Bedoui : «L’Algérie subit quotidiennement des agressions extérieures»
Le démantèlement d’un réseau d’«espions» au profit d’Israël à Ghardaïa n’étonne pas le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Interrogé aujourd’hui en marge de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, Nourreddine Bedoui a affirmé que «l’Algérie subit quotidiennement des agressions extérieures». Et ce qui s’est passé récemment dans la vallée du M’zab est la preuve, selon lui, «d’un Etat fort, doté de moyens humains et matériels capables de le protéger contre n’importe quelle agression».
Bedoui enchaîne en soulignant que «l’Etat à travers l’ensemble de ses institutions veille à la sécurité nationale et à la pérennité de la nation algérienne et ne baisse jamais sa garde». Le ministre de l’Intérieur a évoqué les prouesses quotidiennes des services de sécurité et de l’ANP qui se dressent contre toute tentative de déstabilisation du pays.
Nourreddine Bedoui a réagi à l’arrestation, la semaine dernière, d’une dizaine de ressortissants africains à Ghardaïa pour espionnage au profit d’Israël. Présentés devant le juge et mis sous mandat de dépôt, ces ressortissants, originaires du Mali, du Kenya, du Liberia, du Nigeria, d’Ethiopie et du Ghana avaient en leur possession du matériel sophistiqué de télécommunications, des documents et beaucoup d’argent. Ce démantèlement a été largement médiatisé dans un contexte de menaces sur la stabilité et de graves dangers qui pèsent sur l’avenir de l’Algérie.
Le ministre de l’Intérieur appelle ainsi les Algériens à être plus que jamais vigilants et à ne pas tomber dans le piège de la manipulation dans laquelle «excellent les ennemis de l’Algérie». Pour lui, la préservation de la stabilité du pays n’est pas uniquement une affaire de l’armée et des services de sécurité, mais de toutes les forces vives et actives de la nation. Il assure que l’Etat ne ménagera aucun effort pour défendre la sécurité et la souveraineté nationale.
Sonia Baker
Comment (33)