Le candidat à l’Elysée François Fillon mis en examen
François Fillon a été mis en examen, mardi, dans l’enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié sa famille, a-t-on appris auprès du parquet, une déflagration supplémentaire dans la campagne du candidat de la droite à la présidentielle.
L’ex-Premier ministre, qui a été entendu mardi matin par les juges, est mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives, a-t-on précisé de source judiciaire. Le chef de «trafic d’influence» n’a pas été retenu.
L’avocat de l’ex-Premier ministre n’était pas joignable dans l’immédiat pour faire un commentaire.François Fillon avait annoncé le 1er mars sa convocation le 15 mars devant les trois juges d’instruction chargés de l’information judiciaire en vue de sa mise en examen. Le calendrier aurait donc été modifié.
Le candidat, qui se dit victime d’une enquête «exclusivement à charge» et privé du traitement dû à «un justiciable comme les autres», a réaffirmé, lundi, qu’il irait jusqu’au bout de sa campagne malgré ses ennuis judiciaires, alors même qu’il avait précédemment affirmé qu’une mise en examen le dissuaderait.
Depuis le 25 janvier et la révélation des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope comme assistante parlementaire et conseillère à La Revue des deux Mondes, François Fillon est plongé dans une procédure judiciaire qui n’en finit pas et le condamne pour l’heure à une élimination dès le premier tour si l’on en croit les sondages.
R. I.
Comment (3)