Des militants du RND ferment le bureau de Batna
Des centaines de militants du Rassemblement national démocratique (RND) ont pris d’assaut aujourd’hui le bureau de wilaya de Batna et procédé à sa fermeture. La raison ? Ces militants ont affirmé avoir agi de la sorte pour attirer l’attention des responsables du parti au niveau national.
Les protestataires, munis de banderoles sur lesquelles ils dénoncent des «pratiques» contraires aux mœurs et aux valeurs démocratiques, ont interpellé par courrier, le 21 janvier dernier, la direction nationale du parti sur un certain nombre de dépassements constatés dans la confection de la liste des candidats représentant cette wilaya dans les prochaines législatives. Mais depuis, ils n’ont reçu aucune réponse. Dans une déclaration sanctionnant une réunion tenue aujourd’hui dans la capitale des Aurès et signée par 450 militants, les protestataires ont dressé un tableau noir de la situation du parti à Batna.
Ils ont fait état de dérives qui fragilisent la position du parti dans cette wilaya et qui risquent de constituer un facteur de démobilisation de la base militante autour des candidats du parti. Les protestataires ont réclamé ainsi de la direction nationale une révision urgente des listes afin de «choisir des candidats compétents, honnêtes, conscients de la responsabilité qu’ils auront sur leurs épaules, capables de bien gouverner et qui jouissent d’une bonne popularité». Ils ont appelé à écarter tous ceux qui ne satisfont pas ces critères.
Les protestataires ont demandé également d’écarter des listes de candidature tous ceux qui ont déjà fait deux mandats électifs à l’Assemblée populaire nationale (APN) afin d’assurer la rotation des cadres dans les assemblées élues et de consacrer de ce fait la démocratie. Ces contestataires ont exprimé leur regret quant au manque de transparence qui a marqué l’opération de confection des listes électorales. Cela a fait que des listes ne sont pas aujourd’hui portées par les militants de base.
Ces militants du RND en colère à Batna ont décidé de se démarquer de ces listes électorales qui ne sont pas passées par la base. Ces contestataires imputent la responsabilité de ces choix à la direction nationale. Bien qu’en colère contre la direction de leur parti, ces protestataires ont appelé les militants RND à se mobiliser en faveur d’une participation massive aux élections législatives qui auront lieu le 4 mai prochain.
Cette protestation intervient ainsi au lendemain de la finalisation de l’opération de validation des listes des candidats dans les 48 wilayas ainsi que dans les 4 circonscriptions de la communauté nationale à l’étranger. Ahmed Ouyahia a assuré que «ces listes ont été établies par les structures locales du parti». Elles ont été ensuite validées par lui-même en sa qualité de secrétaire général. Sur les 462 candidats titulaires, 149 sont des femmes et 90 des jeunes de moins de 35 ans.
Quant au profil des 52 têtes de liste, le RND fait état d’un ministre, 24 députés reconduits, 4 ex-sénateurs, 3 professeurs d’universités, 8 cadres supérieurs au niveau des institutions de l’Etat, 7 issus du monde économique et 5 sont médecins, avocats et ingénieurs.
Il est à préciser que le dépôt des dossiers de candidature aux prochaines élections législatives s’achève dimanche 5 mars, à minuit. Autrement dit, il est peu probable que les contestataires de Batna se fassent entendre.
Hani Abdi
Comment (13)