Ould Abdelaziz à Mohammed VI : «Il faudra payer plus pour entrer en Mauritanie !»
Les plates excuses présentées par le roi Mohammed VI au président Mohamed Ould Abdelaziz au lendemain de l’impair commis par Hamid Chabat, le secrétaire général du parti Istiqlal, qui avait déclaré le 24 décembre dernier au cours d’un meeting que la Mauritanie «était une terre marocaine», ressuscitant ainsi l’idée du «grand Maroc», n’ont visiblement pas réussi à calmer Nouakchott. Les Mauritaniens sont encore très remontés contre le Maroc et veulent que cela se sache. Les premiers à payer au prix fort les imbécilités historiques et autres errements de Hamid Chabat, actionné par le palais, sont les grands transporteurs marocains de marchandises. Nouakchott a décidé, depuis quelques jours, d’alourdir sensiblement les taxes dont ils doivent s’acquitter pour entrer en Mauritanie ou pour tout simplement traverser le territoire mauritanien afin de se rendre en Afrique de l’Ouest. De nombreux médias marocains rapportent que cette taxe est passée de 440 000 Ouguiyas (1 130 euros) à 637 000 Ouguiyas (1 635 euros) par camion gros porteur, soit une hausse 505 euros d’un coup. Les camionneurs marocains doivent également s’acquitter obligatoirement, tous les mois, de 36 000 Ouguiyas de frais de visa.
Les autorités mauritaniennes justifient officiellement les hausses des taxes d’entrée et de transit de leur territoire par la nécessité d’entretenir les tronçons autoroutiers empruntés par les transporteurs marocains, selon les médias mauritaniens. La grande proximité de leur décision avec l’incident provoqué par Hamid Chabat amène cependant à penser qu’il s’agit bien là d’une mesure de rétorsion destinée à rappeler autant à Hamid Chabat qu’à Mohammed VI que la Mauritanie n’est pas une province marocaine et que les Mauritaniens ont les moyens de mettre un terme au juteux business qui les lie avec l’Afrique de l’Ouest.
La thèse des représailles tient la route d’autant que les hausses dont se plaignent les camionneurs marocains interviennent quelques jours à peine après que plusieurs médias ont signalé un blocage de plusieurs heures de marocains à Nouadhibou. La cause ? Officiellement, la faute incomberait à un bug informatique qui a, pour ainsi dire, rendu impossible le traitement des voyageurs… en provenance du Maroc. C’est, du moins, l’explication fournie par les médias mauritaniens. Les autorités mauritaniennes n’ont, quant à elles, pas jugé utile de communiquer sur la question. Mais leur message aux Marocains est clair. «Ne vous amusez plus à nous embêter ou gare à vous», semblent-ils leur dire. C’est que les Mauritaniens sont autant connus pour leur sens de l’hospitalité que pour leur rancune tenace.
L’incident causé par Hamid Chabat intervient, rappelle-t-on, alors que les relations se sont déjà considérablement distendues ces dernières années entre les deux pays. Signe de cette crise : cela fait plus de quatre ans que la représentation diplomatique mauritanienne à Rabat est sans ambassadeur. Au fur et à mesure que la crise avec le royaume s’est aggravée, la chancellerie s’est vidée peu à peu de ses diplomates. En février dernier, l’ambassade avait même enregistré le départ de son premier conseiller.
Khider Cherif
Comment (39)