L’historien des religions Frédéric Lenoir : «Les islamistes veulent recréer une identité musulmane de manière factice»
L’échec des politiques nationalistes dans les pays musulmans soumis à une domination économique très forte de l’Occident a eu pour conséquence le retour vers l’identité religieuse. Dans le documentaire français Le Sabre et la Kalachnikov, réalisé par Djelloul Beghoura et Roberto Lugones, Fréderic Lenoir, philosophe français et historien des religions, donne cette explication qui rejoint celle de nombreux autres spécialistes de l’islamisme. «On va rechercher, dit-il, dans le religieux quelque chose qui va permettre de recréer du politique mais du politique fondé sur du religieux identitaire très simpliste, qui ne va pas dans la profondeur spirituelle, dans la profondeur mystique de la religion, ni même dans ses qualités éthiques mais qui va surtout chercher une figure réinventée, un père imaginaire d’un monde musulman». Il s’agit, poursuit-il, de «réinventer le califat dans lequel on applique la charia pure et dure, minimaliste, qui ne tient absolument pas compte de la diversité du monde musulman, pas compte de la profondeur, de la spiritualité musulmane». L’objectif : «Recréer de manière factice, une identité musulmane qui est censée mobiliser les gens contre l’Occident.»
Fréderic Lenoir résume ainsi la situation : «Comme le politique est très faible, le monde musulman cherche du religieux pour renforcer le politique.» Il cite l’exemple de Saddam Hussein, laïc, qui «face à l’invasion américaine a appelé au djihad contre le Satan américain». Et même Georges Bush, ajoute-t-il, a utilisé la formule «croisade du Bien contre le Mal» pour justifier la guerre en Irak «alors que la raison principale est économique et politique ».
L’expert français en arrive à Daech qui est «dans un religieux extrêmement fort, extrêmement identitaire, politique (mais pas dans le religieux spirituel)». Il suggère que Daech n’a pas le monopole de la barbarie, «les Occidentaux ont commis, eux aussi, des actes barbares dans la guerre de Bush contre l’Irak». Il estime que «la plupart des pays musulmans ont besoin de réformes mais ces réformes doivent venir d’eux-mêmes et non pas d’une démocratie importée».
Houari Achouri
Comment (25)