Braham le perfectionniste est parti
Par Algeriepatriotique – Notre ami Braham Heraoui est décédé hier, après avoir lutté contre la maladie qui a fini par l’emporter. C’est une perte douloureuse pour l’équipe d’Algeriepatriotique dont il a fait partie pour créer le site. On n’est jamais avare quand il s’agit de mots élogieux à propos d’un disparu. Pour Braham, l’hommage risque d’être en-deçà de ce qu’il mérite.
Ses qualités humaines étaient immédiatement perceptibles par les personnes qui l’ont approché. Ses aptitudes professionnelles couvraient des domaines très vastes et diversifiés, entremêlant la médecine, qui était sa formation de base, l’informatique, qu’il maîtrisait parfaitement et dont il savait rapidement dénicher les nouveautés et les ficelles cachées, la musique – un vrai mélomane – et, évidemment, la langue française qui a servi à son métier de correcteur de presse puis de secrétaire général de rédaction.
Braham était d’une curiosité insatiable, friand de discussions contradictoires qui mettent à l’épreuve les connaissances, les arguments, avec une écoute très attentive des autres. Ses interlocuteurs ne pouvaient manquer d’admirer l’étendue de sa culture. Evidemment, d’une intégrité et d’une moralité sans tache. Imprégné des valeurs de solidarité et de justice.
Dans l’équipe d’Algeriepatriotique, il a rempli avec le plus grand sérieux sa mission qui consistait à ce que le contenu du site soit d’une qualité indéniable. Il veillait à ce que la langue – française – qui véhicule ce contenu soit correctement employée, n’hésitant pas à pinailler sur le moindre détail, en motivant avec le plus grand sérieux son insistance à apporter la modification qu’il juge la plus appropriée pour donner la meilleure précision à l’information qui est diffusée ou à l’idée exprimée. Quand une faute lui paraissait inadmissible, ou, au contraire, pour marquer sa satisfaction du travail bien fait, il faisait une pause pour fumer une cigarette, en fredonnant une chanson choisie selon son inspiration du moment.
Braham a inculqué à l’équipe d’Algeriepatriotique la rigueur qui était partie intégrante de sa personnalité. C’est une perte pour le site et ça l’est également pour toute la corporation de la presse où il a su donner l’exemple de la quête insatiable de la perfection.
Adieu, très cher ami !
Algeriepatriotique
Comment (17)
Les commentaires sont fermés.