Xavier Driencourt nommé ambassadeur de France à Alger
Actualisé – Selon l’hebdomadaire français Jeune Afrique, Xavier Driencourt vient d’être nommé ambassadeur de France en Algérie en remplacement de Bernard Emié. A signaler que Xavier Driencourt a déjà occupé ce poste entre 2008 et 2012. Il s’agit de la deuxième nomination à un poste identique en Algérie, après la désignation en 2000 de Hubert Colin de Verdière qui avait été rappelé en 2002 au secrétariat général du Quai d’Orsay avant la fin des trois années habituelles, puis nommé à nouveau à Alger en 2004.
A son départ en mai 2012, Xavier Driencourt avait dressé un bilan positif de sa mission en Algérie et ce, malgré les «crispations» qu’ont connues les relations algéro-françaises juste après son arrivée à Alger. Il a préconise la nécessité de «repenser et refonder» les relations entre les deux pays. Car le risque entre Alger et Paris est que les relations «se banalisent».
Le gouvernement algérien donne son agrément
Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Xavier Driencourt en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique, ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
R. Mahmoudi
Comment (18)