Ouyahia lance son offensive politique à l’approche des législatives
Ahmed Ouyahia entame l’année 2017 sur les chapeaux de roue en renforçant considérablement sa présence sur le terrain, mais aussi en multipliant les rendez-vous médiatiques. Des réunions organiques aux regroupements de militants dans diverses wilayas, le secrétaire général du RND opère une redoutable offensive politique. Bien que tenu par un agenda chargé en tant que directeur de cabinet du président de la République, il sillonne les différentes régions du pays. Ce week-end, Ahmed Ouyahia a tenu des rencontres dans quatre wilayas : Tiaret, Chlef, Mascara et Relizane.
Depuis le début de l’année, Ahmed Ouyahia a fait des déplacements dans une dizaine de wilayas. Le chef du RND ne se limite pas à cela. Il s’offre des plateaux de télévision où il présente sa façon de voir l’évolution du pays. En plus d’une récente conférence de presse largement diffusée, Ahmed Ouyahia accorde une série d’interviews à des chaînes de télévision privées. Une dynamique, faut-il le souligner, qu’il a entamée fin 2016. Et quand il n’accorde pas d’entretiens, il fait des déclarations et des commentaires sur les principaux sujets d’actualité nationale. Des sorties qui le maintiennent au-devant de la scène politique.
Haut responsable, ministre d’Etat et directeur de cabinet du président de la République, Ahmed Ouyahia suscite beaucoup d’intérêt médiatique de part ses positions « claires et bien assumées » sur certains dossiers, comme les mouvements séparatistes, mais surtout ses critiques à peine voilées de certains choix et décisions du gouvernement Sellal. Fin connaisseur des arcanes du pouvoir, lui qui est un pur produit du système politique, Ahmed Ouyahia est bel et bien à l’offensive.
Appuyant la position diplomatique de l’Algérie sur les conflits régionaux, le chef du RND refuse de signer un chèque en blanc. Et il s’explique. « Nous ne sommes pas un parti de l’opposition. Nous ne critiquons pas l’action du gouvernement. Bien au contraire, nous la soutenons. Mais nous nous permettons en tant que parti politique de faire des remarques, de commenter et d’attirer l’attention sur ce qui ne va pas», soutient le SG du RND qui excelle dans les «dribbles» politiques.
Il a une réponse à toutes les questions. Commentant les émeutes qui ont secoué la ville de Béjaïa, Ahmed Ouyahia appelle à tirer les leçons de ces événements en invitant la population à rester vigilante et à ne pas répondre aux appels anonymes à des actions de protestation. Soignant son image médiatique, Ahmed Ouyahia s’engage d’ores et déjà dans ce qui s’apparente à une «féroce» précampagne pour les prochaines élections législatives. Une précampagne qui se déroule non sans quelques embûches. Car au RND comme au FLN, les crises internes sont interminables.
Insistant sur les menaces sécuritaires extérieures, le SG du RND évoque également les difficultés économiques, en estimant que le gouvernement n’a pas été suffisamment communiquant sur le sujet. A chacune de ses interventions publiques, Ahmed Ouyahia appelle à «dire la vérité au peuple». Tout en reconnaissant que tout n’a pas été parfait durant ces seize dernières années, le premier responsable du RND estime cependant que beaucoup de réalisations ont été concrétisées et que l’Algérie a été reconstruite. Jonglant avec les mots, Ahmed Ouyahia met en avant «son» langage de vérité. Une stratégie qui peut s’avérer intéressante !
Sonia Baker
Comment (25)