue sur les documents officiels.
    Cordialement,
    Un amazigh de Béni Senous Tlemcen

      YiwenAkken
      8 janvier 2017 - 20 h 04 min

      A djilali

      A djilali
      Comment peux-tu t’exprimer en lieu et place des locuteurs de cette langue ? Je n’ai jamais eu la chance d’être scolarisé dans cette langue et pourtant j’en comprends toutes les variantes ! L’intercompréhension n’est certes pas immédiate au début mais une fois qu’on a compris les particularités et les accents, elle devient naturelle !
      Alors de raconter des salades, pauvre bougre !

        Djilali
        8 janvier 2017 - 20 h 42 min

        Je ne suis pas un bougre, je
        Je ne suis pas un bougre, je suis libre d’exprimer mes idées, sans insulter les gens. Le respect est mise dans tout débat public.
        Peut être que les gens comme vous, sont en manque d’éducation civique et de culture, Mr. Yimenakken.
        Nous, nous avions notre Aglid Siphax au Royaume de Siga (actuel Béni saf)
        Par contre aucun Aglid numid n’est originaire des zwawa.
        A bon entendeur salut.
        Un amazigh de l’ouest.

          Salah
          8 janvier 2017 - 21 h 36 min

          La revendication amazigh est
          La revendication amazigh est un acte national est je m’en réjouie. Un grand pas vient d’être franchis. Je suis plus qu’heureux de lire : » Nous, nous avions notre Aglid Siphax au Royaume de Siga (actuel Béni saf) Par contre aucun Aglid numid n’est originaire des zwawa. A bon entendeur salut. Un amazigh de l’ouest. » Avant c’était les Zwawa qui savaient d’où ils venaient maintenant le message est arrivé à l’ouest. Merci frère amazigh de l’ouest !

          AÏT CHAALAL
          9 janvier 2017 - 6 h 56 min

          Le terme  » Zwawa  » est un
          Le terme  » Zwawa  » est un terme péjorative. j’ai servi dans l’armée de terre de 93 à 95 dans la 2°RM dans le département 22 et le département 13 et je peux vous dire que la majorité des gens de l’ouest sont très hostiles envers les berbères qu’ils soient les kabyles, les Chawis, les M’zebes ou les touaregs . certains veulent nous faire croire qu’ils sont des berbères mais moi je dirais c’est complètement faux !..il y’a une fine minorité berbère mais pour le reste , c’est un mélange ethnique entre les expulsés morisques de l’Andalousie , des espagnoles , des marocains ..ect

      SoleilPourTous
      8 janvier 2017 - 20 h 18 min

      Tu te trompes énormément !

      Tu te trompes énormément !
      C’est une langue vivante et très riche.
      Et si on parle de l’arabe, tu penses quoi?
      Aucun algérien non scolarisé ne comprend l’arabe parlé dans les média, quant au derdja il différent selon les régions tout comme les variantes de tamazigh.

        TheBraiN
        13 janvier 2017 - 15 h 56 min

        Combien d’Algériens
        Combien d’Algériens comprennent la « langue amazighe » qui n’existe pas ?

      Bouzorane
      8 janvier 2017 - 21 h 30 min

      Chaouis, Chenouis et Aït
      Chaouis, Chenouis et Aït Snous parlent exactement la même langue, il n’y a aucune différence… Je suis chaoui et il n’y a pas que les kabyles qui sont concernés par tamazight…..Tamazight n’est pas morte!

        Le Tlemcenien
        9 janvier 2017 - 2 h 33 min

        Je discute souvent avec un
        Je discute souvent avec un ami proche Chaoui, il me dit que l’écrasante majorité de mon parler (dialecte « Arabe » de Tlemcen) est exactement similaire au parler Chaoui (Amazighe). D’autre part, les Zianides et les Chaouis sont de la même grande tribu Amazighe Numide : Zenata.

          Anonymous
          9 janvier 2017 - 17 h 37 min

          Ceci est vrai.Vous avez
          Ceci est vrai.Vous avez raison.Et en plus la tribu Zenata est l’une des plus grandes tribu berbère.

        TheBraiN
        9 janvier 2017 - 9 h 11 min

        Avec tous mes respects , je n
        Avec tous mes respects , je n’ai jamais entendu un kabyle parler à un Mozabite en kabyle ni en Mozabite mais en arabe !
        Sans commentaire !!!

          anonyme
          9 janvier 2017 - 16 h 41 min

          Toi, dorenavant, avant d
          Toi, dorenavant, avant d’ouvrir ta bouche dit « samhouni. » Un amazigh qui t’emmerde et te recommande d’aller voir du cote de Dubai. On dit que le marche du travail y est solide et surtout ne revient pas. Apparemment, au vu de tes « interventions » trop frequentes, tu as beaucoup de temps car peut etre chomeur.

          TheBraiN
          10 janvier 2017 - 8 h 40 min

          Sinon , à part les insultes
          Sinon , à part les insultes qui attestent de votre haute éducation ….vous n’avez aucun argument pour me contredire ?

          YiwenAkken
          14 janvier 2017 - 12 h 03 min

          Je peux te certifier qu’à
          Je peux te certifier qu’à Alger, je n’ai jamais parlé en arabe à un mozabite mais en kabyle ! Et l’intercompréhension est totale et immédiate !
          De même, qu’en France j’habitais dans une région où il y avait bcp de Chleuh du Souss marocain, je n’ai JAMAIS PARLé en arabe ou en français à un chleuh ! Il m’est arrivé de suivre certains débats politiques sur la chaine marocaine TV8 et ne t’en déplaise, je comprends, sans effort aucun, plus 95 % des termes utilisés et 100% du débat !

      AÎT CHAALAL
      9 janvier 2017 - 10 h 09 min

      C’est plutôt toi qui est
      C’est plutôt toi qui est déjà mort monsieur Al Djilali..je présume que tu connais bien les paroles de la chanson qui dit  » YA AL DJILALI DAWILI HALI  » ..elle te va comme gant cette chansonnette, va te soigner avant qu’il ne soit trop tard ou fait ta petite valise est dirige toi tout droit vers tes compatriotes dans le désert de Hejaz .

      Amnagh
      9 janvier 2017 - 19 h 33 min

      Ya Djilali,ce n’est pas en
      Ya Djilali,ce n’est pas en reniant son identité et sa langue que l’on va se faire respecter.Vous pensez vraiment que l’arabe officiel est la langue maternelle des algériens ? C’est une mystification et une falsification de la réalité.Pour moi la question de la langue amazigh est dépassée,cette appellation erronée a été adoptée par les kabyles du MCB, dans les années 1980 pour ne pas être taxés de séparatistes. Aujourd’hui,nous parlons ,à juste titre,d’officialisation de la langue kabyle en Kabylie.Sans chercher à l’imposer aux algériens.C’est vrai que les kabyles ont perdu trop de temps en voulant « démocratiser » toute l’Algérie et en parlant de Tamazight au lieu de Taqvaylit. Je vous ferai remarquer que Tamazight comme langue unique n’existe que dans le discours des berbéristes kabyles.Il y a des langues amazigh (kabyle,chaoui,mozabite…) mais pas UNE langue amazigh. Il y a une question kabyle en Algérie mais de question amazigh. Les kabyles sont à l’origine du printemps berbère,de la grève scolaire,du printemps noir.On n’a pas vu les autres amazigh des quatre coins d’Algérie revendiquer quoique ce soit.Il y a des raisons objectives qui expliquent cette passivité,en particulier l’isolement des populations berbérophones.Je n’attends rien de l’Etat algérien, car une CNI tamazight/arabe ou Yennayer férié, ne libéreront pas le peuple kabyle de la dictature de la régence d’Alger ! Doter la nation kabyle de son propre Etat est le seul moyen de réconcilier les kabyles avec leur identité,leur culture,leur langue et leur histoire.

      Da Youcef
      12 janvier 2017 - 21 h 44 min

      Mon cher Djilali !

      Mon cher Djilali !
      Pourquoi la langue Amazigh est morte ?
      Réponse : Tout simplement ,c’est votre islam de violence qui a enterré notre langue maternelle à travers les sanguinaires comme Okba Ibn Nafaa et Othmane IBn Afane depuis Quatorze siècles

    yacine
    8 janvier 2017 - 19 h 18 min

    bonjour,

    bonjour,

    il n’ y a pas d’état central jacobin avec deux langues officielles, SVP si vous connaissez une citez la moi.
    je répète les nations qui ont plusieurs langues officielles sont des nations qui dotent leurs régions de larges autonomies (non pas séparation) comme le canada, la suisse, l’Espagne, la Belgique.
    donc tous les chemins mènent à l’autonomie régionale de la Kabylie dans le cadre de l’unité nationale, a ce moment Tamazight deviendra une langue d’enseignement (non pas enseignée comme elle est maintenant) , l’arabe demeurera une langue d’enseignement dans les régions arabophone, sauf s’ils acceptent que si tamazight sera leur langue d’enseignement des matières scientifiques et littéraires, ça m’étonne puisque comme langue enseigné (3 h par semaine et ils n’acceptent pas alors langue d’enseignement !!!!), au canada l’anglais est langue d’enseignement a Ottawa l’anglophone, mais au quebec la langue d’enseignement est le français. donc la langue d’enseignement suit la langue de chaque région grâce à l’autonomie des régions.
    la langue amazigh ne peut s’épanouir que si la kabylie aura de large prérogative pour concevoir un système éducatif spécifique a sa culture et ça s’appelle autotomie régionale sauf si vois ne voulez pas appeler les choses par leurs noms, ou vous voulez le statut actuel ou la kabylie on lui dicte tamazight 3 H par semaine.

    mohand
    8 janvier 2017 - 17 h 48 min

    c’est juste parce que le
    c’est juste parce que le pouvoir en place doit lâcher du lest ,afin de calmer un peu les esprit , d’ailleurs même le premier ministre l’a annoncer récemment……….< <<>> allusion au supporteur des émeutes de bedjaia…..alors un cadeaux pour Nordine qui va lui permettras d y aller au Elections avec un pseudo acquis.

    Kahina
    8 janvier 2017 - 16 h 57 min

    De la théorie sur le dossier

    De la théorie sur le dossier de la langue Amazigh, on en a eu beaucoup. Il est temps de passer à la pratique.
    Les solutions à la berceuse ne sont plus crédibles.
    Reconnaitre l’Amazighité de l’Algérie est la solution pour en finir avec le MAK et ses sponsors.

    Bekaddour Mohammed
    8 janvier 2017 - 16 h 57 min

    QUE ni Les Français, de
    QUE ni Les Français, de substance chrétienne, ennemis en substance, ni leurs serviteurs ne nous prennent TOUS pour des « cons », la langue arabe, ET NON LES ZARABES, a été élue langue même du… PARADIS ÉTERNEL, les « Zautres » langues, dialectes et patois EXIT donc, n’en déplaise au maître ACTUEL de France et de Navarre, Le Nommé BHL_Israël_ElKabbache_Macias, alors mettons la question dans l’ordre, même Marine Le Pen doit, DOIT apprendre l’arabe si elle veut, SI, faire partie des élus, non de l’Elysée, mais du Paradis, en attendant bon enfer ici-bas ET au-delà, la marine française offre juste l’enfer !
    Je suis TOUTES les langues d’El Jazaïr, mais à cette condition : Contre La Connerie !

      mahdi
      8 janvier 2017 - 20 h 05 min

      Plus con que toi, tu meurs.
      Plus con que toi, tu meurs. Va lire le Coran qui te dis que la diversité des langues est un signe venu de lui, tout puissant. Combattre une langue est donc combattre un signe de Dieu et à plus forte raison quand cette langue est celle de tes ancêtres.
      Quant à dire que c’est des dialectes, même l’arabe était le dialecte des koreichites et le français le dialectes des francs. C’est la colonisation qui a reduit Tamazight à des parlers régionaux et ces parlers sont plus proches entre eux que notre darja et le patois égyptien.

        anonyme
        9 janvier 2017 - 0 h 14 min

        C’est vrai que fafa a aussi
        C’est vrai que fafa a aussi joue un role dans tout cela pour justifier son occupation de notre pays mais il ne faut pas innocenter les arabes venus du MO. Apres tout l’alphabet berbere a cesse d’etre utilise (a l’exception des touaregs) avant l’arrivee des turques et fafa. Un geste premedite car une langue qui n’utilise plus son alphabet devient forcement un ensemble de dialectes.Le seul moyen d’y remedier, c’est de s’investir dans cette langue et ceux qui parle chaoui, kabyle, targui ou mozabite le savent. Elle existe toujours dans toute sa belle diversite et vehicule beaucoup de synonymes. La langue hebraique a ete declaree langue morte pour des siècles, certains dissent 3000 ans. Elle est devenue une langue qui vehicule la recherche de pointe. On peut faire autant sinon mieux.

        Bekaddour Mohammed
        9 janvier 2017 - 3 h 04 min

        Mes excuses, @mahdi… Je n
        Mes excuses, @mahdi… Je n’ai pas su exprimer ma pensée réelle, en fait je trouve MINABLE cette question des langues et des cultures parce qu’elle a TROP duré, j’ai lu le Coran plus que tu n’imagines, j’ai étudié la linguistique, unité de valeur facultative à l’université, La France nous a colonisés parce que nous étions « colonisables »,(Malek Bennabi), NOUS dans notre diversité ante colonialisme français, soyons humbles, et cette question ne doit pas nous berner, faire oublier nos talons d’Achille, j’ajoute pour un sourire ô pas con, n’oublie pas une catégorie : Les Muets, nés comme tels ou victimes d’une aphasie, alors ajoutes leur cas à la question… KOUL TAYR YELGHA BELGHAH, chaque oiseau a son langage, dit l’adage… Chantes, Merle… J’ai dénoncé La Connerie parce qu’elle existe, ne meurs pas, Mahdi !

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 16 h 54 min

    L’algérie est un pays bèrbère
    L’algérie est un pays bèrbère si on a pas falsifie l’histoire et pour les gens que ne se reconnaissent pas la vérité qu’ils n’a cas retourner chez eux en arabie;les arabes viennent d’arabie alors qu’ils rentre chez eux;tu lui donne un doigt il te prend le bras;ils sont marrant ces arabes

      Anonym
      8 janvier 2017 - 17 h 58 min

      Non toi tu n’ais ni berbère
      Non toi tu n’ais ni berbère,ni kabyle et loin d’être un homme civilisé ,Moi oui,je suis Algérien,Kabyle , berbère et un fier musulman, les purs kabyles sont des gens bien élevé ,ils savent mesuré leurs paroles, aboie comme un chien malheureux et laisse les vrais hommes travaillé pour l’unité et la paix.

        Anonymous
        9 janvier 2017 - 12 h 21 min

        anonym 18;58; tu te contre
        anonym 18;58; tu te contre dis chien enragé d’un coté tu traite tes maitres de malpoli et de les insultés par après; c’est vraiment le comportement des gens a des origines suspecte;je ne peux pas t’interdire d’etre un soumis; et un lècheur;c’est dans tes gènes; un vrai bèrbère réagirait autrement;

      Anonym
      8 janvier 2017 - 23 h 48 min

      A certains qui disent aux
      A certains qui disent aux Algériens de retourner chez eux,lis n’ont qu’à commencé à plier leurs bagages et retourner eux aussi à leurs pays d’origine et laissé ce beau pays aux gens propre et civilisé qui ne veulent pas vivre divisé et ne pasvoir leur enfants grandir ignorants , complexés et haineux..

      TheBraiN
      9 janvier 2017 - 9 h 17 min

      Comment allez-vous faire pour
      Comment allez-vous faire pour expulser 80 pour cent d’Algériens de leur pays ?
      Suer quels critères allez-vous vous baser ?
      Y aura-t-il des tests génétiques , des tests d’haplogroupe ?
      Savez-vous qu’il faudrait alors expulser quelques millions de personnes vers la rive …..nord de la méditerranée ?
      Sérieusement c’est qui « ces arabes » que vous voulez expulser , Etes-vous sur vous-mêmes que vous êtes « 100 pour cent pur sang berbère » ?
      Le ridicule arrive parfois à tuer et des idéologies racialistes comme la vôtre ça peut mener au génocide et si génocide il y avait devinez qui en serait la première victime ?
      Après avoir fini avec vos « arguments » pathétiques ….
      …. je vais être encore plus sérieux pour vous conseiller , vous l’adepte du MAK sioniste , d’aller faire votre discours haineux et racialiste ailleurs car les « arabes » ne haïront jamais les « kabyles » malgré toute votre littérature haineuse bien orchestrée et financée par la judéo-maçonnerie internationale !!!

        Anonymous
        9 janvier 2017 - 11 h 16 min

        a theBrain,;philosophe des
        a theBrain,;philosophe des causes perdus;vous jouez aux intelligents;et vous faite semblant de ne comprendre ce que je voulais dire par apport a mon commentaire;

          TheBraiN
          10 janvier 2017 - 8 h 41 min

          Mr TheBrain lit aussi entre
          Mr TheBrain lit aussi entre les lignes et la littérature racialiste berbéro-sioniste ….il connaît !!

    SoleilPourTous
    8 janvier 2017 - 16 h 35 min

    En lisant les commentaires je
    En lisant les commentaires je dirais que le MAK va voir ses rangs grossir rapidement.
    à l’aéroport d’Alger, on nous souhaite la bienvenue en français, arabe, anglais et même en chinois mais pas en tamazight!
    Tamazight langue nationale et officielle dans la constitution c’est de la poudre au yeux!

      Anonymous
      8 janvier 2017 - 17 h 26 min

      Non monsieur le MAK n’a rien
      Non monsieur le MAK n’a rien à voir avec Tamazight,car ce dernier cherche à exclure les Amazighs qui sont en dehors de la Kabylie(je sous-entends par là d’autres Algériens qui sont eux aussi Amazighs. L’analyse d’ADN est là pour prouver l’Amazighité des Algériens.Le MAK ne représente que ceux qui croient à son projet archaïque,chargé de haine et de l’exclusion des Algériens authentiques.Il est temps que les Algériens se penchent d’abord sur ceux qui les unissent et non sur ceux qui les divisent.La science et l’histoire sont là pour nous éclairer et nous aider à surmonter nos divergences.

    rachid
    8 janvier 2017 - 16 h 29 min

    c’est du réchauffé pour
    c’est du réchauffé pour exister. Les élections en vue !!!!

    Bekaddour Mohammed
    8 janvier 2017 - 16 h 05 min

    Sa demande est légitime mais
    Sa demande est légitime mais nous voudrions que s’élèvent toutes, toutes les voix avec demandes légitimes, par exemple UNE qui rende la sardine au vrai pauvre, et TANT DE CHOSES, il faut donc UNIFIER les demandes légitimes, UNE FOIS POUR TOUTES, au lieu de procéder par « Feuilleton », UN film intégral sur les demandes, faunes et flores algériennes confondues, voire y compris les cimetières avec pour ces derniers les demandes des vrais Chouhadas de 1830, au moins, jusqu’à ce 2017 !

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 14 h 45 min

    IL Y A EU L’INVASION ROMAINE
    IL Y A EU L’INVASION ROMAINE , ARABE , OTHOMAN ET FRANÇAISE , ET AVANT CELA , L’ALGERIE AFRIQUE DU NORD SONT BERBERES AMAZIGH . .DONC RECONNAITRE SON ORIGINE , SON PATRIMOINE EST LEGITIME , EST UN DROIT . .LE CORAN EST EN ARABE , ET DANS LE CORAN :  » ALLAH DIT : J’AI AGREER L’ISLAM COMME RELIGION VENANT CLÔTURER CE QUI ETAIT AVANT «  » ….MAIS JAMAIS L’ARABE N’A ÉTÉ IMPOSÉ PAR ALLAH AUX PEUPLES DE L’HUMANITE QUI PEUVENT EMBRASSER L’ISLAM TOUT EN GARDANT LEURS IDENTITÉ . .L’ALGERIE N’EST PAS ARABE . .LES ARABES SONT AU GOLF . .SOYONS HONNÊTES ET JUSTE . .PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION DIT ALLAH DANS LE CORAN ,,C’EST BIEN ALLAH QUI A CRÉÉ LES LANGUES , RUSSE , ANGLAIS , BERBÈRES , FRANÇAIS , ARABE , CHINOIS , ESPAGNOLE , MANDARIN , OCCITAN , ALLEMAND , LATIN , ITALIEN , GREC …..UNE RICHESSE POUR L’HUMANITE ET LE RESPECT DE LA LANGUE DE CHAQUE PEUPLE . .LE BERBÈRE A SA PLACE EN ALGERIE SELON LA VOLONTÉ DE ALLAH QUI A CREE LES LANGUES . .CHAQUE PEUPLE A SA LANGUE ET LA RELIGION EST UN CHOIX PAR LA GRACE DE ALLAH ,,PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION , MAIS LA LANGUE MATERNELLE EST UN DROIT . .OU EST LE MAL DE CHOISIR UN LANGUE ET RAJOUTER LE TAMAZIGHT AUX DOC OFFICIEL SACHANT QUE LE TAMAZIGHT ET LA LANGUE ORIGINELLE D’AFRIQUE DU NORD DONT FAIT PARTIE L’ALGERIE . .SOYONS JUSTE ET HONNÊTE ET ÉQUITABLE.

      Anonymous
      8 janvier 2017 - 17 h 01 min

      Tu as oublié de dire que
      Tu as oublié de dire que toutes ces invasions que tu as citées sont toutes parties du pays : les romains sont partis, les quelques dizaines féodaux arabes venus en cheval sont partis, ils n’ont jamais pu s’implanter en Algérie, terre hostile au point de vue territorial : marécages, zones montagneuses, climat humide méditerranéen, population amazighe hostile, les Ottomans sont partis, les français sont partis, seuls le peuple amazighe rebelle majoritaire est restée sur sa terre l’Algérie amazighe ex Numide. Que les ignorants qui nous bassinent avec les invasions ethniques minoritaires, éphémères qui ont envahi tous les pays du monde y compris Rome, la Grèce, l’Égypte, la Chine ancienne, l’Inde et j’en passe, fassent la preuve de quelconques présences d’envahisseurs que j’ai cités ci-haut, en Algérie ne serait que par les noms, des signes qui feraient la preuve de la présence de ces prétendues ethnies envahisseurs en terre Numide?? même si il y en a eu, elles étaient extrêmement minoritaires et se sont fondues au sein de la majorité absolue du peuple amazighe d’Algérie, la science est sans équivoque, elle prouve que l’ADN des peuples d’Afrique majoritaire n’a rien à voir avec les gènes des sémites arabes. Les arabistes islamistes ignorants fascistes insultent l’islam qui interdit toute non respect des identités des peuples et de leurs couleurs, 99 % des musulmans ne parlent pas arabes et ne sont pas arabes, seuls 1% le sont. L’islam n’a pas d’identité arabe, il est universel.

    Boukhezar Lamine
    8 janvier 2017 - 13 h 53 min

    @TheBraiN (non vérifié) , ya
    @TheBraiN (non vérifié) , ya bokoko j’ai remarqué que sur ce site de AP , tu es toujours le premier à dégainer, à surgir, à semer ton venin et à cracher ta haine du Kabyle. Je te croyais au début un VRAI intellectuel, alors qu’au fond tu n’es en fait qu’une sorte de racaille des banlieue des villes occidentale à ta manière. C’est à cause d’individus comme toi que le MAK prospère et avance dans notre pays ! La langue berbère (amazigh) existe et a existé en Algérie avant la conquête arabe. Et je sais que tu le sais, mais çà te reste en travers de la gorge. En plus, le fait que cette langue soit écrite en alphabet latin, tifinagh ou arabe, c’est le problème des berbères eux-mêmes et non le tien. Tout le monde en Algérie admet que la langue arabe est une des nos langues officielles, et les berbères eux-même l’admettent aussi … figure toi !!! Et donc c’est aux autres ALGERIENS d’expression « arabe » de faire l’effort de leur côté pour admettre que la langue berbère doit avoir aussi sa place légitime dans NOTRE pays. C’est une question d’éthique, de devoir, de démocratie et de respect envers une partie des algériens. Même si Tamazigh est une langue en retard sur le plan technique pour des raisons strictement politiques (…1949, FLN de 1962 etc… etc…) elle a le droit de s’affirmer comme langue légitime à encourager comme on l’a fait en 1962 pour la langue arabe qui a bénéficié chaque année de budgets colossaux et de soutien politique permanent pour se réimplanter en Algérie et retrouver sa place. Et donc, il faut te mettre dans la tête, ya bokoko @TheBraiN (individu bien identifié et vérifié), que l’Algérie du FLN de 1962, ce parti exclusivement mono linguiste arabo-islamique (…), c’est terminé. Il faut ouvrir les yeux si tu veux que NOTRE pays reste UN et INDIVISIBLE. Il est temps que les citoyens algériens pensent plus à la démocratie et au développement plutôt qu’à la scission, à la haine et à l’autonomie régionale à cause d’inconscients comme toi. Le respect des minorités culturelles, cultuelles et ethniques est un des principes cardinaux de la démocratie, de la liberté, de l’universalité et de la civilisation humaine. Vivement une ALGÉRIE débarrassée d’individu comme toi.

      Anti khafafich
      8 janvier 2017 - 14 h 26 min

      D’accord avec toi, sauf que
      D’accord avec toi, sauf que les amazighes ne sont pas une minorite, c’est l’inverse qui est vrai

        Laazib Oumghemar
        8 janvier 2017 - 16 h 56 min

        cher @Anti khafafich (non
        cher @Anti khafafich (non vérifié). Il me semble que la très bonne intervention de @Boukhezar Lamine (non vérifié) ne voulait pas signifier que les berbères sont minoritaires ou font partie d’une minorité. Il a juste parlé de respects des minorités en général. C’est le cas pour ne citer que ceux-là de l’existence avérée d’algériens chrétiens,ou athées, de non croyants, ou de non arabophones ou de non amazirophones, ou de non francophone, ou même de mozabites, ou de kabyles ou de touaregs ou de Chaouis etc….. etc…. etc…. etc… çà peut aller à l’infini. Donc si on respecte tous les algériens dans leur diversité quel que soit leur langue, leur croyance, leurs moeurs ou leur culture, c’est un pas de gagner pour la construction de démocratie, la liberté et la tolérance. Pour l’instant, pour le pouvoir actuel, le seul algérien qui a une légitimité d’être algérien c’est quand il s’identifie comme « arabo-musulman ». C’est ce qui faut comprendre, à mon avis, dans l’intervention constructive de @Boukhezar Lamine (non vérifié) , constructive contrairement à certains racistes, sectaires et ignards qui se croient dépositaires de l’identité algérienne UNIQUE qu’à voulu nous imposer le FLN de 1962 (…..inspirée par la tendance exlusiviste arabo-musulmane du mouvement national). Pardon, cher @Boukhezar Lamine, mais si je me trompe, tu me corriges ! Bon courage à TOUS LES ALGERIENS, dignes de ce nom !!

          anti-khafafich
          8 janvier 2017 - 19 h 43 min

          merci mon cher.
          merci mon cher.

      Anonymous
      8 janvier 2017 - 15 h 23 min

      L’amazighité est l’identité
      L’amazighité est l’identité authentique millénaires de tout le peuple algérien (arabophone qui ne veut pas dire du tout ethnie arabe et les amazighophones) il n’y a pas en Algérie d’ethnies comme certains ignorants incultes le prétendent, il y a un seul peuple amazighe d’origine, de cultures très riches variées d’une région à l’autre. Réapproprions nous notre identité millénaire amazighe et faisons sa promotion. Parler d’existence d’ethnies en Algérie c’est ouvrir la porte à la partition de l’Algérie ancienne Numidie unifiée par Massinissa. Ceux qui se servent de l’Islam pour imposer l’arabité au peuple algérien amazighe, font fausse route, ils n’ont pas encore compris que l’islam est universel, il n’a pas d’identité arabe, un des versets coraniques sacralisent le respect des identités et les couleurs de chaque peuple :99% de musulmans ne sont pas arabes.
      Ceux et celles qui s’attaquent à l’identité amazighe majoritaire absolue du peuple algérien, sont des terroristes fascistes dangereux au même titre que les terroristes islamistes qui ont détruit le pays. Ce sont les pires ennemis de notre pays comme cet inculte dangereux, tel que cet ignare deThe Brain qui vit dans une banlieue d’un pays occidental et qui veut nous imposer son fascisme identitaire par complex d’infériorité.
      Par ailleurs du parle de « retrouver la place de la langue arabe » en Algérie????? elle n’a pas à retrouver une place en Algérie puisque cette langue n’appartient pas au peuple amazighe algérien, il faut la traiter comme langue étrangère à vocation strictement religieuse, comme l’est le Latin, une langue qui a été imposée au peuple algérien par la force qui ne l’a jamais intégrée dans son esprit. Les deux langues populaires du peuple algérien est le dialecte algérien un dérivé de l’amazighité et la langue amazighe la langue authentique du peuple algérien. La langue arabe est une langue morte, elle est à vocation strictement religieuse.

      Amazighkan
      8 janvier 2017 - 16 h 30 min

      Bravo!! Réponse magistrale à
      Bravo!! Réponse magistrale à ce bokoko. Les AMAZIGHS ont en vu d’autres mais ils ont fini par leur botter le c… et les renvoyer vers leurs mères patrie. C’est ce qui finira par se produire si ces zélés arabistes se croient en terre conquise.

      TheBraiN
      9 janvier 2017 - 9 h 24 min

      1-Vous n’avez pas remarqué
      1-Vous n’avez pas remarqué mais on vous a dit de dire que vous avez remarqué .
      2-Je ne me revendique pas comme « intellectuel » car ce terme est devenu plus un fardeau à porter qu’une « distinction morale » .
      3-Je vous mets , vous et tout le monde, de me prouver qu’il y a eu une langue Amazighe sur l’ensemble du territoire Algérien (je suis Algérien d’abord et avant tout) , une langue utilisée par les dirigeants et par la population dans l’administration , le commerce ….bref une langue Algérienne .
      Allez sortez-moi un seul édit « royal » ou d’un quelconque « chef » rédigé en Tamazight .
      Donc une langue qui n’a jamais existé ne peut ni retrouver sa place ni encore moins être imposée à un peuple qui a déjà choisi sa langue , depuis des ….siècles et des siècles ..
      A moins que vous ne plaidiez pour le référendum !!
      Allez demander au peuple d’opter pour une langue fantôme en vue d’une transition vers le tout-francophone !!!
      4-Pour la démocratie , les minorités culturelles , l’universalité …..franchement , je ne vais même pas commenter ces « idioties linguistiques » que cherche à nous imposer la judéo-maçonnerie internationale via ses relais ….
      Tout le monde le fera à ma place et à sa manière .

    ATTENTION !!!
    8 janvier 2017 - 13 h 49 min

    Il y a beaucoup de non kabyle
    Il y a beaucoup de non kabyle sur ce site et clique en leurs noms !!

    DZ7
    8 janvier 2017 - 13 h 45 min

    Je ne suis pas contre que les
    Je ne suis pas contre que les 10% de kabyles puissent parlé tamazight en Algérie c’est une langue qui es marrente et sympatique, en revanche concentrons nous à plus sérieu afin de développer l’Algérie car dans le monde qui parle le tamazight ? Personne ! C’est une langue morte vis à vis des deux langues les plus parlé au monde dans le tourisme ou le commerce !
    L’Anglais, l’Arabe.

      BOUTRIF
      8 janvier 2017 - 14 h 23 min

      @DZ7 (non vérifié) , si la
      @DZ7 (non vérifié) , si la langue berbère n’est pour toi que « marrante et sympathique » comme tu le dis, toi tu n’es pas du tout intéressant ou attractif . Si pour toi la langue berbère est une langue morte, toi tu n’existes même pas. Cette langue, puisqu’elle est morte, elle a au moins existé pour ensuite …. mourir. Mais toi, tu n’es même pas né pour vivre et pour mourir ensuite comme le commun des mortels ! Tu n’es rien du tout et tu crois que tu existes ! Tu ne sais même pas que la langue berbère est étudiée, comme module avec plusieurs thèses linguistiques, dans plusieurs universités du monde sauf bien sûr dans l’université arabo-islamiques, ….. Au fait, si tu te dis ALGÉRIEN, tu es toi-même berbère et tu ne le sais pas. Pôvre rigolo !!

    Benani
    8 janvier 2017 - 13 h 39 min

    On lui la main, il prend le
    On lui la main, il prend le bras !!!

    Chacun comme il veut
    8 janvier 2017 - 13 h 09 min

    Moi je dirai tout simplement
    Moi je dirai tout simplement que celui qui veut que son état civil soit écrit aussi en langue Tamazight sur sa C.N.I ou son PASSEPORT et son permis il suffit qu’il en face la demande aux administrations concernés.
    S’ils veut parler en Tamazight ou se tatouer leurs drapeau régionale sur leurs corps qu’ils le fassent.
    Et tous ceux et celles qui ne le veulent pas ils ne disent rien et ce ne sera fait qu’en langue officielle l’ARABE.
    Et tout le monde sera content.

    Chaklala
    8 janvier 2017 - 12 h 59 min

    Ce qui m’irrite au plus haut
    Ce qui m’irrite au plus haut point ce sont les reflexions creuses et sans portée édifiante, mes neveux sont mariés avec des filles amazigh belles et gentilles, ma grand-mère venait de kabylie, c’est quoi le problème?
    Nous sommes tous des algériens. Ce n’est pas la traduction d’un document administratif qui va foutre le feu à la baraque, quand même? Réservons notre energie pour les ennemies de l’Algérie, Une et Indivisible.

    salim samai
    8 janvier 2017 - 12 h 57 min

    Et apres! So what! Na und! La
    Et apres! So what! Na und! La langue et la Religion sont des outils et des Tournevis.
    On peut massacrer ou batir avec! Les abrutis cassent tout et les intelligents batissent des chateaux!

    Allons nous faire l´Idiot du Village courant apres le Chat alors que la maison est en train de bruler ou comme FR.2 recemment avec tout un reportage « Scientifique » sur l´enseignement de l´Arabe soutenant que la LANGUE ARABE vehicule le terrorisme, la Radicalisation, la Jihadisation et n´importe quoi dans une superinflation d´explications.

    A FR.2 apres « Les Cafes interdits aux femmes », c´est l´Arabe maintenant! On se demande souvent si pilote ou raison, il y a ou si c´est simplement de la provocation. Si c´est de la provocation, je me demande pourquoi!

    Moi, j´aurais aimé enseigner TOUTES les Langues au Bled et plus que tout l´Hebreu!

    .

    Bouzorane
    8 janvier 2017 - 12 h 39 min

    Il aurait pu appeler à «  »
    Il aurait pu appeler à «  » tourner le dos aux visions importées » »….Non, ce Monsieur, tout en condamnant l’influence moyen-orientale, veut en réalité nous vendre le Maghreb….(et appelez ça comme vous voulez, Maghreb, afrique du nord, tamazgha…)…. Qu’est ce qu’on gagne dans ce cas? s’il s’agit juste de changer un larbinisme (pro-arabo-islamiste) par un autre larbinisme (pro-afrique du nord), ça reste du larbinisme quand-même!….. Pourquoi parler « d’afrique du nord »??? pourquoi vouloir à tout prix dissoudre l’algérie???…L’Algérie n’est pas assez grande pour vous?? selon vous, l’Algérie doit à tout prix faire partie d’une entité, forcément plus grande et plus importante que l’Algérie???… L’Algérie ne peut pas se suffire à elle-même?….L’Algérie ne serait qu’un détail pour vous??? … Encore un chiate qui croit que sa chita pro-nord africaine serait meilleure que la chita pro-arabo-islamiste!!…En réalité, c’est la même chose!!….vous les cosmopolites, que vous soyez islamistes ou berbèristes, vous etes tous pareil, ce qui vous uni est beaucoup plus important que ce qui vous divise….vous et ceux que vous croyez combattre, les islamistes, vous etes des frères siamois attachés les uns aux autres par le cosmopolitisme ….un cosmopolitisme qui veut à tout prix mettre l’Algérie sous tutelle….Le fait que cette tutelle soit « afrique du nord » ou « monde arabo-musulman » ne change rien au fait que c’est quand-meme une tutelle…..Vous etes, vous les berbèristes et vos frères les arabo-islamistes, tous des traitres!… Ni moyen orient, ni afrique du nord….L’Algérie est une NATION souveraine qui se suffit à elle-même….L’Algérie doit juste se réconcilier avec elle-même, avec son identité millénaire amazigh dans un cadre strictement national… Elle doit également prendre conscience du rôle qu’elle doit jouer dans ce monde, un rôle de leader….. Arrêtez de dire « appartenance amazigh nord-africaine »…dites seulement « appartenance amazighe algérienne »… Arrêtez de dire « puissance régionale »… dites « puissance » tout simplement….Habituez vous à dire « NATION ALGERIENNE »…Ne reconnaissez aucune autre nation; ni arabe, ni musulmane, ni amazigh, ni nord africaine,…

      selecto
      8 janvier 2017 - 14 h 47 min

      Je suis tout à fait d’accord
      Je suis tout à fait d’accord avec ta vision, je ne sais pas pourquoi Ait Hamouda fait référence au « Maghreb, Afrique du Nord, Moyen Orient, Tamazgha ».
      Nous sommes Algériens et notre pays pays s’appelle l’Algérie.

      M'hand AMOKRANE
      8 janvier 2017 - 14 h 47 min

      @Bouzorane (non vérifié) ,
      @Bouzorane (non vérifié) , cher compatriote tu es complètement hors sujet et tu essayes de noyer le poisson. Tu n’arriveras pas car un poisson çà ne se noie pas. Tu es hors sujet car Nourredine Ait Hamouda , a demandé des choses claires, simples et transparentes. Il demande simplement que « tamazight » soit introduite dans les documents officiels et que Yennayer, fête berbère, soit un jour férié, pas plus ni moins. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures !!! Je t’apprends que Bouzorane, ton pseudo, veut dire en berbère « celui qui a des veines ». Izouranes veut dire aussi « racines », « roots ». PS : Tu aurais pu écrire, pour que les choses soit claires entre nous tous algériens, du fait que tu ne veux pas entendre parler « d’appartenance amazigh nord africaine », qu’il faut qu’on arrête aussi de parler « d’appartenance au Maghreb arabe », et la boucle est bouclée ! Ciao mon frère !!

        Bouzorane
        8 janvier 2017 - 17 h 04 min

        C’est toi qui essayes de
        C’est toi qui essayes de noyer le poisson, cher compatriote!….Je cite Ait Hamouda ; «…et que Yennayer, patrimoine ancestral de tout l’espace nord-africain…»,…. «…la langue amazighe qui appartient historiquement, culturellement et anthropologiquement à l’aire maghrébine, donc à l’Algérie…» … «…patrimoine célébré populairement dans toute l’Algérie profonde et tout l’espace nord africain, n’a pas son statut de jour férié et de fête nationale officielle ?»….A 3 reprises, il fait référence à l’Afrique du nord, tandis que le mot « Algérie » n’est utilisé que 2 fois! (oui j’ai compté dans le texte)….la 2ème phrase de Ait Hamouda démontre clairement qu’il met l’Algérie sous tutelle maghrébine : «  »appartient à l’aire maghrébine, donc à l’Algérie…»…. Plus généralement, c’est bien connu, beaucoup de berbéristes et à leur tète le RCD sont des cosmopolites nord-africanistes…Oses-tu le nier!… S’agissant de mes propres convictions, j’ai été clair la dessus, je condamne autant l’arabo-islamisme que le nord-africanisme… Plus généralement, je suis contre tout type de cosmopolitisme… je suis pour un nationalisme pur et dur…Et bien sur je suis pour la réhabilitation et généralisation de notre identité et langue amazighe, ceci dans le cadre stricte de la NATION ALGERIENNE… Salutations mon frère!

          Loucif
          8 janvier 2017 - 17 h 27 min

          @Bouzorane (non vérifié), je
          @Bouzorane (non vérifié), je suis désolé pour toi mais tu dois être plus fort en calcul arithmétique et en statistiques qu’en histoire. En effet, ce qui compte pour toi c’est de compter le nombre de fois qu’Ait Hamouda utilise comme mots ! Tu devrais t’occuper d’autre chose que de l’histoire de ton propre pays, je te le conseille ! Mais, tu viens de te ressaisir, de te racheter et de te corriger toi-même en disant …..: « je condamne autant l’arabo-islamisme que le nord-africanisme ». Tu as évolué, tant mieux pour nous tous, et c’est çà qui compte le plus dans un débat démocratique ! Sans rancune aucune et tous mes respects d’internaute !

          Mouhouche
          8 janvier 2017 - 17 h 29 min

          tu aurais été plus crédible,
          tu aurais été plus crédible, cher compatriote, si tu avais, pour plus de clarté dénoncé le caractère Arabe qui a été imposé à notre état et dénoncé ce qui coule de source, vu ton argumentaire, l’appartenance de l’Algérie à la ligue Arabe. je te rappelle seulement pour éviter de faire de l’ultra-algérianisme que la première organisation nationaliste Algérienne, l’ENA en l’occurrence, faisait déjà référence à l’Afrique du nord. peut être utile de rappeler l’importance de notre espace historique naturel, c’est que l’Etoile Nord-Africaine est née en 1926, au lendemain de la victoire des  »alliés » France-Espagne et monarchie alaouite dans la guerre contre nos frères du Rif. Amicalement.

          Bouzorane
          8 janvier 2017 - 20 h 49 min

          Sais-tu seulement qui est le
          Sais-tu seulement qui est le fondateur de l’ENA?… C’est Massali hadj, un albanais fils d’un janissaire!…. Merci beaucoup car tu m’as donné raison dans ce que j’ai dit… Vous les cosmopolites, vous vous ressemblés tous….nord-africanistes, arabo-islamistes, c’est moussa el haj, haj moussa!…La preuve, tu as basé ton argumentation sur un pro-turc, sachant que les arabo-islamistes sont aussi pro-turcs….Tu vois, etre cosmopolite te pousse à passer d’un cosmopolitisme à un autre sans même t’en rendre compte!…Tu t’es mis inconsciemment à défendre les thèses des arabo-islamo-baathistes! VIVE L’ALGERIE, SOUVERAINE ET ETERNELLE!… ABAT LES TRAITRES COSMOPOLITES

          Algérie Authentique
          8 janvier 2017 - 22 h 03 min

          hier à l’époque dont vous
          hier à l’époque dont vous parlez , l’afrique du nord était française! c’est comme ça que les français appelaient cette région OR les africains c’est nous ! et cette expression « Afrique du nord » ne veut rien dire !!! « l’afrique du nord » c’est l’antique afrique , l’ifriqya , frikha en berbère le voilà le vrai nom de notre pays qui rejoint d’ailleurs le mot eldjazaïr plus récent mais comportant le même sens ! à l’époque de Messali il fallait parler de tous ces pays colonisés par la même puissance, aujourd’hui la donne diffère et les pays sont indépendants et les systèmes politiques ne sont pas les mêmes ! quel intérêt aurait notre pays à s »allier à son pire ennemi téléguidé par l’ancien colon ???? si ce n’est une ferme intention de se suicider ????
          VIVE L’ALGÉRIE UNIE BERBÈRE ET NON INFÉODÉE A QUICONQUE!

          Algerien pur et dur
          9 janvier 2017 - 4 h 55 min

          J’ai cru qu’afrique etait un
          J’ai cru qu’afrique etait un derive du mot berbere « afri » mais « frikha » c’est une premiere pour moi. Pourrais tu nous expliquer la signification du mot. Je parle couramment le language chaoui. Mais j’ai beau me torturer les meninges, je n’arrive pas a le situer. Merci d’avance pour ta reponse

          TheBraiN
          12 janvier 2017 - 9 h 14 min

          1-Personne n’a imposé au
          1-Personne n’a imposé au peuple son identité , un peuple qui était arabophone , à 80 pour cent au moins, avant la colonisation Française et donc, comment imposer au peuple sa propre langue ?
          Je pense que vous auriez voulu qu’on opte pour le tout francophone comme certains pays Africains mais désolé pour vous , on avait notre propre langue nous !!!!!!!!!
          2-L’appartenance à la ligue arabe c’est un tout autre sujet , géopolitique qui dépasse votre niveau intellectuel basique .
          3-L’Afrique du Nord c’est , actuellement , une absurdité intellectuelle et politique qui ne mérite même pas qu’on s’y attarde , concernant notre espace naturel il va du Golfe arabe à l’Atlantique , je sais que vu , toujours, votre « intellect » basique vous ne pouvez pas assimiler certaines réalités géostratégiques mais enfin ….croyez moi sur parole !MDR

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 8 h 53 min

          Le berbérisme est , tout
          Le berbérisme est , tout comme le panarabisme et l' »islamisme » , anti-nationaliste et se rattache à des conceptions supranationales basées , et là il est encore plus dangereux et pernicieux, sur une supposée race !!!!
          La panarabiste Algérien préférera être dirigé par un Syrien arabe que par un Algérien non arabe , l’islamiste Algérien préférera un Indonésien « musulman » à un Algérien « non-musulman » tandis que le berbériste Algérien préférera prêter allégeance à un « Espagnol berbère » plutôt qu’à un Algérien arabe .

        Anonymous
        8 janvier 2017 - 17 h 09 min

        Bouzorane je crois voulait
        Bouzorane je crois voulait dire que la priorité des priorité c’est l’Algérie, il faut que notre pays se réapproprie son identité millénaire et cessez de l’associer au destin des voisins, que les autres pays de la région en fassent autant individuellement, ce n’est pas aux algériens de faire le travail de réappropriation de l’identité de la région, les autres voisins doivent batailler chacun des peuples doit travailler pour leur propre pays et se réapproprier leur identité.

    Ninir
    8 janvier 2017 - 12 h 29 min

    nous avons une constitution,
    nous avons une constitution, une académie, un haut commissariat et des universités. alors trêve de balivernes. une langue c’est sérieux: elle s’étudie. il en va d’une langue comme d’un être humain, puisque c’e st ce denier justement qui en fait usage: elle naît avec lui, grandit avec lui en s’améliorant et ne mourra qu’après lui!

    Anonymous
    8 janvier 2017 - 9 h 30 min

    REBHAT ! (elle a gagné)
    REBHAT ! (elle a gagné)

    TheBraiN
    8 janvier 2017 - 9 h 23 min

    De quel « Tamazight » parle le
    De quel « Tamazight » parle le Monsieur ?
    En quels caractères de transcription ?
    Lui-même sachant que sa requête est totalement farfelue (ne visant en fait qu’à faire traduire en ….Français des documents en arabe) ce Monsieur ne fait , en fin de compte, que de la propagande électoraliste visant sa seule clientèle tribale .
    Bien sur , personne n’osera me répondre sur le fond mais beaucoup de « 5 ième colonne » vont me mettre des « – » dont je ,e tirerai que des motifs de satisfaction sachant que ….et je le répète, personne n’aura répondu sur le fond !

      anonyme
      8 janvier 2017 - 9 h 37 min

      Bravo.
      Bravo.

      ag gastan moubarak
      8 janvier 2017 - 10 h 10 min

      en lettre amazigh latine dont
      en lettre amazigh latine dont mouloud mammeri nous a leguer une richesse. Tu es un personnage sur le guet pret a degainer contre tout defenseur de la langue berbere!! c est a cause des gens comme toi qu il ya le M A CHAOUIYA LE MAK KABYLE LE MAM MOZABITE ET AVEC DES DRAPEAUX . ATTENTION HIER A L EPOQUE DE BOUMEDIENNE ON DISAIT DE L EQUIPE DE L ACADEMIE BERBERE DE PARIS UN GROUPUSCULE ET ENSUITE 20 ANNEES PLUS TARD 3 MILLIONS DE PERSONNES SONT DESCENDUS SUR ALGER .IL YA LIEU D ETEINDRE LE FEU AVANT QU IL NE PREND DES PROPORTIONS ALARMANTES.LE MAROC FERA INTRODUIRE TAMAZIGHT PARTOUT DANS LE ROYAUME .MEME LA LIBYE EGALEMENT AINSI QUE LA MAURITANIE .. N OUBLIEZ PAS QUE LES KABYLES SONT LES PRECURSSEURS DE LA LUTTE POUR QUE TAMAZIGHT SOIT OFFICIELLE ET AUCUN KABYLE N ACCEPTE L ARABITE COMME SON ETHNIE .VIVONS CHACUN AVEC SA LANGUE . CEUX QUI PRECHENT DANS LES EAUX TROUBLEES SONT LES ENNEMIS DU PEUPLE BERBERE TEL QUE the Brain agharda

        TheBraiN
        10 janvier 2017 - 11 h 10 min

        1-Pourquoi le France finance
        1-Pourquoi le France finance-t-elle cette « académie berbére » et refuse d’accorder les « droits linguistiques » à ses « minorités linguistiques » telles que la minorité Corse, la minorité Catalane, la minorité Occitane , la minorité Basque ……?
        Elle refuse même d’accorder le moindre Euro pour le « développement » de ces langues , un développement qu’elle défend pour la soit-disant langue berbère !!!
        Ne dit-on pas que « charité bien ordonnée commence par soi-même »?
        2-A l’époque de Boumédiène ils étaient vraiment « classe » en parlant de « groupuscule » car moi-même , tout en étant vraiment poli je les qualifierais de « ramassis » !!!

      Lady Faria
      8 janvier 2017 - 10 h 11 min

      Très bien vu !
      Très bien vu !

        Lady Faria
        8 janvier 2017 - 13 h 13 min

        A l’adresse de TheBraiN bien
        A l’adresse de TheBraiN bien sûr 🙂

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 8 h 49 min

          Thank you lady !!!
          Thank you lady !!!

      Sid Ali
      8 janvier 2017 - 10 h 16 min

      Mr TheBraiN, les carractéres
      Mr TheBraiN, les carractéres importent peu, qu’elle soit en Arabe, ou latin oubien tifinagh, l’essentiel c’est que cette langue officielle soit réélement officielle afin d’ôter ce fonds de commerce aux charognards qui la maintiennent dans l’adversité. Mr Ait Hamouda a revendiqué un patrimoine de tous le peuple algérien et de toute l’afrique du nord. Vivement que le pouvoir se mette au diapason du peuple.

        TheBraiN
        9 janvier 2017 - 8 h 49 min

        1-Non Mr , avec tous mes
        1-Non Mr , avec tous mes respects , ils importent , je dirai même que c’est la plus grande problématique .
        Si vous transcrivez les noms en caractères latins sur les documents , expliquez-moi à quoi cela servirait-il puisqu’ils sont déjà transcrits en caractères latins ?
        On aura juste une autre ligne avec un copier-coller des mentions en « langue étrangère » !
        De plus , avec un Tamazight « latin » on aura une « langue » avec 90 pour cent de mots en Français donc l’utilité de cette « langue » tombera d’elle-même et on aura des revendications du genre … »adoptons le Français par universalisme et modernité  » u moment qu’on n’a pas un vocabulaire suffisant purement amazighe.
        L’importance de ce choix échappe peut-être aux simples d’esprits pas aux personnes éclairées !!
        2-Mr Ait Hamouda a revendiqué son dialecte tribal en tant que langue nationale , tout le monde peut faire de même seulement …en Algérie il n y a qu’un seule langue nationale l’arabe !
        Sinon pourquoi ne pas demander au peuple , auquel vous attribuez ce « patrimoine » son avis ????

      Mouhouche
      8 janvier 2017 - 10 h 36 min

      je crois pas que tu es
      je crois pas que tu es algérien toi pour parler avec autant de mépris et de haine des amazigh, les amazigh ou les kabyles n’ont jamais revendiqué de faire fonctionner la naza avec leur langue. si cette langue est pauvre, c’est à eux de décider du comment la prendre en charge. quand on a des parents pauvres, on ne les jette pas, on les prend en charge pour les faire vivre le maximum. et en plus, tout le monde sait que ce sont ces amazighs surtout les aures et la kabylie sans qui la france serait encore la. alors, si tu es égyptien, occupe toi de ton pays, si tues arabe, soit un peu fier et occupe toi de ta langue. quand ces amazigh se battaient au corps a corps avec les parachutistes de bigeard, toi et ton père vous étiez entrain de lécher les bottes du colon. si tu penses que ta langue arabe est riche et tamazight pauvre, alors soit un peu fier, parce que un riche ne passe pas son temps à jalouser les pauvres. yakhi 3ebd yakhi. avec toutes mes salutations Algériennes…

        Anonymous
        8 janvier 2017 - 12 h 39 min

        dire la vérité n’est pas un
        dire la vérité n’est pas un reniement si nos ancêtres ont adopté la langue du coran c’est à desseins et si Mohamed QSSL est devenu notre chef et notre idole ce n’est non plus pas pour rien non plus si les amazighs ont pu combattre ce Bigeard et avant lui Bugeaud c’est grâce à cet ancrage spirituel véhiculé par cette sublime langue ARABE, il y a encore des gens qui n’ont pas encore compris mais le peuple le sait.

          Bouzorane
          8 janvier 2017 - 16 h 19 min

          Je parie que vous ne parlez
          Je parie que vous ne parlez même pas l’arabe!….Vous êtes en train de fantasmer sur quelque chose que vous ne maitrisez pas…. Votre ignorance de l’arabe vous pousse à l’idéaliser!…..pathétique!

          Anonymous
          8 janvier 2017 - 17 h 21 min

          Ceux qui se servent de l
          Ceux qui se servent de l’Islam pour imposer l’arabité au peuple algérien amazighe, font fausse route, ils n’ont pas encore compris que l’islam est universel, il n’a pas d’identité arabe, un des versets coraniques sacralisent le respect des identités et les couleurs de chaque peuple :99% de musulmans ne sont pas arabes.

          PS si tu sais parler arabe du Coran, chose que je suis sûr que tu ne connais pas, parce que visiblement tu n’as rien compris au message coranique, je te conseille d’aller t’instruire en découvrant le verset qui interdit toute discrimination envers les identités des peuples et leurs couleurs, ce qui a incité les non arabes à se convertir à l’islam : 99% des musulmans ne sont pas arabes, seul 1% de musulman est arabe. le Coran a sacralisé son interdiction de non respect des identité et des couleurs des peuples. L’islam est universel, il n’est pas arabe, il précise aussi que pas de haine en religion. Donnez l’identité arabe à l’islam c’est un blasphème. L’arabe est une vieille langue qu’on appelait l’araméen langue de la région ou fut révélé l’islam, donc non sacrée, elle existait avant l’avènement de l’islam.

          Samy
          9 janvier 2017 - 9 h 29 min

          L’arabe est certes la langue
          L’arabe est certes la langue du Coran donc une langue liturgique intimement liée à la religion islamique comme l’est l’hébreux pour le judaïsme et le latin pour le christianisme.Cette langue nous fût imposée par les tenants des idéologies arabo-islamiste et bâathiste en dépit de toute logique sérieuse de développement du pays sur tous les plans.Ils ont réussi à faire de notre pays un Etat théocratique qui ne dit pas son nom et unique au monde.A titre d’exemple les wahabites saoudiens champions de l’exportation du salafisme n’utilisent cette langue que pour les études théologiques et tout le reste se fait en anglais.Et tenez-vous bien ils ont demandé dernièrement à entrer dans l’organisation de la francophonie chose qui ne viendra jamais à l’esprit des dirigeants algériens.Mélanger le temporel et le spirituel est dangereux.Ceux qui l’on compris avancent et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le comprendre restent figés au 7° siècle époque de la révélation de l’Islam au prophète Mohamed.Nous avons payé,nous payons et nous paieront le prix fort de ces choix hasardeux et irréfléchis surtout pour notre développement,notre système éducatif,notre système de santé etc…

      Youcef
      8 janvier 2017 - 13 h 16 min

      Salam Alikoum, en réponse à
      Salam Alikoum, en réponse à votre commentaire le caractère à appliquer est celui du tifinagh utilisé par nos ancêtres. C’est d’ailleurs le modèle authentique de la transcription de notre langue. La demande de ait Hoamouda est logique car il parle de la non application des lois de la république Algérienne et en conformité avec la nouvelle constitution validée par le président Mr Bouteflika. Avant tout c’est de respecter le choix de Bouteflika car il a compris les danger de continuer à ignorer une partie de l’identité algérienne avec toutes ses composantes. Plus on donne les droits plus on fortifie le pays. Vive l’Algérie.

        Anonymous
        8 janvier 2017 - 15 h 17 min

        L’amazighité est l’identité
        L’amazighité est l’identité authentique millénaires de tout le peuple algérien (arabophone qui ne veut pas dire du tout ethnie arabe et les amazighophones) il n’y a pas en Algérie d’ethnies comme certains ignorants incultes le prétendent, il y a un seul peuple amazighe d’origine, de cultures très riches variées d’une région à l’autre. Réapproprions nous notre identité millénaire amazighe et faisons sa promotion. Parler d’existence d’ethnies en Algérie c’est ouvrir la porte à la partition de l’Algérie ancienne Numidie unifiée par Massinissa. Ceux qui se servent de l’Islam pour imposer l’arabité au peuple algérien amazighe, font fausse route, ils n’ont pas encore compris que l’islam est universel, il n’a pas d’identité arabe, un des versets coraniques sacralisent le respect des identités et les couleurs de chaque peuple :99% de musulmans ne sont pas arabes.

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 8 h 37 min

          Savez-vous qu’on est en ..
          Savez-vous qu’on est en …2016 et que les notions de tribus , d’ethnies ne sont que l’apanage des sous-développés intellectuels et autres néo-faScistes racistes et racialistes ?
          Aucun individu sensé , doté d’un QI basique , ne peut oser dire que l’Algérie est ethniquement uniforme , c’est absurde !
          C’est même dangereux et criminel comme raisonnement et je n’entrerai pas dans les détails parce que les vérités font mal …
          Je n’entrerai pas dans les détails parce que le WEB c’est universel et que certains pourraient utiliser ces vérités à des fins anti-Algériennes .
          Sur ce, je vous laisse à vos délires de sous-développés du genre Numidie , Bérbérie (barbarie pour certains n’est-ce pas ?), Afrique du Nord, Tamazgha …..

          Lady Faria
          9 janvier 2017 - 9 h 53 min

          Je vous reprends juste sur
          Je vous reprends juste sur une étourderie : on est en 2017, plus en 2016, ce qui renforce d’autant votre argumentaire, n’en déplaise à nos bougres d’ultra-identitaires zélés. Et comme vous dites, au diable les cons!

      Samy
      8 janvier 2017 - 13 h 50 min

      @ TheBraiN,êtes-vous contre
      @ TheBraiN,êtes-vous contre la constitution de l’Algérie qui stipule que la langue Tamazight (langue ancestrale de l’Algérie et même de tout l’espace Nord-africain rappelons-le) est langue nationale et officielle.Mr Aît Hamouda a redit une évidence qui consiste à traduire dans les faits les engagements pris au nom de l’Etat qu’il ne faut absolument pas vider de leur substance.Ceux qui freinent des quatre fers pour empêcher la concrétisation de cet objectif sont les véritables ennemis de la nation algérienne dans sa diversité historique.Toutefois il est regrettable .que la transcription,l’unification et l’enseignement obligatoire de cette langue dans nos écoles tardent à se concrétiser.

    zarzor
    8 janvier 2017 - 9 h 19 min

    L’arabe est une langue
    L’arabe est une langue impériale introduite de force ,deja en Egypte .

    https://www.youtube.com/watch?v=w5V_8A52AkM

      TheBraiN
      8 janvier 2017 - 9 h 31 min

      Impériale ou pas l’arabe est
      Impériale ou pas l’arabe est une langue contrairement à ce qu’on appelle par Tamazight qui n’a jamais existé !!
      Vous reprenez un discours intégriste …..copte , juste pour information !

        anonyme
        8 janvier 2017 - 9 h 38 min

        Merci et Bravo
        Merci et Bravo

        zarzor
        8 janvier 2017 - 10 h 02 min

        العالم يرتعد منكم ياعرب …
        العالم يرتعد منكم ياعرب … هل يعرفون لماذا؟

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 8 h 31 min

          Répondez-moi en Tifinagh c
          Répondez-moi en Tifinagh c’est mieux !
          Allez y relevez le défi !

          zarzor
          9 janvier 2017 - 9 h 54 min

          Que veux tu dire ? expliques
          Que veux tu dire ? expliques toi !

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 10 h 43 min

          Le Tifinagh ce sont des
          Le Tifinagh ce sont des caractères ou hiéroglyphes berbères , ou considérés comme tels , même si certains disent qu’il s’agit des caractères arabes originels .

          Donc lorsqu’on revendique sa « langue berbère » , on revendique avec les « caractères berbères » !!
          On ne revendique pas la langue arabe avec des caractères cyrilliques après tout !!
          Donc vous auriez pu me répondre en Tifinagh au lieu des caractères arabes pour défendre « votre cause » .

    zarzor
    8 janvier 2017 - 8 h 43 min

    Bravo à cette initiative ,
    Bravo à cette initiative , tout doux et on passera a autre chose
    et que l ‘on oublie la civilisation usuriere désertique ,et je suis gentil .

      TheBraiN
      8 janvier 2017 - 9 h 32 min

      Vos frères berbères Touaregs
      Vos frères berbères Touaregs (et autres tribus du sud) qui ont gardé leurs dialectes et traditions berbères intactes , voire même le vrai look berbère brun aux cheveux frisés, apprécieront vos insultes !

        anonyme
        8 janvier 2017 - 9 h 39 min

        Une bonne réponse.
        Une bonne réponse.

        Lady Faria
        8 janvier 2017 - 10 h 08 min

        Chapeau ! Vous n’avez pas la
        Chapeau ! Vous n’avez pas la langue dans votre poche, et vous savez parler. Vous forcez le respect, même si pour ma part, je ne suis pas toujours tout à tait d’accord avec vous. Puisque vous évoquez le look berbère, j’aimerais vous conter une anecdote. Je suis une Algérienne de la wilaya 15. Dans ma garde-robe, à côté de mes jeans, pantacourts, jupes, leggings et autres chiffons plus ou moins à la mode ici et ailleurs sur la planète, il y a aussi quelques tenues bien de chez nous, dont mes robes kabyles. Pour l’anecdote, donc, cet été, je suis allée avec ma fille me balader sur le front de mer de Boumerdès,. Nous étions vêtues (ou faut-il dire affublées?) de robes kabyles. On a eu droit à de retentissants « ma ranache fi douar! », « ehrebtou melcortège? »… sans parler de mes congénères automobilistes qui m’ont abondamment servi des réflexions débiles et des moues dubitatives comme si porter au volant une robe kabyle et un foudha était inapproprié.

          jughurta
          8 janvier 2017 - 11 h 09 min

          Tu es dans ton esprit quelque
          Tu es dans ton esprit quelque peu contradictoire mais qui reflete bien votre malaise, leggins, jupe jeans etc tenu de dépravé et la robe kabyle aux mille et une vertu. Ne te fais pas passer pour une Kabyle, ne te fais pas passer pour ce que tu n’ es pas. Tu es un homme qui essaie de travestir la grande et respectueuse femme Kabyle, celle que vous n’ aurais jamais. Encore un fake qui essaie de souiller car nous sommes pas souillable, vos femmes sont une honte, n’ essayer pas de ne rabaisser a votre niveau moins mille. On connais toutes les technique de pervers et de sadique qui tendent a laisser passer des messages putride.

          Lady Faria
          8 janvier 2017 - 12 h 25 min

          Parce que sans doute, vous
          Parce que sans doute, vous avez le monopole d’une identité que vous déniez à une inconnue dont vous ignorez tout. Alors à vous qui présagez de mon identité et présumez de mon imposture au seul motif que la modernité serait incompatible avec la tradition, je vous suggérerai simplement de passer votre chemin si ma présence sur ce forum vous incommode. Les mille et une vertus de l’habit, on les connait, on nous en a suffisamment rebattu les oreilles et je suis assez grande en ce qui me concerne pour juger de la décence de mes tenues. Dieu merci, je n’ai aucun compte à vous rendre sur ma garde-robe. Et oui, je porte des robes kabyles. Et oui, je porte aussi des jeans. Et tout ce qui me plaît. Yehwayi ! Cela dit, dorénavant, ignorez-moi autant que je vous ignorerez, croyez-moi, vous et moi ne nous en porterons que mieux.

          jughurta
          8 janvier 2017 - 15 h 02 min

          Ok mec !
          Ok mec !

          TheBraiN
          9 janvier 2017 - 8 h 30 min

          Tout d’abord je vous remercie
          Tout d’abord je vous remercie de votre bienveillance amicale .
          Sur ce que vous avez « subi » je pense qu’il y a des imbéciles partout , malheureusement , et que ces gens manquent , d’abord et avant tout , ce culture et de respect de soi-même !
          Ne vous laissez pas décourager et continuez à mettre ce que vous voulez comme habits traditionnels kabyles qui , j’en suis , sur, vous vont à merveille et au diable les cons !

    jughurta
    8 janvier 2017 - 8 h 32 min

    Je vais vous confier un truc,
    Je vais vous confier un truc, bon nombre de personne, des milliers et des milliers de Kabyle je dirais ainsi que bon nombre de chaoui aussi ( Tkout, Arris), on pris en haine profonde indescriptible notre pays en cause de ce panarabisme nacérien ETRANGER qui prôné la nation arabe avant la oumma d’ ALLAH,. Ce fut un echec total et détonnant ! Ils se sont jetés dans un extremismes démesurés les plongeant dans le mak. Le mak roule avec on sait qui, les Kabyles l’ on laché, sinon ils l’ auraient suivis à coup sur.. L’ Algérie reste avec ce boulet nacérien au pied. Les Arabes bédouins se moquent nous traites d’ enfants batard arabisés avec arrogance et racialisme comme si nous n’ avions pas notre propre socle linguistique millénaire, cette bassesse de notre part est terrifiante, comment ce montrer grand et fier alors si nous agissons en suiveur une langue étrangere au détriment de la notre. ALLAH connait ses créatures, ils nous a pas creé de différentes langues et différentes tribus pour au final nous en réduire qu’ à une seul ! Il y a une seul dieu c’ est ALLAH et il nous a crée de différentes langues et de différentes tribus a travers le monde comme signe de sa puissance. ALLAH SOUBHANOU crée au pluriel et vous, voulez tous singulariser en détruisant cette pluralité, c’ est comme le métissage, nous sommes tous de couleurs differentes et on veut nous en rammener à une seul celle négroïde bon sang mais pourquoi ?! La seul singularité et unité que nous avons tous en commun c’ est celle d’ ALLAH l’ unique contre les injustes et les inquisiteurs de tout bord et l’ arabe littéraire comme vecteur premier de notre si noble religion qui nous a fait triomphé grace à a ALLAH SOUBHANOU plus d’ une fois mais pas comme une langue politique ! .

    bougamouss
    8 janvier 2017 - 8 h 27 min

    C’est tout à fait normal que
    C’est tout à fait normal que chaque Algérien a le droit de parler la langue qu’il veut:Arabe,Berbère,Tamazight,Chaoui,etc…Mais pour l’unité du pays, il faut 1 drapeau(pas 2!) et une langue officielle.Pas deux!Sinon, ce sera une gestion à la Belge.C’est à dire un interminable imbroglio…

      anonyme
      8 janvier 2017 - 9 h 15 min

      Bravo cher monsieur.
      Bravo cher monsieur.

      TheBraiN
      8 janvier 2017 - 9 h 35 min

      Le problème c’est que
      Le problème c’est que personne ne veut demander au peuple la langue qu’il veut !!!!!
      Tous ce ramassis ultra-minoritaire de berbéro-sionistes veut imposer au peuple sa propre conception linguistique sans lui demander son avis !!!
      Il y en a même qui osent se proclamer uniques tenants de la vérité absolue en disant qu’on ne peut demander à un peuple de se prononcer sur son identité , sauf que c’est leur propre conception de l’identité qu’ils considèrent comme l’identité elle-même !

      jughurta
      8 janvier 2017 - 11 h 48 min

      Tous les drapeaux sont des
      Tous les drapeaux sont des drapeaux à signification régional et non national, le seul et unique drapeau national est connu, le vert blanc et rouge. Pas d’ amalgames.

      moriska
      8 janvier 2017 - 15 h 26 min

      A la Belge d’après vous nous
      A la Belge d’après vous nous sommes meilleurs qu’eux c’est pour cette raison que nous avons des milliers de Belges qui viennent vivre à Alger sans papiers

    les KHOROTO
    8 janvier 2017 - 8 h 00 min

    Arrêter le mensonge,l’année
    Arrêter le mensonge,l’année Amazigh est une supercherie une énième couleuvre qu’on veut nous faire avaler LA SOIT DISANTE année Amazigh un calendrier julien réinventé par un pseudo militant du MCB de Batna.

    Lady Faria
    8 janvier 2017 - 7 h 49 min

    Sur tout le territoire de la
    Sur tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, ça fait un bail que le 12 janvier est une journée chômée et payée dans la plupart des secteurs. Certes, Yennayer n’est pas officiellement un jour férié mais il l’est de fait. Les droits, ça ne se quémande pas, ça s’arrache. Et en Kabylie, ce droit là a été chèrement acquis, au prix du sang. La question est donc de savoir si tous les Algériens se sentent concernés par cette revendication. S’ils l’étaient, il y a belle lurette qu’ils auraient promu Yennayer au rang de jour férié dans tout le pays. Concernant l’introduction de Tamazight sur les documents officiels, c’est certes une revendication légitime. Mais quoi que forte de millions de locuteurs, force est de reconnaître qu’une infime minorité de berbérophones en ont une connaissance écrite. Car c’est bien beau de l’inscrire sur une CNI ou un permis de conduire, mais si c’est juste pour faire beau, que personne ne peut la déchiffrer, à quoi cela nous avance-t-il ? Sans parler de la question, non encore tranchée, de l’alphabet à adopter. Pour ceux qui l’ignorent, au baccalauréat, les sujets de Tamazight sont distribués en trois exemplaires, c’est-à-dire avec les trois transcriptions (caractères latins, arabe et tifinagh), en fonction de l’alphabet utilisé pendant le cursus scolaire. Ajoutons aussi que l’enseignement de Tamazight est loin d’être généralisé, que les rares auteurs dans cette langue publient le plus souvent à compte d’auteur (à leurs frais), que le lectorat est encore plus menu que celui déjà dérisoire du public francophone ou arabophone. Quand bouquiner deviendra une activité courante dans un pays où même les locataires de l’APN sont incapables de citer un titre de livre ou un auteur, on en reparlera. Bref, avant d’introduire Tamazight dans les documents officiels, il faudrait d’abord l’introduire au quotidien : à l’école, à la maison, dans les librairies… La généraliser dans la pratique avant de l’envoyer alourdir la machine déjà écrasante de notre légendaire bureaucratie nationale. A bon entendeur! Bonne journée à tous les lecteurs d’AP…qu’on lira peut-être un jour en Tamazight, qui sait!.

      Zaher
      8 janvier 2017 - 9 h 04 min

      Monsieur,

      Monsieur,
      Votre analyse est fausse.
      Yennayer se fête dans toute l’Algérie.
      Le caractère latin a bien ete choisi pour le tamazirt, c’est le plus adapté a la phonétique et c’est le plus facile a integrer aux ouitils des nlles technologies.
      pour le reste c’est juste rentrer dans les jeux du pouvoir.

        TheBraiN
        8 janvier 2017 - 9 h 38 min

        Qui a choisi les caractères
        Qui a choisi les caractères latins ?
        Qui sont ces « lumières éclairantes » qui veulent imposer ce qu’elles veulent au peuple sans lui demander son avis ?
        Pour la phonétique , je suis désolé de vous le dire mais vous mentez !!
        Les caractères arabes sont beaucoup plus appropriés à la phonétique dialectale kabyle (je parle de kabyle parce que c’est de là que viennent tous ces « problèmes » ) mais les caractères latins sont , bien entendu , beaucoup plus appropriés à une re-francophonisation du pays !!

          Salima
          8 janvier 2017 - 10 h 24 min

          Oui c’est ce que disent les
          Oui c’est ce que disent les extremistes arababo islamistes quand ils veulent imposer leurs vision.

          Et je te rajoute que l’Afrique du Nord a tjr ete plus proche de l’Europe que du golf depuis la nuit des temps

          La raison vaincra et vive la kabylie.

          Anonymous
          8 janvier 2017 - 12 h 12 min

          Oui l’Algérie du nord et pas
          Oui l’Algérie du nord et pas l Afrique du nord a été plus proche de l’Europe. C’est vrai car elle a été piétinée par les envahisseurs venus du nord pendant au moins un millénaire. Mais pour ton malheur ce sont les guerriers venus du golf qui ont rendu les algeriens des hommes libres.

          TheBraiN
          11 janvier 2017 - 8 h 51 min

          Ils préfèrent la période ou
          Ils préfèrent la période ou leurs rois envoyaient les femmes Algériennes servir de p…. aux Romains et envoyaient tout notre blé à Rome laissant les autochtones crever de faim .
          .Ils ne se rendent même pas compte que les arabes en ont fait des conquérants capables d’occuper l’Europe du Sud !
          Pour eux mieux vaut être le larbin de l’homme blanc que d’être son maître !

          TheBraiN
          10 janvier 2017 - 8 h 44 min

          Argumentez au lieu de
          Argumentez au lieu de diaboliser Mme !
          Dites-nous ce qu’est cette « langue amazighe » ????
          Vous faites dans la démocratie pharaonique dont la devise est « je ne vous montre que ce que je vois!! »
          Allez , un peu de courage et prouvez-nous que cette langue existe au lieu de traiter ceux qui refusent d’être des moutons d’extrémistes

          ZIRIABE
          14 janvier 2017 - 11 h 35 min

          Tu n’es pas concerné. Aie un
          Tu n’es pas concerné. Aie un peu de dignité et ne tmêle pas des thèmes qui ne te concernent pas. marakch ma3roudh, kounek radjel marakch ma3roudh…..Ata3m a3kess…

        Lady Faria
        8 janvier 2017 - 9 h 45 min

        C’est madame. Sinon, je sais
        C’est madame. Sinon, je sais très bien que Yennayer se fête dans toute l’Algérie, mais c’est de longue date une journée fériée de fait uniquement dans la wilaya 15, lisez-moi bien. Et notez aussi que pour la transcription, je parle de Tamazight à l’école et je vous répète que les sujets, au BAC et au BEM, sont déclinés en trois versions et que l’élève est libre de choisir les caractères latins, arabe ou tifinagh, selon ce qu’il a étudié. Il ne s’agit pas là de mon opinion personnelle mais d’un constat que vous pouvez aisément vérifier en questionnant un professeur ou un inspecteur dans cette matière. Salutations cordiales, et pourquoi pas, azul !

    nordine al jazairi
    8 janvier 2017 - 7 h 37 min

    c’est une demande très
    c’est une demande très légitime l’algerie ne peut mieux vivre qu’avec ses trois piliers fondamentaux à savoir l’islam l’arabité et l’amazighité , encore une fois doit on rappeler que si un piliers manque rien ne marchera donnons pas aux ennemis de notre chere patrie , patrie des martyrs et moudjahidin l’occasion de nous détruire grâce à Allah et à la sagesse du peuple algérien à été avorté le complot venant intérieurement par les partisans de la corruption et de l’extérieure soit d’autre rive de méditerranée ou surtout encore les pseudos voisins et frères
    en tant que simple citoyen j’implore le gouvernement à se réveiller car le danger et devant la porte notre diplomatie fait bien son travail mais il faut aussi le bâton avec ces ennemis un proverbe algérien dit frappe le il connaîtra bien sa place ADDARBO YA3RAF MADARBO
    VIVE L’ALGÉRIE UNIE AVEC TOUTE SES COMPOSANTES ET SURTOUT AVEC LES 2 MILLIONS .400.000 KM2

    Mustapha
    8 janvier 2017 - 6 h 48 min

    L’aliénation est pire que la
    L’aliénation est pire que la mort. Nous demandons à ce pouvoir de traduire la réalité sociale du peuple algérien et de reconnaitre Yennayer jour férié . Merci à Mr ait hamouda.

    Ali Alger
    8 janvier 2017 - 6 h 44 min

    Vraiment chapeau bas à ce
    Vraiment chapeau bas à ce grand homme. On est fier de vous Mr ait hamouda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.