Sofiane Djilali demande au MSP de quitter l’ICSO
Le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, a demandé «solennellement» au MSP de quitter l’Instance de concertation et de suivi de l’opposition (ICSO), a-t-il écrit ce dimanche sur sa page Twitter. Sofiane Djilali ne précise pas dans son message ce qui aurait motivé cette demande, sachant aussi que la direction du MSP n’a jamais fait allusion à un éventuel retrait de cette instance de l’opposition issue de l’élargissement de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) créée en 2014.
Après avoir quitté la CLTD début juin 2016, en signe de protestation contre la tendance à la participation aux élections qui y dominait, Jil Jadid avait néanmoins continué à siéger à l’ICSO qui regroupe, outre les membres de la CLTD, des partis comme Talaie El-Hourriyet d’Ali Benflis et des formations en attente d’agrément, à l’image de l’UDS de Karim Tabbou. La scission entre les deux bloc s’est encore manifestée lors de la dernière réunion de l’ICSO tenue au siège du MSP le 23 janvier dernier, boudée par Jil Jadid et Talaie El-Hourriyet, deux partis qui ont annoncé leur décision de boycotter les prochaines élections législatives.
Dans une interview à Algeriepatriotique au lendemain de son retrait de la CLTD, Sofiane Djilali avait expliqué avoir eu à interpeller à plusieurs reprises les membres de cette coordination, «mais ils n’avaient pas pris la mesure de (sa) détermination». «Ces derniers mois, a-t-il assuré, il était évident pour moi que nous avions atteint nos limites. On ne pouvait plus avancer plus loin. Cela ne dépend pas de la bonne foi des membres, mais de la nature même du groupe. Nos rencontres devenaient stériles et commençaient à perdre tout crédit aux yeux de l’opinion publique.»
Le président de Jil Jadid révélait aussi que son parti avait fait plusieurs propositions, mais, à chaque fois, elles étaient refusées, citant : engagement pour décider collectivement de la participation ou non aux élections éventuellement, et, en cas de participation aux élections, d’établir des listes communes et à ne pas négocier en solo.
R. Mahmoudi
Comment (17)