Urgent |

Ministre du Travail : «Plus de 500 000 postes d’emploi sont créés chaque année»

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a mis en avant, jeudi à Alger, la dynamique économique que connait l’Algérie, qui permet la création de «plus de 500 000 postes d’emploi», chaque année.

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, Saihi a souligné que «la dynamique économique et le niveau de croissance dans notre pays apportent une forte dynamique en matière de lutte contre le chômage» et ont permis «la création de plus de 500 000 postes d’emploi chaque année».

D’autre part, le ministre a mis en exergue les efforts du secteur pour la numérisation qui constitue, a-t-il dit, «le moyen idoine pour assurer des services modernes efficaces en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale, et ce, en sus d’améliorer la performance et la qualité du service public».

Dans ce contexte, le ministre a cité «les dispositions de la numérisation prises dans le cadre de la coordination entre les Caisses de la sécurité sociale et les entreprises, notamment en matière de déclaration des salaires et des cotisations, le but étant de renforcer la transparence dans ce domaine».

S’agissant de l’application des lois sur le travail, Saihi a souligné «le rôle de l’Inspection du travail, considéré comme étant un mécanisme élémentaire dans l’évaluation des dispositions de la loi dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, à même de contribuer à promouvoir l’environnement du travail et à soutenir l’économie nationale».

R. E.

3 Commentaires

  1. 500 000? Dans quel secteur Mr le ministre ? Quel est la part public privé ?
    Car si c est du TACHGHILL chabaab on connais le résultat et ..le coût sur le budget de l’état
    Des jeunes qui vont travailler deux par jours dans les mairies et ils ont massacré les fichiers d d’etat civil des citoyens avec des fautes

    Répondre
  2. L’Algérie, malade de la stagflation (croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé), bute sur des problèmes qui semblent insurmontables et pourtant, comme disait Galilée, elle a tous les atouts pour réussir.

    Elle n’arrive pas à en tirer parti parce que le peuple, habitué aux facilités de l’Etat-providence, s’est éloigné de la culture de l’effort qui permettrait au pays de décoller.

    Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire quant à la manière d’améliorer la situation mais rien ne sert de parler. Nous devons agir avec l’idée maitresse qui guide vers le chemin qu’il nous faut suivre dès aujourd’hui : changer de système politique que l’urgence ne peut attendre.

    L’action, dans cette optique et ce but, est possible si nous agissons, ensemble, avec courage et dévotion qui conviennent à la situation.

    Ne nous dérobons pas au devoir qui nous incombe. Ainsi, nous affronterons les jours difficiles qui sont devant nous avec le juste courage d’une unité nationale, en ayant clairement conscience de devoir chercher des valeurs morales anciennes mais précieuses, avec la satisfaction irréprochable qui découle de la rude performance du devoir que l’on soit jeune ou vieux.

    Comme la majorité du peuple, l’algérien que je suis aspire à l’assurance d’une vie nationale, équilibrée et durable, qui permet de toujours répondre aux besoins les plus extraordinaires et ce, en changeant de cap et en prenant de nouvelles dispositions sans perdre ce que la loi fondamentale a d’essentiel.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Répondre
  3. 500 000 emplois créés par an , c’est bien . Cela nous fait espérer le plein emploi pour 2060 ? Une prouesse dont peu de pays peuvent se vanter .

    Répondre

Laisser un commentaire