Bouteflika : «Les foyers de tension de notre voisinage menacent notre pays»
Le président Bouteflika estime que les défis sécuritaires auxquels est confrontée l’Algérie sont encore énormes. Saluant dans un message rendu public aujourd’hui à l’occasion de la Journée du 8 mars, le premier magistrat du pays a appelé à la mobilisation et à la vigilance pour arracher la «victoire finale» contre le terrorisme et le crime transfrontalier.
«J’exhorte encore une fois les citoyennes et les citoyens à assumer ce rôle préventif pour préserver la vie de leurs enfants et de leur patrie», a souligné le président Bouteflika pour lequel «les foyers de tension et l’instabilité que connaît notre voisinage et où ont foisonné le terrorisme et le crime transfrontalier représentent un défi sécuritaire qui menace encore notre pays». Il s’agit, selon lui, de débarrasser le pays des «résidus du terrorisme qui menacent encore la terre sainte d’Algérie et qui ciblent les vies et les biens de notre peuple vaillant qui a opté pour la réconciliation pour s’extirper, par un passé récent, de l’épouvante de la tragédie nationale».
Le chef de l’Etat a vivement salué «la bravoure et les sacrifices de l’Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité de notre pays dans leur lutte contre ces criminels ainsi que leur victoire dans cette bataille». Il s’est incliné également «à la mémoire des martyrs du devoir national et, tout particulièrement, de ceux tombés lors de l’accomplissement de leur noble mission».
La lutte contre le terrorisme n’est pas le seul défi dont a parlé le président Bouteflika. La nécessité de sortir de la dépendance des hydrocarbures a été également relevée. «Les défis qui se pose aujourd’hui à l’Algérie dictent, en premier lieu, la nécessité de libérer notre pays de sa dépendance aux hydrocarbures», a écrit le chef de l’Etat dans son message. Un tel défi qui «exige de nous tous, peuple et Etat, davantage d’efforts et de sérieux afin de bâtir une économie diversifiée, dotée d’un potentiel compétitif pour pouvoir brillamment aller de pair avec le monde d’aujourd’hui et assurer la pérennité de nos choix sociaux séculaires».
Hani Abdi
Comment (24)