Yennayer : célébration dans le calme et la joie à Béjaïa
La célébration à Béjaïa du nouvel an amazigh, dix jours après les violentes émeutes qui ont secoué le chef-lieu de cette wilaya et ses environs, revêt un caractère hautement politique. Comme prévu, la célébration a été marquée par l’organisation de plusieurs activités culturelles et une cérémonie officielle à la Maison de la culture Taos-Amrouche, en présence des autorités locales. L’événement qui a attiré de nombreuses familles, comprend notamment des expositions d’objets traditionnels et de produits du terroir, sur fond de musiques et de chansons kabyles. On a constaté une importante présence des policiers dans l’enceinte de l’établissement, mais aussi sur l’esplanade où a été installé un chapiteau depuis deux jours.
Pour rappel, la célébration officielle de Yennayer a été annoncée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au lendemain des émeutes du 2 janvier, en disant notamment que les Algériens «ne connaissaient pas le printemps arabe».
Plus tôt dans la journée, environ 300 personnes avaient pris part au rassemblement organisé par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) au niveau de la place Saïd-Mekbel au centre-ville, sous une surveillance étroite des forces de sécurité, qui se sont déployées en force. Les manifestants ont brandi des drapeaux de leur mouvement et scandé des slogans traditionnels hostiles au pouvoir et réclamant «l’autonomie de la Kabylie». La foule s’est dispersée dans le calme.
Rabah A.
Comment (15)