Djamel Ould-Abbès : «Il n’y a pas de couloir vert pour les ministres candidats !»

Djamel Ould-Abbès. New Press

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould-Abbès, a assuré qu’il est du droit des ministres du gouvernement de Abdelmalek Sellal de se présenter aux prochaines élections législatives pourvu qu’ils se libèrent de leurs postes.

 Ould-Abbès a précisé que ces ministres ont été nommés par décret par le président Bouteflika. Le premier responsable du FLN a souligné néanmoins qu’il n’y aura pas de faveur pour les ministres qui doivent, selon lui, suivre le processus légal du parti, à savoir passer par leurs kasmas. «Il n’y a pas de couloir vert pour les ministres candidats», a-t-il assuré hier lors de la cérémonie de réception des dossiers des candidats des quarante-huit wilayas aux législatives.

Djamel Ould-Abbès a insisté sur la nécessité de se soumettre au pouvoir des structures locales pour éviter des situations conflictuelles inextricables. Le secrétaire général du FLN a indiqué que 6 200 dossiers de candidature ont été transmis par les kasmas à la direction centrale. Parmi eux, 317 candidats à Alger. Parmi les candidats, Ould-Abbès a parlé de sept anciens ministres, sans avancer leurs noms. Le secrétaire général du FLN a insisté sur l’ancienneté au sein du parti et l’engagement total des candidats aux législatives en faveur du programme du président de la République. «Il n’y aura pas d’intervention, ni de favoritisme», a-t-il soutenu, précisant avoir ouvert les portes de son bureau à tout le monde pour régler les dissensions internes et réunifier les rangs.

Il a affirmé avoir reçu dans ce cadre 120 mouhafadhs et plus de 300 militants mécontents qui étaient marginalisés ou exclus par l’ancienne direction. Djamel Ould-Abbès a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation pour une forte mobilisation des jeunes aux prochaines législatives. Selon lui, plus de 150 jeunes militants du parti vont être regroupés le 6 février à Koléa pour le lancement de cette campagne.

Sonia Baker

Comment (40)

    No Boutef
    7 février 2017 - 23 h 36 min

    Ould Chkoun ?ould Abbas veut
    Ould Chkoun ?ould Abbas veut donner des leçons d’honnêteté ?hhhhh!Il est La juste pour appliquer des nouvelles règles qui seront les anciennes magouilles sous un autre visage.N’oublions pas que le FLN possède des jeunes cadres qui ont beaucoup appris des anciens langue de bois ,costume Ave. Un
    Pins gros ventre et discours habituel .Youyiuuuuuu tahia bouteflika

    Yen Namar
    6 février 2017 - 20 h 34 min

    Vous avez bien vu : il parle
    Vous avez bien vu : il parle avec ses mains comme les vieilles en faisant le signe négatif : lala lala , khlasse makache , mabkatche plaça diputi , ! En tout cas cette intervention de Ould Abbes prouve que ce ne sont pas des élections mais une distribution de poste à partir du sommet. De toute façon les candidats à la députaion FLN sont incapables de convaincre par des idées ou des projets car tout se décide chez le « brizidène » !

    malika
    6 février 2017 - 19 h 23 min

    Nous avons besoin de ministre
    Nous avons besoin de ministre patriote pour protéger les intérêts des algériens donc protéger le pays.
    Entrer dans ce site et voyer comment ces voisins volent nos ressources sans scrupules:
    http://degletennour.com/fr/
    Certains ont un pied en Algérie et un pied dans leur pays d’origine et leur seul but c’est de dépouiller notre pays en contre partie de quelques jours de vacances ou d’un plat de gâteaux. Allah ya3tikoum ARAHJ.

    Anonymous
    6 février 2017 - 18 h 57 min

    pourquoi l’algérie attire
    pourquoi l’algérie attire autant les escrocs du monde entier;es-que ces citoyens sont débile ou complice;tout les les escrocs marocains et tunisiens sont naturalisé algérien;avec des poste importante dans l’appareil dirigent

    mhd bouira
    5 février 2017 - 17 h 10 min

    La médiocrité est portée aux
    La médiocrité est portée aux nues. Les navets sont célébrés comme des chefs-d’œuvre. Ce qui sera oublié dans trois ans est l’objet d’un tintamarre qui finit par rendre insignifiant pêle-mêle le meilleur et le pire. Les œuvres dignes de ce nom ne manquent pas autour de nous. Elles sont emportées dans les flots de la nullité acclamée.
    Ps:ce n’est pas de moi mais je trouve cette citation approprié à ce

    Anonymous
    5 février 2017 - 16 h 23 min

    Moi celui a qui j en venus du
    Moi celui a qui j en venus du fond du coeur c toufik médiane qui a laisse ces crocodile au pouvoir .désolé y’a si toufik malgré ton honnêteté

    JUSTICE
    5 février 2017 - 15 h 10 min

    monsieur;dites nous comment
    monsieur;dites nous comment vous sélectionnez vos candidats a la députation;d’après votre charte par apport a l’ancienneté et la fidélité au parti es-que c’est le cas;non;et c’est non combien de député ont été sélectionnés sur ce critère 25 % et le reste c’est des hommes d’affaires louches comme jemai;tliba;et d’autres chef d’entreprises avec un passer louche et sale;vous voulez des noms;très souvent c’est des corrupteurs devenir député pour avoir plus d’influence auprès des administration;et les particuliers a déplumé;pourtant ce n’est pas compliqué de choisir des hommes et des femmes de bonne famille;parce que cela ne vont pas dire WI WI CHEF.WIWI président et vous voulez une élection propre avec des personnes aux mains le plus sale de la nation;participé a ce vote c’est comme tu participe a la démolition de notre nation;

    CHIBL
    5 février 2017 - 15 h 04 min

    le FLN a réussi l’échec!! y a
    le FLN a réussi l’échec!! y a rien a dire de plus.

    Anonymous
    5 février 2017 - 13 h 08 min

    Ce qui attire les politiciens
    Ce qui attire les politiciens actuels ce n’est pas l’AMOUR DU PAYS c’c’est le portefeuille du pays et le pouvoir de la corruption et du détournement. Voilà ce qu’a laissé la révolution depuis 1963.

    moussiba
    5 février 2017 - 12 h 28 min

    Alors que nos enfants
    Alors que nos enfants croulent sous le chômage et sans avenir et qu’on a du mal à joindre les deux bouts ces rapaces voraces sans foi ni loi pillent le pays à chaque jour que Dieu fait
    …..

    1962, les Muppet Show
    5 février 2017 - 10 h 17 min

    La chasse est lancée, Top
    La chasse est lancée, Top départ officiel pour le vol, la corruption, le détournement des biens immobiliers et terres agricoles, le despotisme, les privilèges, les bons d’essence gratuits , les prêts bancaires à longue durée sans intérêts etc….. Pauvre « RÉVOLUTION ? » Algérienne

      99, la Trahison
      5 février 2017 - 11 h 39 min

      Il faut qu’il y est retour
      Il faut qu’il y est retour sur investissement de la « CHKARA »

    anonyme
    5 février 2017 - 8 h 23 min

    Ils n’ont pas du tout l’amour
    Ils n’ont pas du tout l’amour du pays.
    Bande de voyous

    nectar
    5 février 2017 - 7 h 24 min

    Maudit soit le jour ou le FLN
    Maudit soit le jour ou le FLN (version affairiste d’après 1963) a pris le pays et le peuple en otage pour en faire une nation de beni oui oui, sans aucun avenir, à part avoir l’esprit tourné vers l’Europe…Même pour s’essuyer les fe… le papier hygiénique est importé.

      mulhid
      5 février 2017 - 8 h 30 min

      C’était ça le vrai concept du
      C’était ça le vrai concept du 1 novembre 54

    regda
    4 février 2017 - 23 h 45 min

    Je supplie AP de ne nous plus
    Je supplie AP de ne nous plus montrer ces gens, ma tension grimpe vite à les voir
    Merci

    anonyme
    4 février 2017 - 23 h 36 min

    Libérez le président que vous
    Libérez le président que vous avez pris en otage !

      Anonymous
      5 février 2017 - 10 h 48 min

      Menteur. C’est le président
      Menteur. C’est le président qui a pris en otage l’Algérie et son peuple…Personne n’arrivera à le dédouaner…

    anonyme
    4 février 2017 - 23 h 05 min

    La dine la mella yalatif !
    La dine la mella yalatif !

    selecto
    4 février 2017 - 23 h 04 min

    Il fera mieux de dégager
    Il fera mieux de dégager celui là car rien qu’au Club de Bni Clebs il a deux logements un pour chaque épouse.

      Amar
      5 février 2017 - 7 h 26 min

      Quoi ? , il est polygame l
      Quoi ? , il est polygame l’enfant gâté )))))))))))))))))))

        mulhid
        5 février 2017 - 12 h 25 min

        Crois moi qu’il a appliqué
        Crois moi qu’il a appliqué son dîn à la lettre

    Anonymous
    4 février 2017 - 22 h 52 min

    Si Ould Abbes est réputé pour
    Si Ould Abbes est réputé pour son zèle excessif de laquais du système et plus particulièrement du Grand Chef qu’il vénère comme un… Il a raison de dire qu’il n’y a pas de couloirs en voulant dire qu’il y a des trottoirs. Et au FLN version octogénaires, les trottoirs , il n’y que ca!

    selecto
    4 février 2017 - 22 h 04 min

    Pour les escrocs si.
    Pour les escrocs si.

    Anonymous
    4 février 2017 - 21 h 19 min

    JE ME PERMET D UTILISER NOTRE

    JE ME PERMET D UTILISER NOTRE CHER JOURNAL A.P POUR TRANSMETTRE UN MESSAGE IMPORTANT POUR NE PAS TOMBER DANS LES MÊMES PROBLÈMES DE MAUVAISE REPRÉSENTATION RÉCURRENTE A UNE ASSEMBLÉE AUGUSTE … POUR ÉLIMINER LA CHKARA IL FAUT QU’UN COMITÉ NEUTRE ÉTUDIE TOUS LES DOSSIERS SANS EXCEPTION A PRIORI AVANT LES AVIS DES KASMAS/MOUHAFEDHS ET QU’IL FASSE AVANT PAR ETUDE DES CRITÈRES…. EN ESPÉRANT QUE TOUS LES DOSSIERS SONT ARRIVES A BON PORT…
    ***ANCIENNETÉ
    ***COMPÉTENCE DIPLÔMES ET SURTOUT HONNÊTETÉ ET INTÉGRITÉ CONNU DANS LEUR LOCALITÉS RESPECTIVES…
    ****EXPÉRIENCE POLITIQUE DANS LES ASSEMBLÉES LOCALES OU NATIONALES ÉVENTUELLEMENT DANS LE PARTI
    *** ENVIRONNEMENT SOCIAL DANS LA SOCIÉTÉ OU IL ÉVOLUE MORALITÉ CIVISME FAMILLE RÉVOLUTIONNAIRE (TOUT LE MONDE SE CONNAIT DANS LEUR BLED RESPECTIFS)
    ***EN DERNIER RESSORT AVIS DU MOUHAFEDH N’EST PAS TOUJOURS RATIONNEL DANS NOTRE PAYS(Y A DES PRÉCÉDENTS) IL Y A TOUJOURS DES CAS SPORADIQUES DE PRÉFÉRENCES PARTICULIÈRES (CHOIX)EN DEHORS DE CADRE DE PROBITÉ OU ET DE COMPÉTENCE OU DE MILITANTISME ET D EXPÉRIENCES C’ÉTAIT LA LE PROBLÈME AVANT (ACHAT DES POSITIONS)
    L’ AVIS SUR LE CANDIDAT AUSSI QUANT A LA CAMPAGNE ÉLECTORALE S’ IL EST SUSCEPTIBLE DE RAMENER DES VOIX ET SURTOUT L ÉQUILIBRE RÉGIONAL REPRÉSENTATIVITÉ DE TOUTES LES PARTIES DE LA RÉGION(COMMUNES ET AGGLOMÉRATION)
    L’APN QUI EST ASSEMBLÉE NOBLE LEGISLATIVE EST FONDAMENTALE CONSTITUTIONNELLEMENT PARLANT
    L AVIS DE LA KASMA EST SOUVENT ALÉATOIRE MAUVAISE APPRÉCIATION OU MÉCHANTE POUR ÉLIMINER DES MILITANTS PAR FAVORISER LEURS AMIS PROCHES PARENTS OU RECOMMANDATION CE PHENOMENE COURANT PAR LE PASSE PARCE QUE CERTAINS MILITANTS NE VIENNENT SURTOUT QU’AUX ELECTIONS POUR POSTULER EN DEHORS DES JOUTES ÉLECTORALES ON LES VOIT PRATIQUEMENT PAS…
    DONC POUR RÉSUMER LA CHKARA NE PEUT ETRE VRAIMENT ÉVITÉE QUE SI LE CHOIX SE FAIT PAR DES PERSONNES QUI NE CONNAISSENT PAS LE POSTULANT QU’A TRAVERS SON DOSSIER DE CANDIDATURE ET LA RÉPUTATION QUI LUI EST FAITE EN DEHORS DU PARTI AVIS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE TRÈS IMPORTANT.ET EN DERNIER RESSORT L AVIS DE LA KASMA/MOUHAFADHA SOUS RÉSERVE
    SINON
    JE NE VOIS PAS POURQUOI DEMANDER A QUICONQUE DE POSTULER(MAREE HUMAINE (PLUS DE 6200 ) ALORS QU IL EST POSSIBLE QUE DES PERSONNES SANS ANCIENNETÉ NI COMPÉTENCE ET PROBITÉ ONT POSTULES PAR COOPTATION QUI EXISTE MALHEUREUSEMENT ENCORE ALORS QUE LES STATUTS DU PARTI SONT CLAIRS ET REQUIÈRENT 10 ANS POUR LES ASSEMBLÉES NATIONALES ET 07 ANS POUR LES LOCALES
    ET DEMANDER SON AURA (CONFIANCE)SUR LA COLLECTIVITÉ OU IL VIT (CONCITOYENS) IL SE PEUT QUE MÊME DIPLÔMÉ IL N A PAS AUCUNE EXPÉRIENCE POLITIQUE POUR ETRE LÉGISLATEUR SUR LE PLAN ORATOIRE ET LINGUISTIQUE ET POLITIQUE C EST DE L APN DONT IL S AGIT ELLE DEMANDE UN MINIMA DE COMPÉTENCE POLITIQUE ET D ENGAGEMENT AUTRE FAIT ON NE PEUT RASSEMBLER DES MILITANTS POUR LE PLAISIR DE RASSEMBLER OU DE GLANER DES VOIX ALORS QUI ÉTAIENT NOTOIREMENT CONNUS OPPOSES AU PARTI IDÉOLOGIQUEMENT ET QUI SE RETROUVENT AU PREMIER PLAN DANS DES LISTES IL FAUT EVITER A TOUT PRIX CELA N EN PARLANT PAS DE CONFLIT ENTRE PERSONNE EST UN MOINDRE MAL…POUR LA PARTI …..ET IL EXISTE TOUJOURS MAIS IL FAUT UN SOCLE DE DÉPART RASSEMBLEUR POUR QU AU MOINS UNE PREMIÈRE FOIS UNE ASSEMBLÉE COMPÉTENTE COHÉRENTE ET EFFICACE POUR LE PAYS PARCE QUE LE FLN EST UN PILIER HISTORIQUE DU PAYS QUI N’A PAS ÉTÉ DANS SES REPRÉSENTATIONS ÉLECTIVES TOUJOURS A LA HAUTEUR DES DÉFIS DE L HEURE.IL FAUT TOUJOURS GARDER L ESPOIR VERS UN MEILLEUR DÉMOCRATIQUE POUR UN ETAT DE DROIT. EFFECTIF.

      Saadsaid dz
      6 février 2017 - 5 h 19 min

      A anonymous du 04 02 : du 22
      A anonymous du 04 02 : du 22.19 Je ne sait pas si vous viviez ici ou vous etes sur la lune ce que vous raconte ne se fait pas avec cet bande de vo…. qui s’est accapare du pouvoir et de ses rouages ces des affairistes que ne pense qu’au chkara et sacs pour devenir plus vorace qu’avant vos bonnes idées mais pas avec des renegats CA NE SERT A RIEN DE LES RAPPELER ils sont têtus comme des mules. merci.et aussi a AP.

    Anonymous
    4 février 2017 - 20 h 34 min

    Tout comme pour saidani j’ai
    Tout comme pour saidani j’ai envie de dire : cessez de vous en prendre à ce résident lyonnais de ould abbés !!!
    Il ne fait que réciter et appliquer la feuille de route qu’on lui donne chaque matin.
    Avouez que c’est un excellent larbin exécutant docile et servile…Bouteflika ne nomme que ce genre de profil.
    On ne découvre rien de nouveau.

    Rachid
    4 février 2017 - 19 h 38 min

    Dorénavant, je comprends très
    Dorénavant, je comprends très bien la politique du FLN et du RND. Lorsqu’on dit que la choukara c’est finie!!!! veut très bien dire que ces gens là sont au courant bien sur qu’il existe un prix pour le premier de la liste et un autre pour le deuxième et ainsi de suite. Toutes les élections précédentes truquées ont été organisées comme ça. Pour cette fois, on jure qu’il n’y aura pas de choukara mais pas pour saidani, mais c’est bien pour eux: ould Abbas et Ouyahia.
    allah yadjaal El Khir. Ce sont tous des menteurs depuis l’indépendance. allah Ihazkoum Aalina.

    patriote Ahmed
    4 février 2017 - 19 h 03 min

    c la débâcle , ils veulent
    c la débâcle , ils veulent pas lâcher à n’importe quel prix .

      mulhid
      4 février 2017 - 22 h 31 min

      « Malheur à toi qui ravages,
      « Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera ».

    Anonymous
    4 février 2017 - 19 h 03 min

    Pauvre Algérie !!!
    Pauvre Algérie !!!

    Anonymous
    4 février 2017 - 18 h 57 min

    Le couloir ne sera pas vert
    Le couloir ne sera pas vert mais teinté à la chlorophyle

    Kenza
    4 février 2017 - 18 h 47 min

    Djamel Ould-Abbès : «Il n’y a
    Djamel Ould-Abbès : «Il n’y a pas de couloir vert pour les ministres candidats !».
    Mais on aimerait bien que, pour beaucoup, ils aient un couloir vers….la sortie!

    TOLGA
    4 février 2017 - 18 h 41 min

    QUELLE SALE GUEULE !!! CET
    (…) CET (…) INDIVIDU A OSÉ INSULTE EN DIRECT (cf. video sur U TUBE) UN CITOYEN ALGÉRIEN QUI RÉCLAMAIT SES DROITS EN LUI LANÇANT EN PLEIN VISAGE « BALAÂ FOUMOK !!! ». QUI EST-IL POUR OSER INSULTER CE CITOYEN ALGÉRIEN ? AUCUNE ÉDUCATION….. UNE VRAIE HONTE POUR TOUTE LA NATION ALGÉRIENNE. L’ALGÉRIE DE 40 MILLIONS D’HABITANTS N’A-T-ELLE DONC PAS – UN JEUNE – ALGÉRIEN QUI SERAIT A MÊME CE (…) ???

    Amar
    4 février 2017 - 18 h 23 min

    54 ans sans alternance malgré
    54 ans sans alternance malgré l’état dans lequel se trouve cette maudite Algérie. le couloir vert ne concerne pas des Ministre, il concerne le FLN qui a ruiné le pays. La situation est inquiétante ouvrez les yeux si ne n’est déjà pas trop tard. Le pays ne ressemble pas à un un pays de notre époque.

    Anonymous
    4 février 2017 - 17 h 52 min

    Décidément les ministres
    Décidément les ministres candidats ne veulent pas lâcher et c’est à croire que l’exercice du pouvoir ne les a pas épuisés. Le président de la république devrait leur interdire de se présenter et les mettre à la retraite après les élections. Ils ont fait leur temps et place aux compétences et aux honnêtes gens avides de servir leur pays.

    pegasse
    4 février 2017 - 17 h 50 min

    Monsieur OULED ABBESS,il n
    Monsieur OULED ABBESS,il n’est pas vert le couloir mais plutôt doré ,tapissé des deniers publics

    Anonymaoui
    4 février 2017 - 17 h 49 min

    Zaama Ya si ould abbés les
    Zaama Ya si ould abbés les ministres n’auront aucune faveur comme dans les pays démocratiques. Nous sommes chez nous en Algérie, tout est négocié à l’avance. Selon vous il y a des ministres en poste qui vont abandonner les avantages pour se jeter dans l’arène sans filet. Jamais Ya si Abbés, tout est décidé en haut et à l’avance. Le peuple et même vos militants de base ne sont pas dupes.

    Felfel Har
    4 février 2017 - 17 h 45 min

    Erreur ya Si Ould Abbès! Vous
    Erreur ya Si Ould Abbès! Vous ne ferez jamais du neuf avec du vieux. C’est du rafistolage! Nous allons encore tout droit vers une autre catastrophe. Ce ne sera pas de ces nanogénaires agonisants que viendra l’embellie. J’appelle les jeunes cadres qui veulent servir le pays (sans penser à se servir) à investir ces clubs de vieillards séniles et les pousser vers la sortie. Votre expertise, votre loyauté au pays et aux chouhada, votre volonté de relever les défis, votre intégrité et votre dévouement pour l’intérêt public forceront le respect du peuple et vous pourrez alors compter sur son adhésion pour promouvoir ENFIN le développement économique du pays, la paix sociale, une redistribution plus équitable de la richesse nationale créée par des bras vigoureux que l’on autra remis au travail productif (plutôt qu’au trabendo), la justice pour tous. Vous forcerez le respect de la communauté internationale, ce qui nous redonnera notre fierté, tellement bafouée au cours des dernières années. J’entends certains me traiter de rêveur, mais j’y crois. YES, WE CAN IF WE BELIEVE AND TRY!!!

    Anonymous
    4 février 2017 - 17 h 24 min

    monsieur;ould-abbès pourquoi
    monsieur;ould-abbès pourquoi aller votez et le résultat est connus d’avance;c’est de l’argent jeter par les fenètres;combien de députés qui sont vraiment honnète;comment ce fait-il certains nombres de députés qui siègent a ce moment a l’assemblée populaire nationale; n’ont jamais étaient adhérent au parti FLN.et ils se sont présenter comme tète de liste;exemple la wilaya de skikda et d’autres;vous allez me dire s’était l’époque du drebki alias saidani;ou certains ont des pistons d’acier essayez de nettoyer votre parti ils existent beaucoup de voyous aux cols blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.