Plus de 2 000 combattants iraniens tués en Syrie et en Irak
Le chef de la Fondation des martyrs et vétérans iraniens cité ce mardi par les médias révèle que plus de 2 000 combattants envoyés par l’Iran ont été tués dans les conflits en Irak et en Syrie. «Quelque 2 100 personnes sont tombées en martyr aussi bien en Irak qu’ailleurs», a déclaré Mohammad Ali Shahidi Mahalati, sans préciser depuis quelle période ces combattants étaient morts ni quelle était leur nationalité.
Il a affirmé que ces combattants étaient morts pour défendre des «mausolées sacrés» qui désignent les tombeaux de successeurs du prophète, selon les musulmans chiites majoritaires en Iran ou en Irak, ou de la famille du prophète en Irak et en Syrie. Les responsables iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont déclaré à de nombreuses reprises que l’attaque des «mausolées sacrés» était pour l’Iran une «ligne rouge» à ne pas franchir.
L’Iran, qui soutient Damas dans sa lutte contre le terrorisme, a déployé en Syrie des «conseillers militaires» iraniens, mais également des combattants «volontaires» venus d’Afghanistan, d’Irak et du Pakistan. L’Iran soutient également le gouvernement irakien et les Kurdes d’Irak dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Fin novembre, M. Shahidi avait affirmé que «le nombre de martyrs de notre pays» morts en Syrie «a dépassé 1 000» combattants. La «Division Fatemiyoun», composée de recrues afghanes, est l’une des principales forces entraînées par des officiers iraniens à être engagée en Syrie.
K. C.
Comment (4)