Réforme de l’éducation : Sellal réfute les accusations des islamo-baathistes
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a défendu bec et ongles la réforme du système éducatif poursuivie par la ministre Nouria Benghebrit. En répondant aujourd’hui à l’APN à une question orale d’un député relative aux erreurs relevées dans certains nouveaux manuels scolaires, le Premier ministre, qui a été représenté par la ministre des Relations avec le Parlement, a assuré que la politique de réforme engagée dans le secteur de l’éducation a pour but «l’amélioration de la qualité de l’enseignement et par ricochet d’élever le niveau pédagogique des élèves des différents paliers».
Contrairement aux rumeurs et aux campagnes menées par certains milieux hostiles à toute réforme, les ajustements apportés graduellement au système actuel ne sont nullement, a affirmé M. Sellal, de nature à porter atteinte à l’identité nationale ni à ses constances et valeurs. Le Premier ministre rejette une nouvelle fois les «accusations» infondées des courants baatho-islamo-conservateurs qui tentent de faire croire aux Algériens à l’abandon des constances nationales dans cette nouvelle réforme de l’école.
Abdelmalek Sellal poursuit en affirmant que les fondamentaux de l’école algérienne restent inchangés. «L’exécution de cette réforme se fait dans une totale transparence, dans un cadre d’une large concertation de tous les acteurs du secteur et enfin en étroite collaboration avec les experts algériens». La concrétisation de cette réforme, a encore souligné le Premier ministre, se fait de manière collective et sa réussite sera celle de tous les acteurs du secteur. Abdelmalek Sellal a également précisé qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle réforme, mais de la poursuite du travail de réforme commencé en 2003 avec Boubekeur Benbouzid.
Le Premier ministre a rappelé que les conférences nationales organisées par le secteur de l’éducation en 2014 et en 2015 sont sorties avec des recommandations qui sont en train d’être appliquées par le département ministériel dirigé par Mme Benghebrit. Les légères modifications apportées à certains livres scolaires en 2016 obéissent à ces recommandations dont le but est de faciliter l’apprentissage pour les élèves et leur donner un outil pédagogique qui leur permettrait de mieux assimiler les cours. Abdelmalek Sellal a beaucoup insisté sur le dialogue et la concertation qui ont marqué les différentes étapes de la mise en application de cette réforme. Le Premier ministre a souligné enfin que cette réforme sera menée jusqu’au bout pour le bien de l’école, des élèves, de l’économie nationale et de l’Algérie.
Sonia Baker
Comment (20)