Législatives : Ould Abbès mise sur les moins de 40 ans
Il ne passe pas un jour sans que Djamel Ould Abbès, secrétaire général du FLN, ne parle pas des jeunes. En plein traitement des 6 200 dossiers de candidatures aux législatives, le premier responsable du FLN appelle à privilégier les jeunes de moins de 40 ans afin de mobiliser le gisement électoral que constitue la jeunesse dans notre pays. A Alger, Blida et dans d’autres régions du pays, Ould Abbès insiste sur ce point qu’il considère comme capital pour la réussite des prochaines législatives. Cet octogénaire mise donc sur les jeunes, lui qui représente les vieux caciques du parti.
Pour certains, c’est un peu cocasse de voir un homme politique aussi âgé et entouré de collaborateurs d’un âge avancé plaider pour la valorisation des jeunes du parti. Mais Ould Abbès ne bronche pas. Il fait de la jeunesse son cheval de bataille durant ce qui s’apparente à une précampagne électorale pour les législatives. Mais pour certains fins connaisseurs, la mission semble difficile en raison des retours des anciens ténors du parti dans le cadre de l’opération «main tendue» lancée par Djamel Ould Abbès. Ainsi, on parle d’anciens ministres dont l’âge dépasse largement les 60 ans comme têtes de listes dans une dizaine de wilayas. A cela s’ajouterait la dizaine de ministres qui devraient également participer à ces législatives. Il y a également des «députés carriéristes» qui refusent de renoncer à leur mandat, tels que Sadek Bouguetaya qui semble tenir la dragée haute à Djamel Ould Abbès.
L’équation s’annonce ainsi difficile à résoudre. Les appels multiples du SG du FLN à l’adresse des jeunes risquent ainsi de s’avérer vains tant sur le terrain rien n’a été fait pour «frayer» le chemin à cette jeunesse convoitée en tant qu’électorat.
Hani Abdi
Comment (37)