Djinns à Relizane
Par Kamel Moulfi – On peut deviner quelles chaînes de télévision regardent les employées de cet atelier à Relizane, qui ont refusé de se faire soigner après un évanouissement, car convaincues que c’est une affaire de djinn. Elles étaient convaincues que leur mal devait être traité non pas par la médecine «normale», mais par la méthode de l’exorcisme que pratique notamment un certain Belahmar, pur produit d’Echourouk, et qui est, comme par hasard, justement de Relizane.
On le constate, l’indigence mentale que certaines chaînes de télévision privées cultivent chez les pauvres gens produit des dégâts insoupçonnés au sein de la société, dont des pans entiers ne se sont pas encore libérés du conservatisme. Qui parmi les témoins de l’époque a oublié la grande supercherie opérée le 5 juin 1990 par le FIS dissous, dont les «techniciens» ont inscrit au laser dans le ciel «Allah Akbar» (Dieu est Grand) lors d’un meeting électoral devant une foule subjuguée qui n’était pas composée que d’ignorants.
Ce comportement social rétrograde, perçu comme anormal et inimaginable par les «modernistes», avait été alors comptabilisé parmi les nombreux résultats d’un système éducatif longtemps dominé par les islamo-conservateurs. En février 2017, les mêmes symptômes de l’ineptie et du crétinisme se manifestent à Relizane, produits cette fois par des médias lourds d’un genre nouveau.
D’autres indices plus ou moins visibles montrent l’arriération qui mine la société et qui est entretenue par les «prédicateurs» employés par des chaînes de télévision privées. Accoutrement vestimentaire et langage populaire au service d’une rhétorique religieuse agrémentée d’ingrédients tirés de la vie quotidienne locale pour renforcer l’impression de proximité chez les téléspectateurs, leur permettent de bâtir très vite une notoriété qui dépasse de loin celle des imams des mosquées. Cela peut paraître surprenant, mais le charlatanisme répandu par ces médias est relayé par des appuis très actifs dans le système éducatif lui-même, alors que ce dernier, qui diffuse en principe la science et le modernisme, est censé le combattre.
Il faut enfin espérer qu’une enquête sérieuse détermine ce qui a provoqué les cas d’évanouissement de femmes travailleuses dans cette usine de textiles de Relizane.
K. M.
Comment (6)
Les commentaires sont fermés.