Législatives : coups de théâtre et chamboulements au FLN

Tliba a réussi à se placer sur la liste du parti à Annaba. New Press

A quelques heures seulement de l’expiration du délai de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives, le Front de libération nationale (FLN) n’arrive toujours pas à fixer ses têtes de liste. Les efforts consentis pour réduire les mécontentements et éviter les interférences se sont avérés vains.

Les listes, telles qu’établies par la commission nationale chargée par le comité central du parti de traiter les dossiers, sont contestées dans plusieurs wilayas. Et certains cadres du parti au bras long ont fini par revenir en pole position, alors qu’ils n’étaient même pas retenus comme candidats. C’est le cas notamment de Baha Eddine Tliba, qui a été mis à l’écart par la commission nationale en raison de sa courte durée de «militantisme» au sein du FLN, a-t-on appris d’une source sûre. Baha Eddine Tliba, faut-il le préciser, a été élu sur la liste du Front national démocratique (FND) et a rallié le FLN une fois à l’Assemblée populaire nationale (APN). Mais grâce à sa fortune et à ses connexions avec un cercle de décideurs, il a réussi à se placer sur la liste du parti à Annaba, secondant l’actuel ministre des Transports, Boudjemâa Talai.

Mohamed Djemaï, qui allait faire les frais de ses deux mandats successifs, semble avoir été, lui aussi, repêché à Tébessa. A Mostaganem, Abdelkader Ouali a réussi à se placer comme tête de liste. Un parachutage qui fait grincer des dents et crée des mécontents au sein des militants du parti de cette wilaya. Si Moussa Benhamadi conduit sans encombres la liste du FLN à Bordj Bou Arréridj, ce n’est pas le cas du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, à Constantine. Ce ministre, éclaboussé par l’affaire du «médicament RHB» contre le diabète, retiré des officines par décision du ministère du Commerce, bataille toujours pour se maintenir en tête de liste. Mais les mécontentements des cadres locaux risquent de remettre en cause sa candidature. On parle déjà de son éviction par la direction nationale suite à de vives protestations de certains hauts cadres du parti qui ont pris connaissance du rejet massif de sa candidature par la base.

A Bouira, l’ancien ministre Mohamed Seghir Kara n’a pas réussi à s’imposer comme tête de liste. Sa candidature reste donc incertaine. Sauf rebondissement de dernière minute. Des rebondissements et changements auxquels nous a habitués le FLN. A Alger, le tête de liste n’est toujours pas connu. Beaucoup de noms ont circulé. Celui du ministre de l’Agriculture, Abdeslem Chelghoum, revient avec insistance. Mais selon nos sources, la direction du FLN attend que la présidence de la République tranche.

Il y aura assurément beaucoup de mécontents, surtout qu’en tout 6 200 dossiers de candidature ont été déposés pour 479 sièges. Il faudra s’attendre à des réactions vives et à des démissions collectives. Comme cela a été enregistré dans les structures du parti à l’étranger.

Sonia Baker

Comment (48)

    Anonymous
    6 mars 2017 - 17 h 17 min

    LA NOUVELLE ALGERIE DIRIGER
    LA NOUVELLE ALGERIE DIRIGER PAR DES MAROCAINS ET DES TUNISIENS OU SONT-ILS LES ALGERIENS DE SOUCHE EN EXILE OU EN PRISON

    Radouane
    6 mars 2017 - 16 h 53 min

    J ai honte d être algérien
    J ai honte d être algérien quand je vois sa tronche

      hamittou
      8 mars 2017 - 11 h 42 min

      cest lui qui devrais avoir
      cest lui qui devrais avoir honte de representer les algeriens , pas toi redouane !!!

    Bouuuh!
    6 mars 2017 - 13 h 31 min

    Les enfant croient au père
    Les enfant croient au père noẽl, les adultes votent.

    LUIMEME
    6 mars 2017 - 13 h 09 min

    le Cirque vient d ‘ arriver
    le Cirque vient d ‘ arriver et dans quelques jours il ouvrira ses portes pour voir ces clowns et sa faune dans l’Arene.

    ghanemelbejaoui
    6 mars 2017 - 11 h 15 min

    tliba et reconduit donc le
    tliba et reconduit donc le systeme de predation de mensonge de perte de temps de discourd de merde et de MEDIOCRITE et vivant la il ne partiras pas il nous suceront jusqua la dereniere goute de sang

    CHIBL
    6 mars 2017 - 11 h 08 min

    La photo fait vraiment peur
    La photo fait vraiment peur

    ALI EL FELLAG
    6 mars 2017 - 11 h 05 min

    la courses a l’argent sale et
    la courses a l’argent sale et le favoritisme du chkara et la corruption;c’est une pratique bien marocaine;connu dans le monde entier;la voila chez nous et bien ancrée;le pays des combattants est devenu le pays des corrompus;ou n’allons-nous;l’algérie n’est pas le maroc ni la tunisie; c’est une nation riche qui attire les rapaces de tout les horizons;es-que ce n’est pas imprudent de continue sur ce chemin;qui nous amènent tout droit a la faillite ou une nouvelle colonisation plus cruelle;comme celle de l’irak et la syrie;ou sont-ils nos vrais citoyens de souche pour défendre une patrie en réel danger;

    AOMAR
    6 mars 2017 - 10 h 53 min

    LA SAUVEGARDE DE L’ALGERIE
    LA SAUVEGARDE DE L’ALGERIE PASSE EN PREMIER LIEU PAR TOUS LES SBIRES DU SIEUR DE AMAR SAIDANI QUI PULLULENT DANS LES ROUAGES DU FLN POUR SERVIR LES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET DE SON PEUPLE A SAVOIR LE MAROC, LA FRANCE ET LES MONARCHIES DU GOLFE

    Mohamedz
    6 mars 2017 - 10 h 46 min

    L’essentiel pour Alger, l
    L’essentiel pour Alger, l’actuel chef du FLN a ecarte tous les voyous de Amar Saidani dans cette liste tout en placant de vrais patriotes comme tete de liste comme ce Sidahmed Ferroukhi et Nadia Labidi afin de retablir la credibilte de ce FLN post-independance qui est devenu le lieu de toute la mafia a la cravate

    Lghoul
    6 mars 2017 - 9 h 31 min

    Pourquoi tout ce beau monde
    Pourquoi tout ce beau monde de Tartuffes se disputent et brulent les étapes au vu et au su de tous et de toutes ?
    Pour les interets du peuple ? Mon oeil !
    Dans leur petite tete la populasse doit voter pour leur ouvirir la route au profit, aux business et aux milliards.
    C’est ainsi que j’ai compris. Depuis que ces postes existent qu’ont ils fait de positif si ce n’est lever le doigt une fois par an ? RIEN.
    Alors, la meilleure réponse du peuple a ce mépris a ciel ouvert et toute honte bue, est le boycott de tout.
    c’est pacifique et correct. Sinon aller « voter » pour des gens qui ne travailleront que pour leurs interets est equivalent a se mettre a plat ventre pour que les autres marchent sur ton dos utilisé comme passerelle..
    Je ne suis ni un ane et ni un esclave. Je suis un homme libre.

    Coup de gueule
    6 mars 2017 - 8 h 56 min

    Pauvres algériens …!

    Pauvres algériens …!
    vous n’avez plus que vos claviers…!

    larbi
    6 mars 2017 - 8 h 53 min

    jamais je n’ai cru que le
    jamais je n’ai cru que le pays arriverait à ce point là avec des larbins et parvenus pareils au sommet de l’état
    Tout votant est complice de ces déchets

    ElHadj
    6 mars 2017 - 8 h 52 min

    Ces apparatchik (s) ne
    Ces apparatchik (s) ne reculent devant rien. Ils savent pertinemment que le peuple est muselé et le pouvoir médiatique trop lisse et brillant. L’expérience de certains scandales a montré qu’après un petit remu ménage, les choses se tassent et tout rentre dans l’ordre. Nous sommes habitués à cet état de fait . Les dirigeants le savent et chacun tire la couverture vers lui. Pauvre peuple .

    Salim Samai
    6 mars 2017 - 8 h 27 min

    TOUS le savent du Fellah de
    TOUS le savent du Fellah de Bouhmar au sommet de l´etat! C´est du cirque et de l´argent perdu en sus des CONVOITISES, dissensions, divisions steriles et problemes sempiternels que ca creee chaque fois!

    Si c´est encore la Chambre d´Enregistrement d´avant il vaut mieux, pour TOUT LE MONDE et la SERENITE d´1 Etat qui ne TROMPE PAS, REALLOUER les fonds de l´Assemblee et du Senat á des entreprises utiles:
    WC publics, formation, usines, emplois, routes, hopitaux, ecoles, ecoles des cadets et PROMOTION d´entreprises de jeunes.

    Le Senat et l´Assemblee ont deja eu leur part du gateau etatique et de ses mamelles qu´il faut renouveler.
    Une vache ne donne eternellement que si elle donne et rerproduit ses veaux! Au Bon Fellah prevoyant de bien la gerer et de l´entretenir!

    lehbilla
    6 mars 2017 - 7 h 58 min

    Et voila, que la fête
    Et voila, que la fête commence….que tous ceux qui sont dans la vibe…. lèvent le doigt. Ces fripouilles là, elles crassent elles tanguent et tous savons pourquoi, qu’elles finissent à la chambre au sénat, on connait tous ces fripouilles là.

    Lghoul
    6 mars 2017 - 7 h 23 min

    Avec toutes ces comedies et
    Avec toutes ces comedies et mascarades qui ne cesseront jamais car leur but n’est pas le citoyen et la prise en charge de ses problèmes, il serait IMMORAL d’aller voter ou de perdre 1 minute de son temps sur ces gens la.

    Anonymous
    6 mars 2017 - 5 h 45 min

    C’est le résultat de 18
    C’est le résultat de 18 années de bouteflikisme…Voilà où on en est arrivé

    Anonymous
    6 mars 2017 - 4 h 45 min

    voila!l’algérie de demain
    voila!l’algérie de demain elle sera représenté par nos chers voisins le sommet de l’état par les marocains et les taches ménagères avec les tunisiens;et les citoyens de souche soit l’exile soit la prison;

    Anonymous
    6 mars 2017 - 2 h 43 min

    ON NE POURRA JAMAIS ÉLOIGNÉ
    ON NE POURRA JAMAIS ÉLOIGNÉ CE VAMPIRE (…) MÊME L’AIL COÛTE 1600 DA LE KGS!!!!!

      atlassien
      6 mars 2017 - 11 h 17 min

      c’est très bien dit : on ne
      c’est très bien dit : on ne pourra pas éloigné les vampires avec de l’ail qui coûte 1600 DA,le seul moyen qui nous reste c’est de leur planter un pic dans le cœur.

    Anonymous
    6 mars 2017 - 0 h 48 min

    Terrible et dire qu’il y a
    Terrible et dire qu’il y a encore des gens qui veulent voter pour enrichir encore plus ces charognards
    je ne vote pas avec la conscience tranquille, jamais je ne serais acteur de cette mascarade

    Thidhet
    5 mars 2017 - 22 h 43 min

    J’aime beaucoup mon pays.
    J’aime beaucoup mon pays. Mais j’ai du mal à m’identifier à un pays où des gens comme Tliba prennent des décisions. Et je suis loin d’être le seul. Avec des individus comme ça, nous allons droit dans le mur. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Ils sont pire que Daesh.

    Cheikh kebab
    5 mars 2017 - 21 h 55 min

    Nous sommes faits comme des
    Nous sommes faits comme des rats: si on vote pas,ils passeront quand même,si on vote ils passeront aussi car leurs appareils sont si puissants.. Alors que faire? Un sursaut de bouteflika pour supprimer tous les privilèges à c députés ,leur supprimer primes,immunité,prime de départ,ils doivent être de simples détachés de leur poste de travail avec leur salaire. Ou alors supprimer cette apn.

      Thidhet
      5 mars 2017 - 22 h 38 min

      On peut leurs supprimer leurs
      On peut leurs supprimer leurs avantages. Mais s’ils sont appelés à voter des lois, ce qui est censé être leur rôle, ils trouveraient bien des gens pour les soudoyer afin de faire passer des textes pouvant leur rapporter gros. Le problème est à la source: pourquoi les gens votent-ils pour des salopards pareils?

      Anonymous
      7 mars 2017 - 19 h 13 min

      Comment voulez-vous que cela
      Comment voulez-vous que cela change depuis l’indépendance nos politiques ont suivi l’école de la France ils n’ont rien inventé ils ont appris les plus grosse supercherie existant en France

      Pour ensuite les calquer sur le système algérien en plus dur alors arrêtez le votre ne sert à rien comme en France vous élisez des maîtres Qui une fois élu ne tiennent plus la promesse boycotte élections

    Felfel Har
    5 mars 2017 - 21 h 36 min

    Quand le cinéma algérien
    Quand le cinéma algérien était prolifique, il nous a offert d’excellents films. Qui se souvient des Chroniques des années de braise, du Vent des Aurès, des Aventures de l’Inspecteur Tahar, de Hassan Taxi, etc.? Celui qui m’a enchanté aux anges c’était Carnaval Fi Dechra. Un régal! Aujourd’hui, bis repetita! Le FLN nous offre le luxe d’avoir un Carnaval par Mouhafadha, une sorte de galop d’entraînement avant le show du Big Bazar d’el 3assima . Tous les grands discours d’Ould Abbès n’avaient pour but que de nous mettre l’eau à la bouche (un bon rabatteur). Tliba ya baba mahab yetkhaba! On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Je me demande pourquoi on dépense tant d’argent pour organiser des élections si tout est joué d’avance?

    Oueldechaab
    5 mars 2017 - 20 h 34 min

    Où est alors ce « patriotisme »
    Où est alors ce « patriotisme » chez les responsables de ce régime, formé essentiellement par le néo-FLN, quant des personnes décriées, aidées comme vous l’écrivez si bien, par des cercles « influants » de ce régime qui tient l’Algérie son peuple et son histoire glorieuse en otages, telles que Baha E. Tliba à Annaba, M. Djamai à Tébessa, etc ;;;sont toujours aux premiers postes politiques de la représentation populaire, le parlement, malgré les promesses et autres déclarations mensongères des responsables de ce néo-FLN ?
    Et en plus, ce qui fait rager les vrais patriotes en dehors de tout pouvoir car simple citoyen (et encore ), c’est que, A.P., vous l’écrivez simplement, froidement, d’une manière et dans un style neutre, comme si cela va de soi, comme si cela est normal, acceptable !

    Rouh ya bladhoum rouh !

    Riadh
    5 mars 2017 - 19 h 41 min

    Au FLN comme dans le reste
    Au FLN comme dans le reste des pseudo partis clients du pouvoir, on se bouscule au portillon pour s’accaparer des sièges dans une pseudo assembles législative et on anticipe même les résultats comme s’il n’y avait ni peuple souverain dans son choix, ni électeurs qu’il faut convaincre, ni conscience qu’il faut rassérénera. Ah! pauvre démocratie, tu attendras encore pour visiter et t’établir en Algérie. Avec ces truands et ce pouvoir de corrompus…

    muhand
    5 mars 2017 - 19 h 37 min

    J’ai juste honte de dire que
    J’ai juste honte de dire que je suis du même pays que cette crotte de chien . Rien qu’à regarder sa gueule on a la nausée . Voilà le pays qui a poussé dehors la 5 ème puissance du monde qui n’arrive pas à foutre un bon coup de pied au cul de ce pachyderme.

      Abou Stroff
      6 mars 2017 - 10 h 53 min

      impossible de foutre un coup
      impossible de foutre un coup de pied à ce pachyderme car ce pachyderme est protégé par un second pachyderme plus gros, plus gourmand et beaucoup plus puissant que lui. moralité de l’histoire: les annabis devraient trouver un moyen pour que les deux pachyderme rencontre, par hasard un djinn qui leur lira leurs droits avant de les faire passer de vie à trépas.

    5colonne
    5 mars 2017 - 19 h 07 min

    CHAQUE ALGERIEN DOIT PAS
    CHAQUE ALGERIEN DOIT PAS VOTER ONT COMMENCE PAR CA, ET PREPARER D’AUTRE ACTION

      Rascasse
      5 mars 2017 - 19 h 59 min

      C’est l’erreur à ne pas faire
      C’est l’erreur à ne pas faire, il faut justement aller voter et réoccuper le terrain du militantisme et du politique, le désenchantement et la démission fait les affaires de ces voyous qui eut. S’impliquent

        5colonne
        5 mars 2017 - 23 h 35 min

        METTER NOUS DES. CANDIDATS
        METTER NOUS DES. CANDIDATS ALGERIENS!!!!!!

        Anonymous
        6 mars 2017 - 0 h 40 min

        @Rascasse (non vérifié)

        @Rascasse (non vérifié)
        il faut justement aller voter et réoccuper le terrain du militantisme et du politique

        tu nous prends pour des bougres ou quoi?
        Voter pour qui?

    1962, les Muppet Show
    5 mars 2017 - 18 h 14 min

    Ce Kliba a lui tout seul,
    Ce Kliba a lui tout seul, peut dévorer toute l’Algérie, comme il a fait de Annaba un mini sandwich et si on lui rajoute les autres dipitis, ils ne seront jamais rassasiés.

    elhadj
    5 mars 2017 - 18 h 14 min

    déjà l image de cet homme
    déjà l image de cet homme dont les antécédents de sa fulgurante ascension dans de juteuses affaires ont été rapportes par la presse et les médias via une chaîne TV permettent de supposer que le voeux des citoyens pour le choix d hommes intègres et honnêtes n est pas hélas entendu par les partis politiques ce qui impliquent et justifient une démobilisation importante et un désintéressement total des citoyens a accomplir leur devoir civique des lors qu aucune Evolution n a été donc constatée .

    Anonymous
    5 mars 2017 - 18 h 12 min

    pour empècher ces corrompus
    pour empècher ces corrompus affairistes d’etres élu il ne faut pas aller votez;si vous votez l’urne caméléon transforme votre voix en faveur de ces bandits; qui s’est qu’il n’a pas vus cette comédie jouée par la Faillite et Liquidation Nationale;alors si vous votez;vous aidez les bandits a pilé ceux qu’ils restent de richesses; et vous serez complice demain devant dieu;restez a la maison le 4 mai,

    pegasse
    5 mars 2017 - 17 h 56 min

    Mon dieu tous puissant le
    Mon dieu tous puissant le gars sur la photo avec la ben gana sur la liste electorale du fln!!!,je sais plus,je ne vois plus,je ne comprends plus,ou suis je,mon dieu sauvez nous de ÇA!!!!!,ce n’est plus la peine de demander aux autres de s’excuser pour ce qu’ils ont commis.

    Réda
    5 mars 2017 - 17 h 56 min

    L’atmosphère qui règne en ces
    L’atmosphère qui règne en ces temps des tremblements de terre, d’émeutes, de flambé des prix, de corruption hors norme, d’injustice sans précédent, d’explosion de l’immoralité, d’attentats terroristes, de suicides banalisés ressemble à celle qui a accompagné le naufrage du Titanic ; alors que certains sautent sur les canots de sauvetages pour fuir le bateau qui coule, cet orchestre qui continue de jouer songe d’automne

    SAMIR
    5 mars 2017 - 17 h 47 min

    LE FLN HISTORIQUE DE
    LE FLN HISTORIQUE DE BOUDIAF ET LARBI EBNMHIDI ET DE ABBANE RAMDANE ET BENBOULAID ET MEHRI A ETE PRIS EN OTAGE ET CONFISQUE DE SENS HISTORIQUE PAR LES HOMMES DE L ARGENT SALE ET DES AFFAIRES DOUTEUSES ET DES PASSES SUSPECTS MAIS LES VRAIS MILITANTS ET LES HERITIERS DES FONDATEURS ET SUCCESSEURS DU FLN MARGINALISES MEPRIMES HUMILIES IGNORES PAR LE CERCLE DU FCE GOUVERNEMENT BIS CES HOMMES D AFFAIRES AVEC LEURS ARGENT MAL ACQUIS ONT HYPOTHEQUES LE FLN ET L ALGERIE ET ONT PARTICIPES DANS UNE DECENNIE DERNIERE A CE JOUR A LA DESTRUCTION DE L ECONOMIE NATIONALE ET LA PAUVRETE DES CITOYENS A LA FAVEUR DES MERCENAIRES ASSOCIES TURCS ALLIES D ISRAEL HELAS HELAS PAUVRE FLN L HISTOIRE NE PARDONNE PERSONNE LE FLN RESTERA LE FLN PAR SON HISTORIQUE REVOLUTION ET SES HEROS CHAHIDS ET AUTRES VIVANTS APRES L INDEPENDANCE ECRATES EN SOUFFRANCE PAR CONTRE CEUX HERITIERS D UN PASSE INCERTAIN VIOLENT LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DU 1IER NOVEMBRE 1954 GLOIRE ANOS MARTYRS VIVE L ALGERIE ETERNELLE

    pegasse
    5 mars 2017 - 17 h 46 min

    Avez vous remarquez que le
    Avez vous remarquez que le sieur qui c’etait photographier avec la ben gana et dont notre eminence le SG avait demander á voir ces « honorables » clichés a éte remis sur selle!!?, tous ce qui a éte dit n’a apparemment eu que l’effet d’un petard mouillé,il ne reste plus rien comme valeurs,je demande solannellement pardon et le coeur en sang á tous nos martyrs,c’est nous le peuple qui avons trahis votre combat et non les autres.

    Anonymous
    5 mars 2017 - 17 h 43 min

    A LA FETES DU MELONS LES
    A LA FETES DU MELONS LES PASTEQUES SONT BANNIS

    annabi
    5 mars 2017 - 17 h 40 min

    pauvre Talai si ce Mr est sur
    pauvre Talai si ce Mr est sur ta liste tu ne sera jamais élu a annaba, il n a qu a se porter candidat dans son douar a oued souf.

    Belkheir Belkheir
    5 mars 2017 - 17 h 20 min

    C’est simple il suffit de ne
    C’est simple il suffit de ne pas voter FLN et nous les algériens nous somme pas des cons, le jour des élections il y a toujours les FLN et RND qui sortent vainqueur comme par magie.

    BabElOuedAchouhadas
    5 mars 2017 - 17 h 06 min

    Les vautours sont de retout
    Les vautours sont de retout pour sucer ce qui reste du sang du peuple algerien

    Rascasse
    5 mars 2017 - 17 h 02 min

    Il n’y aura ni mécontentement
    Il n’y aura ni mécontentement ni rien du tout il faut rester éveiller et lucide le combat continue une chienne ne met pas bas une chatte, les flnistes et rendouwistes sont disciplinés et voteraient quelques soit les listes pour leurs parti, les démocrates boycotterons qui par dégoût qui par désespoir laissant le terrain libre au voyou de la république

    Bourgmestre
    5 mars 2017 - 16 h 49 min

    Des paroles et des paroles
    Des paroles et des paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.