Chiffres officiels tunisiens : 1,8 million d’Algériens ont visité la Tunisie en 2016
Le tourisme tunisien, en chute depuis les attentats de 2015, commence à reprendre timidement grâce à l’afflux des touristes algériens qui, pour l’année 2016, a avoisiné les 1,8 million de visiteurs, selon les statistiques officielles livrées par le directeur général de l’Officie national tunisien du tourisme (ONTT), dans une déclaration à l’agence tunisienne TAP.
Pour rappel, les autorités tunisiennes ont annulé il y a quelques mois une taxe d’entrée imposée aux Algériens, fixée à 30 dinars tunisiens. Contestée par les Algériens qui se rendent régulièrement dans ce pays voisin de l’Est – même durant la période des troubles liés à l’instabilité politique dans laquelle est plongée la Tunisie depuis la chute du régime de Ben Ali –, cette taxe a alimenté un débat passionné en Algérie car perçue comme un «geste inamical» envers un peuple frère et «une forme d’ingratitude» envers un pays frère qui a aidé la Tunisie durant les moments les plus difficiles. Le gouvernement algérien a, rappelle-t-on, menacé d’appliquer le principe de réciprocité si la Tunisie se refusait à sursoir à sa décision.
Cette performance a permis à la Tunisie d’enregistrer une hausse de 400 000 touristes par rapport à l’année 2015, en dépit d’une certaine récession du taux de touristes européens, et notamment français et britanniques, qui constituait d’habitude une bonne part du marché touristique. Selon le responsable tunisien, 2016 a été «une première année sur le chemin du retour à la normalité. Nous avons dépassé 5,7 millions de touristes», contre 5,3 millions en 2015. D’après le même responsable, l’année 2017 s’annonce prometteuse, avec notamment l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, et la reprise de la navigation maritime, une année après l’attentat du Musée du Bardo dont la majorité des victimes étaient venues par bateau.
Depuis les attentats du Bardo (mars 2015) et de Sousse (juin 2015), revendiqués par le groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech) et qui a fait 60 morts, dont 59 visiteurs étrangers, la part de l’activité touristique est tombée de près de 10% du PIB à 7%, selon les statistiques officielles.
R. Mahmoudi
Comment (43)