Louisa Hanoune à Bedoui : «Epurez les listes électorales pour éviter la fraude !»
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, est revenue aujourd’hui sur la participation annoncée de son parti aux prochaines élections législatives. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la session ordinaire du bureau politique, la pasionaria du PT a assuré que «ces élections ne sont pas pour sa formation politique une fin en soi mais plutôt un moyen de lutte politique».
Louisa Hanoune, dont le parti a pris tout son temps avant de se prononcer pour la participation à ces élections, a précisé que son parti «n’a pas été créé pour que ses militants soient des députés ou des élus» mais pour «défendre les intérêts moraux et matériels des Algériens et, en particulier, les travailleurs et veiller à la protection et à la préservation de la souveraineté nationale et de la cohésion sociale». Mme Hanoune a précisé que «les élections ne sauraient détourner le Parti de ses objectifs directs».
La première responsable du PT a précisé qu’il s’agissait d’une décision prise par le comité central sur la base des données relatives à la situation politique, économique et sociale du pays qui ne prêtent pas à l’optimisme. «Ces élections législatives vont être décisives pour le pays. Soit elles vont être l’occasion pour notre pays de suivre le chemin de la démocratie, de la paix, du progrès et du développement, en respectant la volonté du peuple afin que le problème de la représentativité soit réglé définitivement. Soit ces élections vont faire plonger le pays dans l’instabilité et l’inconnu», a-t-elle rappelé, en soulignant que la décision de participer a été prise en tenant compte de «cette situation dangereuse que traverse notre pays et la volonté affichée de poursuivre dans la voie de la médiocrité».
Louisa Hanoune a, une nouvelle fois, mis en garde contre la fraude électorale et ses conséquences sur la stabilité du pays. Elle a appelé les dirigeants du pays à laisser le peuple choisir librement ses représentants. La première responsable du PT a relevé dans ce sillage la nécessité de l’épuration des listes électorales pour éviter les doubles inscriptions, qualifiant cette mesure de primordiale, notamment à l’ère du numérique.
Une demande adressée au ministre de l’Intérieur Nourreddine Bedoui. S’agissant de la préparation des listes électorales, Mme Hanoune a indiqué que «le secrétariat du bureau politique du Parti a adressé une note à tous les bureaux de wilayas et sections fixant les normes et les critères de candidature, notamment la consécration du principe d’égalité des chances entre militantes et militants dans le souci de garantir des listes paritaires». «Ces mesures interviennent en application des décisions issues de la réunion du comité central du PT les 13 et 14 janvier», a-t-elle affirmé.
Hani Abdi
Comment (16)