CAN-2017 : les organisateurs donnent des explications sur le coût, l’affluence et les pelouses
Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017) au Gabon s’est expliqué sur le coût, l’affluence dans les stades et l’état des pelouses, lundi, au lendemain de la finale de la 31e édition remportée par le Cameroun contre l’Egypte 2-1. «On annonce dans la presse 463 milliards de FCFA (environ 700 millions d’euros, ndlr)», a déclaré lors d’une conférence de presse à Libreville Christian Kerangall, haut commissaire au comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il reprenait une somme avancée par les médias proches du rival du président Ali Bongo Ondimba, Jean Ping.
«On en est loin. Le budget corrigé en juillet 2015 était à 303 milliards de FCFA (454,5 millions d’euros). La réalisation aujourd’hui, connue à peu près, est à 192 milliards de FCFA (moins de 300 millions d’euros)», a-t-il assuré. Le COCAN rendra ses comptes aux autorités gabonaises avant le 15 mai «avec un rapport complet déposé à la Cour des comptes», a-t-il assuré.
Autre point qui a fait polémique: l’affluence dans les stades, qui est tombée à 1 800 personnes dans un stade de 40 000 places pour Tunisie-Zimbabwe en match de poule à Libreville. «Il y avait 535 000 places disponibles sur l’ensemble de la compétition. On va être à 330 000 ou 350 000 spectateurs dans les stades durant toute la compétition», a assuré Kerangall, minimisant l’impact de distribution massive de billets gratuits.
«A l’heure où je vous parle, on estime le taux de remplissage à 66% avant le match d’hier (la finale dimanche remportée par le Cameroun 2-1 contre l’Egypte). Le stade hier était rempli à 100% (ndlr: quelque 38.000 spectateurs), ce qui va améliorer le pourcentage», a-t-il développé, assurant que la moyenne du taux de remplissage sur toute l’histoire de la CAN est d’environ 40%.
Le haut-commissaire a enfin évoqué «l’aspect visuel» de la pelouse du stade de Port-Gentil. «Le terrain n’est pas beau pour la télévision, mais il est super pour le jeu», a-t-il déclaré, assurant que l’Egypte aurait souhaité jouer la finale de la biennale du football africain à Port-Gentil.
R. S.