Le MSP appelle à l’adhésion au processus politique
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a appelé samedi le peuple algérien à l’adhésion au processus politique pour le changement et la réforme qui «ne peuvent être réalisés par le boycott». Le conseil consultatif (madjlis echoura) du MSP a appelé, dans le communiqué final des travaux de la 8e session ordinaire qui a porté sur les élections en tant que «priorité principale», le peuple algérien, toutes franges confondues, notamment les jeunes et les femmes, à «l’adhésion au processus politique pour le changement et la réforme qui ne peuvent être réalisés par le boycott».
Dans le même contexte, le MSP a appelé les autorités à réunir les conditions de la concurrence électorale en assurant «la neutralité de l’Administration, l’indépendance de la justice et l’ouverture de l’audiovisuel public pour exprimer les positions et communiquer les programmes». Il a estimé que les élections sont une occasion à saisir pour l’ouverture du dialogue avec les partenaires politiques afin de réaliser l’entente nationale à même de mettre un terme à la crise actuelle et prémunir le pays contre de nouveaux dangers.
Concernant les législatives le parti a affirmé que la fusion entre le MSP et le Front du changement (FC) «est une entreprise stratégique au service de la patrie qu’il faut poursuivre, faciliter ses procédures et l’élargir à tous les partenaires qui ont en partage avec nous la vision, la position et les soucis du pays et du peuple», a-t-il souligné. D’autre part, le MSP a exprimé sa solidarité avec les familles sinistrées suite aux intempéries enregistrées dans certaines régions du pays, appelant les autorités publiques «à leur assurer les conditions d’une vie décente et à prendre en charge leurs préoccupations».
Au plan international, le MSP a valorisé la position de la diplomatie algérienne vis-à-vis de la crise en Libye en œuvrant à l’instauration d’un dialogue inclusif entre les différentes composantes de la classe politique libyenne, et sa disponibilité à concourir à son aboutissement, partant de «son expérience et ses relations». Par ailleurs, le MSP a condamné «la décision de transfert de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods, capitale éternelle de la Palestine, appelant les Palestiniens à la réconciliation et les parties internationales à se conformer à la légalité internationale».
Le parti a tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence au niveau international de mouvements extrémistes assimilant l’islam au terrorisme et «qui ne doivent affecter la paix et la sécurité internationales et les relations internationales fondées sur le respect mutuel».
Agence