Intempéries : plusieurs axes routiers bloqués par la neige dans la wilaya de Laghouat (Gendarmerie nationale)
Plusieurs axes routiers (routes de wilaya et nationales) sont bloqués à la circulation suite à l’amoncellement de la neige, ont annoncé ce dimanche les services de la Gendarmerie nationale.
Ces services ont signalé la fermeture de la RN 47 reliant Aflou à El-Bayadh, la RN 1 A dans sa partie reliant Aflou et Sidi Bouzid, la RN 23 sur l’axe Aflou et Gueltat Sidi-Saâd, tandis que le tronçon reliant Aflou au chef-lieu de wilaya de Laghouat est difficilement carrossable. Les chemins de wilaya (CW 121 et CW 122) reliant Gueltat Sidi-Saâd et Aïn Sidi-Ali puis Brida, ainsi que la route communale entre El-Beïda et Gueltat Sidi-Saâd demeurent fermés à la circulation du fait du verglas et de l’entassement de la neige, a-t-on ajouté.
La route reliant Aflou à El-Ghicha est, elle aussi, difficilement carrossable, ont indiqué les mêmes services de la Gendarmerie nationale qui appellent les conducteurs à être vigilants. Les services de la Protection civile de la wilaya de Laghouat sont intervenus, de leur côté, pour évacuer dix personnes, dont une femme enceinte, encerclées par le neige dans la commune de Aïn Sidi Ali, avant de les prendre en charge et leur assurer l’aide nécessaire. Ils ont, dans deux interventions distinctes, secouru une dizaine de passagers à bord de deux bus de transport de voyageurs, bloqués par la neige au niveau des communes de Brida et El-Hadjeb (Oued-Morra).
Les intempéries ont également été à l’origine de l’interruption des cours au niveau de certains établissements scolaires, notamment primaires, dans la région nord de la wilaya, ainsi que la perturbation des réseaux électrique et téléphonique dans la commune de Hadj-Mechri. La partie nord de la wilaya de Laghouat a été balayée ces deux derniers jours par une forte tempête de neige.