L’Etat interdit l’importation des fruits et légumes

L'interdiction entre en vigeur immédiatement. New Press

La Banque d’Algérie a adressé récemment aux banques une note les instruisant à la «suspension immédiate» des domiciliations bancaires des opérations d’importations des agrumes et légumes frais.

«Consécutivement à la décision d’interdiction de l’importation des agrumes et légumes frais prise par le ministère du Commerce, les banques et les établissements financiers sont instruits de procéder à la suspension immédiate de toute domiciliation bancaire de toute opération d’importation de ces produits», lit-on dans la note de la Banque d’Algérie datée du 23 janvier 2017. «Les présidents-directeurs généraux et les directeurs généraux des banques et des établissements financiers sont priés de veiller à une application rigoureuse de cette note», précise la même source.

Pour rappel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a donné la semaine passée des instructions pour l’interdiction de l’importation des agrumes. Intervenant lors d’une réunion de coordination, le ministre a appelé à la prise des mesures nécessaires pour «l’interdiction de l’importation de toute sorte d’agrumes durant la période de récolte, quelle qu’en soit l’origine». M. Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de réduire la facture des importations vu la disponibilité de produits locaux de même qualité.

R. E.

Comment (63)

    MOI BECHIR EL PACHA
    3 février 2017 - 8 h 24 min

    CETTE GOURGETTE QUI FAIT
    CETTE GOURGETTE QUI FAIT 2000KM PAR ROUTE PAR MER ET QUI FRANCHIT LE MUR DOUANIER LE PLUS GOURMAND DE LA PLANETTE ET QUI ARRIVE FINALEMENT A TROUVER PRENEUR MERITE TOUS NOS HOMMAGES!!!! oui qu elle soit espagnole, portugaise ou italienne cette gourgette merite du respect meme si elle est bourree de pesticides!!! LE VALEUREUX PEUPLE QUE NOUS SOMMES N ARRIVE PAS A S AFFIRMER COMME AGRICULTEUR !!! ENGRAISSE DE BOUT EN BOUT PAR DES SUBVENTIONS DE TOUTES SORTES IL N A REUSSI A PRODUIRE QUE DES GROS PLEINS DE SOUPE DERBOUKISTES ET BENDIRISTES …..
    CET ETE ON N A PAS REUSSI A TROUVE UNE PASTEQUE MANGEABLE DIRE DELICIEUSE EST UN GROS MOT… DEMAIN PEUT ETRE IL Y AURA UNE REFORME DU SYSTEME EDUCATIF CAPABLE D INITIER UNE VRAIS REFORME AGRAIRE….

    NOUA
    1 février 2017 - 13 h 28 min

    CE N’EST PAS TROP TÔT !
    CE N’EST PAS TROP TÔT ! mais celà représente une goutte d’eau dans l’océan ! Normalement si les décideurs interdisent l’importation de TOUT CE QUI N’EST PAS INDISPENSABLE ( fleurs en plastique, et autres bêtises superflues, – souvent l’acheteur prend la « chose » sur le rayon de la grande surface , la tourne dans tous les sens, mais n’arrivera jamais à savoir : A QUOI ELLE SERT ! HADHA HARAM HADHA !

      Ff
      23 février 2017 - 14 h 36 min

      Bande de hi han
      Bande de hi han

    houdini le magicien
    30 janvier 2017 - 19 h 47 min

    Joli tour de passe-passe
    Joli tour de passe-passe,pendant 3 mois pas d’agrumes importées et les 9 mois restant pas de soucis,donc je vais importer plus d’agrumes durant la periode legale,je les mets au frigo pour les resortir lors de la cueillette locale et le tour et joué, waaaooow!,je suis un « genie »!

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 18 h 30 min

    UN TRES BONNE INITIATIVE ….
    UN TRES BONNE INITIATIVE ……EN PLUS LES FRUITS ET LÉGUMES ALGÉRIEN SONT MEILLEURS QUE CEUX PRODUIT EN HOLLANDE , BELGIQUE (POIVRONS , TOMATES SANS GOÛT ) . .LA MAFIA IMPORT/EXPORT A FAIT TROP DE MAL A L’ALGERIE.
    …PRODUISONT ALGÉRIEN , NOS LÉGUMES ET FRUITS SONT TRES BONS , PARFUMÉ , SAVOUREUX……. EN EUROPE DES TOMATES SANS GOÛT , IL Y A LA COULEUR , LA FORME ET AUCUNE SAVEUR ET GOÛT.

      Nassim
      1 février 2017 - 11 h 40 min

      3andek errih, arrêtez ce faux
      3andek errih, arrêtez ce faux nationalisme à deux balle, les 70’s sont loin derrière nous, idem pour l’URSS et pays de l’est, boumediene est mort, juste pour vous rappeler qu’à son époque, il y avait pénurie de huile de table, concentré de tomates et j’en passe

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 17 h 02 min

    C’est un vieux reve qui se
    C’est un vieux reve qui se concretise comme d’ailleurs les autres a savoir oter le nationalisme des coeurs des Algeriens en annulant purement et simplment le defile du 1er Novembre et tout faisait la fierte de l’Algerien et voila venu le tour de la banane que l’algerien a fortement consomme durant la periode d’avant BOUTEF .Je vous ote tout et rares sont ceux qui m’ont compris.
    Revanant a la boisson alcoolisé qui tres fortement chere mais lorsqu’elle touche la dislocation de la societe alors on ferme les yeux et on laisse passer meme si ça coute les yeux de la tete

    citizen dz
    30 janvier 2017 - 16 h 42 min

    J’étais dans le secteur de l
    J’étais dans le secteur de l’emploi et j’avais toujours demandé à ce que la maffia du gros soit mise hors jeu par l’introduction de coopératives de jeunes encadrés par les dispositifs ansej et cnac. En effet, le mal n’est pas seulement dans l’importation mais aussi les spéculateurs internes qui ruinent les fellahs et enflamment les prix en revendant, par telephone, à plusieurs intermédiaires avant de déplumer le consommateur finale. Puissent nos bouliticiens nous écouter.

    Amigo
    30 janvier 2017 - 15 h 56 min

    L etat doit pratiquer ce qu
    L etat doit pratiquer ce qu Il preche . Les dirigeants ne consomment rien d Algerien Ni Dans l habillement ,Ni Dans la sante ,Ni Dans l automobile ,Ni Dans l electromenager Ni Dans l education superieure pour leurs enfants . Alors pour que Sa Marche messieurs dames commencez par Donner l example comme cela pn economisera nos devises et on devellopera nos industries avec a la prime la creation d emploi et de richesses basees Sur le labeur et la vraie creation .

    moula
    30 janvier 2017 - 9 h 22 min

    bonne initiative mais c’est
    bonne initiative mais c’est de l’economie des bous de chandelles, le gouvernement doit plutot arréter de distribuer les licences d’importations de vehicules aux anciens moudjahidines, qui les revendent à des personnes qui ramènent des bolides et des grosses cylindrées coutant des dixaines voir des centaines de milliers d’euro et en plus franchis des taxes douanieres. Pour étayer mes dires vous n’avez qu’a jetter un œil sur un site de vente de voiture connu en l’occurence oued kniss.

      Amigo
      30 janvier 2017 - 16 h 05 min

      Les licences sont un droit
      Les licences sont un droit acquis . Leur beneficiares Ont le droit d en faire ceux qu Ils veulent . Le probleme ce n est pas le moudjahid c EST ceux qui se servent sans compter .

        Anonymaoui
        30 janvier 2017 - 18 h 36 min

        Les moudjahidine qui peuvent
        Les moudjahidine qui peuvent encore conduire un véhicule sont très rares. Peut être il y a une trentaine d’annees cette mesure était justifiée mais pas maintenant. C’est devenu un business pour les fils et les proches des moudjahidine et une aubaine pour les riches.

          Amigo
          30 janvier 2017 - 23 h 34 min

          On a pas besoin de conduire
          On a pas besoin de conduire un vehicule pour en etre un proprietaire . Tous les pays du monde honnorent et protegent leurs veterans de guerre a travers de nombreux avantages comme le logement , le travail ,les pensions ,les assistances juridiques , l emploi et la sante . Tout peuple reconnaissant comble de faveurs ceux qui Ont contribue soit a liberer soit a defendre leur patrie . De grace n envions pas veux qui Ont souffert pour que l on retrouve Notre dignite . Bientot ils seront tous morts alors on fera des economies . Les problemes de l Algerie sont lies a la mauvaise gouvernance et au laissez alle . Bien sur qu Il y a des faux moudjahidines cela est un autre probleme et ne doit pas enlever leur merite a ces vaillants moudjahidines qui Ont Donne assez pour que l Algerie exists pour ces enfants malgres tous les aleas .

          moula
          31 janvier 2017 - 7 h 10 min

          on est pas contre les faveurs
          on est pas contre les faveurs données à nos moudjahidines seulement on peut par exemple substituer ces licences par une somme d’argent tout court, histoire de préserver les devises

          Anonymous
          31 janvier 2017 - 8 h 46 min

          Le problème qui se pose est
          Le problème qui se pose est le suivant, les moudjahidines qui ont libéré le pays sont tous morts ou assassinés ou persécutés -malouk yechhed-, la pluspart sont des faux ou des planquéés aux frontières!!!!

    TheBraiN
    30 janvier 2017 - 8 h 59 min

    On avance toujours vers l
    On avance toujours vers l’arrière !!
    Retour aux années 80 avec la contrebande des bananes via les frontières Marocaine et Tunisienne !
    Au lieu de promouvoir l’exportation de nos agrumes et dattes , on s’amuse à créer la pénurie et l’inflation (les prix des fruits locaux vont exploser) !
    Les importations ça se contrôle par les taxes et les taux de change , ça ne s’interdit pas sauf là ou le danger pour la production national se précise !
    Y a-t-il des bananes Algériennes pour qu’on interdise l’importation de bananes ?
    Une mentalité totalement sclérosée !!!

      Lounes
      30 janvier 2017 - 10 h 48 min

      Très vrai ce que vous dites

      Très vrai ce que vous dites
      Ce pays est dirigé par des étrangers……l

      Kassaman
      30 janvier 2017 - 12 h 31 min

      La banane n’étant ni un
      La banane n’étant ni un agrume ni un légume frais elle ne fait pas partie des denrées interdites d’importation selon cet article en tout cas.

    Chaoui ou zien
    30 janvier 2017 - 3 h 38 min

    Ayant vecu a l’etranger une
    Ayant vecu a l’etranger une grande partie de ma vie d’adulte, je peux dire en toute connaissance que nos fruits et legumes ont une saveur et odeur rarement egalees. Ce sont les notres qui devraient chasser les leurs de nos etagere et des leurs pas le contraire. Malheureusement, entre l’appetit feroce des barons de l’import et la complicite de hautes instances qui n’ont aucune fibre nationaliste en elles, cet etat de fait a encore de beaux jours devant lui.

      Anonymous
      30 janvier 2017 - 3 h 55 min

      Je confirme!

      Je confirme!

        ahmed
        30 janvier 2017 - 7 h 57 min

        Je confirme totalement ( et
        Je confirme totalement ( et je vis a l’étranger)

      Anonymous
      30 janvier 2017 - 7 h 34 min

      Oui c’est ça, et quand tu vas
      Oui c’est ça, et quand tu vas en acheter tu te retrouves avec la moitié des fruits totalement pourrie

    issam
    29 janvier 2017 - 23 h 28 min

    Je suis pour cette mesure car
    Je suis pour cette mesure car dans la vie on ne compte que sur soi même 😉

    Nous avons un très bon taux d’ensoleillement ,pourquoi ne pas en profiter .Pour le manque d’eau,il suffit juste de récupérer l’eau de la rosée du matin .

    nozo
    29 janvier 2017 - 22 h 44 min

    est ce que les avocats sont
    est ce que les avocats sont concernes J espere que non.C LE SEUL FRUIT QUI ME CONVIENT.

    Anonymous
    29 janvier 2017 - 21 h 24 min

    dommage , on va se priver d
    dommage , on va se priver d’avocats , de kiwi et de bananes. Mon dieu qu’allons nous devenir

      muratori
      30 janvier 2017 - 18 h 36 min

      les variétés de fruits qui ne
      les variétés de fruits qui ne sont pas produites chez nous ne sont pas concernées, par ailleurs notre pays produit d’excellents avocats bien meilleurs que ceux du Pérou!

    Anonymous
    29 janvier 2017 - 20 h 49 min

    Desole mais le texte ne
    Desole mais le texte ne mentionne pas les fruits comme ecrit en titre mais les agrumes, les legumes frais ! DOmmage pour cet « oubli » (volontaire ?) des autorites.

    Farid1
    29 janvier 2017 - 18 h 59 min

    Bonne initiative pour
    Bonne initiative pour commencer…ça devrait également concerner les chocolateries, les balais, les chaussettes, les bidons en plastique…Plein d’autres choses inutiles..

      Kamel
      29 janvier 2017 - 20 h 25 min

      toi tu vis en france, tu n’a
      toi tu vis en france, tu n’a pas beoins de balais ou de bidons en platique
      Tu as juste besoin du RMI pour faire tes courses a carrefour.

        Rascasse
        29 janvier 2017 - 21 h 35 min

        Tu doit être un importateur
        Tu doit être un importateur de khorda chinoise toi

        Yeoman
        29 janvier 2017 - 21 h 54 min

        Es-tu en train de demander à
        Es-tu en train de demander à être pris en pitié parce que tu vis dans ton pays ? Préfères-tu une orange ou une baguette de pain (bourrées de produits chimiques interdits dans le pays de production) rien que parce qu’elles sont produites à l’étranger? Tu n’as aucun droit de critiquer ces gens qui vivent à l’étranger et qui travaillent dur pour payer cher chaque fruit, chaque légumes qu’ils ramènent le soir à leurs enfants.

        Anonymous
        30 janvier 2017 - 2 h 30 min

        Mr Kamel moi durant 35ans je
        Mr Kamel moi durant 35ans je me lève touts les jours a 2h45 pour aller gagné ma crôute a moins 10° j’attend pas qu’on me donne un Appartement gratos-se A BON ENTENDEUR SALUT ALLEZ AU BOULOT MON VIEUX RETOURNE TES MANCHES ET ARRÊTE DE ……….

        Farid1
        30 janvier 2017 - 18 h 38 min

        Non Monsieur , j’ai toujours
        Non Monsieur , j’ai toujours vécu à Alger , à bab el Oued précisemment…
        Je ne connais pas la France du tout!!

    pegasse
    29 janvier 2017 - 18 h 45 min

    C’est bien beau de promulguer
    C’est bien beau de promulguer des lois,de signer des decrets et des circulaires d’execution mais tous cet arsenal juridique n’aurait-il pas besoin par hasard d’instances de contrôle pour verifier la bonne execution de tous ça????,sans ça je vois vraiment pas comment tous ça ne sera pas travestit á d’autres fin,c’est comme si je prenais un tournevis et que je le posais devant l’objet á devisser!,le fera t-il tous seul??ce serait de l’ordre du miracle!,en resumé les decisions ne sont que papier tant que le contrôle est inexistant,vous n’avez qu’a aller commender une sandero vous comprendrez ce que je veux dire.

    Farid1
    29 janvier 2017 - 18 h 43 min

    Bonne initiative pour
    Bonne initiative pour commencer…ça devrait également concerner les chocolateries, les balais, les chaussettes, les bidons en plastique…Plein d’autres choses inutiles..

    kahina
    29 janvier 2017 - 18 h 30 min

    Excellente idée à saluer!!
    Excellente idée à saluer!! Nous mangerons moins d’hormones de croissance et de pesticides (insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides).

    Nous n’avons pas besoin d’avoir des oranges tout au long de l’année. Il faut manger local et les légumes de la saison, C’est plus santé et écologique.

      Jefke
      29 janvier 2017 - 18 h 45 min

      Bonjour,

      Bonjour,

      faites analyser les fruits et légumes algériens vendus dans les marchés grand-public vous seriez étonnés du taux de pesticides et insecticides dedans !! tous les fellah que je connais (une petite dizaine) en utilisent sans aucune modération et toute discussion avec eux sur le sujet semble vaine pour le moment (même mon argument « vous feriez des économies » ne passe pas)!

        Anonymous
        29 janvier 2017 - 20 h 09 min

        puisque tu « analyses » donne
        puisque tu « analyses » donne tes « résultats » 1 as tu publiés tes prétendus « résultats » ? un autre commentaire à la con

          Jefke
          29 janvier 2017 - 22 h 07 min

          On peut se parler en se
          On peut se parler en se respectant au minimum ! mon commentaire ne vous convient pas, zappez sa lecture ! aussi simplement !je ne réponds pas à ce genre de commentaires

    amitou
    29 janvier 2017 - 18 h 23 min

    C est a nous de consommer les
    C est a nous de consommer les produits Algeriens et d interdire l importation des produits etrangers.
    Trump a raison de taxer les voitures etrangeres fabriquees a l etranger par 35 % de douanes.et tout de suite BMW et Mercedes ont pris la decision de contruire des usines aux USA et d aggrandir leurs usines existantes aux USA.
    Notre agriculture doit etre encore soutenue davantage pour produire et diversifier ses recoltes le long de toutes les saisons.L Etat doit penser a mettre a la disposition des producteurs une logistique valable pour leur permettre d exporter leurs produits dans le monde entier.Quand je vais dans un hypermarche en Europe je trouve des produits de l amerique du sud ,d asie et d ailleurs,j espere que les produits Algeriens seront a 2 heures de l Europe ce qui est un grand avantage.Protegeons nos producteurs et offrons leurs les moyens de produire davantage,car il n est pas normal que notre pays importe pour plus de 10 milliards de dollards de produits agricoles ,c est enorme et c est du gaspillage de nos reserves en devises pour enrichir les agriculteurs etrangers.

    Anonymous
    29 janvier 2017 - 17 h 58 min

    Nous pouvons remercier le
    Nous pouvons remercier le docteur barkat ministre de l’agriculture,grace à sa politique de plantation d’arbres fruitiers tout azimuth le marché nationale restera approvisionné en fruits méme si l’importation est interdite.

    Lady Faria
    29 janvier 2017 - 17 h 25 min

    Ce serait bien s’il y avait
    Ce serait bien s’il y avait en parallèle une campagne de valorisation des métiers de la terre. « Travaillez, prenez de la peine », recommandait sur son lit de mort le laboureur à ses enfants. L’agriculture est une activité noble, elle peut être très lucrative pour peu qu’on lui accorde ce qu’il faut de sueur, de temps et de passion. Oui, ce serait bien si les centres de formation professionnelle ouvraient davantage de sections dans cette discipline et que les exclus du secondaire soient fiers de s’y voir orientés. Et pour ceux qui en décrocheront le sésame, les instituts d’agronomie constitueront un excellent choix, avec des débouchés assurés. Nous n’aurions plus alors à importer nos fruits et légumes. Nous en aurions même sans doute à exporter. L’Algérie a de l’eau, une terre fertile, un climat qui se prête à presque toutes les cultures. Elle a quarante millions de paires de bras. Donnez un peu d’attention à la terre et elle vous le rendra au centuple. Tenez, moi par exemple, j’ai planté dans mon jardin des noyaux d’avocat (achetés du temps où ils ne valaient pas encore de l’or), et cet automne, j’ai cueilli mes premiers fruits, avec ravissement et fierté. J’ai aussi de beaux citrons, toute l’année. Au gré des saisons, la terre me donne des pommes, des poires, plusieurs variétés de figues, des grenades, des pêches, du raisin, des oranges, des clémentines, des prunes… Et je ne vous parle pas du potager! Ni des fleurs…

      Jefke
      29 janvier 2017 - 18 h 41 min

      Bonjour,

      Bonjour,

      en partie d’accord avec vous, mais après, votre propos rejoint celui des bourgeoisies urbaines : L’agriculture est une activité noble, dites-vous, et tellement vous la trouvez noble que vousréservez la formation professionnelle en lien avec la production agricole aux élèves qui ne réussissent pas ! comment espérez-vous voir valorisée l’agriculture si on la dévalorise encore autant dans les études ?

        Lady Faria
        29 janvier 2017 - 19 h 32 min

        Bonsoir Jefke. Relisez-moi et
        Bonsoir Jefke. Relisez-moi et comprenez-moi bien, vous me prêtez des propos que je n’ai pas. Les CFPA accueillent les élèves qui échouent au lycée, c’est comme ça, on y forme les jeunes à une large panoplie de métiers (mécanique, maçonnerie, menuiserie, pâtisserie, couture, coiffure, informatique, architecture et bien d’autres encore. Et accessoirement, à l’agriculture (il me semble que seuls quatre ou cinq établissements le font actuellement dans le pays). Je n’ai en aucune manière exclu les bacheliers, pas même ceux qui obtiennent des mentions puisque justement j’émettais le souhait d’en voir davantage opter pour un institut (d’études supérieures, au cas où ce ne serait pas clair). Par exemple l’ENSA (l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique). Me reprocher de dévaloriser les études dans le domaine de l’agriculture, c’est me faire dire l’exact contraire de ce que j’ai dit. Cordialement.

          Jefke
          29 janvier 2017 - 22 h 10 min

          au temps pour moi !
          au temps pour moi !

      Bekaddour Mohammed
      30 janvier 2017 - 7 h 56 min

      @Lady Faria… Ton
      @Lady Faria… Ton commentaire est une perche que je saisis à propos d’un détail, « L’Algérie a de l’eau »… Oui, mais pas partout, ni une eau exploitée rationnellement. J’ai un verger dans une zone très difficile au plan de l’eau, soyons à livre ouvert, ce verger se trouve dans le territoire d’une commune de la wilaya de Tlemcen, exactement Ouled Riah, j’ai constitué un dossier pour l’autorisation de forage fonçage, une fois confronté au réel de l’administration concernée à Tlemcen, je me suis retrouvé face à un comportement qui me signifiait que j’avais demandé l’impossible, alors ? Ben, Dieu aussi a de l’eau, heureusement ! Qu’en pense le ministre…? Les aléas de la pluviométrie ! Lors d’une année presque sans pluie, une connaissance à la langue déliée m’a dit « Arroses ton verger avec tes larmes » ! Donnez, Monsieur le ministre, des « armes » à ceux qui aiment produire, suer, se dépenser, avec ceux là les dépenses du ministère seront un investissement sûr, arrêtez de donner aux affairistes… Je rêve, n’est-ce pas Lady !

        Lady Faria
        30 janvier 2017 - 8 h 45 min

        Bonjour. Je vous donnerais
        Bonjour. Je vous donnerais bien un peu de mon eau, si vous n’étiez si loin! Il est vrai que j’ai le privilège de résider dans une région où la pluviométrie n’est pas trop capricieuse. Sans compter plusieurs barrages environnants. J’espère sincèrement que dans un avenir proche, le secteur des ressources en eau sera géré par les hommes qu’il faut et qu’un partage raisonnable et équitable de la manne hydrique vous permettra de faire l’économie de vos larmes. Cordialement.

      Djamel BELAID
      30 janvier 2017 - 17 h 56 min

      Bravo pour toutes ces
      Bravo pour toutes ces plantations. A côté des efforts des fellahs, il faudrait développer les jardins familiaux dans les villes. Un petit bout de terrain en bas de l’immeuble et chacun cultive. Dans chaque cour, planton un arbre fruitier ou de la vigne (cela ne prend pas de place). Il y a là un créneau pour aider les familles et créer du lien sociale dans les villes. Les pépiniéristes ont un rôle. A eux de proposer des plants et arbres fruitiers. Il faut imaginer la vente par correspondance comme à l’étranger. Les jardins publics de nos ville doivent apprendre aux citadins de cultiver, et doivent proposer des plants d’arbres fruitiers. Il faut revoir leur rôle. Chez la famille nous avons du raisin et des citrons. Nous n’avons jamais acheté de citrons. Nous en donnions aux voisins. Et les jeunes allaient en vendre les jours de ramadhan près du marché. Djamel BELAID. Ingénieur Agronome.
      ps: bravo à la nouvelle association botanique de citoyens de Biskra destinée à l’aide des jardins publics de la ville.

        Lady Faria
        31 janvier 2017 - 5 h 43 min

        Bonjour Djamel Belaïd. Je
        Bonjour Djamel Belaïd. Je suis ravie que quelqu’un du métier intervienne sur ce sujet. Vous avez raison, ce serait une excellente chose si les citadins cultivaient les espaces dont ils disposent. Cela se fait déjà, à petite échelle, dans certaines cités mais si la pratique pouvait s’étendre, chacun y trouverait son compte, les citoyens autant que les pouvoirs publics. À condition, bien sûr, de ne pas accaparer individuellement les espaces attenants aux constructions, il faut que ce soit une démarche commune qui profite à tous et à chacun. Je me réjouis avec vous de la création d’une association botanique à Biskra, ça met du baume au cœur de voir des gens se soucier de la préservation des espaces verts, surtout aux portes du Sahara. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de visiter la région et j’ai été impressionnée par les étendues de belles palmeraies, toute cette verdure en plein désert est un trésor inestimable. Mais je vous avoue que l’état de certains palmiers (trop de palmiers en fait) m’a paru regrettable. Je n’ai pas compris pourquoi on laissait des palmiers sans tête se dresser parmi leurs frères encore pourvus de feuilles. À Tolga surtout, des dattiers paraissaient mal en point, d’autres semblaient à l’agonie tandis que d’autres encore se dressaient secs et étêtés, morts mais encore debout. Même les murets de pierre s’écroulaient par endroits, des pans entiers manquaient. Ne pourrait-on pas donner à ces arbres plus de soins, plus de respect? Ne méritent-ils pas tous les égards, par gratitude pour les fruits, l’ombre, la fraîcheur et la verdure qu’ils nous prodiguent malgré tout? J’exagère sans doute, c’est mon côté idéaliste. Mais j’ai vu pire ailleurs, des palmiers ravagés, abandonnés et livrés au saccage et à la pollution : je veux parler de ceux qui survivent comme ils peuvent dans le magnifique canyon de Ghoufi, dans les Aurès. Ce qu’il reste des demeures troglodytes et de la palmeraie est affligeant, à mon sens. Ce site, s’il était réhabilité et chouchouté, serait une destination touristique incontournable, une merveille qu’on viendrait voir du monde entier, comme du temps où les stars venaient du lointain Hollywood séjourner à l’hôtel Transatlantique, un magnifique établissement vertigineusement incrusté dans les parois escarpées du canyon, avec une vue panoramique sur l’oasis où des palmiers tous plus beaux les uns que les autres bordaient l’oued aux eaux limpides serpentant à leurs pieds. Ce qu’il en reste aujourd’hui est une relique abandonnée. Les vestiges de l’hôtel Transatlantique sont livrés à l’incivisme de nos concitoyens (si, si, ils tiennent lieu de toilettes sauvages, sans même les commodités, pour parler courtoisement), de même que les ruines des demeures troglodytes. Et les palmiers sont dans un état lamentable. Excusez ce petit coup de gueule. Je fais souvent du tourisme local et j’ai mal chaque fois que je constate le peu de cas que l’on fait de notre environnement et de notre patrimoine. Cordialement.

          Djamel Belaid
          2 février 2017 - 13 h 47 min

          Bonjour Lady Feria. Merci
          Bonjour Lady Feria. Merci pour cette réponse et ces questions si intéressantes. – 1 – Oui, les citoyens, en concertations avec les APC doivent demander la possibilité d’espaces pour des jardins potagers dans la ville. – 2 – Concernant des palmiers qui dépérissent, les causes peuvent être variables (manque d’eau, parasites, sel, ..). Des spécialistes locaux pourraient nous donner plus d’informations. Actuellement, on assiste à un développement de la culture des dattes. Il y a un dynamisme extraordinaire qui fait plaisir à voir. La question du manque de main d’oeuvre revient souvent. – 3 – Concernant le site de Ghoufi, il semble actuellement sous exploité. L’Hôtel Transatlantique mérite une ré-habilitation. C’est un combat que des associations et des citoyens pourraient soutenir : ré-habiliter ce lieu. En tout cas, avec votre intervention vous nous avez sensibilisé. Personnellement, je ne manquerais pas d’en parler dans mon blog sur l’agriculture et les activités annexes. Djamel BELAID. Ingénieur Agronome.

          Lady Faria
          2 février 2017 - 16 h 51 min

          C’est plutôt à moi de vous
          C’est plutôt à moi de vous remercier Djamel Belaïd, votre engagement vous honore et je suis heureuse de voir que vous êtes revenu sur ce fil lire le commentaire que je vous y avais laissé. Et aussi merci d’y avoir répondu. C’est un baume au cœur de voir des personnes s’investir dans leur domaine d’action et faire profiter le pays de leurs connaissances et de leur savoir-faire. La prochaine fois que l’envie me prendra de pousser une balade jusqu’à Biskra, je serai enchantée d’y voir cette avancée dans la culture des dattes que vous évoquez avec un enthousiasme que je partage, croyez-le bien. J’ai hâte d’aller saluer de nouveau nos fiers dattiers si majestueux. Ceux de Ghoufi aussi, comme vous dites, ce site touristique mérite d’être réhabilité. Merci encore. Cordialement.

      Djamel BELAID
      5 février 2017 - 10 h 31 min

      REMARQUE: « Travaillez,
      REMARQUE: « Travaillez, travaillez, prenez de la peine ». Belle citation. Il y a un autre auteur: Jean GIONO qui donne une belle leçon avec ce livre: « L’homme qui plantait des arbres ». Ce livre mériterait d’être traduit en langue arabe. COMPOST: pour votre jardin, utilisez vous du compost? On peut faire du compost avec les bio-déchets ménagers: épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs, serviettes en papier… Il suffit d’un bac en bas de son immeuble, sur son balcon ou sa terrasse ou dans son jardin. Chacun d’entre nous doit développer ce genre de pratiques. Cela permet de produire du terreau pour les arbres fruitiers, son potager ou ses pots de fleurs. On peut même en installer dans les jardins publics ou sur des emplacements prévus par les mairies. Les services compétents gérant les collectivités devraient donner des ordres dans ce sens afin de sensibiliser les municipalités (mais les initiatives citoyennes sont primordiales). Dans un pays semi-aride, ce recyclage de la matière organique est aussi vital que celui qui se met en place à travers le pays concernant les eaux usées dans nos station d’épuration.

    anonyme
    29 janvier 2017 - 14 h 59 min

    Les traîtres qui cherchent
    Les traîtres qui cherchent juste à se faire de l’argent sur le dos du peuple méritent la pendaison.

    CHIBL
    29 janvier 2017 - 13 h 44 min

    (L’Etat interdit l
    (L’Etat interdit l’importation des fruits et légumes), suuuuuuuper information!! au lieu d avoir un titre comme ca: L’ETAT FAVORISE L’EXPORTATION DES FRUITS ET LEGUMES, c’est comme l’equipe nationale tous nos espoirs reposent sur le gardien de but et non pas l’attaque.

      Anonymous
      29 janvier 2017 - 18 h 07 min

      pour favoriser l’exportation,
      pour favoriser l’exportation, il faut déjà inciter les tubes digestifs à manger algérien et produire algérien. plusieurs ^produits sont exportés, ton commentaire réfléchit ton ignorance, on en a plein le …de vos commentaires démoralisants à la ….

      Djamel BELAID
      31 janvier 2017 - 17 h 33 min

      Dans un pays semi-aride,
      Dans un pays semi-aride, quand on produit des fruits et légumes, il faut beaucoup d’eau. Exporter, c’est donc en quelque sorte exporter de l’eau virtuelle en Europe. Est-ce notre rôle à nous Algériens vivant dans un pays semi-désertique de nourrir avec notre peu d’eau les Européens? (à part dattes, vin, figues et huile d’olives). Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

    Karamazov
    29 janvier 2017 - 13 h 24 min

    Du moment qu’on peut encore
    Du moment qu’on peut encore importer des bigoudis des niqabs des djilbabs des teymoums électroniques et jouets en plastiiiiiiiique…..

      Anonymous
      30 janvier 2017 - 8 h 37 min

      Quand fakhamatouhoum criait a
      Quand fakhamatouhoum criait a la bahbouha, ils avaient importé pour 35 millions de dollars de mayonnaise et 18 de fleurs en une année!!!le pb, c´est que le peuple maintenant qui paye la facture trop lourde!!! ceux qui versent ds l´import-import sont soient au pouvoir soit ont des liens direct avec eux!!!!

    Abou Stroff
    29 janvier 2017 - 13 h 00 min

    l’importation de fruits et
    l’importation de fruits et légumes n’aurait jamais dû être permise et ceci quelles que soient nos rentrées en devise. mais comme nos augustes dirigeants n’ont aucun de société, tout peut être permis

    anonyme
    29 janvier 2017 - 11 h 35 min

    C’est une très bonne qui
    C’est une très bonne qui arrive un peu trop tard.
    penser un peu à l’avenir du pays et de ses enfants.
    Messieurs les importateurs,
    vous avez gagné beaucoup d’argent mais en ruinant toute une nations.
    ça suffit! penser à nos enfants!
    Soyez des patriotes!

    5colonne
    29 janvier 2017 - 11 h 14 min

    Il etait temps. normalement c
    Il etait temps. normalement c’est nous qui exportont notre terre est’ une des plus fertile au monde, et ca eviteras beaucoup de maladie grave du aux pesticide les legumes et fruit d’espagne et italie la norme en pesticide depasse 30 fois les normes autorisé

    anonyme
    29 janvier 2017 - 11 h 13 min

    Même les dérogations pour
    Même les dérogations pour certains?..les exportateurs Français ne vont pas être contents.

    Bekaddour Mohammed
    29 janvier 2017 - 10 h 44 min

    Nous pourrions TOUT avoir en
    Nous pourrions TOUT avoir en local, importer est une insulte faite à celles et ceux qui ont irrigué ce territoire de leur sang, mais pour ce faire, il faut des agents positifs, qui divorcent avec la corruption, il faut des…Soldats, qui comme tels obéissent, exécution d’abord, réclamation après… ETC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.