CCIAE : rencontre sur les énergies renouvelables à Murcia
Le Cercle de commerce et d’industrie algéro-espagnol (CCIAE), en partenariat avec l’Institut de Fomento, agence de développement de la communauté autonome de la région de Murcia, a organisé, les 19 et 20 janvier, une mission économique à Murcia, en Espagne, portant sur les énergies renouvelables. Destinée aux opérateurs économiques qui activent ou souhaitent investir dans des projets d’énergies renouvelables, cette mission, composée d’une vingtaine d’entreprises algériennes, est venue en réponse à l’Initiative de développement du secteur des énergies renouvelables lancée par les pouvoirs publics en Algérie.
A cette occasion, a été présenté par Fouzi Benzaïd le programme initié par la Direction des énergies nouvelles et renouvelables du ministère de l’Energie algérien et ont été, par ailleurs, organisées des rencontres d’affaires entre entreprises avec des firmes espagnoles spécialisées dans les énergies renouvelables, notamment celles des photovoltaïques et solaires thermiques.
Interrogé sur le déroulement de la mission, Djamel-Eddine Bouabdallah, président du CCIAE, affirme que sa délégation est «très satisfaite de cette mission». «Nous avons, dira-t-il encore, rencontré des entreprises de réalisation de systèmes photovoltaïques, des constructeurs, nous avons pu visiter certaines installations malgré les intempéries. Et surtout, en point d’orgue, nous avons visité la FREMM (Federacion Regional de Empresarios del Metal de Murcia) et son école de formation professionnelle composée de dix-huit ateliers et seize classes avec tous les métiers qui se rapportent aux énergies renouvelables. Enthousiasmés, nous avons décidé d’engager rapidement une réflexion pour monter un centre de formation à l’identique en Algérie, bien entendu, avec la collaboration du FREMM.»
C. P.
Comment (4)