Législatives : le dépôt des candidatures commence au FFS
Le Front des forces socialistes (FFS) invite ses militants désireux se présenter aux élections législatives du 4 mai prochain de se rapprocher de la fédération à laquelle ils sont rattachés. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui jeudi, le plus vieux parti de l’opposition, qui cherche visiblement à éviter des tensions en jouant la carte de la transparence, fixe la durée de cette opération de dépôt des candidatures du 15 au 21 février courant. «Après vérification de toutes les pièces du dossier, dans le cas de sa recevabilité, il sera procédé à son enregistrement sur un registre coté et paraphé ouvert à cet effet. Un accusé de réception sera remis au candidat», explique le premier secrétaire du parti, Abdelmalek Bouchafa. Comme d’autres partis tels que le FLN et le RND, la direction du FFS explique que l’étude des dossiers se fera au niveau de la commission nationale de choix des candidatures installée lors de la session extraordinaire du conseil national du 3 février dernier, «conformément à l’article 75 des statuts».
Le FFS fixe trois motifs d’irrecevabilité des candidatures. Il s’agit du non-respect des engagements pris par le parti, notamment le respect de sa ligne politique et le non-paiement des contributions financières au 31 décembre 2016, les antécédents judiciaires à l’exception des affaires politiques et avoir mené des campagnes d’hostilité à l’égard du parti. Le parti met en avant, en outre, les conditions légales de candidatures. Parmi ces conditions, il y a l’âge. Le candidat doit être, en effet, âgé de plus de 25 ans. A cela s’ajoute la liste de candidature qui ne doit pas avoir plus de deux candidats d’une même famille, parents ou alliés au deuxième degré.
Le plus vieux parti de l’opposition a fixé sa stratégie électorale lors de son dernier conseil national. Pour le FFS, il s’agit dans cette élection de remporter non seulement des sièges, mais aussi «l’estime des Algériens» pour la qualité de son engagement. Le FFS considère ainsi que cette campagne électorale de 2017 doit viser à constituer une réponse cinglante devant les citoyens sur la nature mensongère et antipolitique des différentes campagnes de propagande qui ont été dirigées contre le parti, mais aussi contre la lutte démocratique et la foi des citoyens dans l’action politique.
Sonia Baker
Comment (21)