WSRW dénonce la poursuite du pillage du Sahara Occidental
L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW) vient de monter au créneau pour dénoncer le transport par un navire européen de produits de pêche du territoire sahraoui vers l’Europe, deux semaines après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interdisant l’application de l’accord commercial entre l’UE et le Maroc au Sahara Occidental. L’ONG a affirmé dans une publication sur son site web qu’après deux semaines seulement de la décision affirmant que les ressources naturelles du Sahara Occidental ne peuvent faire partie de l’accord liant Rabat à Bruxelles, un navire européen a été chargé de transporter de l’huile de poisson pêché dans les eaux du territoire sahraoui qu’il achemine «probablement vers la France». Il est souligné que dans la soirée de jeudi dernier, le navire Key Bey est entré dans les eaux du Sahara Occidental. Après avoir attendu toute la journée un feu vert à l’extérieur du port d’El-Aâyoun, le navire est entré au port vendredi en fin de journée.
L’ONG affirme connaître le navire en question qui a transporté au même titre que d’autres navires pendant de nombreuses années de l’huile de poisson du Sahara Occidental vers l’Europe. «Le Key Bey sera le premier navire à défier la décision du 21 décembre de la CJUE», dénonce WSRW, qui rappelle que la dernière fois que le même bateau avait transporté une cargaison du Sahara Occidental vers l’Europe, c’était en septembre 2016. Le navire en question a été affrété par Sea Tank Chartering et appartient à deux compagnies norvégiennes, est-il souligné.
L’Observatoire précise avoir envoyé le 31 décembre une lettre à l’affréteur alors que le navire n’avait pas encore accosté dans le port d’El-Aâyoun, lui demandant de ne pas s’impliquer dans le commerce illégal des ressources du Sahara Occidental. Il rappelle qu’en 2010, le transport illégal de l’huile de poisson vers la Norvège a été critiqué dans un documentaire diffusé par la télévision suédoise STV et le débat politique qui s’en est suivi a poussé le gouvernement norvégien à interdire l’entrée de ces produits en Norvège sur le principe que le Sahara Occidental est un Etat indépendant du Maroc.
K. C./Agences
Comment (12)