Démission de Ross : la RASD met en cause le Maroc
La démission de l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross est «le résultat du blocage par le Maroc» des négociations sur l’avenir de ce territoire, a déclaré, ce mardi, à l’AFP un haut responsable du Front Polisario.
Les propos de M’hamed Kheddad interviennent au lendemain de l’annonce de la démission de Ross après huit ans passés à tenter de régler le conflit entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. La démission de Ross résulte du «blocage par le Maroc des négociations depuis 2012», a déclaré Kheddad.
Les relations entre Christopher Ross et Rabat ont souvent été houleuses. Ancien ambassadeur américain à Alger et Damas, il a été durement critiqué par le Maroc qui l’accusait d’être partial en faveur du Front Polisario. Kheddad a également imputé la démission de Ross à «l’indifférence du Conseil de sécurité devant l’expulsion du personnel» de la Minurso par le Maroc en 2016, a-t-il ajouté.
L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait provoqué la colère de Rabat en parlant d’«occupation» du Sahara Occidental. En représailles, le Maroc avait expulsé la majeure partie des membres civils de la Minurso, avant d’accepter leur retour progressif.
R. I.
Comment (8)