Législatives : les listes du FLN à l’étranger contestées
Les contestations se multiplient au sein du FLN, allant jusqu’à la dissidence. Comme c’est le cas des kasmate relevant de la mouhafadha d’Espagne dont les militants ont présenté leur démission collective en signe de protestation contre le «parachutage» d’un candidat aux prochaines élections législatives par la direction du parti.
Dans leur lettre de démission adressée au secrétaire général du FLN, et datée du 4 mars, les signataires contestent le rejet de la candidature du député sortant Belmeddah Noureddine et la désignation d’un «illustre inconnu» à la tête de la liste de leur circonscription dont ils affirment qu’«il n’est même pas militant du parti» et dont ils «n’attendent absolument rien». Les démissionnaires accusent la direction de leur parti d’avoir enfreint au règlement intérieur qui fixe pourtant clairement les critères de candidatures.
Au même moment, les militants FLN de la circonscription du sud de la France ont vivement contesté la liste validée par la direction du parti pour les représenter aux élections du 5 mai prochain. Dans une lettre de protestation adressée au secrétaire général, signée par six chefs de kasma, et dont nous détenons une copie, les signataires contestent notamment la nomination comme «tête de liste» d’un candidat qui «n’a jamais été militant du FLN», écrivent-ils et qui, de surcroît, réside, selon eux, dans la Principauté de Monaco.
Plus grave encore, les signataires de la lettre accusent le candidat contesté d’avoir «trafiqué» une carte d’adhésion au parti, en disant avoir la preuve formelle de ce qu’ils avancent. Ils relèvent que les dossiers ne sont pas passés par la commission de candidatures, «comme le stipule l’instruction du secrétaire général», notent-ils. Enfin, les contestataires menacent de déposer leur démission collective si la direction décide de maintenir cette liste.
R. Mahmoudi
Comment (40)