Classés après les Chinois : plus de 410 000 Algériens ont foulé le sol français en 2016
Le nombre de visas a baissé de 9,7% pour les Algériens en 2016 par rapport à 2015, alors que les demandes ne reculaient que de 1%, rapporte le journal Le Monde, citant les indications de la Direction générale des étrangers de France relevant du ministère de l’Intérieur. Les autorités françaises justifient cette baisse du nombre de visiteurs en France par un «effet des attentats» qui aurait «pesé sur le choix d’un certain nombre de visiteurs», selon la même source. Vue sous un autre angle, cette baisse sensible du taux de visas délivrés aux Algériens démonte les déclarations de bonne foi du gouvernement français promettant, à chacune des visites officielles effectuées à Alger, de nouvelles mesures de facilitation des procédures d’obtention de visas pour la France. Cela dit, 410 522 visas ont été accordés à des Algériens durant la même période. Chose qui les place, malgré tout, en deuxième position, juste derrière les Chinois qui sont 715 893 à avoir foulé le sol français en 2016.
Ces chiffres prouvent que la France demeure de loin la destination la plus prisée par les Algériens, notamment pour les études. Il faut dire que le nombre d’étudiants algériens préférant suivre leurs études dans l’Hexagone est sans cesse croissant. Ils sont, selon des statistiques de 2015, quelque 23 000 à suivre leur cursus universitaire en France, représentant 8% du nombre d’étudiants étrangers dans ce pays.
Les statistiques annuelles des entrées, rendues publiques le 16 janvier par le ministère de l’Intérieur français, montrent ainsi que la France a refusé près de 400 000 demandes de visas (391 013), soit 11% des dossiers déposés, alors que, depuis 2010, le taux de refus était tous les ans en dessous des 10%. Si ces statistiques ne permettent pas d’observer quelle nationalité est la plus touchée par cette hausse du refus, ni d’ailleurs de connaître le nombre de refus nationalité par nationalité, une simple comparaison du nombre de visas octroyés en 2015 et en 2016 pour les quinze nationalités qui visitent le plus la France montre que les Algériens en sont les premières victimes. Alors que le nombre de visas délivrés aux autres Maghrébins, Tunisiens et Marocains, a connu une légère hausse, respectivement de 10,9% et de 11%.
R. Mahmoudi
Comment (45)