Djamel Ould-Abbès : «Il n’y a pas de couloir vert pour les ministres candidats !»
Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould-Abbès, a assuré qu’il est du droit des ministres du gouvernement de Abdelmalek Sellal de se présenter aux prochaines élections législatives pourvu qu’ils se libèrent de leurs postes.
Ould-Abbès a précisé que ces ministres ont été nommés par décret par le président Bouteflika. Le premier responsable du FLN a souligné néanmoins qu’il n’y aura pas de faveur pour les ministres qui doivent, selon lui, suivre le processus légal du parti, à savoir passer par leurs kasmas. «Il n’y a pas de couloir vert pour les ministres candidats», a-t-il assuré hier lors de la cérémonie de réception des dossiers des candidats des quarante-huit wilayas aux législatives.
Djamel Ould-Abbès a insisté sur la nécessité de se soumettre au pouvoir des structures locales pour éviter des situations conflictuelles inextricables. Le secrétaire général du FLN a indiqué que 6 200 dossiers de candidature ont été transmis par les kasmas à la direction centrale. Parmi eux, 317 candidats à Alger. Parmi les candidats, Ould-Abbès a parlé de sept anciens ministres, sans avancer leurs noms. Le secrétaire général du FLN a insisté sur l’ancienneté au sein du parti et l’engagement total des candidats aux législatives en faveur du programme du président de la République. «Il n’y aura pas d’intervention, ni de favoritisme», a-t-il soutenu, précisant avoir ouvert les portes de son bureau à tout le monde pour régler les dissensions internes et réunifier les rangs.
Il a affirmé avoir reçu dans ce cadre 120 mouhafadhs et plus de 300 militants mécontents qui étaient marginalisés ou exclus par l’ancienne direction. Djamel Ould-Abbès a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation pour une forte mobilisation des jeunes aux prochaines législatives. Selon lui, plus de 150 jeunes militants du parti vont être regroupés le 6 février à Koléa pour le lancement de cette campagne.
Sonia Baker
Comment (40)