Le PT explique pourquoi il participera aux législatives
Le Parti des travailleurs (PT) a opté pour la participation aux prochaines élections législatives. L’annonce a été faite par la secrétaire générale Louisa Hanoune lors d’une conférence de presse qu’elle a animée aujourd’hui à Zéralda. La première responsable du PT a précisé qu’il s’agissait d’une décision prise par le comité central sur la base des données relatives à la situation politique, économique et sociale du pays qui ne prêtent pas à l’optimisme.
Le comité central a cependant décidé de laisser la session ouverte «pour parer à toute urgence». Le PT souligne ainsi que sa position vis-à-vis des législatives pourrait être réévaluée en cas de graves chamboulements. «Ces élections législatives vont être décisives pour le pays. Soit elles vont être l’occasion pour notre pays de suivre le chemin de la démocratie, de la paix, du progrès et du développement en respectant la volonté du peuple afin que le problème de la représentativité soit réglé définitivement. Soit ces élections vont faire plonger le pays dans l’instabilité et l’inconnu», a souligné Mme Hanoune, qui affirme que la décision de participer a été prise en tenant compte de «cette situation dangereuse que traverse notre pays et la volonté affichée de poursuivre dans la voie de la médiocrité».
Louisa Hanoune estime que la participation aux prochaines législatives est tactique. Elle va constituer un moyen pour poser les préoccupations du peuple, défendre les acquis des travailleurs et proposer les solutions aux problèmes multiples que connaissent les travailleurs et les Algériens en général. Le PT dit aussi participer aux législatives pour aider à la mobilisation et faire face à l’anarchie et défendre la démocratie. «Il n’est pas possible de laisser la place aux forces obscures ou à l’oligarchie à l’appétit vorace qui cherche à s’emparer de tous les leviers du pouvoir», a soutenu Mme Hanoune, qui dit qu’elle n’est pas naïve et qu’elle sait que rien n’a changé dans la pratique politique du pouvoir.
«A travers des pratiques douteuses, l’Administration démontre qu’elle n’a aucune volonté de respecter la souveraineté du peuple et même si cela nous coûterait la cohésion nationale et plongerait le pays dans l’anarchie», a-t-elle averti, estimant que «personne ne peut prédire quand et comment il va y avoir l’explosion sociale en raison de la fragilisation du tissu social». Louisa Hanoune considère qu’il sera difficile de contenir la colère surtout des jeunes. Et cela au moment où «notre pays est encerclé par des zones instables en raison des interventions militaires occidentales». «Les bases militaires américaines et européennes augmentent autour de nous. Le président de la République est interpellé parce qu’il est le responsable devant la nation et devant les générations futures. Mais les partis et tous les nationalistes sont interpellés par cette situation afin d’éviter de graves dérapages aux conséquences incalculables. Des dérapages qui ouvriraient la porte à l’intervention étrangère», a-t-elle ajouté, tout en appelant les Algériens à se mobiliser pour faire barrage aux «apprentis sorciers» qui veulent semer le chaos pour se servir davantage.
Sonia Baker
Comment (30)