Législatives : Ould Abbès mise sur les moins de 40 ans

Ould Abbès fait de la jeunesse son cheval de bataille pour les législatives. New Press

Il ne passe pas un jour sans que Djamel Ould Abbès, secrétaire général du FLN, ne parle pas des jeunes. En plein traitement des 6 200 dossiers de candidatures aux législatives, le premier responsable du FLN appelle à privilégier les jeunes de moins de 40 ans afin de mobiliser le gisement électoral que constitue la jeunesse dans notre pays. A Alger, Blida et dans d’autres régions du pays, Ould Abbès insiste sur ce point qu’il considère comme capital pour la réussite des prochaines législatives. Cet octogénaire mise donc sur les jeunes, lui qui représente les vieux caciques du parti.

Pour certains, c’est un peu cocasse de voir un homme politique aussi âgé et entouré de collaborateurs d’un âge avancé plaider pour la valorisation des jeunes du parti. Mais Ould Abbès ne bronche pas. Il fait de la jeunesse son cheval de bataille durant ce qui s’apparente à une précampagne électorale pour les législatives. Mais pour certains fins connaisseurs, la mission semble difficile en raison des retours des anciens ténors du parti dans le cadre de l’opération «main tendue» lancée par Djamel Ould Abbès. Ainsi, on parle d’anciens ministres dont l’âge dépasse largement les 60 ans comme têtes de listes dans une dizaine de wilayas. A cela s’ajouterait la dizaine de ministres qui devraient également participer à ces législatives. Il y a également des «députés carriéristes» qui refusent de renoncer à leur mandat, tels que Sadek Bouguetaya qui semble tenir la dragée haute à Djamel Ould Abbès.

L’équation s’annonce ainsi difficile à résoudre. Les appels multiples du SG du FLN à l’adresse des jeunes risquent ainsi de s’avérer vains tant sur le terrain rien n’a été fait pour «frayer» le chemin à cette jeunesse convoitée en tant qu’électorat.

Hani Abdi

Comment (37)

    le terroir
    11 février 2017 - 18 h 32 min

    Le FLN était le front de
    Le FLN était le front de libération national avec un peuple qui le soutenait. Après il y a eu une métamorphose, le FLN est devenu le Front des Larrons Nationaux avec un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer et qui ne croit plus à rien. Quand aux jeunes, ils ne croient qu ‘à la Flouka au détriment de leurs vies, alors de qui parle-t-il? C’ est devenu la première république « féodale » dans le monde, un syncrétisme surréaliste.
    Toute l’ Algérie voit ce Ould Abbes chargé (…) de partager le gâteau et personne ne dit rien parce que personne n y peut rien et surtout beaucoup espère bien. Alors tu goules ou tu goules pas, tu votes ou tu ne votes pas, tu resteras là où tu es.

    Lghoul
    11 février 2017 - 16 h 16 min

    Le FLN est devenu un fond de
    Le FLN est devenu un fond de commerce et savez vous pourquoi même à 85 ans ils ne quittent jamais le pouvoir ? Pour que sa progéniture prenne la relève dans tous les rouages de l’état. Donc aller voter est équivalent à dire oui à la privatisation du pays, de ses richesses, de ses institutions par un groupe de faucons et de dinosaures qui ne font plus de la politique au service du peuple mais ont transformé les partis en commerces privés. Voter donc est équivalent à halaliser le hold-up du pays et de ses richesses aux yeux des instances internationales. Alors je ne voudrais pas être coupable de creuser ma propre tombe avec les propres mains.

    Lghoul
    11 février 2017 - 14 h 40 min

    Il a choisi là meilleure
    Il a choisi là meilleure tranche d’âge pour voter car la majorité ne fait rien, en chômage ou en retraite anticipée quand on mettait les gens dehors pour « chômage technique ». Je me demande sincèrement s’il y a encore des gens qui perdent des calories pour aller voter ! En fait voter pour quoi au juste ?

    Anonymous
    11 février 2017 - 6 h 21 min

    BIENTOT 55 ANS d’indépendance
    BIENTOT 55 ANS d’indépendance et le peuple continus a croire aux promesses des charlatans du parti de la Faillite et Liquidation de la Nation:cinquante cinq d’indépendance et les citoyens vient encore dans des bidons villes comme a l’époque du colonialisme;cinquante cinq d’indépendance pour devenir champion du monde de la corruption et l’injustice;cinquante cinq ans que ce parti règne sur ce pays pour le démolir a jamais;cinquante cinq ans que les urnes caméléon fonctionnent a la perfectionnement;le destin de ce malheureux peuple c’est la souffrance continuelle

      Amar
      11 février 2017 - 11 h 44 min

      Le peuple est prisonnier de
      Le peuple est prisonnier de la mafia, il est dans l’aquarium du FLN où il est impossible de sortir la tête de l’eau.

    Carnavale
    10 février 2017 - 21 h 17 min

    COMBIEN DE MILLIARDS VONT
    COMBIEN DE MILLIARDS VONT ÊTRE DEPENSER POUR CE CARNAVAL FI DECHRA »?
    ALORS QU’ON CRÈVE LA DALLE

      Anonymous
      11 février 2017 - 6 h 06 min

      LE LOTO ALGERIEN.tu jeux gros
      LE LOTO ALGERIEN.tu jeux gros et tu ne gagne jamais;les modestes citoyens on payaient le prix fort pour avoir cette indépendance confisquée;et c’est toujours les alliés de l’ex occupant qui profitent;

    le terroir
    10 février 2017 - 19 h 08 min

    Nous sommes une famille
    Nous sommes une famille nombreuse mes Jeunes Enfants .Tu seras ministre mon fils, tu seras députée ma fille, tu seras ambassadeur mon cadet, tu seras le petit prince héritier mon petit fils, tu seras sénateur mon filleul, tu seras wali mon neveu, tu seras chef de parti mon jeune frère, tu seras Président mon ami, vous serez les gardien du temple, vous avez des maisons pour vos vieux jours, des pensions, des comptes, des châteaux, des hectares, reposez vous, jouissez de la vie dans les clubs, voyagez, consommez, bouffez, et surtout n’ oubliez pas que le travail oups pardon que SONATRACH est un trésor!

    Patriote
    9 février 2017 - 23 h 25 min

    Pays géré par les vieux pour
    Pays géré par les vieux pour des vieux!!!! Ils ont volé la révolution au Peuple Algérien. Nous sommes gouvernés par des personnes qui ont entre 65 et 85 ans. Ils se battent encore pour avoir le poste suprême. Nous reculons politiquement, économiquement, culturellement de jour en jour. J’irais voté le jour ou un homme en phase avec notre siècle qui aime l’Algérie, notre pays, qui viendra défendre une vision, une ambition pour l’Algérie avec une politique démocratique, une économe ouverte et moderne, cultivé faisant preuve de leadership, engagé , orienté résultats et faisant preuve d’empathie pour nous les Algériens. Je ne le vois pas aujourd’hui mais ce TALENT doit exister quelque part parmi les 40 millions d’habitants. Je rêve de ce jour ou il émergera avant que la Méditerranée nous ait tous engloutit, nous les jeunes, sous son grand manteau bleu. Pour l’instant je pleure mon EDEN volé et perdu. A JAMAIS?

      DJAMEL
      10 février 2017 - 14 h 59 min

      @ PATRIOTE

      @ PATRIOTE
      TU PEUX REVER MON AMI ET C EST PAS INTERDIT !!! CES GENS USES SAVENT TRES BIEN QU ILS VONT PASSER ET CONTINUER A DETENIR LE POUVOIR ET CELA PAR TOUS LES MOYENS … Y A T IL UN SEULE ALGERIEN QUI A CRU QUE BOUTEF ALLAIT ETRE ELU AVANT LES ELECTIONS ET ILS ONT PU LE FAIRE PASSER …ALORS TOUT EST POSSIBLE EN ALGERIE …… DANS LE PAYS DES MIRACLES …allah ghalab

    UnPassant
    9 février 2017 - 20 h 50 min

    la seule vraie issue pour ce
    la seule vraie issue pour ce pays est la mise a l’ecart de ce parti du diable qui a squatté le nom du FLN historique
    et surtout surtout faire degager la clique au Pouvoir Sellal et toute la smala qui travaille pour fafa ….sinon wallah on va aller deconfiture en deconfiture car pour eux rienne change ils amassent des fortunes colossales qu’ils transferent a l’etranger sous couvert de investissement a l’exterieur comme si l’algerie etait devenue d’un coup la Grande Allemagne et qu’a present tout le marché algerien est developpé et qu’il faille trouver des debouchés a nos industries ya bouguelb et ce peuple qui regarde patiemment se faire voler
    BOYCOTTEZ LES ELECTIONS voila la reponse a ces sangsues

      Anonymous
      10 février 2017 - 18 h 40 min

      BRAVO! au Passant on espérons
      BRAVO! au Passant on espérons qu’il reviens très bientot; car le pays va mal;et sa population aussi;il faut expliqué au gens aller votez;c’est aller détruire ceux qui reste de l’algérie;les jeux sont fait et les noms des futurs députés aussi

    Anonymous
    9 février 2017 - 18 h 51 min

    J’espère que ce jour d
    J’espère que ce jour d’élection il fera beau afin d’d’aller à la pêche avec familles et amis au lieu de perdre mon temps à cette mascarade d’élections.

    Anonymous
    9 février 2017 - 17 h 00 min

    VIEUX CROULONS DÉGAGENT ON A
    VIEUX CROULONS DÉGAGENT ON A MARRE DE VOUS BANDES D’ESCORTS.

    CHIBL
    9 février 2017 - 16 h 20 min

    Il y’a une scène d’un film de
    Il y’a une scène d’un film de guerre algérien avec comme acteur feu sisani qui jouait le rôle du gaid ou on le voit dire: le FLN va vous terroriser!,le FLN va vous affamer! le FLN va tous vous tuer! quelques années apres c’ete vrai.
    (biensure je ne pense pas au FLN historique mais a ce faux FLN).

      Bekaddour Mohammed
      10 février 2017 - 7 h 53 min

      @CHIBL… Une célèbre bande
      @CHIBL… Une célèbre bande dessinée française se dit dédiée aux jeunes de 7 à 77 ans, il faut reconnaître aux Français avec les Belges un bon sens de l’humour, ton post invite à l’humour noir, les… »Jeûnes » de 7 à 77 ans, les éternels figurants, invités juste à regarder, par exemple les vitrines des boucheries, savourer des yeux une viande « rouge », comme une lune inaccessible (Le Croissant lunaire du drapeau, du calendrier lunaire)… Jeûne, ou vas viander, brouter de l’herbe ! El Hamdou Lillah, Mektoub…

    Bekaddour Mohammed
    9 février 2017 - 15 h 37 min

    Attention, il y a DEUX types
    Attention, il y a DEUX types de « jeunes », les jeune LOUPS, et les jeunes « tout court », juste jeunes, il y a les jeunes Echkaristes, et les jeunes Hitistes, ll parait que « L’Algérie » est un pays jeune… Il y a ceux qui y jeûnent, faute d’y avoir rencontré ceux qui SAVENT le sens et le but du vrai Jeune, alors un débat NATIONAL sur Le Jeûne est un Passage Obligatoire, Monsieur Le SG du FLN aurait-il codé Son Message ? Pour Les Jeûneurs ? Pitié, pas les jeunes LOUPS !

    Anonymous
    9 février 2017 - 15 h 12 min

    Le peuple est le maitre a
    Le peuple est le maitre a bord s il décidé de boycotter les législatives il sera le vainqueurzt l Algérie aura un nouvel air

    Amar
    9 février 2017 - 13 h 06 min

    Vous allez voir, ils veulent
    Vous allez voir, ils veulent favoriser leurs progénitures, ils veulent une Algérie de père en fils.

    Anonymous
    9 février 2017 - 12 h 57 min

    Ould Abbès mise sur la relève
    Ould Abbès mise sur la relève des apprentis corrompus et opportunistes de moins de 40 ans

    Anonymous
    8 février 2017 - 23 h 26 min

    La réponse que vous avez
    La réponse que vous avez entré pour le CAPTCHA n’a pas été correct YA ould abbés

    Anonymous
    8 février 2017 - 20 h 53 min

    Je ne suis plus concerné par
    Je ne suis plus concerné par les élections , ni locales ni législatives ni présidentielles. J’ ai cru un certain moment au nationalisme et au patriotisme de nos responsables mais j’ai fini par déchanter. Donc il n’ y plus rien à attendre de ces  » élections » et de ce pays que je continue quand même d’aimer et de défendre et que chacun aille vaquer à ses occupations. Gloire éternelle à nos Valeureux Chouhadas et mort atroce aux traitres du pays

      MELLO
      9 février 2017 - 13 h 01 min

      Et si la voie pacifique a
      Et si la voie pacifique a échoué à libérer l’Algérie de la colonisation française pour laisser la place à la lutte armée, la voie de la violence a échoué à libérer l’Algérie de la dictature, du sous-développement et des menaces extérieures et doit laisser place à la lutte politique au sens le plus sérieux du terme.
      C’est d’abord la voie de la violence du régime qui a échoué. La violence de la prise du pouvoir par la force. La violence de la répression des libertés, la violence de la dépossession du peuple algérien de son droit à l’auto-organisation, la violence de l’exclusion politique et donc économique et culturelle.
      Puis est venue la violence de la sale guerre avec son lot de haines, de brutalités inouïes, de révisionnismes intolérables qui ont réhabilité les conduites méprisantes et les discours néo-colonialistes les plus scandaleux.
      Il y a des régions d’Algérie qui sont aujourd’hui passées sous le contrôle quasi-total des mafias, des régions où la notion d’état n’existe presque plus. Des potentats locaux et des seigneurs de guerre font régner leur propre loi en s’appuyant sur leurs hommes de mains. Certains voient dans cette déliquescence la forme idéale d’autonomie pour nos sociétés en sous-développement accéléré. La voie de l’écrasement de l’encadrement politique de la population sous la puissance de l’argent sale, de la violence et de la manipulation des foules.
      L’autre voie violente qui a échoué et a activement participé à la régression du pays est celle de l’intégrisme.La primauté du politique parce qu’elle signifie la concertation la plus large possible, et le rassemblement conscient des volontés non l’abdication ou l’exacerbation des passions. La primauté du politique parce qu’elle exclue le recours à la violence entre algériens dans la conduite de leurs affaires et dans la gestion de leurs différends. La primauté du politique parce qu’elle met en présence des citoyens égaux en droits et en devoirs et non des maitres et des esclaves.
      La primauté du politique parce qu’elle se construit sur des pouvoirs et des contre-pouvoirs. Et par ce qu’elle organise les rapports entre les deux.
      La primauté du politique enfin parce que les partis et les militants qui se distinguent par une ligne politique véritable savent détecter la vérité du mensonge et peuvent apprendre de leurs propres faiblesses les moyens de reconstruire leurs forces.
      C’est à cause de cette primauté que nous accordons au politique que le sens de notre action s’est toujours distingué de celle du régime.
      Notre conception de la démocratie n’est pas la même que la leur

        DJAMEL
        9 février 2017 - 15 h 17 min

        PERSONNE NE PEUT SAUVER L
        PERSONNE NE PEUT SAUVER L ALGERIE DES TENTACULES DE CETTE PIEUVRE QUI EST CE POUVOIR ILLEGITIME QUE LES ALGERIENS EUX MEMES … CES GERONTOCRTES VEULENT ENCORE LES JEUNES POUR SE PERENNISER AU POUVOIR … PAS UN GRAMME DE DIGNITE NI DE PUDEUR …

        Amar
        9 février 2017 - 17 h 57 min

        En te lisant, tu confortes ma
        En te lisant, tu confortes ma pensée, je me demande ce que vient faire l’affiche de la déclaration universelle des droits de l’homme sur les murs des commissariats algériens ?

          1962, les Muppet Show
          10 février 2017 - 11 h 18 min

          Pour bien décorer les murs et
          Pour bien décorer les murs et dire aux justiciables algériens : « Dazou m3ahoum »

      Amar
      9 février 2017 - 18 h 01 min

      Je t’avoue, je n’ai jamais
      Je t’avoue, je n’ai jamais mis les pieds dans un bureau de vote . A aucun moment, j’ai participé à la validation du FLN et de sa catastrophe.

    Anonymous
    8 février 2017 - 20 h 46 min

    tout nos politiciens algérien
    tout nos politiciens algérien passe l’argent avant le nationalisme,le patriotisme,et l’islamisme,l’identité politique n’es q’un sponsor d’une équipe qui défend l’argent qui na pas d’odeur…ca changera rien, vaut mieu vivre en tchécoslovaquie ou il y’a pas de pétrole avec de trés beau trotoir .

    Anonymous
    8 février 2017 - 19 h 54 min

    Il parait que les future
    Il parait que les future candidats au FLN serons les enfants de nos très chère responsable hahahahahaha

    Anonymous
    8 février 2017 - 19 h 33 min

    Législatives : Ould Abbès
    Législatives : Ould Abbès mise sur les moins de 40 ans

    Heu… il veut dire ceux de l’ANSEJ ( après ils éffaceront leurs dettes pour services rendus)
    OUALLAHI je ne voterais pas pour tout l’or du monde

    No-Héritage
    8 février 2017 - 17 h 51 min

    bravo!bravo!monsieur ould
    bravo!bravo!monsieur ould abbès;SG; du parti de la Faillite et Liquidation de la Nation (FLN)après les parents maintenant le tour de leurs enfants;normal les enfants sont les héritiers directe des parents;seul pays ou monde qui pratique ce système démocratique a l’algérienne;c’est une nouvelle invention après urne magique;l’urne caméléon;c’est tour de l’héritage a l’assemblée populaire nationale;c’est l’avantage d’etre né sous l’étoile d’ouajda;je ne vois pas pourquoi dépensé autant d’argent pour une élection ou les résultats sont connus d’avance;oui juste pour humilie un peu plus les citoyens naif

    Anonymous
    8 février 2017 - 17 h 06 min

    CE MEC DOIT COMMENCER PAR LUI
    CE MEC DOIT COMMENCER PAR LUI MEME ET LA GERONTACRATIE QU IL Y A AU POUVOIR … CES GENS QUI NE SONT BONS QUE POUR LA MAISON DE RETRAITE CROIENT L ALGERIE LEUR APPARTIENT … DEGAGEZ

    5colonne
    8 février 2017 - 17 h 00 min

    Aucune signification ce
    Aucune signification ce parti ils l’ont demenbré, souillé, reste que le nom

    Mouloud
    8 février 2017 - 16 h 47 min

    Les jeunes doivent être à la
    Les jeunes doivent être à la manœuvre dans le pilotage du bateau Algérie. Nous ne pouvons plus être gérer par des gérontologie. AlgerieDebout

    elhadj
    8 février 2017 - 15 h 52 min

    le FLN a perdu son crédit d
    le FLN a perdu son crédit d antan a la suite de l entrée des affairistes a l argent sale dont le patrimoine reste a déterminer et qui ont été dénigrés par la vox populi .sans renouvellement générationnel puisque ceux nés en 1962 au demeurant retraites ont déjà 55 ans et l on se demande comment ce pays puisse avoir une certaine vitalité et un sang neuf pour le redresser.l espoir devra être place dans une nouvelle génération propre et honnête ayant toutes les capacités d agir dans l intérêt du peuple et du pays .la nouvelle assemblée nationale ne devra plus être une garderie pour adultes passifs beaucoup plus préoccupes par leurs affaires.

    mohamed
    8 février 2017 - 15 h 41 min

    ce que je ne comprend pas
    ce que je ne comprend pas pourquoi les travailleurs et fonctionnaires des entreprises sont mis d’office à la retraite à l’age de 60 ans, par contre ceux qui sont à la politique conserve leurs postes jusqu’au dernier souffle et on dit place aux jeunes, c’est de la poudre aux yeux
    .

      anonyme
      8 février 2017 - 16 h 02 min

      Pour ces responsables prendre
      Pour ces responsables prendre sa retraite c’est perdre son immunité et bonjour les poursuites et les barreaux des cellules.
      C’est la seule explication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.