Le RND dévoile les grandes lignes de son programme électoral
Le Rassemblement national démocratique (RND) présente les grandes lignes de son programme électoral. Rappelant son soutien, depuis 1999, au président Bouteflika dans la mise en œuvre de ses programmes successifs, le RND tente de se distingue du FLN à travers une volonté de concrétiser ses propres propositions, au niveau du gouvernement et du Parlement.
Ainsi, le parti dirigé par Ahmed Ouyahia inscrit comme premier point la consolidation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité de la nation. Comme deuxième point, la pérennisation de la justice sociale et de la solidarité nationale. Le troisième point est relatif à l’adaptation à la conjoncture financière, aux exigences d’une gouvernance plus efficace, aux impératifs de diversification et de compétitivité de l’économie ainsi qu’aux attentes sociales d’une population croissante et jeune.
Le RND fait également des propositions pour, notamment, associer la communauté algérienne établie à l’étranger au développement national. «La communauté nationale à l’étranger a démontré son engagement au service de l’Algérie chaque fois que les épreuves l’ont demandé : durant la lutte de libération nationale, avec sa solidarité envers notre peuple frappé par les calamités naturelles et en partageant les douleurs et les joies de l’Algérie, depuis la tragédie nationale jusqu’aux victoires de l’équipe nationale», a souligné le parti d’Ahmed Ouyahia qui dit «nourrir des sentiments de respect et d’affection à l’égard de notre communauté expatriée».
Pour préserver l’unité nationale, le RND propose la protection de l’islam des sectes et courants mais aussi la promotion du rôle des zaouïas. A cela s’ajoute la consécration de tamazight devenue langue nationale et officielle et l’enseignement de l’histoire millénaire de notre peuple. Le maintien de la sécurité et de la stabilité du pays, le RND relève le renforcement du soutien à la lutte antiterroriste et la vigilance citoyenne. Pour améliorer la gouvernance, le RND plaide pour l’accélération de la transition économique.
Pour ce faire, le RND estime qu’il faudra «conforter l’environnement nécessaire à l’accélération de la transition économique, maintenir et adapter le rôle moteur de la dépense publique d’investissement, promouvoir une politique de développement équilibré à travers le territoire, maintenir et renforcer le soutien à l’investissement productif de biens et de services, adapter le système de formation et de recherche aux besoins de l’économie, soutenir le développement des exportations, accompagner et intensifier le renouveau agricole et développer l’économie de la construction. Le RND plaide aussi pour une politique sociale dynamique et juste.
Pour ce parti, la politique sociale doit se reposer sur la poursuite des réformes pédagogiques et sociales de l’éducation nationale, l’amélioration du système de santé publique, le développement de l’assistance et du soutien aux personnes handicapées, l’amélioration de la politique d’accès au logement, la préservation et l’amélioration du pouvoir d’achat ainsi qu’une politique adaptée pour une meilleure insertion sociale des jeunes.
Hani Abdi
Comment (7)