Theresa May déclenchera le Brexit le 29 mars
La Première ministre britannique, Theresa May, déclenchera l’article 50 du traité de Lisbonne qui marquera le début des négociations entre Londres et l’Union européenne (UE) pour la sortie du Royaume-Uni du bloc, le 29 mars, a annoncé le gouvernement britannique ce lundi.
Theresa May activera l’article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars pour lancer officiellement le retrait britannique de l’UE, a indiqué un communiqué officiel du ministre du Brexit, David Davis, repris par les médias. Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté à 51,9 pour le Brexit (retrait britannique). Le Parlement a donné plein pouvoir au gouvernement de déclencher le divorce d’avec les partenaires européens de Londres.
Le ministre a réitéré ce qu’avait déjà précisé Mme May, en ajoutant que le gouvernement voulait établir avec l’UE un accord qui fonctionne pour toutes les nations et régions du Royaume-Uni et pour l’ensemble de l’Europe et un nouveau partenariat positif entre le Royaume-Uni et ses alliés au sein de l’Union européenne.
Le déclenchement du Brexit ouvrira les négociations de sortie britannique de l’UE, qui peuvent durer deux ans. Ce délai peut toutefois être prolongé avec l’accord des deux parties. Selon les médias, une fois que l’article 50 est activé, les dirigeants des 27 autres Etats membres vont se réunir pour définir les lignes directrices des négociations sur le Brexit.
Avant la conclusion, ou la non conclusion d’un accord entre les deux parties, Londres demeure membre de l’UE et assistera à toutes ses réunions hormis celles qui la concernent.